Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Page d'introduction

Page d'introduction

11 au 18 juillet 2014

Campus de l’Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Rendez-vous à Moncton pour un dialogue en profondeur où on explorera, apprendra et partagera nos connaissances sur les droits des enfants et des jeunes et leur bien-être avec des experts qui travaillent à la défense des enfants autour du monde.
 

 

Le cours

En collaboration avec le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes et l’Université de Moncton, le Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone présente le 3e Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant portant particulièrement sur l’Article 12 de la Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies : Le droit de l’enfant d’exprimer librement son opinion et d’être entendu sur toute question qui l’intéresse.

Déroulement

Ce cours d’été comprend un programme d’études bilingue (français et anglais) constitué, d’abord, d’une préconférence de deux jours, les 11 et 12 juillet, consacrée en grande partie aux principes fondamentaux (histoire et philosophie), aux mécanismes d’application et aux démarches éducatives et psychologiques qui mettent en jeu la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Le dimanche 13 juillet, toutes les personnes seront invitées à participer à une activité culturelle dans l’après-midi et à la cérémonie d’ouverture qui aura lieu en soirée. Un cours magistral sur l’Article 12 suivra du 14 au 18 juillet. Dans ce cours sera étudié, en première partie, c’est-à-dire du 14 au 16 juillet, le droit de l’enfant d’être entendu devant les institutions judiciaires et administratives. Les 17 et 18 juillet, les réflexions porteront sur le droit de l’enfant d’être entendu dans le cadre des processus aussi bien d’engagement du public et d’audience des jeunes devant les parlements des enfants et des jeunes que de prise des décisions.

Destinataires

Ce cours intéressera en premier lieu les personnes diplômées ou inscrites à des programmes d’études universitaires de cycles supérieurs. Il profitera aussi aux chercheurs, aux membres d’associations professionnelles oeuvrant dans les divers domaines de la protection de l’enfance, de l’éducation et du développement de la petite enfance, des systèmes correctionnels pour les jeunes et de l’élaboration des institutions et des politiques axées sur la reconnaissance équitable et légale du respect des droits des enfants dans le monde.

Plus de 150 participantes et participants du monde entier sont attendus, dont des intervenants institutionnels, des professionnels et des défenseurs des droits des enfants dans la francophonie.

Certification

Un certificat de participation sera décerné par l’Éducation permanente de l’Université de Moncton aux personnes qui auront participé au cours.

Des crédits universitaires au niveau du 2e cycle dans le domaine du travail social pourraient être accordés sous conditions. Pour plus de renseignements, prière de consulter le site Web du cours.

Coût d’inscription (en devise canadienne)

Cours au complet (du 11 au 18 juillet) : 750 $

Préconférence (du 11 au 13 juillet) : 295 $

Cours magistraux axés sur l’Article 12

  • du 14 au 18 juillet : 595 $
  • du 14 au 16 juillet : 325 $
  • les 17 et 18 juillet : 295 $

Comprends le matériel pédagogique, les pauses santé et les repas du midi ainsi que des activités culturelles organisées.

Renseignements supplémentaires

 

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez contacter l'Éducation permanente :

Courriel : edperm@umoncton.ca
Téléphone : 506-858-4121