Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Conférencières et conférenciers

Conférencières et conférenciers

 

Hélène ALBERT – Directrice de l’École de travail social, Université de Moncton

Hélène Albert est professeure à l’École de travail social de l’Université de Moncton depuis 1998. Ses principaux champs d’enseignement sont les fondements de l’intervention, l’éthique du travail social et la protection de l’enfance.

Avant d’entreprendre une carrière universitaire, elle a œuvré comme travailleuse sociale, principalement auprès des enfants et adolescents et leur famille. Elle est impliquée avec le comité organisateur du Cours d’été international sur les droits de l’enfant à Moncton depuis sa première édition de l’été 2012.
 

 

 

Malaïka BACON-DUSSAULT Professeure de droit à l’Université de Moncton

Malaïka Bacon-Dussault est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université de Moncton.

Membre du Barreau du Haut-Canada depuis 2010, elle a pratiqué le droit à la Chambre des communes, à la Cour fédérale du Canada, à la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

 

 

 

Marv BERNSTEIN, B.A., J.D., LL.M. Chef conseiller en politiques, UNICEF Canada

Marvin Bernstein est chef conseiller en politiques à UNICEF Canada. Il est également avocat et compte plus de 37 années de métier. Avant de travailler au sein d’UNICEF, Marvin Bernstein a été le second « protecteur des enfants » (Children’s Advocate) de la Saskatchewan entre 2005 et 2010. Dans ce rôle, il agissait comme officier indépendant à l’Assemblée législative de la Saskatchewan et avait pour mandat de défendre les causes individuelles et systémiques, en plus d’être responsable des enquêtes, des suivis, de l’éducation du public et de l’implication des jeunes et de la promotion des intérêts et du bien-être des enfants et de la jeunesse recevant des services du gouvernement de la Saskatchewan. Marvin Bernstein avait déjà 28 années d’expérience dans le domaine de l’aide à l’enfance en Ontario avant d’être nommé « protecteur des enfants » de la Saskatchewan. Il détient un baccalauréat en art, un doctorat en jurisprudence et une maîtrise en droit spécialisée en règlement extrajudiciaire des différends. Il a été admis au Barreau de l’Ontario et de la Saskatchewan et a également été représentant légal dans des cas de protection de l’enfance à tous les niveaux de justice, dont la Cour suprême du Canada. De 2001 à 2005, Marvin Bernstein a été directeur de l’élaboration des politiques et du soutien juridique de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance à Toronto. Durant les 20 années précédentes, il était chef conseiller de la Société catholique d’aide à l’enfance de Toronto. Pendant trois ans auparavant, il agissait à titre d’avocat-conseil à l’interne pour la Société d’aide à l’enfance de la région de York à Newmarket en Ontario. Marvin Bernstein a fait nombre de présentations aux assemblées législatives de l’Ontario et de la Saskatchewan, à la Chambre des communes et au Sénat, à Ottawa. Marvin Bernstein est un auteur prolifique : il a beaucoup publié sur les droits de l’enfance et la protection à l’enfance, l’adoption, la médiation, le châtiment corporel, la vie privée et l’accès à l’information dans le secteur de l’aide à l’enfance et la responsabilité liée aux enquêtes et aux travailleurs sociaux. Il a aussi siégé à la direction du Comité sur le droit des enfants de l’Association du Barreau canadien et au conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de Toronto. Marvin Bernstein est lauréat de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et de la Médaille du centenaire de la Saskatchewan, en plus d’avoir reçu le Prix de contribution exceptionnelle de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada et le North American Council on Adoptable Children Activist Award.

 

Dominique BRASSEUR

Psychologue et diplômée en sciences de l’éducation, spécialisée dans les actions de formation en situations interculturelles, elle a d’abord enseigné et travaillé dans le domaine de la recherche. Elle a ensuite animé et géré des structures d’accueil et de formation offrant l’opportunité à de jeunes adultes en difficulté de faire le bilan de leurs compétences, compléter leurs apprentissages et se réinsérer dans le tissu social.

Pour la dernière partie de sa carrière, elle a assumé la responsabilité des programmes de l’Unicef en matière d’éducation en Mauritanie, au Maroc et au Niger. Dans ce cadre, elle a collaboré avec des partenaires gouvernementaux et associatifs en charge de faire des écoles des lieux où les droits des enfants seraient respectés.

 

 

Claire BRISSET – Médiatrice de la Ville de Paris, première Défenseure des enfants de la République française

Après des études en sociologie à la Sorbone et à l'Institut d'Études Politiques de Paris, Claire Brisset est devenue journaliste, d'abord au Figaro puis au Monde et au Monde Diplomatique. Elle y couvrait les problèmes sociaux, en particulier les questions de santé, en France, en Europe et dans les pays du tiers monde. En 1989, elle entre à l'UNICEF comme responsable de l'information, d'abord à Genève puis à Paris. Elle voyage dans de très nombreux pays et se consacre essentiellement à la défense des droits de l'enfant. En 2000, elle est nommée défenseure des enfants pour six ans par le gouvernement français, fonction d'«ombudsperson» qui la conduit à traiter 12 000 situations individuelles et à proposer un certain nombre de modifications législatives, aujourd'hui consacrées par la loi. Au terme de son mandat en 2006, elle est nommée inspectrice générale de l'éducation nationale, fonction dont elle est à présent détachée pour occuper la tâche de médiatrice de la ville de Paris. Claire Brisset est aussi experte de l'Organisation internationale de la Francophonie sur les droits de l'enfant.

 

Tara COLLINS

Tara M. Collins, est détentrice d’un Ph.D en droit international des droits de l’enfant de l’University of London. Elle œuvre dans le domaine des droits de l’enfant depuis 1996. Son expérience professionnelle comprend : Carleton University; Egalitarian World Initiative, School of Social Justice, University College Dublin, Ireland; l’Université d’Ottawa; le gouvernement fédéral (Département des affaires étrangères et ACDI) et le Parlement; ainsi que la Coalition canadienne pour les droits des enfants. Elle est professeure adjointe à la School of Child & Youth Care, Ryerson University.

