Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Conférenciers et animateurs

Conférenciers et animateurs

 

Marv Bernstein – Conseiller en chef à la défense, UNICEF Canada

Marv Bernstein est un avocat possédant plus de 34 ans d'expérience professionnelle. Depuis septembre 2010, il occupe le poste nouvellement créé de conseiller principal en matière de défense chez UNICEF Canada. De 2005 à 2010, M. Bernstein a été le deuxième défenseur des enfants de la Saskatchewan, soit un rôle de fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative de la province. Avant sa nomination au titre de défenseur des enfants en Saskatchewan, M. Bernstein a acquis 28 ans d’expérience à titre de défenseur des droits et de cadre supérieur dans le domaine du mieux-être de l’enfance en Ontario. De 2001 à 2005, il a été directeur de l’élaboration des directives et du soutien juridique de l’Association des sociétés d’aide à l'enfance de Toronto. Pendant les vingt années précédentes, il a été avocat en chef de la Société catholique d'aide à l'enfance de Toronto après avoir assumé pendant trois ans les fonctions de conseiller juridique interne de la société d’aide à l’enfance de la région York, à Newmarket, en Ontario. M. Bernstein a plaidé des causes de mieux-être de l’enfance devant des tribunaux de tous les paliers, notamment devant la Cour suprême du Canada et ce, à deux reprises. M. Bernstein est l’auteur de nombreuses publications, notamment dans les domaines des droits des enfants, du mieux-être de l’enfance, de l’adoption, de la médiation, du châtiment corporel, du droit à l’information et la protection de la vie privée en matière du mieux-être de l'enfance, des enquêtes et de la responsabilité des travailleurs sociaux.
 

Mathieu Bélanger – Directeur de la recherche au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick

Mathieu Bélanger est aussi professeur au département de médecine familiale de l’Université de Sherbrooke et épidémiologiste au Centre de recherche du Réseau de santé Vitalité. Il détient un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill, a complété un programme de formation complémentaire de trois ans en recherche transdisciplinaire en santé publique et en santé des populations, a dirigé du travail post doctorales avec le British Heart Foundation Health Promotion Research Group à l’Université d’Oxford et a obtenu un baccalauréat en kinésiologie et une maîtrise en biologie de l’Université de Moncton. Ses recherches portent principalement sur divers comportements qu’ont des jeunes par rapport au développement de maladies chroniques. Ses travaux ont entre autres été supportés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick, le Fond de la recherche en santé du Québec, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et Sport Canada.

 

Claire Brisset - Médiatrice de la ville de Paris, ancienne défenseure des enfants de la France

Après des études en sociologie à la Sorbone et à l'Institut d'Études Politiques de Paris, Claire Brisset est devenue journaliste, d'abord au Figaro puis au Monde et au Monde Diplomatique. Elle y couvrait les problèmes sociaux, en particulier les questions de santé, en France, en Europe et dans les pays du tiers monde. En 1989, elle entre à l'UNICEF comme responsable de l'information, d'abord à Genève puis à Paris. Elle voyage dans de très nombreux pays et se consacre essentiellement à la défense des droits de l'enfant. En 2000, elle est nommée défenseure des enfants pour six ans par le gouvernement français, fonction d"ombudsperson" qui la conduit à traiter 12 000 situations individuelles et à proposer un certain nombre de modifications législatives, aujourd'hui consacrées par la loi. Au terme de son mandat en 2006, elle est nommée inspectrice générale de l'éducation nationale, fonction dont elle est à présent détachée pour occuper la tâche de médiatrice de la ville de Paris. Claire Brisset est aussi experte de l'Organisation internationale de la Francophonie sur les droits de l'enfant.

 

Vanessa Currie – Consultante en matière de protection et de bien-être de l’enfant à l’Institut international des droits et du développement de l’enfant

Vanessa Currie, MA, est consultante dans le domaine de la participation, de la protection et du bien-être de l’enfant. Elle s’inspire de démarches holistiques pour repenser toute la sphère du développement communautaire. Son travail est centré sur l’engagement des jeunes, de leurs familles et de leurs communautés à la recherche-action participative ainsi que sur les processus de surveillance et d’évaluation qui orientent la sagesse communautaire vers la création de partenariats avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales et la société civile. Dans son travail au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud de même qu’avec les communautés autochtones au Canada, elle dirige la mise en œuvre de systèmes culturellement novateurs axés sur les enfants et sur la famille. Elle s’intéresse tout particulièrement au domaine des mécanismes communautaires de protection de l’enfant qui visent à renforcer les capacités des communautés en tant qu’agents de soutien des jeunes. Vanessa est associée auprès du Columbia Group for Children in Adversity à l’Université Columbia, à New York, aux États-Unis. Elle est associée aussi auprès de l’Institut international des droits et du développement de l’enfant du Centre d’études mondiales de l’Université de Victoria, au Canada. Elle vit à Montréal, au Québec.

 

Rama Diouf – Coordonnatrice de la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance, Sénégal

