C'est ma première année à l'Université de Moncton

Maintenant que vous êtes admis à l’Université, la prochaine étape consiste à vous inscrire à vos cours. L’inscription commence le 9 avril dès 9 heures pour les personnes étudiantes de première année des campus d'Edmundston, Moncton et Shippagan, et le 10 avril dès midi pour les personnes étudiantes des programmes de cycles supérieurs et de droit. Cependant, nous vous recommandons de vous y préparer en suivant les étapes énumérées ci-dessous.

*** Étudiantes et étudiants du Groupe-Pont (provenant d’école anglophone), cliquez ici (sera disponible sous peu) pour trouver votre guide d’inscription.

Conseil : Réalisez les étapes A à D du guide pour l'inscription aux cours au moins 48 heures avant la date d'inscription afin de vous assurer que tout ce déroule bien le jour même.

Pour obtenir de l'aide

• avec la planification de votre horaire :
    Communiquez avec la faculté ou l’école de votre programme d'études.
    Cliquez ICI pour obtenir la liste des coordonnées.
  • avec tout ce qui est relatif à ton compte réseau :
    Direction générale des technologies (DGT) : 506 863-2100
    dgt@umoncton.ca
  • pendant votre inscription :
    Registrariat : 506 858-4113
    regist@umoncton.ca

INSCRIPTION AUX COURS

Cliquez ICI pour consulter le Guide pour l'inscription aux cours.

En vous inscrivant aux cours, vous acceptez les règlements (règlements généraux, règlements universitaires, etc.) et les politiques de l’Université de Moncton et vous vous engagez à payer les droits de scolarité.

Remarque : Il se peut que la connexion soit lente en raison du grand nombre de personnes qui tentent de s’inscrire simultanément.

Informations supplémentaires pour les programmes avec THÈSE ou MÉMOIRE

• Pour les programmes avec THÈSE : Aux sessions d’automne et d’hiver des deux premières années de la maîtrise (quatre sessions) et des trois premières années du doctorat (six sessions), vous devez, en plus des autres cours de votre programme, vous inscrire au cours intitulé « thèse » et choisir le groupe « 30M ».
  • Pour les programmes avec MÉMOIRE : À la session prévue à cet effet dans votre programme, vous devez vous inscrire au cours intitulé « mémoire » et choisir le groupe « 30M ».

Remarque : Pour plus d’information au sujet des frais de scolarité de la thèse, du mémoire et des instances de thèse ou de mémoire, veuillez consulter les Conditions financières.

Dates importantes

Session Printemps-été 2024

13 mars 2024Jour d'inscription pour toutes les personnes étudiantes des campus d'Edmundston, Moncton et Shippagan.

Session Automne 2024

6 avril 2024Jour d'inscription pour les personnes étudiantes qui sont à leur toute première année aux campus d'Edmundston, Moncton et Shippagan, dès 9 heures.
10 avril 2024Jour d'inscription pour les personnes étudiantes du 1er cycle du campus de Moncton (incluant les personnes du 1er cycle admises à la Formation continue) qui ne sont pas en première année, dès 7 heures.
10 avril 2024Jour d'inscription pour les personnes étudiantes des cycles supérieurs du campus de Moncton (incluant les personnes des cycles supérieurs admises à la Formation continue) et de la Faculté et de droit, dès midi
11 avril 2024Jour d'inscription pour les personnes étudiantes du 1er cycle des campus d'Edmundston et de Shippagan (incluant les personnes du 1er cycle admises à la Formation continue) qui ne sont pas en première année, dès 7 h 30.
Dates variéesTest de classement en français et en anglais.
30 août 2024Date limite d’inscription aux cours sans permission. Vous devez être inscrit à au moins un cours avant cette date.
3 septembre 2024Début des classes
13 septembre 2024Date limite pour abandonner un cours ou un programme ou modifier un cours sans mention au dossier. Également, c'est la date limite pour vous acquitter de vos droits de scolarité.