 

Sarah DENNENE - Avocate, membre du Barreau du Québec

Sarah Dennene est avocate, membre du Barreau du Québec.  Elle a débuté sa carrière juridique en exerçant à titre d’auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada. Elle s’est tournée ensuite vers la pratique privée avant de se consacrer à l’éducation juridique des jeunes. Animée par la mission de promotion des droits de l’enfant, elle poursuit actuellement des études supérieures en droit international à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la participation de l’enfant au sens de l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle siège, par ailleurs, sur le sous-comité voué à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’Association du Barreau canadien.  Elle s’est récemment jointe à l’équipe du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick à titre de directrice de la communication, de l’éducation et de la sensibilisation.

 

Marie DERAIN - Défenseure des enfants et vice-présidente du collège Paris

Marie Derain est diplômée en droit privé (Paris 1) et de l’Institut de criminologie (Paris 2). Directrice des services de la Protection judiciaire de la jeunesse (Ministère de la justice), elle est entrée dans cette administration en 1997. Elle  a occupé différents postes en services déconcentrés, à l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse, à la direction des politiques éducatives et de l’audit de la direction inter régionale Ile-de-France - Outre Mer, puis en administration centrale. En 2010, elle est mise à disposition auprès de la Sénatrice Isabelle Debré, parlementaire en mission sur la situation des mineurs isolés étrangers en France. Le 13 juillet 2011, elle a été nommée par le premier ministre, Défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits, Dominique Baudis. Parallèlement elle était de 2007 à 2011 Vice-présidente des Scouts et guides de France, association d’éducation populaire dans laquelle elle a exercé auparavant diverses responsabilités bénévoles dans les domaines de la pédagogie, de la formation et de la politique de la ville.

 

Mame Ngor DIOUF - Directeur Adjoint des Droits Humains du Ministère de la Justice du Sénégal

Monsieur Mame Ngor DIOUF, Directeur Adjoint des Droits Humains du Ministère de la Justice du Sénégal est Magistrat de profession. Il est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit public de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, d’un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Inspecteur de l’Education populaire, de la Jeunesse et des Sports de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et des sports (INSEPS) et d’un Brevet du Centre de formation judiciaire (CFJ), option Magistrature. Il est, depuis 2000, Expert du Comité Sénégalais des droits de l’Homme. Dans ce cadre, il a participé à l’élaboration de plusieurs textes législatifs et réglementaires et de rapports de mise en œuvre des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, ratifiés par le Sénégal. Monsieur DIOUF est membre actif de la société civile. Il est à ce titre, Président de l’ONG Education et Développement de l’Enfant (EDEN) et membre fondateur de la Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur de l’Enfant (CONAFE) Sénégal, Responsable au sein du bureau exécutif du Département Participation des enfants. Il assure depuis dix ans la formation de différents acteurs (agents de l’Etat et membres de la société civile) sur les droits de l’enfant, la protection des mineurs contre les violences, la Programmation basée sur les droits, au niveau local, national et sous régional. Il a contribué à la création et l’animation de plusieurs cadres de participation des enfants au  Sénégal : Clubs d’Education aux droits de l’enfant (Clubs EDEN), Conseil consultatif national des enfants et des jeunes (CCNEJ), Mouvement des Enfants et jeunes travailleurs, Parlement des enfants. Il a réalisé plusieurs études relatifs à la protection de l’enfant avec la participation effective des enfants. Membre du Groupe d’experts chargé d’élaborer le projet de loi relatif au Défenseur des enfants (de 2009 à 2012), il est nommé, depuis avril 2014, Coordonateur du Groupe de travail chargé de l’élaboration du Code de l’enfant du Sénégal. Monsieur DIOUF prépare actuellement une thèse de doctorant en Droit sur « La participation de l’enfant dans les procédures administratives et judiciaires en Afrique de l’ouest francophone », sous la Direction du Professeur Samba THIAM, Directeur de l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

 

Ramatoulaye Ndao DIOUF – Coordonnatrice de la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance, Sénégal

Madame Ramatoulaye Ndao Diouf est diplômée de l’Institut de la Communication et des Médias de l’Université Stendhal à Grenoble (France). Après sa maîtrise en communication et son diplôme d’ingénieur en multimédia, sa pratique professionnelle la conduit à la Présidence de la République du Sénégal où elle intègre l’équipe de communication de cette institution, en tant qu’attachée de presse. Pendant près de quatre années, elle participe activement à la définition et à la gestion de la politique de communication du Président de la République du Sénégal. En 2004, elle décide de compléter sa formation  en allant  faire un master en communication (option communication pour le développement) à l’UQAM, l’Université du Québec à Montréal. De retour au Sénégal à la fin de l’année 2006, elle réintègre la Présidence de la République, mais cette fois-ci pour travailler sur les questions relatives à la prise en charge des enfants vulnérables. En 2007, elle est nommée Conseillère Spéciale du Président de la République sur les questions relatives aux enfants et Coordonnatrice de la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance (CAPE), créée en mars 2008 au sein de la Présidence de la République, afin de renforcer le système institutionnel de protection de l’enfance au Sénégal. Au cours de ses treize années d’expérience, Madame Diouf s’est beaucoup investie au Sénégal et en Afrique dans la lutte contre la vulnérabilité des enfants, le renforcement institutionnel des structures de protection des enfants, la prise en charge des enfants de la rue, ainsi que dans le plaidoyer et la promotion des droits des enfants. Madame Ramatoulaye NDAO DIOUF a beaucoup collaboré avec les agences des Nations Unies notamment l’UNICEF et la Banque Mondiale dans le cadre de la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité.

