Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Immigration

Immigration

Immigration

Pour toute question concernant l’immigration, communiquez avec le Service aux étudiantes et étudiants internationaux afin d’obtenir tous les renseignements à jour.

Vous pouvez aussi communiquer avec Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en appelant le télécentre au 1 888 242-2100 ou en visitant le site Internet pour obtenir des informations à jour et fiables concernant les documents d’immigration.

Notez que les informations contenues dans le présent site Internet ne remplacent aucunement les règlements établis par IRCC, les ambassades et les bureaux de visas. L’Université de Moncton n’est aucunement responsable des demandes relatives aux passeports, permis d’études, permis de travail et visas non traitées, retardées ou refusées.

Remarques importantes :

  • Conservez une photocopie de toutes vos demandes et de tous les documents utilisés pour vos demandes de permis (visa, étudiant, travail).
  • Respectez les délais de renouvellement.
  • La non-conformité aux modalités du permis d’études ou le fait de travailler sans en avoir l’autorisation peuvent entraîner la prise de mesures d’application de la loi et même nuire à d’éventuelles demandes présentées au titre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et du RIPR. Par exemple, on pourrait vous refuser un permis d’études ou de travail subséquent.

Passeport

La validité du passeport est très importante. Les dates de validité de vos différents visas, de votre permis d’études et de votre permis de travail n’excéderont jamais celles de votre passeport. Vous devez le renouveler auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine au Canada. Il est possible que votre pays ne possède pas de présence consulaire au Canada en mesure de prolonger ou de délivrer un nouveau passeport. Dans ce cas, vous devrez faire les démarches nécessaires pour vous procurer un nouveau passeport à l’extérieur du Canada.
Remarques importantes :

  • Renouvelez votre passeport au moins 6 mois avant sa date d’expiration.
  • Gardez ce document en lieu sûr.
  • Conservez une photocopie (à jour) de l’ensemble de votre passeport.
  • Joignez la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) en cas de vol ou de perte de votre passeport.

Visa de résident temporaire et AVE

Le visa de résident temporaire est un document délivré par une ambassade ou un consulat canadien. Il s’agit d’une étiquette collée dans votre passeport qui vous autorise à « entrer au Canada ». Consultez la liste des pays pour lesquels le Canada exige que vous déteniez un visa avant de pénétrer en sol canadien.

Si vous êtes exempté du visa de résident temporaire, vous aurez besoin d’une AVE. Cliquez ici pour plus d’information.

Il n’est pas obligatoire que le visa de résident temporaire soit valide pour toute la durée de vos études. Toutefois, si vous devez quitter le Canada, un visa de résident temporaire valide est OBLIGATOIRE pour revenir au Canada. Un visa de résident temporaire non valide vous permet de voyager seulement au Canada, aux États-Unis et aux Îles de Saint-Pierre et Miquelon à condition que votre permis d’études soit valide et que vous ayez un visa américain pour vous rendre aux États-Unis. Si vous faites votre demande en ligne au moyen de votre compte CIC, vous recevrez un message vous indiquant que vous devez maintenant envoyer votre passeport par la poste en imprimant la lettre de confirmation. Assurez-vous de bien lire les instructions pour l’envoi par la poste.

Permis d’études

Attention! Cette information s’adresse aux personnes qui possèdent déjà un permis d’études valide au Canada. Elle ne s’applique pas au permis d’études initial qui est délivré dans une ambassade canadienne ou un consulat à l’étranger.

 

Vous devez détenir un permis d’études valide pendant toute la période de votre formation, et ce, même si elle est à temps partiel. Si votre permis d’études expire, vous devez cesser immédiatement d’étudier ou de travailler. De plus, des frais de 200 $ seront exigés pour rétablir votre statut d’étudiant au Canada, en plus des frais liés au traitement de votre permis d’études. Vous avez 90 jours après la date d’expiration pour rétablir votre statut, sans quoi vous devrez quitter le Canada. Consultez le site Internet pour en savoir davantage.

