Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Conférenciers et conférencières

Conférenciers et conférencières

 

Yamilet ANGULO-NOGUERA

Née  à Cali (Colombie), Yamilet Angulo-Noguera débute sa carrière en tant que professeure attaché temporaire  d’espagnole  à l'Université Pédagogique Nationale et comme adjointe de la directrice d’études littéraires à l'Institut Caro y Cuervo, de 2003 à 2008. Puis elle entre à l’Université Distrital comme professeure d'enseignement et de recherche de stages du travail pédagogique de 2007-2009. En 2010 elle devient  professeure titulaire de la Faculté de Science et éducation de l’Université Distrital Francisco José de Caldas, où  elle travaille dans le domaine de la langue maternelle, en formant des futures enseignants de l’école maternelle et de l’école primaire.

Yamilet Angulo-Noguera est titulaire d'un diplôme en langues modernes de l'Université pédagogique nationale et d'une maîtrise en littérature hispano-américaine de l'Institut Caro y Cuervo à Bogotá (Colombie).  Actuellement elle fait son mémoire de doctorat à l’Université de Bordeaux Montaigne, Bordeaux  (France), sur le sujet de l’enseignement de la langue maternelle avec  un accent sur l’approche de genre.

Dre Sue BENNETT

Mme Bennett, pédiatre et professionnelle de la santé mentale de formation, est professeure titulaire au département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa et directrice du service de pédiatrie sociale au Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO). Elle a été directrice du programme de protection de l’enfance et de la jeunesse au CHEO pendant plus de vingt ans.  Mme Bennett est codirectrice médicale du nouveau carrefour de pédiatrie sociale ainsi que conseillère auprès de la Société internationale pour la prévention des mauvais traitements et négligences envers les enfants. Son travail a évolué, passant de la protection des enfants contre la maltraitance à la protection de façon globale ainsi qu’à la promotion de tous les droits de l’enfant tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies afin de veiller au bien-être, à la santé et au développement des enfants.

Norman J. BOSSÉ

Norman J. Bossé, c.r, a été nommé défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick le 14 juin 2013. Il a mené pendant près de 30 ans une carrière juridique bien remplie, exerçant le droit au sein des cabinets Clark Drummie et McInnes Cooper. Il est devenu associé du cabinet Clark Drummie en 1995 et ensuite du cabinet McInnes Cooper, à la suite de la fusion de ces deux cabinets en 2010. Il a été nommé conseiller de la Reine en 2008. En 1993-1994, M. Bossé a représenté les victimes de mauvais traitements dans le cadre de l’enquête Miller, portant sur les mauvais traitements au centre de formation pour jeunes de Kingsclear. Il est membre de l’Association du barreau canadien et du Barreau du Nouveau-Brunswick, au sein duquel il a présidé le comité des plaintes de 2005 à 2013. Il a également été avocat à titre honorifique et président de la division du Nouveau-Brunswick de la Société canadienne du cancer, ainsi que membre du conseil d’administration national de la Société canadienne du cancer et de l’Institut national du cancer du Canada. La Société canadienne du cancer lui a décerné en 2001 le titre honorifique de membre à vie. Avant d’entamer sa carrière juridique, M. Bossé a été enseignant d’école intermédiaire à Sussex, au Nouveau Brunswick. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’un baccalauréat en arts et un baccalauréat en éducation de l’Université St. Thomas. Il est aussi médiateur agréé du collège Lex Mundi College of Mediation et titulaire d’un certificat de mérite en techniques avancées de règlement des différends de la faculté de droit de l’Université de Windsor. Musicien passionné et amateur de sport, M. Bossé habite à Saint John avec son épouse, Moira. Ils ont quatre enfants et neuf petits-enfants.

Theresa CASEY

Theresa Casey a été présidente de l’International Play Association (IPA) de 2008 à 2017, période pendant laquelle elle a coprésidé les initiatives qui ont abouti à la rédaction et à la publication de l’observation générale sur l’article 31 (Comité des droits de l’enfant, 2013). Elle a récemment dirigé le travail thématique de l’IPA sur l’accès au jeu en situation de crise et sur les droits des enfants et l’environnement.

Mme Casey travaille à son compte comme consultante et rédactrice. Elle a rédigé en 2013 le plan d’action du gouvernement écossais relatif à la stratégie sur le jeu (Play Strategy Action Plan) et a été vice-présidente du groupe chargé de sa mise en œuvre. Ses publications récentes sont les suivantes : Free to play - a guide to creating accessible and inclusive public play spaces (Inspiring Scotland, 2018); Play Types – bringing more play into the school day (Play Scotland, 2017); Under the Same Sky (IPA, 2017); Inclusive Play Space Guide (Playright & UNICEF HK, 2016); Loose Parts Play (Inspiring Scotland, 2016). Mme Casey a étudié les beaux-arts, mais c’est sa passion pour les terrains de jeu et d’aventures qui ont finalement orienté son parcours professionnel.