 

Irwin ELMAN - Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l’Ontario

Irwin Elman est intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l’Ontario depuis 2008. Il est, de ce fait, le premier titulaire de ce poste dans la province. Dans le cadre de son deuxième mandat, M. Elman dirige un Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes qui prend appui sur le courage et la sagesse des enfants et des jeunes dont il a la responsabilité. S’inspirant de la force de la jeunesse, le Bureau a œuvré à établir un trait d’union entre les intentions du gouvernement, des prestataires de service et des dispensateurs de soins et le vécu de la  plupart des enfants et des jeunes parmi les plus vulnérables de la province. Le Bureau, qui accompagne les enfants et les jeunes pour faire en sorte qu’ils soient vus et entendus, est devenu un véritable catalyseur de changement sur le terrain, en matière de politique et dans les coulisses du pouvoir. Avant de devenir intervenant provincial, M. Elman a dirigé The Pape Adolescent Resource Centre (PARC) à Toronto pendant plus de 20 ans. L’organisme lauréat de plusieurs prix et distinctions vient en aide aux jeunes qui ne sont plus en âge d’être confiés aux services de protection de l’enfance. Par la suite, il a occupé le poste de directeur du Service à la clientèle des Central Toronto Youth Services, un établissement novateur dédié à la santé mentale des enfants. M. Elman a rempli ses fonctions avec respect en s’inspirant du courage et de l’espoir des jeunes qu’il aidait pour imaginer des démarches inédites en faveur de la jeunesse de l’Ontario, de la Jamaïque, de la Hongrie et du Japon. L’engagement entier de M. Elman lui a valu en 2007 le prix d’excellence du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Le magazine MacLean’s l’a désigné en 2006 parmi les 10grands héros du Canada et il s’est vu décerner en 2003 le prix pour services insignes à la jeunesse de l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance. L’Université de Guelph-Humber lui a en outre remis un diplôme honorifique. M. Elman est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat ès éducation de l’Université de Toronto ainsi que d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Carleton. Il vit à Toronto avec son épouse et leurs deux fils aussi adorables qu’enjoués.

 

Chuck EMMRYS - Pédopsychologue clinicien

Titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa, M. Emmrys est pédopsychologue clinicien. Il a été professeur à temps partiel et professeur adjoint à son alma mater ainsi qu'à l'Université Mount Allison et à l'Université de Moncton. En 1994, M. Emmrys a mis sur pied et dirigé le programme de traitement pour jeunes du Nouveau-Brunswick, une initiative communautaire visant à aider les enfants ayant le plus de difficultés de la province. Ce programme était novateur en raison de l’utilisation créative des foyers d’accueil et de sa capacité à sortir des établissements correctionnels de la province, les jeunes ayant des problèmes. Au cours des dix dernières années, M. Emmrys et ses collègues ont concentré leurs efforts sur l’élaboration et la promotion d’approches d’accueil fondées sur les preuves dans le but de venir en aide aux enfants et aux jeunes qui passent souvent d’un foyer d’accueil à un autre. M. Emmrys et son équipe souhaitent sensibiliser la population à ces nouvelles approches dans le but d'améliorer la capacité du système de soins à aider les enfants ayant le plus de difficultés. M. Emmrys exerce maintenant dans le secteur privé et est membre de plusieurs conseils et organismes communautaires.

 

Catalina FERRER – Professeure émérite en sciences de l’éducation de l’Université de Moncton

Catalina Ferrer est professeure émérite de l’Université de Moncton. Détentrice d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Chili et d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval, elle a fait des études doctorales en éducation pour les droits de l’homme à l’Université d’Humanisme Chrétien, Chili. Son champ de recherche est celui de l’éducation pour les droits de l’homme et la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire (ÉCDPP). Responsable du Groupe de recherche en éducation planétaire, elle a développé un modèle destiné à la formation en ÉCDPP. Sur la scène canadienne, elle a été membre fondatrice et responsable du Projet d’éducation à la citoyenneté dans une perspective planétaire de l’Atlantique et membre fondateur du Projet d’éducation planétaire des universités de l’est du Canada (siège à Montréal).

 

Paula GALLO

Mme Gallo exerce la profession de conseillère pédagogique et s’intéresse plus particulièrement aux droits de l’enfant et à la formation des enseignants. Il y a peu, elle était responsable principale de l’éducation dans le cadre du programme Le monde en classe à UNICEF Canada, où elle dirigeait l’initiative Écoles respectueuses des droits (ERD) et collaborait étroitement avec les principaux intéressés du secteur de l’éducation au Canada. L’initiative ERD a depuis été reprise par les comités nationaux de l’UNICEF en Suède et au Danemark. En outre, Mme Gallo a occupé pendant trois années la présidence du groupe de travail du réseau international de l’éducation pour le développement de l’UNICEF. À ce titre, elle a tenu un rôle prépondérant dans le transfert des connaissances et des habiletés entre différentes antennes de l’organisme international. Sa première passion fut l’enseignement. Après avoir enseigné au cycle secondaire à Toronto pendant 10 années, elle a continué d’œuvrer afin de former des communautés plus inclusives, participatives et respectueuses des droits pour les enfants et les jeunes tout en achevant une maîtrise en urbanisme à l’Université de Toronto. Elle prend appui sur des alliances stratégiques afin d’imaginer des programmes et des modèles de formation qui apportent aux adultes les connaissances et les habiletés nécessaires à la défense des enfants et des jeunes, et pour mettre en place des modèles à la fois pragmatiques et inventifs dans le but de démocratiser les salles de classe. En ce moment, Mme Gallo effectue du travail de consultation à long terme auprès de l’antenne suédoise de l’organisme Save the Children en vue de produire du matériel et des modules de formation en lien avec ses programmes internationaux, et plus particulièrement la discipline positive dans le modèle d’enseignement au quotidien.