Travailler

Travailler sur le campus

Vous avez la possibilité d’occuper un emploi sur le campus. Pour ce faire, vous devez suivre des cours à temps plein (9 crédits ou plus) et détenir un permis d’études valide. L’emploi doit se situer sur le campus auquel vous êtes inscrit. Consultez le site Internet pour en savoir davantage.

Travailler hors campus

Vous avez la possibilité d’occuper un emploi à l’extérieur du campus. Pour ce faire, vous devez suivre des cours à temps plein (9 crédits ou plus) et détenir un permis d’études valide.

Aux termes de la loi, vous avez l’autorisation de travailler :

  • Jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études, une fois le programme d’études commencé.
  • À temps plein pendant les congés prévus au calendrier entre les sessions d’études, peu importe la charge de cours.

    Vous devez avoir commencé vos études à l’EED au Canada avant d’être admissible à travailler hors campus.

Important : Votre permis d’études doit vous autoriser expressément à travailler hors campus.

Consultez le site Internet pour obtenir tous les détails.

Permis de travail coop ou stage

Le permis de travail pour le stage vous est seulement offert si vous êtes inscrit dans un programme coopératif ou dans un autre programme dans le cadre duquel un stage (rémunéré ou non) est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Ce permis de travail est gratuit et aura généralement la même date d’expiration que celle du permis d’études. Cliquez ici pour en savoir plus.

Admissibilité

  • Vous devez posséder un permis d’études valide.
  • L’emploi que vous envisagez doit être un élément essentiel de votre programme d’études au Canada.
  • Vous devez obtenir d’un représentant officiel de l’établissement d’enseignement une lettre attestant que cet emploi fait partie de votre programme d’études.
  • Votre emploi coopératif ou de stage ne peut représenter plus de 50 % de l’ensemble du programme d’études.

Permis de travail postdiplôme

Si vous avez décroché un diplôme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat de l’Université de Moncton, vous pouvez obtenir un permis de travail qui vous autorise à travailler au Canada jusqu’à un maximum de trois ans suite à l’obtention de votre diplôme. Les bénéficiaires d’une bourse du gouvernement du Canada (ACDI, MAECI) ne peuvent cependant pas obtenir ce permis de travail. Consultez le site Internet pour plus d’informations concernant ce permis.

Admissibilité :

Vous devez avoir étudié à temps plein de façon continue au Canada et avoir terminé un programme d’études d’une durée minimale de huit mois.
De plus :

  • Vous devez avoir obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire public, comme une université ou un collège.
  • Vous devez avoir terminé avec succès le programme d’études et reçu un document attestant l’obtention de votre diplôme.
  • Vous devez avoir un statut valide (permis d’études ou statut de visiteur valide) au moment où vous demandez le permis de travail.
  • Vous devez détenir un permis d’études valide lors du dépôt de la demande et pouvez seulement commencer à travailler après avoir soumis votre demande de permis de travail postdiplôme.

Numéro d’assurance sociale

Vous devez obtenir ce numéro afin d’exercer un emploi rémunéré, que ce soit sur le campus ou à l’extérieur du campus. Il s’agit du numéro de neuf chiffres qui permet de vous identifier auprès de l’Agence du Revenu du Canada. Consultez le site Internet de Service Canada pour plus d’information concernant le numéro d’assurance sociale.

Pour obtenir votre carte d’assurance sociale, présentez-vous au Place Héritage, situé au 95, rue Foundry, bureau 110, à Moncton, avec votre permis d’études ou votre permis de travail postdiplôme ainsi que votre passeport.

Comment présenter une demande

Si vous êtes au Canada, vous pouvez faire votre demande de permis d’études ou de visa de résident temporaire en ligne à partir de votre compte CIC.

Si vous envisagez de faire une demande au consulat canadien ou à l’ambassade canadienne qui dessert votre pays, renseignez-vous sur les exigences de votre pays de résidence en consultant le site Internet ou présentez-vous dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV) afin d’obtenir de l’aide.

Vous pouvez aussi consulter la liste des bureaux de visa à l’étranger, sous la section « Visa et Immigration ».