Heidi CAMPBELL

Conceptrice-paysagiste principale chez Evergreen, Mme Campbell est titulaire d’une maîtrise en architecture paysagère et d’un baccalauréat en éducation. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans la conception d’espaces extérieurs, en particulier dans la création d’environnements naturels stimulants pour le jeu et l’apprentissage. Professeure dont le travail est axé sur la création d’espaces, elle a travaillé avec des artistes, des bénévoles et des groupes communautaires pour concevoir et co-créer des espaces publics ludiques et interactifs pour les personnes de tous âges. Elle se passionne pour la découverte et la mise en œuvre d’innovations en matière de conception et de création de programmes par l’expérimentation avec des éléments permanents, semi-permanents et temporaires, en observant les réactions des gens au paysage et en faisant ressortir les liens subtils entre nature, culture, paysage et sentiment d’appartenance.

Sarah CAMPBELL

Sarah Campbell est coordonnatrice de la recherche pour le programme de recherche en pédiatrie sociale du Nouveau-Brunswick (NB Social Paediatrics Research Program). Elle travaille, depuis sa prise de fonction à l’automne 2017, avec les responsables du programme, des organismes communautaires et des ministères pour élaborer des interventions axées sur l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des enfants marginalisés et de leurs familles au Nouveau-Brunswick. Elle participe à un certain nombre de projets, notamment la coordination de l’élargissement de l’accès aux dépôts de données administratives dans plusieurs villes du Nouveau-Brunswick ainsi que l’évaluation des programmes des services de toxicomanie et de santé mentale, notamment en ce qui a trait à l’accessibilité aux lieux de prestation de services. Dans le cadre de ses précédentes responsabilités comme coordonnatrice de la recherche clinique au sein de l’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM), Mme Campbell a travaillé avec des cliniciens et des chercheurs pour intégrer des éléments géographiques dans leurs projets de recherche afin de mieux comprendre comment les relations spatiales influent sur la santé et la prestation de services; elle a de plus été coordonnatrice d’une étude nationale en oncologie. Mme Campbell a également acquis, pendant son travail au sein de l’USSM, une expérience importante liée au développement de la recherche axée sur le patient et les résultats de l’utilisateur final. Avant d’intégrer l’USSM, ses précédents travaux portaient sur la recherche environnementale ainsi que la surveillance et la protection de l’environnement en tant que chef de projet scientifique pour la Hammond River Angling Association, puis comme agente de la conformité environnementale au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, où elle était responsable de gérer l’important portefeuille industriel. Mme Campbell a étudié la recherche appliquée dans les services de santé à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences, majeure en biologie, à l’Université du Nouveau-Brunswick (Saint John).

Mariane CHIASSON-ROUSSEL

Mariane Chiasson-Roussel est actuellement étudiante à la maitrise en éducation (profil psychopédagogie) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et son projet de recherche est en lien avec la formation des éducatrices travaillant auprès des poupons (de la naissance à 18 mois) dans les services de garde éducatifs. Plus précisément, sa recherche-développement permettra de cibler les besoins en formation des éducatrices en pouponnière et de développer, à partir de concepts théoriques reconnus en petite enfance, une formation qui favorisera la pratique réflexive dans les interventions éducatives. Ses intérêts de recherche découlent de son expérience en tant qu’éducatrice de la petite enfance, depuis une dizaine d’années, et sont axés sur la formation des éducatrices de la petite enfance, la qualité des services de garde, la psychopédagogie et la pratique réflexive comme outil professionnel. En 2017, elle a été assistante à l’enseignement et chargée de cours au certificat en soutien pédagogique dans les centres de la petite enfance (CPE) et autres services de garde à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Isabelle CORMIER-LEBLANC

Isabelle Cormier-LeBlanc est travailleuse sociale de formation. Elle pratique le travail social depuis presque vingt ans. Elle a travaillé six ans pour le ministère du Développement social, où elle évaluait les besoins des gens qui font des demandes d’assistance sociale. Par la suite, elle a travaillé douze ans auprès des jeunes dans plusieurs écoles du District scolaire francophone-Sud. Isabelle a toujours cherché une approche centrée sur la famille dans son travail. Elle a comblé ce besoin en se familiarisant avec l’approche de la pédiatrie sociale. Isabelle s’est jointe à l’équipe de pédiatrie sociale de la Dre Elaine Deschênes à temps plein en janvier 2017. Elle travaille depuis ce temps en collaboration avec la Dre Deschênes pour venir en aide à diverses familles dans trois communautés (Memramcook, Saint-Louis-de-Kent et Richibucto) qui lui tiennent à cœur.

Linda DALPÉ

Médecin de formation, aujourd’hui, elle agit à titre de professeure d’enseignement clinique au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et est membre d’une grande panoplie de comités nationaux, provinciaux, régionaux et communautaires.