Madame Ramatoulaye Ndao Diouf est comme on dit, une grande dame de la communication. La transversalité de la communication en a fait une « adepte », une professionnelle de la protection de l’enfance. Après des études primaires et secondaires passées à Dakar (Sénégal)  Rama (diminutif, pour plus d’aisance avec le nom) opte pour des études en communication avec la ferme intention d’être le produit  de deux écoles : européenne et nord-américaine. En effet, après son baccalauréat au Sénégal, Rama s’est inscrite à l’Université Stendhal à Grenoble en France. A l’IUP de l’Institut de la Communication et des Médias de cette université, elle y décroche une licence puis une maîtrise en communication, doublée d’un diplôme d’ingénieur, maître en multimédia. Pendant sa formation universitaire, elle fera plusieurs stages dans des entreprises de communication en France et au  Sénégal et rejoindra plus tard, l’équipe de communication et multimédia de la CAPEB à Paris. Sa pratique professionnelle la conduit à la Présidence de la République du Sénégal où elle intègre l’équipe de communication de cette institution, en tant qu’attachée de presse. Pendant plus de trois ans, elle participe à la définition et à la gestion de la politique de communication du président de la république du Sénégal. En 2004, elle décide de compléter sa formation  en allant  faire un master en communication (option communication pour le développement) à l’UQAM, l’Université du Québec à Montréal. De retour au Sénégal à la fin de l’année 2006, elle réintègre la Présidence de la République, mais cette fois-ci pour travailler sur les questions relatives à la prise en charge des enfants vulnérables. En 2007, elle est nommée conseillère spéciale du Président de la République pour les questions relatives aux enfants et coordonnatrice de la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance (CAPE) créée en mars 2008. Collaboratrice de l’UNICEF et de la Banque Mondiale, elle s’est beaucoup investie sur la situation des  enfants vulnérables et notamment ceux dits « enfants de la rue ». Rama est mariée et mère de trois enfants.

 

Chuck Emmrys – Ph. D

Titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa, M. Emmrys est pédopsychologue clinicien. Il a été professeur à temps partiel et professeur adjoint à son alma mater ainsi qu'à l'Université Mount Allison et à l'Université de Moncton. En 1994, M. Emmrys a mis sur pied et dirigé le programme de traitement pour jeunes du Nouveau-Brunswick, une initiative communautaire visant à aider les enfants ayant le plus de difficultés de la province. Ce programme était novateur en raison de l’utilisation créative des foyers d’accueil et de sa capacité à sortir des établissements correctionnels de la province, les jeunes ayant des problèmes. Au cours des dix dernières années, M. Emmrys et ses collègues ont concentré leurs efforts sur l’élaboration et la promotion d’approches d’accueil fondées sur les preuves dans le but de venir en aide aux enfants et aux jeunes qui passent souvent d’un foyer d’accueil à un autre. M. Emmrys et son équipe souhaitent sensibiliser la population à ces nouvelles approches dans le but d'améliorer la capacité du système de soins à aider les enfants ayant le plus de difficultés. M. Emmrys exerce maintenant dans le secteur privé et est membre de plusieurs conseils et organismes communautaires.

 

Catalina Ferrer - Professeure émérite en sciences de l’éducation, Université de Moncton

Catalina Ferrer est professeure émérite de l’Université de Moncton. Détentrice d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Chili et d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval, elle a fait des études doctorales en éducation pour les droits de l’homme à l’Université d’Humanisme Chrétien, Chili. Son champ de recherche est celui de l’éducation pour les droits de l’homme et la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire (ÉCDPP). Responsable du Groupe de recherche en éducation planétaire, elle a développé un modèle destiné à la formation en ÉCDPP. Sur la scène canadienne, elle a été membre fondatrice et responsable du Projet d’éducation à la citoyenneté dans une perspective planétaire de l’Atlantique et membre fondateur du Projet d’éducation planétaire des universités de l’est du Canada (siège à Montréal).

 

Joan Gamble – Professeure adjointe à la retraite, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton

Joan a été professeure adjointe au département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton de 1979 à 2001. Elle est spécialisée en enseignement au primaire ainsi qu'en éducation à la citoyenneté et aux droits humains. Membre fondateur du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté dans une perspective planétaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, elle est auteure et coauteure de nombreux articles et d’un guide pédagogique sur l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains, dont le Programme d’éducation préscolaire du Nouveau-Brunswick et L’enfant dans une société contemporaine. Joan est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Institute of Child Study / OISE de l’Université de Toronto. Elle habite actuellement Ottawa et est directrice du Centre de Radha Yoga.

 

Ian Hopwood -Praticien de développement et ancien représentant de l'UNICEF

Ian Hopwood oeuvre pour la promotion des droits des enfants depuis près de 40 ans, principalement grâce à son travail à l'UNICEF en Afrique et Asie. Comme représentant de l'UNICEF dans trois pays - la Guinée, la Zambie et le Sénégal – il a été activement impliqué dans l'efficacité de l'aide et la réforme des Nations Unies, y compris la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, les stratégies nationales de réduction de la pauvreté, les plans des OMD, toujours avec l’enfant comme principal intérêt. Il faisait partie des équipes de l'UNICEF qui ont mené des actions d'aide humanitaire et de reconstruction au Vietnam et au Cambodge dans les années 1970. En tant que chef de l'évaluation au siège de l'UNICEF (1996-2000), il a joué un rôle central dans l'élaboration de politiques et procédures d'évaluation et dans la gestion des évaluations. Depuis longtemps, il milite pour l'amélioration de la pratique d'évaluation et d'apprentissage organisationnel et le rapprochement entre la recherche et la prise de décision. Depuis sa retraite de l'UNICEF en 2008, il travaille dans les domaines de la planification et d’évaluation, y compris dans l’appui au Réseau sénégalais d’évaluation, dans l’enseignement de l’évaluation et du suivi à l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar), dans le coaching des ONGs et dans les missions de consultation auprès de Save the Children (UK), du PNUD, de l'UNICEF et de la Banque mondiale. Il est membre actif de l'Association américaine d’évaluation (AEA), de l'Association africaine de l'évaluation et de l’Association des études africaines (USA). Il est diplômé des universités de Aberystwyth (Royaume-Uni) et de Cornell (États-Unis).

