Version : 2025 - 2026
ARTICLE 1 - OBJET
1.1 Ces conditions financières ont pour objet d’établir les modalités applicables aux droits de scolarité et autres frais, notamment leur éligibilité, les remboursements et les pénalités en cas de défaut de paiement.
1.2 L’Université de Moncton se réserve le droit de modifier les droits de scolarité et les autres frais sans préavis.
ARTICLE 2 - FRAIS D’ÉTUDE DE DOSSIER
2.1 Personnes candidates canadiennes et résidentes permanentes
Les personnes candidates canadiennes et résidentes permanentes verront des frais d'études de dossier non remboursable de 70 $ ajoutés à leur facture pour l’ouverture et l’étude de dossier en vue d’une admission.
2.2 Personnes candidates internationales
Les personnes candidates internationales verront des frais d’étude de dossier non remboursable de 300 $ ajoutés à leur facture pour l’ouverture et l’étude de dossier en vue d’une admission. Les personnes admises et inscrites à leur 1re session recevront un crédit de 230 $ à leur facture.
ARTICLE 3 - FRAIS DE CONFIRMATION DE L’OFFRE D’ADMISSION POUR PERSONNES CANDIDATES INTERNATIONALES
3.1 Les personnes candidates de l’international qui acceptent l’offre d’admission de l’Université de Moncton doivent payer des frais de confirmation de l’offre afin d’obtenir une lettre d’attestation provinciale (LAP) ou une attestation d’acceptation au Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM).
3.1.1 CANDIDATURES AU PERMIS D’ÉTUDES RÉGULIER (REQUIÉRANT LAP)
Les frais de confirmation de l’offre varient selon le cycle d’études et le type de programme choisi et s’affichent comme suit :
TYPE DE DEMANDE | FRAIS REQUIS |
Programmes de 1er cycle | 4 000 $ |
Programmes professionnels aux cycles supérieurs | 4 000 $ |
Programmes de type recherche aux cycles supérieurs | 2 000 $ |
Les frais de confirmation de l’offre constituent une avance sur les droits de scolarité de la 1re année d’étude à l’Université de Moncton et sont remboursables que sous certaines conditions.
3.1.2 CANDIDATURES AU PPECFSM
Toutes personnes candidates au PPECFSM doivent effectuer un dépôt de participation jusqu’à 25 000 $ CA, dans lequel sont inclus les frais de confirmation de l’offre d’admission.
La portion du dépôt consacrée aux frais de confirmation de l’offre d’admission varie selon le cycle d’études et le type de programme choisi et s’affiche comme suit :
TYPE DE DEMANDE | FRAIS REQUIS |
Programmes de 1er cycle | 4 000 $ |
Programmes professionnels aux cycles supérieurs | 4 000 $ |
Programmes de type recherche aux cycles supérieurs | 2 000 $ |
Les frais de confirmation de l’offre d’admission constituent une avance sur les droits de scolarité de la 1re année d’étude à l’Université de Moncton et sont remboursables que sous certaines conditions. La balance du dépôt de participation doit être utilisée envers les droits de scolarité, le logement sur campus, le cas échéant, et autres frais de subsistances.
3.2 Les frais de confirmation de l’offre d’admission sont remboursables uniquement si la personne candidate de l’international fournit, au service de l’admission du campus concerné, la lettre de refus du permis d’étude (Formulaire IMM 5621) ou la lettre de refus du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
À noter que l’Université de Moncton se réserve le droit de refuser le remboursement dans les cas suivants :
- Si la demande de permis d’études est soumise après la date d’expiration de la LAP ou de la lettre d’acceptation au PPECFSM;
- Si le refus de permis d’études n’est pas lié à une demande soumise avec l’offre d’admission de l’Université de Moncton;
- Si le refus de permis d’études parvient plus de 365 jours après la date d’expiration de la LAP ou de la lettre d’acceptation au PPECFSM.
ARTICLE 4 - DROITS DE SCOLARITÉ
4.1 Temps complet
Les personnes étudiantes inscrites à temps complet (neuf crédits ou plus dans une même session) doivent payer les cotisations étudiantes et les frais d’assurances.
4.2 Temps partiel
Les personnes étudiantes inscrites à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doivent payer la totalité des frais lors de l’inscription (voir Droit de scolarité sous Formation Continue).