Elle est très présente au sein d’organisations médicales afin d’encourager un virage vers la prévention. Que ce soit avec le Conseil médical du Canada, la Société médicale du Nouveau-Brunswick ou le Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick, elle s’engage avec ses collègues afin de faire la promotion de politiques publiques et d’initiatives visant à favoriser la santé de la population en agissant sur les déterminants de la santé. Au fil des ans et guidée par ses passions, elle est devenue une personne d’influence dans sa communauté et dans la province. Les décideurs font appel à ses connaissances et à son leadership pour engager des conversations et des mouvements qui ont une influence directe sur la vie et le mieux-être des communautés.

Sarah DENNENE, Directrice adjointe du Cours d’été, Directrice de la recherche, de l’éducation et de la sensibilisation au Bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

Sarah Dennene est avocate, membre du Barreau du Québec et directrice de la recherche, de l’éducation et de la sensibilisation au Bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick. Dans ce cadre, elle est responsable du volet d’éducation et de sensibilisation du Bureau sur les plans provincial, national et international, ayant soutenu notamment le secrétariat du Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone. Sarah a amorcé sa carrière juridique en exerçant à titre d’auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada. Elle s’est tournée ensuite vers la pratique privée avant de se consacrer à l’éducation juridique des jeunes. Animée par la mission de promotion des droits de l’enfant et de la participation des enfants et des jeunes, elle détient une maîtrise en droit international à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la participation de l’enfant au sens de l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Impliquée, elle siège, par ailleurs, sur au sous-comité voué à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’Association du Barreau canadien et préside la section droits de l’enfant de l’ABC au Nouveau-Brunswick. Sarah préside également le Comité directeur national de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant au Canada. Sarah agit également à titre d’avocate superviseure bénévole auprès de la clinique des réfugiés du Nouveau-Brunswick.

Dr Elaine DESCHÊNES, pédiatre

Originaire de Québec, Dr Deschênes a fait une année universitaire en sociologie avant d’entamer ses études en médecine à l’Université de Sherbrooke.  C’est pendant son stage de pédiatrie qu’elle découvre sa passion pour la complexité et la profondeur des relations familiales et son besoin de faire entendre le point de vue de l’enfant.  Elle complète ainsi sa formation comme pédiatre à cette même Université.  Après une année de travail comme pédiatre à Drummondville au Québec, elle rejoint une collègue et amie Dr Nicole LeBlanc à l’équipe de pédiatres à Moncton.  C’est depuis 1998 qu’elle y œuvre au sein du service de pédiatrie de Moncton du Réseau de Santé Vitalité.

Ces dernières années, Dr Deschênes s’est de plus en plus intéressée à l’influence du milieu sur le développement neuropsychique de l’enfant.  Cet intérêt l’a conduit à connaître le modèle de soins de pédiatrie sociale en communauté et, avec l’aide de l’équipe de la Fondation du Dr Julien de Montréal, elle met la table pour l’implantation d’un tel modèle de soins au NB. Dr Deschênes s’est de plus en plus intéressée à l’influence du milieu sur le développement neuropsychique de l’enfant.  Cet intérêt l’a conduit à connaître le modèle de soins de pédiatrie sociale en communauté et, avec l’aide de l’équipe de la Fondation du Dr Julien de Montréal, elle met la table pour l’implantation d’un tel modèle de soins au NB.

Julie DESHARNAIS, Travailleuse sociale et directrice générale adjointe - Fondation du Dr Julien

Julie Desharnais détient un baccalauréat en travail social ainsi qu’une maîtrise en gestion des organisations. Elle est un récipiendaire de la Bourse EMBA 2017-2019 pour gestionnaire d’organisme à but non lucratif. Julie Desharnais a commencé sa carrière comme travailleuse sociale dans le quartier montréalais d’Hochelaga-Maisonneuve. Aujourd’hui, elle est la directrice générale adjointe de la Fondation du Dr Julien, une entreprise sociale ayant pour mission de permettre à chaque enfant issu d’un milieu vulnérable d’avoir accès aux soins et services de pédiatrie sociale en communauté pour se développer pleinement et améliorer son bien-être, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Sa grande connaissance de l’approche de pédiatrie sociale en communauté ainsi que des besoins spécifiques des enfants et des familles vivant en situation de vulnérabilité l’ont amenée à donner plusieurs conférences dans le milieu de l’éducation et bon nombre d’entrevues médiatiques.

Hélène DE VARENNES

Hélène de Varennes est éducatrice, auteure et conceptrice de ressources pédagogiques (petite enfance, littératie et éducation autochtone). Elle a été enseignante, directrice d’école, directrice de l’éducation, agente pédagogique provinciale en littératie et francisation et directrice du bureau des perspectives des Premières Nations pour le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Elle est une des rédactrices principales de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (2014), ainsi que rédactrice et chercheure pour l’étude Valoriser les enfants, les familles et les services de garderie éducatifs (2016). Actuellement, elle rédige sa thèse de doctorat en éducation. Son étude cherche à comprendre comment les enseignants perçoivent le capital culturel que les parents autochtones transfèrent à leur enfant, et comment cette perception influence leurs attentes face aux élèves autochtones.

