Campus de Moncton

 

 

bibliotheque

Bibliothèques

 

Des ressources pour faire avancer vos connaissances

Les bibliothèques du campus de Moncton vous offrent des services de prêt, de référence et de livres en réserve, de même que des formations documentaires, des visites guidées, des salles d'étude et des postes informatiques. Elles vous proposent des collections riches et diversifiées et vous donnent accès à une abondante documentation électronique grâce à une bibliothèque virtuelle.

 
 
 
 
bibliotheque

Comptoir de services

 

Un guichet unique pour gérer votre dossier

Le Comptoir de services est le premier point d’accès pour obtenir une multitude de renseignements. Obtenez des réponses aux questions sur votre dossier, réglez vos transactions financières et prenez connaissance des messages communiqués par l’Université en un seul et même endroit.

Nouvelles du campus

 
Volleyball : Les Aigles Bleues face aux Reds samedi
Volleyball : Les Aigles Bleues face aux Reds samedi
Vendredi 27 Janvier 2023

L’équipe de Joline Richard cherche pour une troisième victoire de la saison samedi soir alors que les Aigles Bleues de l’Université de Moncton (2-11=4pts, 5e position) se rendront à Fredericton pur y affronter les Reds de University of New Brunswick (7-7-14pts, 4e position) au volleyball féminin de Sport universitaire de l’Atlantique à 19 h. Les Aigles ont perdu leurs quatre joutes de 2023 et ont un retard de 10 points sur les Reds pour la quatrième et dernière position à se qualifier pour les séries de fin de saison avec 7 parties à disputer. « C’est certain que nous allons là pour la victoire, explique l’entraîneuse Richard. On a accompli de belles choses et on compétitionne avec chaque équipe. Les pointages sont serrés, mais on ne peut pas aller chercher la victoire. C’est un vrai travail d’équipe, un bon groupe de joueuses et toutes s’y mettent et jouent leur rôle. » Ivana Urquhart-Mladineo demeure l’athlète avec les meilleures statistiques pour le bleue et or avec 77 kills, 43 digs avec 2,3 points par manche en 13 joutes, au 11e échelon des meneurs de SUA. Sara Chiasson avec 77 kills, 88 digs et 2,2 points par manche est au 14e rang.

Lire la suite
Destination Guinée Équatoriale II par Ulrika Lucia Engonga Obama Eyang, diplômée de l’Université de Moncton
Vendredi 27 Janvier 2023

Ulrika Lucia Obama, diplômée de l’Université de Moncton dans le programme d’Information-Communication et originaire de la Guinée Équatoriale, nous ramène, une fois de plus, dans un voyage culturel et à la découverte de son pays d’origine, qui se démarque pour être le seul pays espagnol de l'Afrique. En guise de conclusion, Lucia termine la présentation avec une comparaison entre ce pays du continent africain et trois pays de l'Amérique Hispanique, soit Cuba, la République Dominicaine et Porto Rico; les quatre pays se caractérisant pour être des anciennes colonies espagnoles. L’atelier a été présenté hier, le 26 janvier, en espagnol (avec possibilité d’intervention en français) avec support visuel en espagnol et s’inscrit dans les activités prévues dans le cadre du projet « Enseignement et acquisition de l'espagnol langue seconde et étrangère : Place à la variation linguistique et culturelle » de la professeure Cynthia Potvin, lequel est en partie financé par le Conseil de recherches en sciences humaines. L’atelier, suivi d’une période de questions, a eu lieu sur TEAMS. Merci pour votre participation!

Lire la suite
Les Aigles Bleus disputent 2 matchs en Nouvelle-Écosse
Les Aigles Bleus disputent 2 matchs en Nouvelle-Écosse
Jeudi 26 Janvier 2023

Ayant perdu leurs 9 dernières rencontres, les Aigles Bleus de l’Université de Moncton voyagent à nouveau en Nouvelle-Écosse en fin de semaine pour deux rencontres de hockey masculin de Sport universitaire de l’Atlantique. L’équipe de Derek Cormier (10-13-1-0=21pts, 5e position) sera à Halifax vendredi soir pour affronter les Tigers de Dalhousie University (5-16-1-1=14pts, 7e position). Samedi, les X-Men de St. Francis Xavier University (11-12-1-0=23pts, 4e position) recevront les Aigles à Antigonish. Les deux joutes sont à 19 h. Selon l’attaquant Nathaël Roy « Les 9 défaites jouent dans notre tête, mais on focus sur l’avenir. On veut se préparer pour les séries et prendre cela un jour à la fois. On n’a pas eu les résultats qu’on voulait, on a travaillé de la bonne façon et on travaille fort pour la fin de semaine. J’aimerais en amener un peu plus personnellement à l’équipe. Défensivement et offensivement, on a apporté des petites modifications pour avoir des étincelles. De bonnes choses vont arriver en fin de semaine avec deux victoires. » « Il nous reste 6 parties et tout va vite, ajoute l’entraîneur Derek Cormier. On se prépare pour la joute de vendredi et on verra de là. L’ambiance dans l’équipe est bonne et il faut mettre des victoires en ligne. Le chiffre de 9 fait peur, mais on en est conscient. On a battu toutes les équipes dans la ligue et on sait quoi faire. L’équipe veut bien se préparer pour les séries et jouer 60 minutes. » Le Bleu et Or a seulement six parties à disputer au calendrier régulier et tiens à assurer sa place dans les séries de fin de saison.

Lire la suite