Cours crédités
Offerts du 25 au 30 juin 2023 dans le cadre du Cours d'été international relatif aux droits de l'enfant
Première rencontre le 25 juin 2023 à 14 h pour le groupe francophone et à 15 h 30 pour le groupe anglophone au local 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier.
Les cours auront lieu par la suite du lundi au vendredi, 8 h 15 à 16 h 30 dans le même local.
Description du cours :
Thème : Lever les bannières de la liberté: Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l'article 12 dela CIDE.
Le Cours d'été international relatif aux droits de l'enfant (offert en français et en anglais) de 5 jours est axé sur les droits de l’enfant, le bien-être et le développement sain des jeunes du monde entier. Cette formation multidisciplinaire est offerte sur le campus de Moncton, Université de Moncton. Elle regroupe des gens de divers domaines d’étude qui s’intéressent à l’enfance et l’adolescence, des chercheures et des chercheurs, des employées et employés d’organisations non gouvernementales, des membres d’associations professionnelles œuvrant auprès des enfants et de la jeunesse et des équipes de travail des institutions chargées de la défense des droits de l’enfant d’à travers le monde.
Les fondements historiques et philosophiques des droits de l’enfant sont présentés ainsi que le contenu de la Convention relative aux droits de l’enfant et les rouages et les mécanismes de mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le cours permet aussi aux gens de réfléchir sur les droits de l’enfant des minorités y compris les minorités indigènes; d’utiliser les connaissances de la psychologie de l’enfant et les facteurs reliés au développement sain d’un enfant pour mieux cerner l’importance de ces droits et le travail qu’il reste à faire; de réfléchir sur le droit de l’enfant à être éduqué à la citoyenneté démocratique dans une culture de paix; d’analyser les multiples implications de la Convention relative aux droits de l’enfant sur les pratiques professionnelles et identifier des pistes d’actions et des démarches concrètes pour mieux faire respecter ces droits.
Bien que portant sur le thème des droits de l’enfant, chaque année, le contenu du cours met l’accent sur un article ou des articles différents de la Convention relative aux droits de l’enfant. Durant l’été 2023, le cours portera une attention particulière sur l'activisme et la participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12 de la CIDE.