Dre Beverlie DIETZE

La Dre Beverlie Dietze est directrice de l’apprentissage et de la recherche appliquée à l’Okanagan College de Kelowna, en Colombie-Britannique. Elle est la chercheuse principale d’un certain nombre de projets liés au jeu en plein air et aux modèles de perfectionnement du personnel en éducation de la petite enfance et des adultes. Mme Dietze a publié deux manuels sur la petite enfance, coécrit trois manuels sur l’éducation de la petite enfance, dont l’un s’intitule Playing and learning in early childhood education, ainsi que publié plusieurs articles de revues à comité de lecture. Elle est diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick (B.Ed.), de l’Université St. Francis Xavier (maîtrise en éducation des adultes) et de l’Université de Toronto (Ph. D.). Mme Dietze a grandi dans la campagne du Nouveau-Brunswick.

Ramatoulaye Ndia DIOUF

Madame Ramatoulaye Ndao Diouf est diplômée de l’Institut de la Communication et des Médias de l’Université Stendhal à Grenoble (France). Après sa maîtrise en communication et son diplôme d’ingénieur en multimédia, sa pratique professionnelle la conduit à la Présidence de la République du Sénégal où elle intègre l’équipe de communication de cette institution, en tant qu’attachée de presse. Pendant près de quatre années, elle participe activement à la définition et à la gestion de la politique de communication du Président de la République du Sénégal. En 2004, elle décide de compléter sa formation en allant faire un master en communication (option communication pour le développement) à l’UQAM, l’Université du Québec à Montréal. De retour au Sénégal à la fin de l’année 2006, elle réintègre la Présidence de la République, mais cette fois-ci pour travailler sur les questions relatives à la prise en charge des enfants vulnérables. En 2007, elle est nommée Conseillère Spéciale du Président de la République sur les questions relatives aux enfants et Coordonnatrice de la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance (CAPE), créée en mars 2008 au sein de la Présidence de la République, afin de renforcer le système institutionnel de protection de l’enfance au Sénégal. Au cours de ses treize années d’expérience, Madame Diouf s’est beaucoup investie au Sénégal et en Afrique dans la lutte contre la vulnérabilité des enfants, le renforcement institutionnel des structures de protection des enfants, la prise en charge des enfants de la rue, ainsi que dans le plaidoyer et la promotion des droits des enfants. Madame Ramatoulaye NDAO DIOUF a beaucoup collaboré avec les agences des Nations Unies notamment l’UNICEF et la Banque Mondiale dans le cadre de la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité.

Talix DOCCY

Originaire de Léogâne (Ouest, Haïti), Talix Doccy est titulaire d’une maitrise en andragogie et d’un master professionnel en coopération internationale et aide humanitaire. Consultant indépendant, M. Doccy dispose de plus de sept ans d’expérience dans les domaines de l’ingénierie sociale, de la gestion de projets et de la programmation axée sur les droits de l’enfant. Il a un parcours professionnel dans différents milieux socioculturels, notamment au Bénin (Cabinet Afrique Conseil, Commission nationale béninoise pour l’UNESCO), au Burundi (Agence universitaire de la Francophonie) et en Haïti (UNICEF, ministère de la Jeunesse, Heart to Heart International, etc.). Il a récemment contribué au renforcement des capacités d’un réseau d’agents communautaires polyvalents dans le cadre d’un programme de développement social et d’appui aux familles vulnérables des communes de Grand-Gosier, Thiotte et Anse-à-Pitres (zone frontalière haïtiano-dominicaine).

D’ailleurs, M. Doccy participe activement aux activités de la Francophonie. Ancien volontaire international de la Francophonie (Burundi, 2012), il avait représenté Haïti au sein du Comité de rédaction de la Déclaration des jeunes francophones (Paris, octobre 2016). Il avait aussi participé aux travaux du XVIe Sommet de la Francophonie (Madagascar, novembre 2016) en tant que jeune délégué et membre de la délégation officielle de son pays. Actuellement, il est coordonnateur général d’une organisation sociale dénommée « Trait d’Union », qui réalise des études à l’échelle des communautés et qui offre des formations sur les questions transversales de la jeunesse, de l’éducation et du développement.

