Campus de Moncton

 

 

bibliotheque

Bibliothèques

 

Des ressources pour faire avancer vos connaissances

Les bibliothèques du campus de Moncton vous offrent des services de prêt, de référence et de livres en réserve, de même que des formations documentaires, des visites guidées, des salles d'étude et des postes informatiques. Elles vous proposent des collections riches et diversifiées et vous donnent accès à une abondante documentation électronique grâce à une bibliothèque virtuelle.

 
 
 
 
bibliotheque

Comptoir de services

 

Un guichet unique pour gérer votre dossier

Le Comptoir de services est le premier point d’accès pour obtenir une multitude de renseignements. Obtenez des réponses aux questions sur votre dossier, réglez vos transactions financières et prenez connaissance des messages communiqués par l’Université en un seul et même endroit.

Nouvelles du campus

 
Annonce - Cercle PHILO
Vendredi 21 Janvier 2022

Le Cercle Philo du département de philosophie invite les membres de la communauté universitaire au Café Philo :  « Le mode de vie paléo : une exploration philosophique » présenté par Gabriel Arsenault (professeur à l’École des hautes études publiques, Université de Moncton) Le jeudi 27 janvier 2022 de 16 h 30 à 18 h sur ZOOM Résumé : Une proposition à la fois terrifiante et exaltante émerge d’une certaine littérature grand public : les peuples paléolithiques vivaient mieux que nous. Le bal a été lancé avec The Paleo Diet de Loren Cordain (2001) qui soutenait que les peuples chasseurs-cueilleurs mangeaient typiquement mieux que nous. Les adeptes de cette « nouvelle » idéologie ont depuis défendu une conclusion analogue pour toutes les autres dimensions de la santé humaine. On doit à John Durant la première synthèse de cet argumentaire avec The Paleo Manifesto (2013). Les « preuves » de la supériorité du mode de vie des peuples d’origine sur le plan de la santé ont depuis explosé. The Dawn of Everything (2021) de David Graeber et David Wengrow marque ensuite l’arrivée en force des sciences sociales dans ce mouvement, l’ouvrage soutenant que nous avions jusqu’à ce jour radicalement sous-estimé à quel point les premiers peuples ont pu être libres, intellectuellement émancipés, politiquement sophistiqués, et culturellement développés. Cette présentation interroge cette littérature en tentant d’en clarifier les prémisses ainsi que les implications philosophiques. Pour toute information, veuillez communiquer avec le département de philosophie au 858-4390; courriel : francois.renaud@umoncton.ca. Bienvenue à toutes et à tous! 

Lire la suite
Relance du programme « Jumelage le pas vers l’autre » : devenez accompagnatrice ou accompagnateur
Relance du programme « Jumelage le pas vers l’autre » : devenez accompagnatrice ou accompagnateur
Jeudi 20 Janvier 2022

L’Université de Moncton, en partenariat avec L’alUMni, lance un appel d’intérêt à la communauté pour la relance de son programme « Jumelage le pas vers l’autre ». L’objectif du programme consiste à jumeler une étudiante internationale ou un étudiant international avec une personne de la région pour une durée déterminée. Les personnes jumelées auront l’occasion de faire des sorties et des activités diverses avec les étudiantes et étudiants internationaux afin de les aider à mieux s’intégrer dans la communauté, et ce, dans un esprit de partage mutuel de cultures. Veuillez noter que selon la situation sanitaire, il est possible d’organiser des jumelages virtuels afin de respecter les directives de la Santé publique. Les personnes intéressées de devenir accompagnatrice ou accompagnateur sont priées de manifester leur intérêt avant le 31 janvier 2022 (jumelage@umoncton.ca ou 506-858-4037).

Lire la suite
Soutenance de thèse de maîtrise en études de l’environnement
Mardi 18 Janvier 2022

La communauté est invitée à assister à la soutenance de thèse d’Onitriniaina Flavienne Rakotorahalahy le lundi 24 janvier 2022 à 12 h sur Teams. Le titre de la thèse est « Engagement des femmes dans une transition agros-ecologique dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick en utilisant la méthode photovoice ». Le jury de thèse est composé de la présidente, Carole C. Tranchant, professeure, Université de Moncton; de la directrice de thèse, Céline Surette, professeure, Université de Moncton; de la codirectrice de thèse, Julie Forgues, professeure, Université de Moncton; de l’examinateur interne, Jean-Philippe Sapinski, professeur, Université de Moncton; et de l’examinatrice externe, Myriam Gervais, professeure, Université McGill. Bienvenue à toutes et à tous !

Lire la suite