4.3 Statut particulier
Les personnes étudiantes à statut particulier (voir l’article 1.13.3 des Règlements universitaires - 1er cycle) doivent payer les droits de scolarité selon le nombre de crédits ainsi que les cotisations étudiantes et les frais d’assurance.
4.4 Crédits de thèse
Au 2e cycle, les droits de scolarité pour les crédits de thèse sont facturés en parties égales sur quatre sessions durant les deux premières années d’inscription, soit aux sessions d’automne et d’hiver.
Au 3e cycle, les droits de scolarité pour les crédits de thèse sont facturés en parties égales sur six sessions durant les trois premières années d’inscription, soit aux sessions d’automne et d’hiver.
Dans tous les cas, une personne étudiante qui termine sa thèse avant la fin de la période de facturation pour un cheminement normal devra acquitter la totalité des droits de scolarité pour ses crédits de thèse durant la dernière session d’inscription au programme.
Les personnes étudiantes qui ne sont inscrites qu’au bloc de thèse ou au mémoire sont considérées comme personnes étudiantes à temps complet. Elles doivent payer les frais obligatoires ainsi que les frais d’assurances santé et dentaire.
Pour un changement de programme avec thèse à un programme avec mémoire, une équivalence maximale de neuf crédits, au taux par crédit de la session en cours, sera accordée.
4.5 Instance de thèse ou de mémoire
4.5.1 S’il n’y a pas eu de dépôt de la thèse au terme de la facturation des crédits de thèse, la personne étudiante est considérée en instance de thèse et doit continuer de s’inscrire au cours Thèse chaque session subséquente (printemps-été, automne et hiver), et ce, jusqu’au dépôt final de la thèse. La personne étudiante en instance de thèse sera facturée 321 $ par session. La personne étudiante qui souhaite suspendre ou abandonner ses études doit en informer la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR), selon les modalités de l’article 28 - Scolarité de la section Deuxième cycle et troisième cycle des Règlements universitaires.
4.5.2 Les frais pour crédits de thèse, instance de thèse ou de mémoire sont payables aux dates indiquées à l’article 8.3.
4.5.3 Les frais d’assurance santé et dentaire sont optionnels pour les personnes étudiantes canadiennes et résidentes permanentes en instance de thèse ou de mémoire et peuvent être ajoutés en communiquant avec la FÉCUM. Les frais d’assurance maladie et hospitalisation sont obligatoires pour les personnes étudiantes internationales, conformément à l’article 5.
ARTICLE 5 - RÉGIMES D’ASSURANCES COLLECTIFS
5.1 Personnes étudiantes canadiennes ou résidentes permanentes
5.1.1 Adhésion obligatoire
Les personnes étudiantes canadiennes ou résidentes permanentes qui sont inscrites à temps complet à la session automne, incluant les personnes étudiantes en stage coop ou en mobilité, sont automatiquement inscrites aux régimes collectifs d’assurances santé et dentaire, avec renouvellement annuel.
5.1.2 Exception à l’adhésion obligatoire
Les personnes étudiantes canadiennes ou résidentes permanentes qui possèdent déjà une couverture d’assurance comparable peuvent fournir une preuve afin de demander le retrait de l’un des régimes, ou des deux régimes, avant le 26 septembre 2025 en remplissant la demande de retrait disponible au site Web www.fecumassurance.ca.
Pour obtenir des informations détaillées sur les couvertures d’assurances santé et dentaire, veuillez consulter le site Web www.fecumassurance.ca.
5.2 Personnes étudiantes internationales
5.2.1 Adhésion obligatoire
Les personnes étudiantes internationales qui sont inscrites à temps complet ou à temps partiel sont automatiquement inscrites à un régime collectif obligatoire d’assurance maladie et hospitalisation pour la durée de leurs études dès leur inscription à l’Université, avec renouvellement annuel. Afin de maintenir leurs admissibilités à une couverture d’assurance sous ce régime, les personnes étudiantes internationales doivent demeurer officiellement inscrites à leur établissement d’enseignement. Cette assurance couvre leurs dépenses médicales et hospitalières durant leurs séjours au Canada. De plus, les personnes étudiantes internationales qui sont inscrites à la session d’automne seront automatiquement inscrites à l’assurance dentaire de la FÉCUM. Les frais de ces deux régimes d’assurances s’ajoutent automatiquement aux droits de scolarité.