Paula GALLO

Directrice de l’éducation des adultes chez Evergreen, Mme Gallo est titulaire d’une maîtrise en urbanisme et d’un baccalauréat en éducation. Elle donne actuellement un cours sur l’urbanisme tactique aux étudiants du programme de maîtrise en architecture paysagère à l’Université de Toronto, en coopération avec Heidi Campbell; ce cours porte sur la création d’espaces extérieurs mieux adaptés aux enfants dans les villes. Mme Gallo a travaillé avec UNICEF Canada en tant que directrice principale de l’éducation pour le programme « Le monde en classe » et comme responsable de l’initiative nationale des Écoles respectueuses des droits (qu’elle a présentée lors de l’International School Choice and Reform Conference). Elle a également été conseillère en éducation auprès de l’organisme « Save the Children Sweden », et plus particulièrement en ce qui concerne la création et la prestation de programmes axés sur les droits de l’enfant (Positive Discipline in Everyday Teaching) pour les éducateurs du pays et de l’étranger. Elle s’intéresse avant tout à la création de communautés plus sûres, plus inclusives et plus participatives pour les enfants, faisant participer les communautés dans des projets liés aux droits des enfants et aux programmes visant à défendre leurs intérêts. Mme Gallo a commencé sa carrière à Toronto, dans l’enseignement.

Dr Gilles JULIEN, Pédiatre social et directeur clinique - Président fondateur de la Fondation du Dr Julien

Médecin, clinicien et chercheur, Dr Gilles Julien se donne pour mission de permettre aux enfants issus d’un milieu vulnérable de s’épanouir et de développer leur potentiel. Pédiatre social, Dr Julien s’intéresse tôt dans sa carrière aux causes des morbidités dont sont atteints les enfants victimes d’iniquités sociales et économiques. Leader visionnaire, il crée une approche préventive, la pédiatrie sociale en communauté, basée sur la co-intervention égalitaire qui assure le respect de chacun des droits fondamentaux de l’enfant, selon la Convention relative aux droits de l’enfant, de concert avec Me Hélène (Sioui) Trudel. Cette nouvelle approche révolutionne les modes d’intervention auprès des enfants en situation de grande vulnérabilité et leurs familles au Québec.

Au fil des ans, Dr Julien a mobilisé la population de quartiers défavorisés de Montréal par l’implantation de trois centres d’expertise : Centre Hochelaga-Maisonneuve, Centre Côtes-des-Neiges et Garage à musique. Son approche novatrice s’étend maintenant à travers le pays grâce à un mouvement de pédiatrie sociale en communauté, appuyé par la Fondation du Dr Julien. Son expertise et sa grande contribution à la société ont été reconnues à maintes reprises, tant sur le plan national qu’international. Il est notamment récipiendaire de la Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur du Québec, ainsi que de l’Ordre du Québec et de l’Ordre du Canada et un Fellowship Ashoka.
 

Dr Mamady KABA

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de la Gouvernance dans le Major du Management aux Etats-Unis d’Amérique (USA), d’une maîtrise en  sciences économiques, option Gestion, d’un Master en Administration des affaires (MBA), et d’un Diplôme Supérieur de Management des Ressources Humaines, d’Audit et d’Expertise Sociale , Mamady KABA a enseigné à l’Université de l’Entreprise  et à l’Ecole Internationale des Affaires à Dakar au Sénégal ; en Guinée, il dispense des cours de GRH dans les Universités nationales (Conakry et Labé).

Président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) de Guinée (Articles 146 à 148 de la Constitution guinéeenne), ancien Président de  la section guinéenne de l’ONG internationale de défense des droits de l’homme (RADDHO) : Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme, il est membre fondateur du Groupe de Travail sur les Droits de l’Homme mis en place par l’ambassade des USA en Guinée pour faciliter les échanges et la concertation entre les différentes organisations de défense des droits de l’homme du pays. Après de multiples formations au Sénégal, en Belgique, en Suisse dans le domaine de la protection et la promotion des droits humains, Mamady KABA a suivi des formations qualifiantes dans les domaines de la sécurité humaine et de la Réconciliation.

Gavin KOTZE

Gavin Kotze est un avocat exerçant dans le domaine des droits de la personne. À son poste actuel de directeur des enquêtes systémiques pour le Défenseur des enfants, des jeunes et des aînés du Nouveau‑Brunswick, il a mené des enquêtes sur de nombreux systèmes et services qui ont une incidence sur les enfants et les jeunes en plus d’apporter un point de vue humain sur des enjeux relevant de domaines comme la justice criminelle chez les jeunes, le bien-être des enfants, la santé et l’éducation. Il donne divers cours du programme de droits de la personne de l’Université St. Thomas, dont le cours portant sur les droits de la personne appliqués à l’enfant et celui sur les droits des jeunes et des enfants. Maître Kotze a été président de la section du droit des enfants et des jeunes de l’Association du barreau canadien – Division du Nouveau-Brunswick (ABC-NB). Il est actuellement le vice-président de la section de droit constitutionnel et des droits de la personne de l’ABC-NB en plus d’être membre de la direction du Comité sur le droit des enfants de l’Association du barreau canadien. À l’occasion de conférences, il a présenté des conférences sur un large éventail de sujets concernant les enfants et les jeunes, et ce, partout au Canada, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique en passant par le Nunavut et d’autres endroits encore. 

Nathalie LÉGER

Natalie Léger est agente pédagogique au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie éducationnelle de l’Université de Moncton et offre de la formation en autisme depuis plus de 10 ans. Elle a œuvré dans les milieux préscolaire, scolaire et universitaire avant de se joindre à l’équipe provinciale de formation en autisme en 2013.

