
Conférence du CRLA : « Comment va le français ? »
Vendredi 22 Septembre 2023
Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) organise la conférence intitulée « Comment va le français ? » donnée par Françoise Gadet. Elle se tiendra le jeudi 28 septembre, de 16 h 30 à 18 h, au local Arts-214. Françoise Gadet est co-autrice et co-signataire d’un pamphlet dans la collection Tract de Gallimard, qui est actuellement un succès de librairie. En prenant 10 des principaux stéréotypes qui courent sur la langue française, 18 spécialistes cherchent à en démonter les préjugés sous-jacents. Afin de parler de l’état du français, Françoise Gadet présentera le Tract et développera 3 des 10 points, tout en laissant ouverte la discussion sur les autres. Françoise Gadet est professeure émérite de sociolinguistique à l’Université de Paris Nanterre. Elle a surtout travaillé sur la langue parlée ordinaire ainsi que sur les français récusés par la norme, que ce soit pour des raisons sociales (français populaire, parlers jeunes) ou géographiques (français hors de France). Elle a écrit (seule ou en collaboration) une dizaine d’ouvrages et a dirigé ou participé à la collecte de plusieurs grands corpus. Veuillez confirmer votre présence en écrivant à l’adresse suivante : joline.larade@umoncton.ca À la fin de la conférence, le public est convié à poursuivre l’échange de façon plus informelle dans les locaux du CRLA (Arts-219).
Lire la suite
Les équipes de cross-country seront à Wolfville, ce samedi
Vendredi 22 Septembre 2023
Les équipes féminine et masculine de cross-country du campus de Moncton de l’Université de Moncton vont participer à une deuxième rencontre universitaire en Nouvelle-Écosse. Les athlètes seront à Wolfville pour la course de Sport universitaire de l’Atlantique avec des départs à midi (hommes) et 13 h (femmes). La distance des deux courses sera de 8km. L’entraîneur Steve LeBlanc a bien hâte de voir ses athlètes en action afin de pouvoir évaluer leurs progrès depuis la première compétition du 9 septembre à Antigonish. « C’est notre deuxième course préparatoire en vue du championnat de SUA, ajoute l’entraîneur confiant que ses athlètes pourront s’améliorer rendement. Pour la suite, nous allons ajouter plus de course en groupe. D’ailleurs, nos derniers entrainements ont été plus portés sur des courses rapides afin que cela favorise le conditionnement physique de nos athlètes. » Les Aigles Bleues qui participeront à la course sont Amélie Cormier, Hannah Levyssohn, Annie Clarke, Gabrielle Côté et Madalyn MacKinnon. Les Aigles Bleus à la ligne de départ seront, Julien Thibodeau, Alain Lavoie et Yannick Dupuis Le championnat de SUA est prévu samedi 28 octobre dans la région d’Halifax.
Lire la suite
Le professeur Roger Lord en concert à New York
Jeudi 21 Septembre 2023
Le pianiste et directeur du Département de musique Roger Lord a été un des invités en juillet dernier du « Third International Stretto Piano Festival » à New York. Ce festival mettait en vedette des pianistes éminents provenant de plusieurs pays dont des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, de l’Australie, de la Russie, de la Grande-Bretagne, de la Chine, des Pays-Bas, du Brésil d’Israël, et de Singapour. « Ça été tout un honneur pour moi d’avoir été invité à faire partie de ce festival à New York aux côtés d’excellentes et excellents pianistes provenant des quatre coins de la planète, » mentionne le pianiste de Moncton. Rappelons que Roger Lord a eu l’occasion au cours des trois dernières décennies de jouer en récital de même que comme soliste avec orchestre sur six continents notamment dans de grandes capitales culturelles telles que Paris, Tokyo, Melbourne, Shanghai, Pékin, Séoul, Le Caire, Istanbul, Mexico, Buenos Aires, etc. Le récital du pianiste acadien à New York a eu lieu le 19 juillet au Engelman Recital Hall. Le programme comprenait entre autres des œuvres du compositeur français du 18e siècle Jean-Philippe Rameau, de compositeurs canadiens et chinois, ainsi qu’une importante série de pièces du compositeur britannique d’origine néo-zélandaise Christopher Norton présentées en première mondiale et composées expressément pour Monsieur Lord. En conclusion de programme, le professeur du Département de musique s’est permis un petit clin d’œil à la « Grosse Pomme » en interprétant un pot-pourri de sa propre création de pièces connues du célèbre et populaire compositeur new-yorkais George Gershwin, au grand ravissement de l’auditoire!
Lire la suite