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Les bibliothèques du campus de Moncton vous offrent des services de prêt, de référence et de livres en réserve, de même que des formations documentaires, des visites guidées, des salles d'étude et des postes informatiques. Elles vous proposent des collections riches et diversifiées et vous donnent accès à une abondante documentation électronique grâce à une bibliothèque virtuelle.

 
 
 
 
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Nouvelles du campus

 
Publication d’un ouvrage du professeur Christophe Traisnel aux éditions l’Harmattan
Publication d’un ouvrage du professeur Christophe Traisnel aux éditions l’Harmattan
Jeudi 24 Septembre 2020

Christophe Traisnel, professeur à l’École des hautes publiques et titulaire de la Chaire Senghor en francophonies comparées de l’Université de Moncton, vient de publier, avec Marielle Payaud (Université Jean Moulin Lyon III), un nouvel ouvrage aux éditions l’Harmattan intitulé La Francophonie institutionnelle : 50 ans. Résumé de l’ouvrage : L’année 2020 est l’occasion pour la Francophonie internationale de commémorer la signature de la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) le 20 mars 1970. En 50 ans, les francophonies locales comme la Francophonie internationale ont connu de profondes mutations suscitant des questionnements : à quel type d’institutionnalisation des francophonies a-t-on pu assister ? Quels rôles ont pu jouer les mouvements et acteurs politiques et sociaux ? Quelle place occupe l’institutionnalisation du français ou la reconnaissance des communautés de langue française tant au niveau local qu’international ? Quelles formes ces reconnaissances prennent-elles ? Les textes rassemblés illustrent la grande variété des thèmes, des approches et des perspectives de recherche que les francophonies institutionnelles peuvent susciter. Cet ouvrage comprend des entretiens avec Catherine Cano (OIF), Slim Khalbous (AUF), Jacques Krabal (APF), Thierry Verdel (Université Senghor) et Yves Bigot (TV5 Monde). Il rassemble également des textes de Linda Cardinal, François Charbonneau, Guillaume DeschênesThériault, Renauld Govain, Michelle Landry, Anne Mévellec, Jean-Pierre Nirua, Christophe Traisnel, Frédéric Turpin, Anne-Sophie Vivier et Jean Paul Yongui.  

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Une subvention du CRSH est accordée à Penelopia Iancu, Marie-Pier Rivest, Isabel Lanteigne, Chantal Bourassa et Jacques Richard
Jeudi 24 Septembre 2020

Dans le cadre du concours de subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), une équipe de recherche de l’Université de Moncton a reçu une subvention de 65 845 $ du CRSH sur une période de deux ans (2020-2022) pour leur projet de recherche intitulé « Comprendre les perceptions des parents quant aux transformations complexes ayant lieu dans des familles où un enfant vit avec des problèmes de santé mentale : une étude narrative exploratoire ». L’équipe de recherche est formée de quatre membres du corps professoral de l’École de travail social de la Faculté des arts et des sciences sociales — la chercheuse principale, Penelopia Iancu, professeure agrégée; les cochercheuses Marie-Pier Rivest, professeure adjointe, Isabel Lanteigne, professeure adjointe, et Chantal Bourassa, professeure titulaire — et d’un membre du corps professoral de l’École de psychologie de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires — le cochercheur Jacques Richard, professeur titulaire. Le projet de recherche vise à mieux comprendre la complexité des problématiques rencontrées et les expériences des parents quant aux transformations qui se produisent sur le plan familial en lien avec les problèmes de santé mentale de leur enfant et à identifier les besoins des parents en matière de soutien. L’originalité de ce projet réside dans l’utilisation d’un cadre théorique qui met à profit les théories de la complexité et du chaos pour analyser les transformations familiales. Ce cadre théorique explore les questions relatives à la prévisibilité des résultats, à la causalité complexe, à la sensibilité aux conditions initiales et aux changements disproportionnés (l’effet papillon) et à la non-transparence dans le contexte d’une résolution complexe de problèmes, permettant ainsi de reconsidérer la façon d’analyser la famille contemporaine et les situations complexes qu’elle peut vivre.

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Le 25<sup>e</sup> anniversaire du programme pédagogique
Le 25e anniversaire du programme pédagogique
Mardi 22 Septembre 2020

Le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) célèbre le 25e anniversaire de son programme pédagogique. Ce programme, offert dans les deux langues officielles, a commencé grâce aux collections riches du MAUM et à une demande des écoles du Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, le programme continue d’engager les écoles de la province et les communautés environnantes. Au fil des ans, le programme pédagogique a offert une grande variété d’ateliers éducatifs à base d’objets historiques, tout en évoluant afin de rester à l’affût des besoins en pédagogie et de souligner l’importance de différents thèmes acadiens. Pendant les 25 années du programme pédagogique, le MAUM a cherché et créé des partenariats et des collaborations pour faciliter l’enseignement, enrichir ses programmes et joindre plus de gens. Auprès de ses nombreuses relations avec des enseignantes et enseignants, des membres de la communauté et des organismes divers, le MAUM a pu ouvrir des portes à des projets significatifs, surtout pour les jeunes, comme des projets multimédias et de créations d’expositions. Dans le but de célébrer le 25e anniversaire du programme pédagogique, le MAUM dévoile des nouveautés, comme des fiches de ressources, un atelier pédagogique virtuel et une nouvelle série blogue. Fiches de ressources : Le MAUM développe des fiches de ressources portant sur des sujets, des événements et des personnes de l’histoire et de la culture acadienne. Ce projet permet aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs de profiter gratuitement et instantanément des ressources et informations vérifiées et concises offertes par le MAUM, lesquelles sont traditionnellement présentées par l’entremise de visites guidées ou d’ateliers pédagogiques. Atelier pédagogique virtuel : Pour la rentrée 2020, le MAUM offre un nouvel atelier pédagogique sur l’alimentation en Acadie. Cet atelier est présenté virtuellement et peut être suivi à votre propre rythme par l’entremise d’un document PowerPoint. Comme tout atelier pédagogique offert au MAUM, il est à base d’objets et contient des informations, des vidéos, des photographies et de l’audio. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez appeler au 506-858-4088 ou envoyer un courriel au maum@umoncton.ca. « Côté éducation : Selon les expertes et les experts » : Pour diversifier la série « Côté éducation » de son blogue, le MAUM présente la minisérie « Selon les expertes et les experts ». Cette minisérie cherche à faire le pont entre l’éducation muséale et le monde de l’enseignement en collaborant avec des expertes et experts du domaine, comme des enseignantes et enseignants et des agentes et agents communautaires. Chaque billet de la série présente les réponses d’une experte ou d’un expert dans le domaine de l’éducation portant sur des questions posées à propos des musées et des écoles et de la relation entre eux. Cette minisérie sera diffusée sur le blogue du MAUM dans les prochaines semaines. L’équipe du MAUM est toujours à la recherche de nouveaux thèmes pour développer des ateliers pédagogiques et offrir des présentations à la communauté. Le public est donc invité à partager ses idées de partenariats et de projets avec le MAUM. À noter que, les ateliers et projets peuvent être adaptés au besoin de la communauté hors du milieu scolaire, par exemple, auprès des centres communautaires et des aînées et aînés. Le MAUM est appuyé par la Ville de Moncton et la Province du Nouveau-Brunswick. Le MAUM a également bénéficié du soutien des professeures et professeurs de l’Université de Moncton dans l’élaboration et la validation de recherches liées aux curriculums scolaires.

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