Son parcours professionnel lui a permis de travailler auprès de diverses populations ayant un TSA allant de la petite enfance à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte.

Margaret Norrie McCAIN

L’honorable Margaret Norrie McCain compte parmi les championnes des plus jeunes citoyens du Canada. Elle a fondé, avec son époux, Wallace, ainsi que ses quatre enfants, la Margaret and Wallace McCain Family Foundation pour que tous les enfants du Canada puissent avoir le meilleur départ possible.

Margaret Norrie McCain est née dans le nord du Québec. Son père était un éminent ingénieur minier du Québec, et sa mère, Margaret Norrie, de Truro en Nouvelle-Écosse, a été sénatrice. Mme McCain est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire (Université Mount Allison), et d’un baccalauréat en travail social (Université de Toronto).

L’intérêt qu’elle porte à la question de la violence familiale, qu’elle a développé bien avant que ce problème soit débattu publiquement, s’est révélé évident pendant son mandat de 27e lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick de juin 1994 à avril 1997. Elle est membre fondatrice de la Fondation Muriel McQueen Fergusson, dont la mission est d’éliminer la violence familiale par l’éducation et la recherche. Mme McCain a été faite Officier de l’Ordre du Canada en 1998, puis promue Compagnon en 2013.

La compréhension qu’elle a de l’importance des toutes premières expériences de vie d’une personne sur l’apprentissage tout au long de la vie, le comportement et la santé en général est évidente dans les trois études sur la petite enfance (1999, 2007 et 2011) qu’elle a rédigées avec Fraser Mustard.

Najat M'JID

Mme Najat M’jid Maalla est actuellement pédiatre et médecin directeur de la Polyclinique mère-enfant de la CNSS à Casablanca. Elle est fondatrice, présidente et membre active de l’association "Bayti", une organisation non gouvernementale qui œuvre dans le domaine de la réintégration familiale, la réinsertion scolaire et socio- professionnelle des enfants en situation précaire. Elle est également active dans des ONG s’intéressant à la santé et à la protection des enfants. Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions, dont le Prix Nathalie MASSE (centre international de l’enfance et de la famille, Paris 1997), Prix européen de pédiatrie sociale (1997), Prix des droits de l’homme de la République Française (2000). Elle est également l’auteure de nombreux articles sur les thèmes de l’exploitation des enfants ainsi que sur les actions de la société civile responsable des questions de l’enfance. En 2008, Mme Najat M’jid a été sélectionnée par le Conseil des Droits de l’Homme comme titulaire de mandat au titre des procédures spéciales, en tant que Rapporteur Spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

Bernard RICHARD

Bernard Richard œuvre dans les domaines des droits de la personne, des droits de l'enfant, de la justice sociale et des inégalités qui existent dans la société canadienne. Il s'intéresse surtout à la promotion des droits de l’enfant, à la santé mentale des enfants (Access Canada – Esprits ouverts, Alliance pro jeunesse, Connexions NB), à la situation des enfants dans les pays du tiers-monde (Plan International Canada) et au mieux-être des enfants autochtones (Fonds pour l’avenir des enfants des Premières nations; Groupe de travail pour améliorer le sort des enfants autochtones en protection). M. Richard a été le sixième Ombudsman et le premier Défenseur des enfants du Nouveau-Brunswick. Il est maintenant le Représentant des enfants et des  jeunes de la Colombie-Britannique. Avocat de carrière, il a été Secrétaire général de la Société Nationale de l’Acadie, député et ministre, consultant, chroniqueur, réviseur indépendant et médiateur dans une variété de dossiers. Ses contributions ont été largement reconnues.

Dr Kishore SINGH, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'éducation (août 2010 – juillet 2016)

Dr Kishore Singh est titulaire d’un doctorat en droit international (1977) obtenu à l’Université de Paris I – Sorbonne. Il a une longue expérience professionnelle dans le domaine du droit à l’éducation, qu’il a acquise au cours des activités accomplies à l’UNESCO (jusqu’en 2009). En tant que Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’éducation (août 2010 au juillet 2016), il a présenté au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale des Nations Unies des rapports annuels sur les domaines de préoccupation prioritaires. Il a également contribué au développement du droit à l'éducation dans ses diverses dimensions  et favorisé sa meilleure compréhension en tant que droit internationalement reconnu. Dr Kishore Singh a participé à de nombreuses réunions de haut niveau et évènements public sur le droit à l’éducation et il reste en contact régulièrement avec les représentants des Etats, les organisations internationales et les ONG. Ses nombreuses publications attestent de son expertise dans le domaine du droit à l’éducation, auquel il a consacré toute sa carrière.

