Covid-19 (coronavirus)

Mesures institutionnelles et conseils de santé

Covid-19 (coronavirus)

Mesures institutionnelles et conseils de santé

Covid-19 (coronavirus)

Mesures institutionnelles et conseils de santé

Covid-19 (coronavirus)

Mesures institutionnelles et conseils de santé

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Accueil

Accueil

La pandémie de COVID-19 soulève plusieurs questions, tout en demandant à toutes et tous de s’adapter et de faire des choix. Nous remercions les membres de la communauté universitaire pour leur compréhension jusqu’à maintenant et espérons pouvoir continuer de compter sur leur collaboration dans l’avenir.

La direction de l’Université de Moncton a activé son plan directeur sur les Mesures d’intervention en cas de maladies contagieuses en phase de pandémie ou d’épidémie. Ce plan vise à protéger la santé des membres de la communauté universitaire, tout en assurant la continuité des activités de l’Université.

Mesures importantes

  • 31 mars 2020 (14 h 15)

    Fonds d’urgence COVID-19 pour étudiantes et étudiants - Annonce d’un fonds d’urgence pour aider les étudiantes et étudiants de ses trois campus en raison de la pandémie de COVID-19. Les détails et les modalités du Fonds d’urgence COVID-19 seront annoncés dans les prochains jours.

    Fermeture des campus - Depuis le 20 mars à 17 h, tous les édifices dans les trois campus sont fermés à clé.

    Gouvernance - Annulation de la réunion du Conseil des gouverneurs prévue le 18 avril 2019. Les sujets qui devaient être traités lors de cette réunion sont reportés, pour l’instant, à la réunion prévue le 13 juin. La présentation du budget 2020-2021 est aussi reporté à la réunion du 13 juin. Même si le budget 2020-2021 n’est pas adopté en avril, les opérations régulières pourront se poursuivre dès le début de la prochaine année financière, soit le 1er mai, jusqu’à l’adoption de ce budget.

    Résidences - Les étudiantes et étudiants en résidence qui ne peuvent pas retourner immédiatement chez eux devront justifier pourquoi, de manière à conserver leur chambre en résidence. Les autres étudiantes et étudiants en résidence devaient avoir quitté leur logement avant le lundi 23 mars en avant-midi.

    Récupération des effets personnels - Les membres du personnel et les étudiantes et étudiants qui avaient impérativement besoin de récupérer des effets personnels ou des outils de travail ont eu accès aux locaux dans les trois campus jusqu'au 20 mars à 17 h pour le faire. L’accès aux campus s'est fait dans le respect des consignes de la médecin-hygiéniste en chef pour éviter la propagation de la COVID-19 (ex : le nombre de personnes limitées dans les édifices, distance de deux mètres entre les personnes, etc.)

    Annulation des cérémonies de collations des grades - Les cérémonies de collation des grades dans les trois campus sont annulées.

    Reprise progressive des activités - L’Université de Moncton a repris progressivement ses activités le 19 mars, mais à distance, en limitant le plus possible le nombre de personnes présentes physiquement dans ses trois campus. Au cours des prochains jours, les membres du personnel seront avisés par leur supérieure ou supérieur immédiat de leurs modalités de reprise du travail, mais à distance, sauf cas exceptionnels.

    Reprise de l’enseignement le lundi 30 mars - Les cours qui sont offerts en salle de classe ont repris le lundi 30 mars. L’enseignement se fait désormais à distance par des méthodes alternatives jusqu’au 17 avril. Toute date limite pour toute forme d’évaluation (examens, travaux) est reportée par la professeure ou le professeur.

    Cours à distance – Tous les cours offerts à distance continueront d’avoir lieu comme prévu.

    Livraison et évaluation des cours - Chaque professeure et professeur a contacté ses étudiantes et étudiants afin de les informer des modifications à la livraison et à l’évaluation du cours. Il est entendu que le plan de cours sera respecté, dans la mesure du possible, mais que certains ajustements seront nécessaires.

    Disponibilité du corps professoral - Les consultations avec les professeures et professeurs doivent se faire à distance (p. ex., par téléphone ou par Skype). Les modalités seront établies par les professeures et professeurs. Les séances de tutorat et de mentorat offertes par les étudiantes et étudiants en présentiel sont suspendus. La communication par courriel demeure possible.

    Maintien de l’horaire des examens - La période des examens sera maintenue, comme prévu, du 20 au 30 avril 2020. Les examens en salle de classe seront remplacés par des évaluations qui peuvent se faire à distance.

    Stages -En ce qui concerne les stages de la session d’hiver 2020, les étudiantes et étudiants doivent contacter leur département ou école pour toute information. En ce qui concerne les stages qui débutent au mois de mai 2020, des informations seront communiquées dans les meilleurs délais. Les stages coop sont maintenus jusqu’à avis contraire.

    Présence sur les campus - On ne permettra plus aux étudiantes et étudiants de revenir sur le campus pour le reste de la session, incluant la période des examens. L’enseignement et les évaluations se feront à distance uniquement de même que les consultations avec les professeures et professeurs. Tous les services seront disponibles à distance uniquement. Aucune activité facultaire ou départementale n’aura lieu en présentiel.

    Événements non essentiels sur les campus - annulés jusqu’à nouvel ordre.

    Activités de mobilité académique internationale - annulées jusqu’au 31 août 2020.

    Suspension des voyages hors Nouveau-Brunswick (internationaux ou canadiens) des étudiantes et étudiants et des membres du personnel jusqu’à nouvel ordre - Cette mesure s’appuie sur le fait que les déplacements non essentiels à l’extérieur du pays sont déconseillés. Les membres du personnel ont reçu une note de service à cet effet le 17 mars.

    Retour au pays des étudiantes et étudiants en mobilité - Suivant l’avis du gouvernement du Canada, l’Université de Moncton demande à ses étudiantes et étudiants en mobilité à l’international de revenir au Canada dès que possible. L’Université de Moncton les accompagnera dans les démarches nécessaires pour faciliter leur retour. Des dispositions seront prises pour valider leur session d’études à l’international.

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions concernant les mesures mises en place par l’Université, nous vous invitons à communiquer avec nous : COVID-19@umoncton.ca.

Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada

info@umce.ca

506 737-5049

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Moncton

18, avenue Antonine-Maillet

Moncton NB E1A 3E9, Canada

info@umoncton.ca

506 858-4000

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Shippagan

218, boulevard J.-D.-Gauthier

Shippagan NB E8S 1P6, Canada

umcs.info@umoncton.ca

506 336-3400

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)