Pour information détaillée concernant la couverture de l’assurance maladie et hospitalisation, consultez le site Web www.umoncton.ca/umcm-etudiants/international/assurances. Pour la couverture de l’assurance dentaire, consultez le site Web www.fecumassurance.ca.
5.2.2 Exception à l’adhésion obligatoire
5.2.2.1 Les personnes étudiantes internationales qui désirent modifier sa couverture à la suite de la réception de la carte Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick (« Medicare ») doivent soumettre une copie de la carte Medicare ou de la lettre de confirmation avec son numéro d'assurance Medicare. Cette modification donne droit à un crédit pouvant aller jusqu'à 924 $. Le crédit applicable à la facture se fera à partir du mois suivant la réception de la documentation.
Pour le campus de Moncton : international@umoncton.ca
Pour le campus d’Edmundston : assurancemed@umoncton.ca
Pour le campus de Shippagan : s-se@umoncton.ca
5.2.2.2 Les personnes étudiantes internationales doivent payer la totalité de la prime d’assurance avant la date limite de paiement des droits de scolarité.
5.2.2.3 Les personnes étudiantes internationales qui obtiennent une modification du statut légal au Canada pendant leurs études doivent se présenter en personne au registrariat pour présenter le document officiel justifiant ce changement. Le nouveau statut prendra effet à partir de la session à laquelle la documentation est transmise, sans effet rétroactif à des sessions antérieures. Dès lors, les personnes étudiantes seront facturées au tarif applicable aux personnes citoyennes canadiennes dès que la documentation requise aura été soumise à l’Université. Les personnes étudiantes qui n’ont pas encore reçu leur carte d’assurance Medicare du gouvernement du Nouveau-Brunswick devront obligatoirement continuer à payer au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation jusqu’à l’obtention de leur carte.
ARTICLE 6 - FRAIS ACADÉMIQUES SUPPLÉMENTAIRES ET AUTRES FRAIS
6.1 Voir l’article 14 pour la liste des frais académiques supplémentaires et autres frais.
6.2 Les manuels et le matériel pédagogique s’obtiennent à la librairie et sont payables par argent comptant, carte de débit, cartes de crédit.
ARTICLE 7 - ÉCHÉANCES DE PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉ ET AUTRES FRAIS
7.1 Inscription
7.1.1 L’obligation de s’inscrire chaque session avant la date limite d’inscription s’applique indépendamment des modalités de paiement des droits de scolarité et autres frais d’inscription.
7.1.2 Tout solde impayé des sessions antérieures doit être payé au complet afin d’avoir accès à l’inscription d’une nouvelle session.
7.2 Date de facturation
La facture des personnes étudiantes est mise à jour quotidiennement et reflète toutes modifications au compte et à la charge de cours. La facture est disponible en tout temps dans le dossier Maniweb de la personne étudiante.
Aucune facture papier ou électronique ne sera envoyée à la personne étudiante. Il est de la responsabilité de la personne étudiante de consulter son dossier pour vérifier l’état de son compte et effectuer les paiements requis.
7.3 Date limite du paiement de la facture
7.3.1 Les dates limites de paiement sont le dernier vendredi de septembre pour la session d’automne et le dernier vendredi de janvier pour la session d’hiver. Il est à noter que la réception par l’Université de Moncton d’un virement de fonds peut prendre quelques jours ouvrables, donc vous devez vous assurer de prévoir amplement de temps pour que l’Université reçoive les fonds avant la date limite.
Pour plus d’information concernant votre facture, consultez le site Web www.umoncton.ca (Maniweb - Sommaire de compte).
ARTICLE 8 - MODALITÉS DE PAIEMENT
8.1 Les frais, y compris les droits de scolarité, sont payables en devises canadiennes auprès des services appropriés sur chacun des campus ou auprès des institutions financières selon les modalités en vigueur. Les modes de paiement acceptés sont :
- Argent comptant
- Carte de débit (vérifiez votre limite de paiement avec votre institution financière)
- Virement de fonds
- Paiement en ligne via le système électronique de paiement de factures d’une institution financière canadienne ou au guichet automatique
- Paiement pour étudiants étrangers CIBC (pour les frais d’étude de dossier et d’inscription des personnes étudiantes internationales)
- Carte de crédit (non accepté pour les droits de scolarité)
ARTICLE 9 - PÉNALITÉS
9.1 Aucune inscription ne sera acceptée s’il y a un solde à payer au compte étudiant. La personne étudiante qui désire obtenir son diplôme et son relevé de notes ainsi qu’avoir accès à son dossier Maniweb (notes, changement ou abandon de cours) devra, au préalable, avoir réglé tous ses comptes.