 

Philip Jaffé - Professeur à l’Institut international des droits de l’enfant

Philip D. Jaffé est professeur de psychologie et directeur de l’Unité d’enseigement et de recherche aux droits de l’enfant à l’Institut universitaire Kurt Bösch, à Sion, en Suisse. Après avoir obtenu un diplôme en psychologie clinique aux universités de Fribourg et de Genève, il a terminé ses études en obtenant un diplôme en psychologie à l’Université de Yeshiva, à New York. Il a, par la suite, poursuivi sa formation en psychologie judiciaire à l’Université Harvard et travaillé pendant plusieurs années dans le système pénitentiaire du Massachusetts. À son retour en Suisse, il est devenu chargé de cours, puis professeur à l’Université de Genève et a établi sa pratique privée en tant que psychothérapeute et psychologue médico-légal. En outre, il a été appelé à accomplir diverses missions humanitaires dans plusieurs régions conflictuelles du monde. Auteur de nombreuses publications, ses domaines d’activités sont axés sur la protection de l’enfant, plus particulièrement sur la participation de l’enfant au sein du système judiciaire et pénal.

 

Julie Kon Kam King – Chargée de programme principale, Canada – Equitas

À titre de chargée de programme principale pour le Canada, Julie est responsable de la gestion des programmes : On ne joue pas avec les droits et Parlons droits. Elle travaille de près avec plus de 300 organismes établis dans 20 communautés au pays. Ces programmes ont pour objet de promouvoir les droits des enfants et des jeunes dans le cadre d’activités de participation qui valorisent les concepts de leadership, de respect de la diversité, de l’acceptation des autres et du règlement pacifique des différends. Depuis plus d’une décennie, Julie fait valoir l’importance de la sensibilisation des enfants et des jeunes à leurs droits et à leur engagement dans leurs communautés. Avant de se joindre à l’équipe d’Equitas, elle a conçu et géré des programmes d’éducation à la justice sociale pour le Réseau ontarien d’éducation juridique, à Toronto, et pour Éducaloi, à Montréal. Elle a également accordé son soutien aux jeunes immigrantes et réfugiées tout en travaillant à titre de gestionnaire de programme pour le Forum d’Asie-Pacifique sur les femmes, les droits et le développement à Chiangmai, en Thaïlande. Julie est titulaire d’un diplôme en common law et en droit civil de l’Université McGill et d’un diplôme en communications de l’Université d’Ottawa. Elle a vécu et travaillé en Corée du Sud, en Thaïlande, en Italie, au Royaume-Uni et dans les Pays-Bas.

 

Mary-Ellen Turpel Lafond – Présidente du Conseil canadien des organismes provinciaux de défense des droits des enfants et des jeunes

Mary Ellen Turpel-Lafond est première représentante des enfants et des jeunes de la Colombie-Britannique et assure à la fois la présidence du Conseil canadien des organismes provinciaux de défense des droits des enfants et des jeunes. Juge en congé à la Cour provinciale de la Saskatchewan, elle a siégé en qualité de juge pénale dans des tribunaux de la jeunesse et des adultes en mettant l’accent sur la création de partenariats afin de mieux répondre aux besoins des jeunes au sein du système de justice. Elle est titulaire d’un doctorat en droit (Université Harvard) et d’une maîtrise en droit international (Université Cambridge). En 2007, l’Association du Barreau autochtone lui a décerné la distinction de « conseillère des peuples autochtones ». En outre, Time Magazine lui a conféré à deux reprises les grands honneurs, d’abord d’être classée parmi les  « 100 dirigeants de l’avenir » (1994), puis parmi les « 20 plus grands leaders canadiens au XXIe siècle » (1999). Membre de la nation crie du lac Muskeg, elle œuvre activement au sein de sa communauté autochtone.

 

 

Jean-Bernard Marie - Directeur de recherche au CNRS, ancien secrétaire général de l’Institut international des droits de l’homme

M. Marie est expert consultant auprès de plusieurs organisations internationales (l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’homme, l’OIF et le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU). Il est enseignant responsable du programme en éthique et droits de l’homme dans le Master d’Éthique de l’Université de Strasbourg. Auteur d’environ cent cinquante publications concernant les droits de l’homme, ses thèmes de recherche actuels incluent : les droits culturels et la diversité culturelle, les droits de l’enfant, l’éthique et les principes fondamentaux des droits de l’homme ainsi que les institutions et les procédures internationales de protection. Il a notamment publié en 2009 un rapport sur le rôle des institutions nationales des droits de l’homme en faveur des droits de l’enfant dans l’espace francophone (préparé à la demande de l’OIF et de l’AFCNDH). Il contribue depuis longtemps à l’organisation de sessions de formation aux droits de l’homme dans le monde francophone, en particulier en Afrique. Il a beaucoup œuvré au Canada où il a étudié les Commissions des droits de la personne et a été titulaire de la Chaire des Droits de la personne à l’Université d’Ottawa.

 

Najat Mjid - Rapporteur Spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant les enfants

Mme Najat M’jid Maalla est actuellement pédiatre et médecin directeur de la Polyclinique mère-enfant de la CNSS à Casablanca. Elle est fondatrice, présidente et membre active de l’association "Bayti", une organisation non gouvernementale qui œuvre dans le domaine de la réintégration familiale, la réinsertion scolaire et socio- professionnelle des enfants en situation précaire. Elle est également active dans des ONG s’intéressant à la santé et à la protection des enfants. Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions, dont le Prix Nathalie MASSE (centre international de l’enfance et de la famille, Paris 1997), Prix européen de pédiatrie sociale (1997), Prix des droits de l’homme de la République Française (2000). Elle est également l’auteure de nombreux articles sur les thèmes de l’exploitation des enfants ainsi que sur les actions de la société civile responsable des questions de l’enfance. En 2008, Mme Najat M’jid a été sélectionnée par le Conseil des Droits de l’Homme comme titulaire de mandat au titre des procédures spéciales, en tant que Rapporteur Spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

Micheal Montgomery – Associé principal à l’Institut International pour les droits et le développement de l’enfant (IIDE)

Micheal Montgomery est associé principal et animateur principal de programmes à l’Institut international pour les droits et le développement de l’enfant à l’Université de Victoria et animateur-chef de la méthodologie des droits à cet institut. Il est aussi conseiller d’une organisation non gouvernementale et de politiques sur la sécurité et la protection des enfants. À ce titre, il travaille auprès de plusieurs organisations canadiennes, dont l’organisation internationale Right to Play, l’initiative War Child et l’organisation YOUCAN. Il compte vingt-cinq années d’expérience de travail en matière de droits et de protection des enfants, au Canada et à l’étranger, en tant que décideur, praticien et gestionnaire. Originaire de l’Irlande du Nord, il vit au Canada depuis 2003, année durant laquelle il a été affecté à l’Agence canadienne de développement international en qualité de conseiller principal sur les questions touchant les droits, la protection et la participation des enfants.
 