Matthew STEWART

Matthew Stewart est directeur adjoint, Prévisions nationales, au Conference Board; il se spécialise dans l’économie canadienne et mondiale. M. Stewart conseille des clients internationaux en matière d’économie et aide le gouvernement fédéral ukrainien et les administrations municipales à élaborer des plans stratégiques. Il est responsable, au Canada, de la conception et de la création d’un modèle d’offre et de demande à l’intention des médecins, basé sur l’évolution des maladies. M. Stewart est intervenu à la télévision et à la radio à de nombreuses reprises comme expert de l’économie canadienne et des finances gouvernementales. Il a récemment écrit deux chapitres pour un livre intitulé Lessons from the Recession and Financial Crisis. M. Stewart est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université McMaster ainsi que d’un baccalauréat en économie de l’Université Western Ontario.

Seguinde ST HILAIRE

M. Seguinde St Hilaire est né à Port-au-Prince le 1er avril 1983. Il est détenteur d’un diplôme de deuxième cycle en sciences de l’administration-développement international de l’Université Laval; d’un certificat de réussite de la session « L’Enfant et le Droit International des Droits de l’Homme » de l’Institut International des Droits de l’Homme; d’un diplôme universitaire en droit international humanitaire de l’Université de Nice (France); et d’une licence en sciences informatiques de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH). Il a cofondé, avec le juriste Me Renaud Eugene, la Fondation pour le Respect du droit de l’enfant en Haïti, qui fait la promotion du droit de l’enfant en Haïti, et forme les écoliers sur leurs droits garantis par la législation nationale et protégés par les conventions internationales relatives aux droits de l’enfant.

Depuis 2013, il travaille comme professeur d’université à l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire en Haïti et comme coordonnateur national de l’organisation caritative américaine Childspring International, qui finance des interventions chirurgicales pour des enfants lorsque leurs parents n’ont pas les moyens de les payer. Quand des cas dépassent les compétences des hôpitaux en Haïti, l’organisation envoie l’enfant et sa famille aux États-Unis pour obtenir le traitement médical nécessaire.

Grâce à son leadership dans le domaine humanitaire, plus de 2 090 enfants ont reçu gratuitement des interventions chirurgicales dont ils avaient besoin en raison d’une hernie inguinale, d’une tumeur, d’une fente labiopalatine, d’un cancer ou d’une malformation nécessitant l’intervention d’un orthopédiste. Ces efforts lui ont valu un prix international, le Dr. Lopez Global Compassion Award, obtenu en mars 2015 en Géorgie, aux États-Unis, pour avoir changé la vie de ces milliers d’enfants grâce à son leadership en Haïti.

M. Seguinde St Hilaire vient tout juste de décrocher une maîtrise en gestion de projets de la Universidad para la Cooperación Internacional du Costa Rica.

Son amour pour les relations Nord-Sud lui a permis d’accepter le poste de responsable de la coopération internationale de l’Institut Universitaire et Technologique d’Haïti (INUTECH), où sa mission consiste à construire des relations de partenariat avec les universités étrangères pour l’implantation de programmes de deuxième cycle à l’INUTECH.

Carole TRANCHANT

Carole Tranchant est professeure-chercheure à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales de l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur la prévention et la prise en soins des maladies chroniques liées à l’alimentation, à différentes étapes de la vie et dès le plus jeune âge, ainsi que sur différents aspects de la sécurité/insécurité alimentaire, de la qualité des aliments (dont leurs propriétés santé) et du développement durable. Elle privilégie l’interdisciplinarité et la coproduction des connaissances, et met aussi son expertise à profit dans le cadre de projets de développement international et de groupes de travail intersectoriels. Ses travaux sont nourris par la volonté de contribuer à la mise en œuvre des droits humains, notamment le droit à une alimentation adéquate et autres droits fondamentaux.

Hélène (Sioui) TRUDEL, Directrice générale et conseillère juridique principale - Fondation du Dr Julien

Criminologue de formation, avocate, médiatrice accréditée et entrepreneure sociale, Me Hélène (Sioui) Trudel se spécialise dans la prévention et la résolution de différends à l’amiable pour rendre la justice plus accessible aux populations appauvries. Elle est co-fondatrice de la Fondation du Dr Julien, leader en pédiatrie sociale en communauté. Poussant le modèle plus loin, elle y intègre la pratique du droit et élabore des outils puissants de développement pour contribuer au respect de la dignité des enfants et jeunes, tels le Garage à musique, le Cercle de l’enfant, y compris le comité des droits des enfants, et le projet Familles-Enfants-Réseaux (FER). Elle est coauteure du livre Tous responsables de nos enfants, paru aux éditions Bayard Canada en mai 2009 et de plusieurs articles sur la santé des autochtones qu’elle publie en français, anglais et inuktitut dans le magazine national trimestriel « Le Lien ». Elle a reçu plusieurs reconnaissances, dont le Prix de la Justice du Québec 2013, Prix Bâtisseuse d’Hochelaga-Maisonneuve 2016 et le prix Janusz Korczak pour les droits des enfants 2017. Elle a été reçue à l’Ordre national du Québec à titre de Chevalière en 2016 et à l’Ordre du mérite de la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa en 2017.