9.2 Un taux d’intérêt de 1 % sera appliqué chaque mois sur le solde dû au compte étudiant. De plus, la personne étudiante en infraction subira une suspension de ses services et ses accès, et des frais administratifs de 75 $ seront facturés au compte étudiant en octobre pour la session d’automne et en février pour la session d’hiver.
ARTICLE 10 - REMBOURSEMENTS
10.1 Droits de scolarité
10.1.1 AVANT la Date limite de changement ou d’abandon sans mention
10.1.1.1 Personnes étudiantes canadiennes ou résidentes permanentes
La personne étudiante canadienne ou résidente permanente inscrite à temps complet qui quitte l’Université avant la date limite de changement ou d’abandon sans mention, soit le 12 septembre 2025 pour la session d’automne 2025 et le 23 janvier 2026 pour la session d’hiver 2026, aura droit à l’annulation de la facturation des droits de scolarité et autres frais. Tout paiement reçu par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) sera retourné au CSNPE.
Si une désinscription partielle réduit le nombre de crédits à moins de 9, la facturation sera ajustée selon le tarif par crédit.
10.1.1.2 Personnes étudiantes internationales
La personne étudiante internationale inscrite à temps complet qui quitte l’Université avant la date limite de changement ou d’abandon sans mention, soit le 12 septembre 2025 pour la session d’automne 2025 et le 23 janvier 2026 pour la session d’hiver 2026, aura droit à l’annulation de la facturation des droits de scolarité et autres frais, à l’exception des frais de confirmation de l’offre d’admission. Les frais de confirmation de l’offre d’admission sont seulement remboursables si la personne étudiante internationale fournit au service de l’admission la lettre de refus du permis d’étude (Formulaire IMM 5621) ou la lettre de refus du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Pour le campus de Moncton: admission.cdem@umoncton.ca
Pour le campus d’Edmundston: admissions@umoncton.ca
Pour le campus de Shippagan: admissions.umcs@umoncton.ca
10.1.1.2.1 Congé autorisé
La personne étudiante internationale inscrite à sa 1re session qui interrompt ses études en raison d’un congé autorisé pourra transférer les frais de confirmation de l’offre d’admission payés à la session suivante une seule fois, sous réserve des conditions liées aux dates limites.
En cas d’abandon des études sans congé autorisé, les frais de confirmation de l’offre d’admission ne sont ni remboursables ni transférables.
10.1.2 APRÈS la Date limite de changement ou d’abandon sans mention
10.1.2.1 Personnes étudiantes canadiennes ou résidentes permanentes
La personne étudiante canadienne ou résidente permanente qui quitte l’Université entre le 13 septembre 2025 et le 10 novembre 2025 pour la session d’automne, ou entre le 24 janvier 2026 et le 11 mars 2026 pour la session d’hiver, sera facturée au prorata sur une base hebdomadaire (du samedi au vendredi), jusqu’à un maximum de 50 % des droits de scolarité. Tout paiement reçu par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) sera retourné au CSNPE.
Aucun ajustement des droits de scolarité et des autres frais ne sera possible après le 10 novembre 2025 pour la session d’automne et après le 11 mars 2026 pour la session d’hiver.
Les personnes étudiantes inscrites à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doivent se référer à la Politique d’abandon (Abandon) sous Formation continue.
10.1.2.2 Personnes étudiantes internationales
La personne étudiante internationale qui quitte l’Université entre le 13 septembre 2025 et le 10 novembre 2025 pour la session d’automne, ou entre le 24 janvier 2026 et le 11 mars 2026 pour la session d’hiver, sera facturée au prorata sur une base hebdomadaire (du samedi au vendredi), jusqu’à un maximum de 50 % des droits de scolarité. La facturation prorata sera en sus des frais de confirmation de l’offre d’admission. La personne étudiante qui aura un crédit restant à la suite de la facturation aura droit au remboursement de ce crédit.