Angie Osachoff – Coordonnatrice régionale de programmes – Equitas
Angie Osachoff (née Mapara) est coordonnatrice régionale de programmes pour Equitas, le Centre international d’éducation aux droits humains. Depuis 2006, elle siège à la Commission canadienne pour l’UNESCO à titre de membre de la Commission sectorielle de l’éducation et du Comité exécutif national tout en étant conseillère auprès du Groupe consultatif jeunesse. Elle est aussi vice-présidente de la Society for Children and Youth of B.C. En 2004, elle est allée travailler à New York comme conseillère de la délégation de l’ambassadeur de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des Nations Unies. Depuis les vingt dernières années, elle demeure une ardente promotrice de l’éducation informelle. Elle a préparé et présenté de nombreux ateliers, notamment sur les enfants et les conflits armés, sur le droit humanitaire international et sur les droits humains. Angie est récipiendaire du Prix d’Excellence de la Croix-Rouge canadienne et de la Médaille du jubilé de la Reine.

Denise Otis – Conseillère Juridique, Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Denise Otis, membre du Barreau du Québec depuis 1982, est conseillère juridique auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Avant de devenir une employée du HCR basée à Montréal,  Madame Otis s’était consacrée à la pratique privée jusqu’à mai 2004, principalement dans le domaine du droit des réfugiés. Pendant une quinzaine d’années,  elle a représenté surtout des demandeurs d’asile, femmes, hommes et enfants non accompagnés, devant différentes sections de la Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié (C.I.S.R.). Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle est appelée à conseiller la Représentation du HCR à Ottawa à l’égard du droit, des politiques et des pratiques canadiennes qui affectent les demandeurs d’asile et réfugiés, notamment par rapport à leur conformité avec les normes internationales de protection des réfugiés. Elle agit également en tant que représentante du HCR vis-à-vis les partenaires du HCR, soit les autorités gouvernementales fédérales et provinciales, paragouvernementales et les organismes communautaires québécois concernés. En 2009, elle a été impliquée à titre d’agente de protection dans une mission d’urgence avec le HCR au Sri Lanka. Au printemps 2011, elle est de nouveau partie en mission d’urgence cette fois-ci à Salloum, situé à la frontière de l’Égypte et de la Libye pour décider des demandes de détermination de statut de réfugié.
 

Bernard Richard - Ancien défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, président du Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans la Francophonie

Bernard Richard a été député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1991 à 2003. Pendant ce temps, il a occupé divers postes au sein du Cabinet, notamment ministre des Affaires intergouvernementales, ministre de la Justice, ministre de l’Éducation et ministre responsable du renouvellement de la politique sociale. En tant que député de l'opposition officielle, il a assumé les rôles de chef de l'opposition, de président du caucus et de leader parlementaire. En janvier 2004, M. Richard a été nommé ombudsman du Nouveau-Brunswick. En novembre 2006, il a également été nommé premier défenseur des enfants et de la jeunesse au Nouveau-Brunswick. Il a pris sa retraite en mars 2011. Il est présentement président du conseil d'administration de Plan Canada (anciennement connue sous le nom Plan de parrainage), l'une des plus importantes organisations non gouvernementales au Canada, qui apporte un appui aux enfants de pays du tiers monde.

 

Gabriela Tymowski – Professeure agrégée, Faculté de kinésiologie, UN.-B.

Gabriela Tymowski, Ph. D., est professeure agrégée à la Faculté de kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est diplômée de premier cycle en kinésiologie et en éducation en plus d’être titulaire d’une maîtrise en kinésiologie et d’un doctorat en éthique appliquée. Ses recherches ont porté essentiellement sur les questions éthiques touchant les enfants, d’une extrémité du spectre des activités à l’autre, notamment le problème de l’obésité infantile. Ses recherches et ses domaines d’intérêt sont axés également sur les droits des enfants, en particulier le droit de l’enfant à un avenir à bâtir, et centrent la réflexion sur les droits des enfants et la protection de l’enfant dans ses activités sportives. Elle a vécu, travaillé et étudié au Canada, en Angleterre, en Grèce, en Corée du Sud, en Australie et est originaire de l’Afrique du Sud.

 

Christian Whalen – Défenseur des enfants et de la jeunesse par intérim du Nouveau-Brunswick

Christian a été nommé défenseur des enfants et de la jeunesse par intérim en avril 2011. Il sert également comme secrétaire du Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone. Originaire de Fredericton, Christian Whalen est titulaire d'un baccalauréat ès arts (1987) de l’Université  Carleton, un baccalauréat en droit (1989) de l'Université du Nouveau-Brunswick et un diplôme d'études approfondies (1993) de l'Université Robert Schuman à Strasbourg, en France. Membre du barreau de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, M. Whalen a travaillé comme avocat en pratique privée et à titre de conseiller juridique à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick avant de se joindre au Bureau de l'Ombudsman en 2005 comme conseiller juridique. Il a été responsable des enquêtes systémiques et a agi à titre d'enquêteur principal pour plusieurs rapports du Bureau de l'ombudsman et du Bureau du défenseur de l'enfance et de la jeunesse, y compris Connexions et déconnexion, Main dans la main et Maintenir les connexions. Il a également été le chef de projet pour la publication du rapport sur l'état des enfants et des jeunes du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse. Il vit à Island View avec son épouse May et leurs quatre enfants.