 

Bernard GASTAUD

Bernard Gastaud est membre du Comité des Nations Unies des droits de l’enfant (élu en 2010) et observateur auprès de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE), présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre. Détenteur d’un certificat d’études supérieures de maîtrise en lettres (Nice, France), d’un diplôme d’études supérieures de droit public (Nice, France), ainsi que d’un doctorat d’État en droit (Nice, France), il fut consultant auprès du Département des Relations Extérieures et de la Coopération (Ministère des Affaires Etrangères de la Principauté de Monaco), membre du Comité des conseillers juridiques sur le droit international public du Conseil de l’Europe de (CAHDI), enseignant auprès du Centre inter-disciplinaire des droits de l'enfant de l'Université catholique de Louvain (Belgique), ainsi que conciliateur à la Cour de conciliation et d’arbitrage de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

 

William GAUDELLI

William Gaudelli est professeur agrégé et président du département des arts et sciences humaines du Teachers College de la Columbia University. Parmi ses domaines de recherche, on compte l’éducation à la citoyenneté mondiale, les médias visuels, les programmes d’études sociales ainsi que la formation et l’éducation des enseignants. En plus d’être l’auteur de deux ouvrages, il est publié dans de nombreux journaux universitaires, dont Teachers College Record, Teaching Education, Theory and Research in Social Education, The Journal of Curriculum Theorizing, The Journal of Aesthetic Education et Teaching and Teacher Education. Il travaille actuellement à l’écriture de son troisième ouvrage, une analyse de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans certaines régions du monde. Depuis 2011, William Gaudelli est membre du conseil scolaire de South Orange-Maplewood au New Jersey (États-Unis). Il est possible de suivre les travaux de William Gaudelli au www.globalguidegroup.com.

 

Cheryl HEYKOOP

Cheryl Heykoop, Ph.D., est conseillère en participation et protection des enfants à l’International Institute for Child Rights and Development (IICRD), ainsi qu’agrégée de recherche pour le projet Refugee Law de l’Université Makerere, en Ouganda. À titre de chercheuse-praticienne, elle possède 11 années d’expérience en la protection et participation d’enfants et de jeunes en Ouganda, en Sierra Leone, au Timor-Leste, au Brésil, en Thaïlande, en Zambie et aux États-Unis d’Amérique. Elle a œuvré pour une variété d’organismes, dont le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, le Liu Institute for Global Issues, Plan International, Aide à l’enfance, des gouvernements, la société civile, des universités et des jeunes. Ses recherches portent sur la recherche participative, la protection des jeunes et des enfants ainsi que l’engagement de jeunes à risque ou vulnérables (par exemple après la guerre ou une catastrophe ou qui ont été victime de violence). Détentrice depuis peu d’un doctorat du programme de sciences sociales de l’Université Royal Roads, Mme Heykoop a concentré ses efforts de recherche précisément sur le travail auprès de jeunes du nord de l’Ouganda. Son objectif : concevoir une démarche pour inciter les jeunes à s’engager de manière durable et sécuritaire dans un dialogue de vérité en après-guerre (par ex., les commissions de vérité).

 

Coraline HIRSCHI

Coraline Hirschi est doctorante en droit (UNIGE) et assistante du Professeur Philip D. Jaffé à l’Unité d'enseignement et de recherche en droits de l’enfant de l’IUKB. Titulaire d’un Master en droit (Master of Law cum Laude, Université de Neuchâtel & Law School, Nottingham University, UK), demi-finaliste du concours européen des droits de l’homme René Cassin à Strasbourg (CourEDH) en 2011, son intérêt pour les droits de l’homme, la philosophie et la psychologie l’a amenée à se spécialiser dans le champ interdisciplinaire des droits de l’enfant par un second Master - Master of Arts interdisciplinaire en droits de l’enfant (IUKB) complété par une expérience pratique dans un service de protection de l'enfance et dans un tribunal pour mineurs. Ses recherches actuelles portent sur l’influence de l’interdisciplinarité sur l'interprétation du droit, l'interprétation de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et particulièrement de la notion de participation de l'enfant.

 

Philip JAFFÉ - Directeur et Professeur à l’Institut international des droits de l’enfant

Philip D. Jaffé est professeur de psychologie / droits de l’enfant à l’IUKB, dont il est le directeur, et à l’Université de Genève. Né en 1958 à Port-of-Spain (Trinidad & Tobago). Etudes de psychologie en Suisse (UNIFR; UNIGE), puis aux Etats-Unis (Yeshiva Univ., NY; Harvard Univ., MA). Long séjour professionnel dans le monde carcéral de haute sécurité. Puis, reprise en Suisse du chemin académique, psychothérapeute et expert auprès des tribunaux. Champs d'intérêt: la psychologie dans le droit et la psychologie du droit, l'enfant dans les procédures judiciaires, l'élaboration d'une justice mieux adaptée aux mineurs, et globalement l'analyse et la promotion des Droits de l'enfant dans tous ses contextes de vie. Défenseur d'une conception de l'académique au service de la Cité, il réalise/supervise aussi de nombreuses expertises pour les tribunaux et réalise des missions humanitaires occasionnelles. Il est membre du Directoire du Centre suisse de compétence pour les droits humains.

 

Katherine KAVASSALIS, LL.B., Hon. B.A.

Katherine Kavassalis pratique le droit de la famille et le droit de la protection de l’enfance depuis 1984. En 2004, elle est devenue avocate au Bureau de l’avocate des enfants. Elle est actuellement directrice juridique du service des droits personnels du Bureau de l’avocate des enfants. Bien qu’elle ait plaidé devant toutes les instances juridiques de la province, elle n’a encore jamais plaidé à la Cour suprême du Canada. Elle a donné des conférences aux facultés de droit de l’University of Western Ontario et de l’University of Toronto, en plus d’enseigner le droit de la famille pour les médiateurs chez TAPE et le droit de la famille pour le cours préparatoire d’admission au Barreau à l’University of Toronto. De 2006 à 2007, elle a également enseigné le droit et l’éthique au département de travail social de l’University of Western Ontario. Katherine Kavassalis donne aussi des formations à l’Advocates’ Society, agit à titre de superviseure à la faculté de droit de l’University of Toronto et est coauteure de deux ouvrages sur l’évaluation du droit de garde.