Aucun ajustement des droits de scolarité et des autres frais ne sera possible après le 10 novembre 2025 pour la session d’automne et après le 11 mars 2026 pour la session d’hiver.
Les frais sont transférables à la prochaine session une seule fois si la personne étudiante internationale inscrite à sa première session interrompt ses études en vertu d’un congé autorisé. Si la personne étudiante internationale abandonne ses études sans obtenir un congé autorisé, les frais d’inscription ne sont ni remboursables ni transférables.
ARTICLE 11 BOURSE D’ÉTUDES
11.1 Les bourses d’accueil octroyées par l’Université de Moncton sont créditées en deux parties égales au début des sessions d’automne et d’hiver dans le dossier financier Maniweb de la personne étudiante. Les conditions spécifiques pour chaque bourse prévalent sur toutes les autres conditions.
11.2 Les personnes étudiantes qui passent du temps complet à temps partiel pourraient ne plus être admissibles à une aide financière ou ne plus pouvoir renouveler leurs bourses d’études. Le retrait d’un cours pourrait également affecter leur capacité à satisfaire aux exigences de leur programme.
11.3 Les bourses d’études prévues pour des sessions futures ne peuvent pas être utilisées pour payer les droits de scolarité et autres frais des anciennes sessions.
REMARQUE : Pour tout renseignement concernant l’aide financière offerte aux personnes étudiantes, veuillez-vous adresser au service des bourses et de l’aide financière de votre campus respectif.
ARTICLE 12 - SURPLUS
12.1 Les fonds déposés à l’Université de Moncton ne doivent pas dépasser la somme des droits de scolarité et des frais connexes, y compris les frais de logement. Tout excédent sera appliqué aux factures futures ou pourra être retourné à la source de paiement sur demande de la personne étudiante.
Les sommes destinées aux dépenses personnelles ou aux frais hors campus doivent être envoyées directement à la personne étudiante, car l’Université de Moncton ne traite pas de remboursements pour ces types de dépenses.
12.2 Cas particulier des nouvelles personnes étudiantes internationales
L’Université de Moncton permet un versement unique pouvant atteindre 7 500 $ CA, qui pourra être remboursé une fois que la personne étudiante aura ouvert un compte bancaire au Canada. Toute somme dépassant cette limite sera conservée pour couvrir les droits de scolarité ou pourra être retournée à la source de paiement.
12.3 L’Université n’est pas en mesure d’effectuer des remboursements aux personnes étudiantes pour des virements de fonds de l’international, lorsqu’elles ne sont pas inscrites. La somme restante, reçue par virement de fonds de l’International, devra être transférée au compte bancaire d’origine si la personne étudiante n’est pas inscrite pour la session en cours.
12.4 Les personnes étudiantes qui auront droit à un remboursement à la suite de l’obtention d’une bourse ou d’un paiement en double, en raison d’un prêt étudiant, pourront demander le remboursement du surplus après la Date limite de changement ou d’abandon sans mention établie à chacune des sessions dans le calendrier universitaire.
12.5 La personne étudiante qui, en raison d’un congé pour service militaire dûment approuvé, doit se retirer de ses cours peut reporter à une prochaine session universitaire le solde total de ses droits de scolarité et autres frais payés à l’Université pour la session en cours. Si la personne étudiante ne reprend pas ses études, elle sera remboursée, s’il y a lieu, comme si elle avait quitté l’Université de Moncton à la date du début de son congé pour service militaire.
ARTICLE 13 - FEUILLETS DE RENSEIGNEMENTS FISCAUX
13.1 Le feuillet T2202 (Certificat de scolarité et d’inscription) et le Relevé 8 (Montant pour études postsecondaires - Revenu Québec) seront disponibles seulement par l’entremise de Maniweb sur le site Web de l’Université de Moncton.
Le feuillet T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources), normalement rempli pour les bourses, sera également disponible par l’entremise de Maniweb, mais sera également envoyé par la poste.