 

Laura Wright – Coordonnatrice de la protection de l’enfant auprès de l’organisation internationale Right to Play à Toronto

Dans ce rôle, elle travaille de concert avec une vingtaine de bureaux de différents pays dans le monde pour appuyer la mise en œuvre de la Politique sur la protection de l’enfant de Right to Play dans le cadre de l’élaboration d’un guide de mise en œuvre et de ressources de formation et d’animation d’ateliers sur la protection de l’enfant. Elle a toujours été passionnée par le bien-être des enfants et la promotion des droits des enfants dans sa vie personnelle, universitaire et professionnelle. Elle a d’abord fait son apprentissage en la matière dans sa ville natale de Bowen Island, en Colombie-Britannique. Depuis lors, elle est allée au Népal, en Ouganda, au Libéria et en Éthiopie pour appuyer diverses initiatives dont des clubs communautaires de droits de l’enfant, des formations aux droits de l’enfant et des ateliers sur la protection de l’enfant.

 

Selma Zaiane-Ghalia – Professeure adjointe, École de kinésiologie et récréologie, Université de Moncton

Madame Selma Zaiane-Ghalia est docteur de l’Université d’Aix Marseille I.  Elle est spécialiste en tourisme et loisirs et valorisation patrimonial et enseigne dans le cadre universitaire depuis plus de 15 ans.  Depuis un an, elle a rejoint l’Université de Moncton où elle enseigne principalement des cours sur les loisirs relatifs aux groupes spéciaux et aux personnes âgées; de même qu’elle enseigne et fait de la recherche sur les loisirs thérapeutiques.

 

Judi Fairholm – Directrice nationale – La Croix-Rouge canadienne
Dans son poste de directrice, Judi Fairholm joue un rôle de premier plan dans l’expansion du programme ÉduRespect : Prévention de la violence et des mauvais traitements de la Croix-Rouge canadienne.  Initiative communautaire à l’origine, ce programme est aujourd’hui un programme national primé qui est à l’œuvre dans vingt-huit autres pays. ÉduRespect vise à instaurer un milieu sécuritaire en prévenant la violence commise à l’endroit des enfants et des jeunes. En 2002, Judi a été récipiendaire de la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour son travail inlassable dans ce domaine. Puis, en 2007, elle a été décorée de la médaille Florence Nightingale de la Croix-Rouge internationale pour sa contribution à la sécurité des enfants et des jeunes. Depuis 2000, elle travaille à des projets internationaux en Turquie, au Sri Lanka, en Inde, au Guyana, au Bénin, au Tchad, en Indonésie, au Libéria, en Australie, au Panama, en Malaisie, à Genève et au Portugal. Ses rôles d’éducatrice, d’auteure, de consultante et de conseillère, tant à l’échelle nationale qu’internationale, lui permettent d’acquérir un large éventail de connaissances et de compétences dans une perspective globale. Grâce à son expérience interculturelle et à ses compétences dans le domaine du développement et de la collaboration, elle a approfondi le travail qu’elle accomplit auprès des jeunes, des éducateurs, des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, des organismes et des communautés autochtones, des juristes ainsi que des établissements récréatifs et sportifs. Outre sa charge de directrice du programme ÉduRespect, Judi a travaillé étroitement avec le Secrétariat de la Fédération internationale à la mise en œuvre d’une stratégie mondiale de prévention, d’atténuation de la violence et des moyens de la combattre pour le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et ses 187 sociétés nationales, stratégie qui s’intègre au travail que la Fédération réalisera jusqu’en 2020.

 

Scott Haldane – Président-directeur général de YMCA Canada
Scott Haldane a été nommé président-directeur général de YMCA Canada le 1er janvier 2010. Cet organisme regroupe 51 YMCA et YMCA-YWCA locaux au pays. Scott œuvre au sein du YMCA depuis trente-cinq ans. Il a d’abord été moniteur de natation à temps patiel au YMCA de sa ville natale, Montréal, en 1969. Puis, il a occupé divers postes de gestionnaire principal, dont directeur exécutif du chapitre Ouest-de-l’île du YMCA de Montréal, directeur national des initiatives d’emploi au YMCA Canada, président-directeur général du YMCA d’Hamilton/Burlington et président-directeur général du YMCA du Toronto métropolitain. En 2009, il était finaliste au concours des prix d’excellence en affaires à Toronto dans la catégorie des directeurs généraux chefs de file. Dans son poste de président-directeur général du YMCA Canada, il a accepté l’invitation du gouvernement du Canada et de l’Assemblée des Premières Nations de présider le groupe d’experts national sur les élèves des niveaux d’éducation élémentaire et secondaire vivant dans les réserves. Le groupe d’experts a mis sur pied un processus de participation d’une durée de huit mois avec le concours d’élèves, de parents, d’aînés, d’éducateurs et de chefs de file autochtones de même que de plusieurs représentants provinciaux et fédéraux. Le rapport final du groupe d’experts renfermait un ensemble intégré de recommandations portant sur la façon d’instaurer un système d’éducation des Premières Nations au Canada. Il est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université McGill et d’un baccalauréat ès arts avec grande distinction de cette université. Il a réussi le Programme de gestion avancée du Harvard Business School en 2003, le Leading Change and Organizational Renewal Program en 2006 et le programme Strategic Perspective in Non-Profit Leadership en 2011. Il est également administrateur de sociétés agréés dans le cadre du Director’s College de l’Université McMaster. Marié à Linda, il est le père de Melanie et de Trevor. Marathonien et triathlète passionné, il a terminé pas moins de vingt marathons dans sa vie et plus de 200 courses sur route et triathlons.
 