 

Gerison LANSDOWN

Gerison Lansdown, directrice fondatrice de la Children’s Rights Alliance for England, est une défenseure et conseillère en droits internationaux de l’enfant ayant à son actif nombre de publications et de conférences sur les droits de l’enfant. Elle a activement participé à la préparation de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, est chercheuse invitée à la Queen’s University de Belfast, associée à l’International Institute for Child Rights and Development à Victoria et présidente du Child-to-Child Trust. Auparavant, elle a été vice-présidente d’UNICEF au Royaume-Uni. Parmi ses publications, on compte The Evolving Capacities of the Child (UNICEF, 2005), A Human Rights Based Approach to Education for All (UNICEF et UNESCO, 2007), Every Child’s Right to be Heard: A Resource Guide on the UNCRC General Comment 12 (Save the Children et UNICEF, 2011) et A Toolkit for Monitoring and Evaluating Children’s Participation (Save the Children, UNICEF, Plan International, Vision mondiale, The Concerned for Working Children).

 

Patricia LEWSLEY-MOONEY - Commissaire à l’enfance et à la jeunesse pour l’Irlande du Nord

Mme Patricia Lewsley-Mooney a pris ses fonctions de Commissaire à l’enfance et à la jeunesse le 8 janvier 2007. Avant cela, elle avait été députée à l’Assemblée législative et conseillère municipale; elle avait une longue feuille de route en lien avec la protection des enfants et des jeunes avant de devenir commissaire. Elle a présidé le groupe de l’Assemblée législative sur l’enfance et la jeunesse composé de représentants de tous les partis, et a consacré maints efforts à titre de députée afin que les comités sectoriels de protection de l’enfance trouvent une assise législative. Avant son engagement politique, Mme Lewsley-Mooney a œuvré à titre de conseillère communautaire. En outre, elle a été cofondatrice du service Shopmobility à Belfast et elle a créé le premier poste de responsable de l’égalité et de l’invalidité dans l’administration locale. Mme Lewsley-Mooney a été présidente du Réseau européen des médiateurs pour les enfants (ENOC) pour l’exercice 2010-2011. L’ENOC assure la liaison avec les bureaux indépendants établis dans les pays européens pour promouvoir les droits fondamentaux des enfants. La collaboration entre ces bureaux vise à faciliter l’échange de stratégies et de démarches collectives aux fins de la promotion de ces mêmes droits. Mme Lewsley-Mooney est mère de cinq enfants et grand-mère de quatre petits-enfants.

 

Angie MAPARA OSACHOFF - Coordonnatrice régionale de programmes à Equitas

Angie Osachoff (née Mapara) est coordonnatrice régionale de programmes pour Equitas, le Centre international d’éducation aux droits humains. Depuis 2006, elle siège à la Commission canadienne pour l’UNESCO à titre de membre de la Commission sectorielle de l’éducation et du Comité exécutif national tout en étant conseillère auprès du Groupe consultatif jeunesse. Elle est aussi vice-présidente de la Society for Children and Youth of B.C. En 2002, Mme Mapara a aménagé au bureau d’Ottawa un programme destiné à la jeunesse qui a depuis mérité de nombreux prix, qu’elle a ensuite instauré à l’échelle provinciale et qui a encore cours aujourd’hui. En outre, elle a œuvré auprès de la Société du Croissant-Rouge de la Jordanie pour le compte de qui elle a établi un plan quinquennal d’action stratégique. Après l’obtention de son diplôme d’études en 2004, Mme Mapara s’est rendue à New York travailler à titre de conseillère auprès de l’ambassadeur des Fédérations internationales des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux Nations Unies. Depuis les vingt dernières années, elle demeure une ardente promotrice de l’éducation informelle. Elle a préparé et présenté de nombreux ateliers, notamment sur les enfants et les conflits armés, sur le droit humanitaire international et sur les droits humains. Angie est récipiendaire du Prix d’Excellence de la Croix-Rouge canadienne et de la Médaille du jubilé de la Reine.

 

Jean Bernard MARIE – Professeur à l’Université de Strasbourg, Expert consultant en droits de l’homme auprès d’Organisations internationales

Jean-Bernard MARIE est titulaire d’un Doctorat en Droit de l’Université de Strasbourg et d’une Maîtrise en Philosophie politique de Paris-Sorbonne. Il a été Directeur de recherche au CNRS et il est actuellement enseignant responsable du programme droits de l’homme dans le Master Ethique de l’Université de Strasbourg. Il est expert consultant auprès de plusieurs organisations internationales (Association francophone des Commissions nationales des droits de l’homme, OIF et Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU). Auteur d’environ cent cinquante publications concernant les droits de l’homme, ses thèmes de recherche actuels incluent : les droits culturels et la diversité culturelle, les droits de l’enfant, l’éthique et les principes fondamentaux des droits de l’homme. Il a notamment publié en 2009 un rapport sur le rôle des institutions nationales des droits de l’homme en faveur des droits de l’enfant dans l’espace francophone (préparé à la demande de l’OIF). Il contribue depuis longtemps à l’organisation de sessions de formation aux droits de l’homme dans le monde francophone, en particulier en Afrique. Il a beaucoup œuvré au Canada où il a étudié les Commissions des droits de la personne et a été Titulaire de la Chaire des droits de la personne à l’Université d’Ottawa. Il a collaboré depuis sa création aux activités et a été Secrétaire général de l’Institut International des Droits de l’Homme fondé par René Cassin à Strasbourg.