Ces feuillets sont les seuls documents acceptés par l’Agence du revenu du Canada pour la déclaration de revenus et seront remis à la personne étudiante avant le 28 février de chaque année. Le gouvernement fédéral du Canada exige que les institutions d’enseignement désignées au Canada recueillent les numéros d’assurance sociale (NAS) des personnes étudiantes aux fins de déclaration gouvernementale. Les états de compte et les reçus de paiement ne sont pas des documents acceptés. Les personnes étudiantes sont responsables de nous communiquer leur numéro d’assurance sociale ainsi que leur adresse au Canada pour que ceux-ci figurent sur les feuillets.
Les documents de NAS peuvent être présentés au Centre de services administratifs du campus d’Edmundston, au Comptoir de services du campus de Moncton et aux Services administratifs du campus de Shippagan.
ARTICLE 14 - DROITS DE SCOLARITÉ ET AUTRES FRAIS
9. DROITS DE SCOLARITÉ | ||||
TAUX | TAUX | |||
2025-2026 | 1re session | 2e session | ||
$ | $ | $ | ||
A- | 1er cycle - temps complet | |||
Personnes étudiantes canadiennes | 8 270,00 | 4 135,00 | 4 135,00 | |
Personnes étudiantes internationales | 15 155,00 | 7 577,50 | 7 577,50 | |
B- | 1er cycle - temps partiel - taux par crédit de cours | |||
Personnes étudiantes canadiennes | 278,00 | 278,00 | 278,00 | |
Personnes étudiantes internationales | 504,00 | 504,00 | 504,00 | |
C- | 2e et 3e cycles | |||
Personnes étudiantes canadiennes - taux par crédit de cours | 321,00 | 321,00 | 321,00 | |
Personnes étudiantes canadiennes - taux par crédit de thèse ou mémoire | 238,00(1) | 238,00 | 238,00 | |
Personnes étudiantes internationales - taux par crédit de cours | 557,00 | 557,00 | 557,00 | |
Personnes étudiantes internationales - taux par crédit de thèse ou mémoire | 467,00(1) | 467,00 | 467,00 | |
Personnes étudiantes en instance de thèse ou mémoire - taux par session | 321,00 | 321,00 | 321,00 | |
10. FRAIS ACADÉMIQUES SUPPLÉMENTAIRES | ||||
A- | Programme de Baccalauréat en science infirmière - Formation clinique | 750,00(2) | 375,00 | 375,00 |
B- | Programmes de Juris Doctor | 1 000,00(3) | 500,00 | 500,00 |
C- | Cours par tutorat | |||
Premier cycle - taux par cours | 1 461,00 | 1 461,00 | 1 461,00 | |
Cycles supérieurs - taux par cours | 1 605,00 | 1 605,00 | 1 605,00 | |
D- | Frais relatifs aux programmes coopératifs - taux par stage | 1 000,00 | 500,00 | 500,00 |
E- | Frais technologiques | |||
Personne étudiante inscrite à temps complet, sauf aux programmes d’ingénierie | 147,00 | 73,50 | 73,50 | |
Programmes d’ingénierie | 441,00(4) | 220,50 | 220,50 | |
F- | Frais afférents - Formation continue - cours à distance - taux par crédit de cours | 60,00 | 60,00 | 60,00 |
G- | Personnes étudiantes de troisième âge (65 ans et plus). (Personnes de citoyenneté canadienne ou ayant résidence permanente et habitant au NB.) | Gratuité de droits de scolarité si intégrée à des cours existants et avec inscription en tant que personne étudiante auditrice. | ||
11. AUTRES FRAIS | ||||
A- | Activités et installations culturelles et sportives | 120,00 | 60,00 | 60,00 |
B- | Amélioration des infrastructures | 100,00 | 50,00 | 50,00 |
C- | Réussite étudiante | 66,00 | 33,00 | 33,00 |
D- | Étude de dossier (voir la Politique 7.1 - Conditions financières) | |||
Personnes étudiantes canadiennes | 70,00 | ------- | ------- | |
Personnes étudiantes internationales | 300,00(5) | ------- | ------- | |
E- | Droits relatifs à la documentation | 50,00(6) | 25,00 | 25,00 |