 

JOHN LAWFORD – Juriste-conseil, Centre pour la défense de l’intérêt public
John Lawford est juriste-conseil auprès du Centre pour la défense de l’intérêt public (CDIP), une organisation à but non-lucratif nationale qui offre des services d'aide juridique et de recherche au profit des consommateurs canadiens et en particulier auprès des consommateurs les plus vulnérables, concernant la prestation des services publics les plus importants. John est avec la CDIP depuis juillet 2003. Avant cela, il a été conseiller juridique et chercheur au sein d’un cabinet juridique national se spécialisant dans les dossiers du droit médical. Il a aussi été directeur de la recherche pour un des grands cabinets juridiques de la ville d’Ottawa. John a été aussi directeur des projets spéciaux et webmestre chez Quicklaw, Inc., de 1992 à 1999, un moteur de recherche juridique maintenant affilié à LexisNexis Canada. Il possède son baccalauréat en anglais, puis en droit de l’Université Queen’s (1990). Il a récemment complété plusieurs études pour le CDIP en matière de télécommunication et de protection de la vie privée, y compris « All in the Data Family » une enquête portant sur l’utilisation des espaces de jeu et de réseautage social par les enfants et les adolescents. John s’intéresse aux recherches liées au secteur des télécommunications, du commerce électronique, de la vie privée et des services financiers et de leurs liens avec le droit et la politique publique de la perspective des consommateurs.

 

Tara Kennedy – Directrice de l’équipe clinique des services de réadaptation en autisme chez les enfants, Centre de réadaptation Stan Cassidy
Pédiatre en développement, la docteure Tara Kennedy, Ph. D. et FRCPC, est directrice de l’équipe clinique des services de réadaptation en autisme chez les enfants au Centre de réadaptation Stan Cassidy, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Titulaire d’une maîtrise en éducation décernée par l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, elle a terminé un programme d’études doctorales en enseignement médical à cette université, concentration formation clinique et surveillance des stagiaires en médecine. Elle participe activement aux programmes d’éducation en développement des enfants qui s’adressent aux stagiaires en médecine, aux médecins et aux autres professionnels de la santé en Amérique du Nord.
 

 

Raffi Cavoukian – Directeur-fondateur du Centre for Child Honouring
Connu et apprécié par des millions d’admirateurs sous le nom de Raffi, le chanteur de renom Raffi Cavoukian a déjà été qualifié d’artiste de spectacle pour enfants le plus populaire dans le monde occidental. Il est producteur de disques, auteur, adepte de la pensée systémique, défenseur de l’écologie et entrepreneur. Président de Troubadour Music, il a été un véritable pionnier dans le domaine de la musique pour enfants et leurs familles. Toute une génération de jeunes ont assisté à ses concerts et ont grandi en chantant avec lui « Down by the Bay » et sa chanson fétiche « Baby Beluga ». Récipiendaire de l’Ordre du Canada et du Prix d’excellence en réalisations écologique accordé par l’Organisation des Nations Unies, il est titulaire de trois grades honorifiques. Il a travaillé au sein de maints organismes non gouvernementaux, dont le Conseil du développement humain, le Conseil du projet Darwin, le Centre d’études du partenariat et le Children’s Environmental Health Center. Aujourd’hui, « troubadour mondial », il présente des conférences et du réseautage pour aider à créer un avenir écologique et social viable : un monde réparateur et un environnement mieux adapté aux enfants pour notre bienfait à nous tous et pour les générations futures. Dans l’anthologie de 2006 intitulée Child Honouring: How to Turn This World Around, coédité par lui, des sommités multidisciplinaires ont répondu à l’appel en vue de conclure un nouvel engagement avec tous les enfants du monde. Il est président-fondateur du Centre for Child Honouring établi sur l’île Salt Spring, en Colombie-Britannique, au Canada, pour servir de plate-forme d’éducation afin d’assurer la promotion du respect des enfants dans le cadre d’une éthique universelle. En se consacrant ainsi à la promotion du respect des enfants, Raffi devient un véritable catalyseur de changement à un moment décisif de l'histoire de l’humanité et le chantre d’une idée novatrice qui fait maintenant son chemin dans le monde.

  

Ken MacLeod – Président-directeur général de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick
Ken MacLeod est président-directeur général de l’Orchestre des Jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), qui s’est bâti une solide réputation par les succès qu’il a connus au cours des dix dernières années. Durant cette période prolifique, l’OJNB a participé à quatre tournées internationales, enregistré quatre CD, mis en nomination à maintes reprises et remporté le prix du meilleur enregistrement de musique classique de l’année en 2008 décerné par l’ECMA, le prix Betty Webster accordé au meilleur orchestre de jeunes au Canada, le prix TD Canada Trust pour l’organisme artistique de l’année. De plus, en juillet 2011, il s’est classé au premier rang et obtenu la plus haute distinction au Festival international de concours de musique pour jeunes, mention Summa Cum Laude, à Vienne, en Autriche. Ken a fondé le programme Sistema de l’OJNB. Lancé en 2009, Sistema Nouveau-Brunswick utilise la musique comme moyen de créer un changement social et insuffler de l’espoir dans la vie des enfants vulnérables. Il a ouvert son premier prototype de centre d’orchestre à cinquante enfants. Sistema NB grandit chaque année et ouvrira trois autres centres d’orchestre pour enfants Sistema dans la province d’ici 2014. L’OJNB et Sistema NB font preuve de leadership au Canada en présentant des conférences nationales qui s’adressent aux enseignants et aux dirigeants tout en encadrant d’autres régions et d’autres groupes et en les conseillant pour qu’ils puissent  mettre sur pied des programmes Sistema. Aujourd’hui, nous en saurons davantage à propos de l’excellent travail qu’accomplit l’OJNB dans le domaine de l’enseignement de la musique et des activités d’animation communautaire grâce au programme Sistema NB.