 

Lucy MCSWEENEY

En 2010, Lucy McSweeney est nommée avocate des enfants de l’Ontario et préside ainsi le Bureau de l’avocate des enfants, un service juridique du ministère de la Procureure générale de l’Ontario qui fournit des services juridiques au nom d’enfants de moins de 18 ans. Le Bureau s’assure de représenter les enfants de façon indépendante dans divers domaines du droit, dont les litiges de garde et de visite, les instances en matière de protection de l’enfance, les affaires successorales et les procès civils. Grâce à un budget annuel dépassant les 40 millions de dollars, le Bureau aide simultanément plus de 20 000 enfants de part et d’autre de la province et profite de l’aide de 750 avocats et travailleurs sociaux rémunérés à l’acte. Depuis sa nomination en tant qu’avocate des enfants, Lucy McSweeney a été l’instigatrice de nombreuses initiatives pour augmenter la transparence et la rapidité des services du Bureau, en plus d’améliorer le dialogue entre les familles, le système judiciaire et les partenaires prestataires de services en justice civile. Lucy McSweeney a obtenu un baccalauréat ès sciences avec distinction de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Université Queen, à Kingston, en Ontario. Elle a une vaste expérience tant dans les secteurs privé que public, principalement en litiges civils, en droits de la personne, droit constitutionnel et droit du travail. Admise au Barreau en 1995 après un stage à la Cour d’appel de l’Ontario, elle a plaidé à tous les tribunaux, dont la Cour suprême du Canada. En 2011, elle a représenté une enfant réfugiée dont le retour au Mexique était demandé conformément à la Convention de La Haye. La Cour d’appel de l’Ontario a donné unanimement raison au Bureau de l’avocat des enfants qui défendait le droit de l’enfant d’être entendue avant son renvoi du Canada. Lucy McSweeney offre régulièrement des conférences de nature juridique. Elle a également enseigné le droit public au Barreau du Haut-Canada pour le cours d’admission. Elle est membre du Comité des règles en matière de droit de la famille, de l’Association of Family and Conciliation Courts, du Comité sur le droit des enfants de l’Association du Barreau canadien, de l’Association nationale de tuteurs et de curateurs publics, du Comité consultatif en matière de droit de la famille d’Aide juridique Ontario, de la National Association of Counsel for Children, de l’Association du Barreau du Canada, de l’Association du Barreau de l’Ontario et de l’Advocates' Society. Elle a récemment reçu le prix « Leader to be Proud of » de l’organisme LGBT Out on Bay Street Canada pour son leadership et le prix du bénévolat Linda Adlam Manning de la part de l’Association du Barreau de l’Ontario.

 

Najat M'JID - Rapporteur spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant les enfants

Le Dr Najat Maalla M’jid est médecin pédiatre de formation, et a géré pendant une dizaine d’années une clinique mère enfants au Maroc. Elle est impliquée depuis une trentaine  d’années dans les questions des Droits de l’Enfant et de la Protection des enfants vulnérables. Elle est membre du Conseil National marocain des  Droits de l'Homme. Elle est la fondatrice de  l'ONG marocaine de BAYTI,  pionnière  au Maroc dans le domaine de  prise en charge et la réinsertion des enfants  vivant et travaillant dans la rue. Le Dr. Najat Maalla M'jid travaille également comme expert-consultant international dans l’élaboration et l’évaluation de projets,  stratégies et politiques relatifs à la protection des enfants et la promotion de leurs droits. Elle a participé à l'élaboration de politiques nationales sur la protection de l'enfant, et a travaillé avec de nombreux gouvernements, organisations non gouvernementales et intergouvernementales. Mme Najat Maalla M'jid est également Professeur enseignant  dans les universités marocaines et internationales (Sciences Po-Paris, Descartes-Paris, Université d’Ottawa, Nottingham-UK, Université Internationale de Rabat) dans le domaine des Droits de l’enfant. Elle est également l’auteure de nombreux articles et rapports sur les thèmes de l’exploitation des enfants et de la protection de leurs droits. Elle est membre de plusieurs organisations et de réseaux internationaux de défense des droits des enfants (African Child Policy Forum, Bureau International des Droits de l’Enfant, Interagency group on children on the move, Global Task Force against child sex tourism). Elle a reçu de nombreux prix  et distinctions  dédiés  aux droits de l'enfant, dont le Prix Nathalie MASSE (centre international de l’enfance et de la famille, Paris 1997), Prix européen de pédiatrie sociale (1997), Prix des droits de l’homme de la République Française (2000).

 

Valéry MOISE

Valéry Moise a terminé ses études de médecine à la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de  l’Université d’État d’Haïti et est titulaire d’un certificat en droit de l’enfant de l’Université de Moncton. Il  est  président et cofondateur de Diagnostik Group, organisation sociale dédiée au domaine de la santé. Parallèlement à sa pratique médicale, son engagement envers la promotion de la diversité culturelle, son amour de la communication, son sens du leadership et sa volonté de voir s’inscrire dans les faits une fraternité universelle véritable et authentique lui ont valu l’accession au réseau des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie du Centre de la Francophonie des Amériques(CFA). Il est mondoblogueur (Réseau de RFI), défenseur des causes de la petite enfance et de la jeunesse haïtienne, acteur de théâtre et, depuis février 2013, membre du Comité consultatif du tout premier Parlement Francophone des Jeunes des Amériques (PFJA). Il a été tour à tour ministre de la Culture et de la Communication du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, reporteur et présentateur des émissions de l’USAID/PAPH (Programme d’ Appui au Parlement Haïtien), stagiaire parlementaire et correspondant du Réseau de Diffusion de la Francophonie des Amériques RDFA. Il est actuellement responsable de la Coopération Internationale du premier symposium « Elan Haïti », organisé, en novembre prochain, par les meilleurs jeunes leaders du pays, et coordonnateur général du grand projet « Former pour Aider » de Diagnostik Group. Ce projet fournit l’occasion précieuse de rappeler à la jeunesse qu’elle forme la majorité démographique, que vouloir aider ne peut pas s’affranchir du savoir aider, que ses bras peuvent soutenir des vies, que la santé est source de richesse et de bien-être, que la maladie n’est pas une fatalité, que son futur s’écrit dans les actes d’aujourd’hui, que la participation citoyenne est une option intelligente, que l’effort pour le bien commun est encore payant et que la formule du succès haïtien demeure : L’union fait la force !