Dre Ziba VAGHRI

Ziba Vaghri est professeure adjointe à l’Université de Victoria et directrice du programme de recherche GlobalChild financé par les IRSC. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en recherche approfondie sur la santé mondiale et de l’expérience internationale dans les domaines du développement de la petite enfance et des droits des enfants. Elle est l’une des principales universitaires à créer des liens en ces deux domaines au Canada.

Son programme de recherche actuel adopte une démarche fondée sur les droits dans la promotion de la santé et du développement des enfants en créant des outils et des plateformes de contrôle des droits des enfants qui facilitent la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Mme Vaghri est aussi auteure principale du « Manual of the Indicators of General Comment 7 » et scientifique principale derrière l’idée des indicateurs des droits de la petite enfance (IDPE), qui est publiée dans la version numérique du manuel.

Comme chercheuse en santé mondiale dans le domaine de la santé et du développement des enfants, Mme Vaghri a travaillé diverses agences de développement international et de l’ONU, notamment le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé, l’UNESCO et UNICEF. Elle est actuellement coprésidente et secrétaire du Global Network of Research and Development Institutions (GNRDI), composant des universitaires et institutions éminents des droits des enfants des quatre coins du monde qui travaillent sous l’égide du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

En 2014, Mme Vaghri a reçu une bourse de recherche de 5 ans de la Michael Smith Foundation for Health Research.

Stéphanie WARD

Stéphanie Ward, diététiste professionnelle, membre de l’Association des diététistes du Nouveau-Brunswick et professeure adjointe à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales de l’Université de Moncton, possède un baccalauréat en nutrition avec internat intégré de l’Université de Moncton, ainsi qu’une maitrise et un doctorat en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke, qu’elle a terminé en 2016.

Depuis les cinq dernières années, Mme Ward collabore avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan pour évaluer l’efficacité de l’intervention Healthy Start-Départ santé, un projet national financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada, Mme Ward a recueilli dans le cadre de l’étude Healthy Start-Départ Santé des données qui lui ont permis de rédiger sa thèse de doctorat, ainsi que sept articles publiés dans des revues scientifiques reconnues, dont deux revues systématiques évaluant le rôle des éducateurs et des pairs sur les habitudes alimentaires et d’activité physique des enfants d’âge préscolaire.

Mme Ward travaille actuellement au développement et à l’évaluation d’une formation en ligne destinée aux éducateurs des garderies éducatives du Canada et a également été invitée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à rédiger les nouvelles politiques alimentaires et d’activité physique pour les garderies éducatives du Nouveau-Brunswick. Elle siège aussi à titre de spécialiste du domaine au comité directeur de la Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique au Nouveau-Brunswick.

Christian WHALEN, Adjoint et conseiller juridique principal, Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

Originaire de Fredericton, M. Whalen est titulaire d’un baccalauréat ès arts (1987) de la Carleton University; un baccalauréat en droit (1989) de l’Université du Nouveau-Brunswick; et un diplôme d’études approfondies (1993) de l’Université Robert Schuman à Strasbourg, en France. Membre du barreau de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, M. Whalen a travaillé comme avocat en pratique privée et à titre de conseiller juridique à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, avant de se joindre au Bureau de l’Ombudsman en 2005 comme conseiller juridique. Il a été responsable des enquêtes systémiques et a agi à titre d’enquêteur principal pour plusieurs rapports du Bureau de l’ombudsman et du Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse, y compris Connexions et déconnexion, Main dans la main et Maintenir les connexions. Il a également été le chef de projet pour la publication des rapports annuels sur l’état des enfants et des jeunes du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse. Il a occupé la fonction de Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick par intérim, le du 1er avril 2011 au 1er août 2013. Il est le Secrétaire fondateur du Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone et président fondateur du Comité national droit des enfants de l’Association du barreau canadien. En 2014 il a été reconnu comme champion des droits de l’enfant par la Coalition canadienne pour les droits des enfants, puis en 2015 il a reçu le prix John Tait pour ses contributions méritoires comme avocat du secteur public décerné par l’Association du barreau canadien.

Renate WINTER, présidente du comité de l'ONU sur les droits de l'enfant

Renate Winter est juge en Autriche depuis 1981. Ses domaines de spécialisation sont la justice des mineurs, les crimes contre l’humanité, les questions liées au genre, le crime organisé et la justice réparatrice. Elle a été juge à la Cour suprême du Kosovo, dans le cadre de la mission des Nations Unies, puis nommée au Tribunal spécial pour la Sierra Leone en 2002. Elle a été conseillère en matière de justice dans plus de quarante pays. Mme Winter est actuellement présidente du Tribunal spécial résiduel pour la Sierra Leone, présidente du Comité sur les droits de l’enfant de l’ONU ainsi que chargée du projet de l’UE « EU4Justice » en Géorgie.