 

Stéphanie Carrère - Chargée de mission Affaires internationales du défenseur des droits de la République
Stéphanie Carrère est devenue Chargée de mission - Affaires international du Médiateur de la République Française en octobre 2009. Dans son rôle, Stéphanie s'occupe de la gestion du Secrétariat permanent de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie et du Secrétariat général de l’Association des ombudsmans de la Méditerranée. Stéphanie est titulaire d’une maîtrise en droits de l’Homme et droit humanitaire ainsi que d’une maîtrise en droit international public.

 

Anne Robineau – Chercheure, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Anne Robineau est chercheure à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) situé à Moncton. Elle détient une maîtrise et un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal ainsi qu’une licence en sociologie et anthropologie de l’Université François Rabelais de Tours, en France. Depuis 2006, elle approfondit des recherches sur la culture des minorités francophones au Canada et des anglophones du Québec. Elle mène différents projets en éducation, en immigration et sur les politiques culturelles des minorités linguistiques. Elle est aussi représentante de l’ICRML à la Commission sectorielle Culture, communication et information de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

 

Ginette Duguay – Responsable de la petite enfance, District scolaire 9 (Peninsule acadienne) au Nouveau-Brunswick
Ginette Duguay est actuellement responsable du dossier de la petite enfance au district scolaire de la Péninsule acadienne depuis septembre 2011. Auparavant, elle a œuvré au sein du Ministère de l’Éducation comme consultante responsable de la formation des enseignants en littératie et en adaptation scolaire. Plus récemment, elle s’est penchée sur le dossier de la maternelle francophone au Nouveau-Brunswick. Elle en a saisi, le portrait, en a fait, l’état des lieux et a fait des recommandations importantes qui toucheront le monde de la petite enfance dans les écoles francophones.  Elle œuvre dans le système scolaire depuis plus de 25 ans à titre d’enseignante de classe régulière, de la maternelle,  de classe spéciale, de rééducatrice, d’enseignante ressource, d’enseignement aux adultes et finalement, comme agente pédagogique, responsable de l’adaptation scolaire, au district scolaire pendant plus de 7 ans.  Elle s’est également démarquée dans ses implications à titre d’intervenante communautaire auprès des adultes à besoins spéciaux et auprès des familles défavorisées.

 Cindy Blackstock, PhD - Directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada
Cindy Blackstock est la Directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et est professeure adjointe, Université de l’Alberta. Membre de la Nation Gitksan, elle a œuvré dans le domaine des services à l’enfance et à la famille pendant plus de 20 ans. Auteure de plus de 50 publications, ses intérêts principaux portent sur l’étude et la gestion des causes désavantageant les enfants autochtones et leurs familles en faisant la promotion d’interventions équitables et culturellement adaptées. Ses intérêts professionnels incluent le régime de programmes de bourses avec la Fondation Ashoka et la Fondation de la Famille J.W. McConnell.

 

 

Julie Noël – Résidente en psychologie au service de psychologie du Centre Hospitalier Universitaire Dr. Georges-L.-Dumont
Julie Noël détient une maîtrise ès arts en psychologie de l’Université de Moncton (2011) durant laquelle elle a travaillé auprès de la professeure Ann Beaton, Ph.D. au laboratoire de relations intergroupes. Elle est présentement résidente en psychologie au service de psychologie du Centre Hospitalier Universitaire Dr. Georges-L.-Dumont.
 

 

 

Fredrick Wangabo Mwenengabo, Militant des droits civiques
Fredrick Wangabo Mwenengabo est un militant des droits civiques, né en République démocratique du Congo (ex-Zaïre) et il est réfugié au Canada depuis juillet 2009.  Plusieurs fois, il a été torturé et emprisonné à cause de ses convictions. Ses œuvres pour les droit de l'Homme incluent des campagnes pour les droits civiques, les droits autochtones, les droits des femmes violées et des enfants de la guerre et les droits des réfugiés. Fredrick a également siégé à plusieurs conseils y compris le Réseau des droits de la Solidarité dans la région des Grands Lacs de l'Afrique où il a servi comme président de 2006 à 2009 et le Mouvement des Sages où il a servi en tant que président de 1997 à 2003. Depuis 2009, il est membre du conseil d'administration du Conseil canadien pour les réfugiés, où il sert de liaison exécutif et membre du Groupe de travail sur la Protection outremer et le Parrainage. Il est également le vice-président de l'Association africaine du Nouveau-Brunswick. De 2009 à 2012, il a travaillé à temps plein avec l'Association multiculturelle de Fredericton. Il est titulaire de cours, à l'Université du Nouveau-Brunswick, en anthropologie et études du développement international. Il est titulaire d'un Diplôme en pédagogie universitaire de l'Université du Nouveau-Brunswick, un diplôme en droits de l'homme de l'Université de Nairobi, Kenya et une maîtrise en anthropologie de l'Université de Kisangani, en République démocratique du Congo.
 