 

Abdoulaye NDIAYE - Secrétaire Général de la Cour d'Appel de Dakar (Sénégal)

Monsieur Abdoulaye Ndiaye, Secrétaire Général de la Cour d’Appel de Dakar, est Magistrat Sénégalais des Cours et Tribunaux. Titulaire du Brevet de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal (ENAM) en 1995, après une Maitrise es Sciences Juridiques (Option Droit Privé) de l’Université Cheikh  Anta Diop de Dakar, M. Ndiaye est également diplômé de l’École Normale Supérieure du Sénégal en 1984. Après avoir exercé des fonctions de professeur de 1984 à 1993, il a occupé, après sa formation à l’ENAM, plusieurs postes dans la magistrature sénégalaise. Il a ainsi exercé des fonctions de juge d’instruction, de juge des enfants, de conseiller à la Cour d’Appel ainsi que celles de Président de la Chambre Spéciale chargée des mineurs de la Cour d’Appel de Dakar. À côté de cette expérience juridictionnelle, Monsieur Abdoulaye Ndiaye a occupé plusieurs hautes fonctions administratives, notamment celles de Directeur du Centre de Formation Judiciaire, Etablissement Public d’Enseignement Supérieur, chargé principalement, au Sénégal, d’assurer la formation initiale et continue des magistrats et des greffiers, celle de Secrétaire Général du Ministère de la Justice et celle de Directeur de Cabinet au dit Ministère. En sa qualité de Directeur du Centre de Formation Judiciaire, il a coordonné de 2003 à 2009, le projet « Renforcement de la Protection Juridique  des Mineurs au Sénégal (RPJM)», mis en place entre la Communauté Française de Belgique et l’Etat du Sénégal, qui avait entre autres missions celle d’assurer la formation continue des intervenants au processus judiciaire à l’égard des mineurs. (Magistrats, policiers, gendarmes, agents pénitentiaires, travailleurs sociaux, pédopsychiatres.) Au plan international, M. Ndiaye a présidé de 2007 à 2009 le Réseau Africain Francophone de Formation Judiciaire (RAFJ) qui regroupe 8 pays d’Afrique francophone. Monsieur Ndiaye est également intervenu à titre d’expert dans la formation des professionnels de la justice et dans la recherche, en Afrique francophone notamment, dans le domaine du droit des enfants, des droits humains, de la formation des formateurs, de la formation du personnel pénitentiaire et de l’éducation surveillée ainsi que dans le domaine du management des juridictions. M. Abdoulaye Ndiaye, membre de l’Union des Magistrats Sénégalais, est auteur de plusieurs articles et études sur le droit des enfants.

 

Mona PARÉ - Professeure agrégée et Vice-doyenne à la recherche à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

Mona Paré est professeure agrégée et vice-doyenne à la recherche à la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa. Elle enseigne dans les domaines des droits de l’enfant, des droits de la personne et du droit international. Ses recherches portent surtout sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant, sur les droits de l’enfant à l’école et les droits des enfants vulnérables. Elle est cofondatrice du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant de l’Université d’Ottawa. Détentrice d’un doctorat en droit de l’Université de Londres,  elle travaillait aux Nations Unies pour le développement de la Convention relative aux droits des personnes handicapées avant de se joindre au corps professoral de l’Université d’Ottawa.

 

 

 

 

Landon PEARSON

L’honorable Landon Pearson, O.C., militante de longue date pour les enfants et ancienne sénatrice, est la présidente actuelle du Landon Pearson Resource Centre for the Study of Childhood and Children’s Rights de la Carleton University. Avant d’être nommée sénatrice, Mme Pearson avait été longtemps engagée dans de nombreuses activités et causes liées aux jeunes et aux enfants. Avec feu son époux Geoffrey, un diplomate émérite, elle a représenté le Canada en France, au Mexique, en Inde et dans l’ancienne l’URSS. Lorsqu’autorisée à le faire, elle a travaillé auprès d’enfants locaux. Geoffrey désirait renforcer l’architecture politico-institutionnelle pour la paix et la sécurité en passant par des négociations réfléchies et constructives. Mme Landon a progressivement orienté son travail à jeter les bases humaines de cet idéal par la protection, la promotion et le respect des droits des enfants. Au Sénat, elle s’est rapidement fait connaître comme la sénatrice des enfants. Son rôle de conseillère auprès de ministres des Affaires étrangères successifs, de même que celui de représentante personnelle du premier ministre Jean Chrétien lors de la Session extraordinaire de l’ONU consacrée aux enfants (2002), lui ont permis de poursuivre son travail sur des enjeux internationaux en rapport avec les enfants. Elle s’est également penchée sur les problèmes des jeunes Canadiens durant les 10 années où elle a siégé au Comité sénatorial permanent sur les affaires juridiques et constitutionnelles, où on lui a demandé de parrainer plusieurs projets de loi touchant la vie des enfants, notamment la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle a de plus coprésidé le Comité des peuples autochtones et a contribué au rapport du Comité des droits de la personne intitulé « Qui dirige, ici? », portant sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU. Depuis sa retraite du Sénat, Mme Landon s’est employée à permettre aux jeunes d’exercer leurs droits à « avoir une voix » et à construire une communauté d’universitaires intéressés aux droits de l’enfant et qui s’engagent à écouter ces derniers. Mme Landon a publié deux livres, en a coécrit deux autres et a rédigé une foule d’articles et de rapports. Elle détient une maîtrise en psychologie de l’éducation et six doctorats honorifiques. Elle est mère de 5 enfants (dont un décédé) et a 12 petits-enfants.