F- | Attestations | 15,00 | ------- | ------- |
G- | Relevé de notes (personnes étudiantes non-actives) | 15,00 | ------- | ------- |
H- | Remplacement - Carte d'identité | 25,00 | ------- | ------- |
I- | Duplicata de diplômes | 60,00 | ------- | ------- |
J- | Intérêts - paiement en retard | 1 % sur solde et/ou par mois | ||
K- | Association étudiante de l'Université de Moncton au campus de Shippagan (AÉUMCS) | 110,00(7) | 55,00 | 55,00 |
L- | Association générale des étudiantes et étudiants de l'Université de Moncton au campus d'Edmundston (AGÉÉUMCE ) | 123,00(8) | 61,50 | 61,50 |
M- | Fédération étudiante du campus universitaire de Moncton (FÉCUM) | 176,00(9) | 88,00 | 88,00 |
N- | Médias acadiens universitaires inc. (MAUI) - Frais pour médias (Campus de Moncton) | 45,00(10) | 22,50 | 22,50 |
O- | Assurance santé - personnes étudiantes canadiennes | 278,88(11) | ------- | ------- |
P- | Assurance maladie et hospitalisation - personnes étudiantes internationales | 1 248,00(12) | 1 248,00 | 832,00(13) |
Q- | Assurance dentaire - personnes étudiantes canadiennes et internationales | 66,60(11) | ------- | ------- |
12. LOGEMENT (Session automne-hiver) | ||||
Campus de Moncton | ||||
A- | Résidence Lafrance (studio) | 6 140,00 | 3 070,00 | 3 070,00 |
B- | Résidence Pierre-A.-Landry (studio) | 6 897,00 | 3 448,50 | 3 448,50 |
C- | Résidence Lefebvre | |||
Type 1 | 4 520,00 | 2 260,00 | 2 260,00 | |
Type 2 | 5 113,00 | 2 556,50 | 2 556,50 | |
Studio - 3 chambres | 4 722,00 | 2 361,00 | 2 361,00 | |
Studio - 2 chambres | 5 720,00 | 2 860,00 | 2 860,00 | |
Studio - 2 chambres/salon | 5 978,00 | 2 989,00 | 2 989,00 | |
D- | Résidence Médard-Collette | 5 799,00 | 2 899,50 | 2 899,50 |
E- | Résidences hors campus - taux par personne (150 et 160, rue Morton) | |||
Groupe de 3 (2 chambres) | 2 944,00 | 1 472,00 | 1 472,00 | |
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 493,00 | 2 246,50 | 2 246,50 | |
Groupe de 2 (1 chambre) | 3 679,00 | 1 839,50 | 1 839,50 | |
Groupe de 1 (1 chambre) | 7 448,00 | 3 724,00 | 3 724,00 | |
F- | Résidences hors campus - taux par personne (100, chemin McLaughlin) | |||
Groupe de 3 (2 chambres) | 2 944,00 | 1 472,00 | 1 472,00 | |
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 493,00 | 2 246,50 | 2 246,50 | |
Groupe de 2 (1 chambre) | 3 679,00 | 1 839,50 | 1 839,50 | |
Groupe de 1 (1 chambre) | 7 374,00 | 3 687,00 | 3 687,00 | |
G- | Services alimentaires (Veuillez communiquer avec les Services alimentaires pour information.) | |||
Campus d’Edmundston | ||||
A- | Chambre simple | 3 917,00 | 1 958,50 | 1 958,50 |
B- | Studio | 4 552,00 | 2 276,00 | 2 276,00 |
Campus de Shippagan | ||||
A- | Résidence Jean-Guy Rioux | |||
Groupe de 3 | 2 765,00 | 1 382,50 | 1 382,50 | |
Groupe de 2 | 4 224,00 | 2 112,00 | 2 112,00 | |
B- | Résidence Raymond - Chiasson | |||
Groupe de 2 | 4 559,00 | 2 279,50 | 2 279,50 | |
Studio | 5 223,00 | 2 611,50 | 2 611,50 | |
C- | Résidence étudiante - 122, 8e Rue | |||
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 559,00 | 2 279,50 | 2 279,50 | |
Studio | 4 699,00 | 2 349,50 | 2 349,50 | |
D- | Résidence étudiante - 188, boul. J.-D. Gauthier | |||
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 559,00 | 2 279,50 | 2 279,50 | |
Studio | 5 223,00 | 2 611,50 | 2 611,50 | |
E- | Résidence étudiante - 149, rue DeGrâce | |||
Groupe de 3 (2 chambres) | 2 765,00 | 1 382,50 | 1 382,50 | |
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 559,00 | 2 279,50 | 2 279,50 |