Matt DeCourcey – Coordonateur de la communication, de l’éducation et de la sensibilisation, Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick
Matt DeCourcey est le coordonateur de la communication, de l’éducation et de la sensibilisation et défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick. Avant de retourner au Nouveau-Brunswick et d’assumer son poste actuel, Matt a voyagé et a fait du bénévolat dans certaines parties de l’Europe occidentale, en Scandinavie, en Amérique du Sud et en Asie du Sud. L’hiver dernier, il a passé cinq mois à travailler auprès des jeunes sur les projets d’éducation de la santé en Gambie en tant que consultant d’engagement du public avec la Nova Scotia-Gambia Association. Matt a également travaillé au niveau international comme agent de recrutement avec St. Thomas University et a passé deux ans à travailler sur la Colline Parlementaire en tant qu’aide pour deux membres du Parlement. Natif de Fredericton au N.-B., Matt est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec une concentration en sciences politiques, de St. Thomas University et d'une maîtrise en relations publiques de Mount Saint Vincent University. Il est également un Fellow avec Action Canada. Dans sa communauté, Matt est bénévole en tant que coordonateur provincial du Groupe consultatif jeunesse pour la Commission canadienne pour l’UNESCO, en tant que membre du conseil avec le chapitre de Fredericton de l’organisation internationale, CISV et comme président de l’association des anciens de St. Thomas University. Fervent amateur de sport, Matt est un joueur et un entraîneur avec le Fredericton Wanderers Soccer Club et il est entraîneur de l’équipe de soccer masculin sénior de Fredericton High School. Il est également un arbitre de basket-ball certifié au niveau collégial.
 

Annette Bourque – Directrice clinique, Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick
Annette est née dans un petit village côtier au sud-est du Nouveau-Brunswick et a complété des études à l’Université de Moncton (Baccalauréat en Travail Social, 1982) et a l’Université Laval (M. Trav. Soc., 1989). Depuis février 2010, elle est la directrice clinique au bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière en travail social, Annette a travaillé dans plusieurs domaines liés au travail social et a vécu dans plusieurs régions de la province. Elle a de l’expérience en protection de l’enfance, en toxicomanie, en santé et en santé mentale. Elle a enseigné à temps partiel à l’École de Travail Social de l’Université de Moncton. Elle a souvent été invitée comme conférencière sur des sujets liés aux besoins des enfants et à la protection de l’enfance, la toxicomanie, les relations parents-enfants et aussi sur les problèmes de comportements chez les jeunes. Elle vit présentement à Moncton avec sa famille.

 

Ariane Juneau-Godin – Agente de projets a la participation citoyenne, Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick
Ariane détient un B.Sc.Soc spécialisé en Études internationales et langues modernes de l’Université d’Ottawa. Motivée par un idéal de justice sociale, elle occupe le poste d’agente de projets à la participation citoyenne à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. À ce titre, elle œuvre à la participation des jeunes aux processus décisionnels et veille à faire entendre la voix de la jeunesse francophone et acadienne. Fervente défenseur du concept « pour et par les jeunes », tout en étant convaincue de l’importance capitale du dialogue intergénérationnel, Ariane voit à ce que la jeunesse participe activement à l’émancipation de la société. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux touchant la gouvernance, la coopération internationale et le multilatéralisme.
 

Antonine Maillet
Romancière et dramaturge, Antonine Maillet est l'auteure d'une cinquantaine de livres.  Après l’immense succès de La Sagouine, créée au Théâtre du Rideau Vert en 1972, elle reçoit le prestigieux Prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-charrette en 1979. Elle a écrit plus de vingt romans dont le dernier paru récemment, L’albatros, publié par Leméac  Éditeur.  Plusieurs de ses pièces et traductions ont été présentées au Théâtre du Rideau Vert. Pour Le Pays de La Sagouine, fondé en 1992 et inspiré de son œuvre, Antonine Maillet écrit chaque année de nouveaux textes. Sa carrière et ses œuvres lui valent maintes récompenses, prix et distinctions dont l’Ordre du Canada (Compagnon) et la Légion d’Honneur de France (Officier). Elle a reçu trente et un doctorats honorifiques en littérature et en droit. Parallèlement à ses métiers d'écrivain et de conférencière, Antonine Maillet est souvent appelée à représenter l'Acadie autant sur le plan national qu'international.

 

Jo-Ann Garnier Lafontant – Fondatrice de enPak
Jo-Ann Garnier Lafontant a participé à un tout jeune âge à des activités humanitaires et continue d’être souvent en contact avec des enfants qui vivent dans des circonstances spéciales. Comme jeune activiste, elle a été membre fondatrice du Centre Toussaint pour la non-violence et les changements sociaux à Haïti. Elle est titulaire d’un diplôme en droit. Sa participation active à des organismes à but non lucratif l’a menée à être bénévole dans des activités sociales au sein de centres de détention pour femmes et mineurs, de campus d’écoles défavorisées, de communautés mayas du Yucatan, au Mexique, et d’autres collectivités haïtiennes vulnérables. En 1996, elle a adhéré à un organisme appelé « Women in democracy, Vital Voices », qui assure la promotion de la participation des femmes et de l’égalité des sexes dans tous les secteurs de la vie nationale, particulièrement en matière de postes décisionnels. Après avoir travaillé pendant trois ans dans le secteur financier, elle a joint Plan Haïti en septembre 2003 comme conseillère technique nationale en matière de droits des enfants, est devenue conseillère en matière de participation en octobre 2007, gestionnaire de programme en 2008 et, après le terrible tremblement de terre qui a bouleversé son pays, directrice intérimaire de pays pour Plan Haïti, avant d’être directrice de la stratégie politique et défenseure pour Plan Haïti. En octobre 2011, elle a lancé avec d’autres collègues un organisme local à but non lucratif appelé enPak –  du mot créole qui imite le mot impact – lequel axe toute son activité sur le développement du potentiel local et qui œuvre pour défense des droits. Jo-Ann est mariée et mère de deux enfants.

 

Bonel Augustin
Bonel Augustin est avocat, pénaliste, titulaire d'une licence en droit et certifié en 1998 par le Barreau de Port-au-Prince pour assister légalement les détenus qui n'avaient pas la possibilité de payer les servives d'un avocat; tâche qu'il a accomplie de 1998 à 2001.  Il travaille à l'Office de la Protection du Citoyen (OPC Haïti), est coordonnateur de projet et coordonnateur de l'Unité de protection de l'enfance; une unité qui a pour tâches spécifiques la promotion et la protection des droits des enfants en Haïti.