 

Bernard RICHARD – Ancien Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick et président du Groupe de travail sur les droits de l’enfant dans l’espace francophone

Bernard Richard, avocat, a été député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1991 à 2003. Pendant ce temps, il a occupé divers postes au sein du Cabinet, notamment ministre des Affaires intergouvernementales, ministre de la Justice, ministre de l’Éducation et ministre responsable du renouvellement de la politique sociale. En janvier 2004, M. Richard a été nommé ombudsman du Nouveau-Brunswick. En novembre 2006, il a également été nommé premier défenseur des enfants et de la jeunesse au Nouveau-Brunswick. Il participe à plusieurs organismes engagé dans la promotion et la défense des droits de l’enfant dont Plan International Canada, le Fonds pour l’avenir des enfants des Premières nations, Connections NB, l’Alliance Pro-jeunesse et le Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone.

 

Jenny THORNHILL

Jenny Thornhill, travailleuse sociale autorisée, est une gestionnaire de projet stratégique chez Connexions N.-B., un organisme à but non lucratif qui vise l’excellence en santé mentale des enfants en donnant les moyens d’agir à la communauté, aux familles et aux jeunes. Elle détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en service social de l’Université St-Thomas, située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle a travaillé dans les domaines de l’inclusion des enfants ainsi que de leurs loisirs et a élaboré des politiques sur la santé mentale des enfants.

 

 

 

 

 

Benoît VAN KEIRSBILCK – Directeur général du Défense des enfants international – Belgique

Benoît Van Keirsbilck est Président de Défense des enfants - International qui réalise un plaidoyer international et met en place des programmes concrets pour un meilleur respect des droits de l’enfant, par le biais d’une cinquantaine de sections nationales (implantées dans toutes les régions du monde) et de son Secrétariat International basé à Genève. DEI agit prioritairement dans le domaine des enfants et la justice (justice juvénile, mineurs en conflit avec la loi, mineurs privés de liberté, etc.). Travailleur social de formation, Benoît Van Keirsbilck est Directeur de la section belge de DEI; cette ONG veille à ce que la Belgique respecte mieux les droits de l’enfant; elle sensibilise et éduque aux droits de l’enfant, interpelle les autorités chargées de mettre en œuvre les droits de l’enfant en Belgique et dénonce les violations importantes de ces droits. Auparavant, il a assuré la direction du Service droit des jeunes de Bruxelles pendant 25 ans. Ce service d'aide aux jeunes et aux familles utilise le droit comme outil de travail social en vue de lutter contre l’exclusion sociale des jeunes et des familles qui font face à une violation de leurs droits et en vue de leur garantir un meilleur accès à la justice. Il a collaboré à la mise sur pied et est co-directeur du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (qui réunit 4 universités francophones belges et 2 ONG). Ce centre organise des formations interdisciplinaires de niveau universitaire et réalise des recherches en droit de l’enfant. Il est également le Rédacteur en chef de l’édition belge du Journal du Droit des jeunes et donne de nombreuses formations et conférences en droit de l’enfant au niveau national et international et participe à de nombreux groupes de travail sur les droits de l’enfant, la justice des mineurs, la protection de l’enfance, le rôle des ONG, etc., auprès du Conseil de l’Europe, du Bureau des Nations Unies contre le crime et la drogue et d’autres instances internationales.
Enfin, il est membre du pool d’experts en justice juvénile du Panel Interagences des Nations Unies sur la justice des mineurs (Genève, Suisse).

 

Christian WHALEN

Christian a été nommé défenseur des enfants et de la jeunesse par intérim en avril 2011. Il sert également comme secrétaire du Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone. Originaire de Fredericton, Christian Whalen est titulaire d'un baccalauréat ès arts (1987) de l’Université  Carleton, un baccalauréat en droit (1989) de l'Université du Nouveau-Brunswick et un diplôme d'études approfondies (1993) de l'Université Robert Schuman à Strasbourg, en France. Membre du barreau de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, M. Whalen a travaillé comme avocat en pratique privée et à titre de conseiller juridique à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick avant de se joindre au Bureau de l'Ombudsman en 2005 comme conseiller juridique. Il a été responsable des enquêtes systémiques et a agi à titre d'enquêteur principal pour plusieurs rapports du Bureau de l'ombudsman et du Bureau du défenseur de l'enfance et de la jeunesse, y compris Connexions et déconnexion, Main dans la main et Maintenir les connexions. Il a également été le chef de projet pour la publication du rapport sur l'état des enfants et des jeunes du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse. Il vit à Island View avec son épouse May et leurs quatre enfants.

 

Laura WRIGHT - Coordonnatrice de la protection de l’enfant auprès de l’organisation internationale Right to Play à Toronto

Mme Laura Wright est la déléguée à la protection de l’enfance de l’organisation Right To Play International. Au service de cette organisation depuis 2010, elle apporte un soutien technique et conseille son personnel et plus de 25 coordonnateurs de la protection de l’enfance partout au monde, à qui elle enseigne comment on assure la sécurité des enfants en s’appuyant sur des mécanismes de protection, la formation et l’amélioration des ressources, la planification de programmes pertinents et en forgeant des partenariats. Mme Wright est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, intégré à l’Université de Toronto. En outre, elle siège au comité directeur de l’International Child Protection Network of Canada et dirige le groupe de travail sur la participation des enfants de ce même comité. Elle est l’un des membres fondateurs de l’International Safeguarding Children in Sport Working Group, un groupe de travail qui a son siège au Royaume-Uni, et elle appartient au groupe de travail de la Semaine de sensibilisation aux droits des enfants. La participation significative des enfants à leur protection et leur épanouissement s’inscrit au cœur même de l’engagement de Mme Wright envers eux. Cela transparaît clairement dans les sphères personnelle, universitaire et professionnelle de sa vie ainsi que dans le travail qu’elle a effectué au Canada, au Népal, en Ouganda, au Libéria, en Éthiopie, en Thaïlande, au Ghana, au Liban, au Rwanda, au Brésil et au Royaume-Uni. Son programme d’études supérieures a principalement porté sur la participation des enfants de l’Afrique de l’Est à une éducation non formelle dans un contexte approprié et sûr.