Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

La plus grande minorité au monde : Droits des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins particuliers

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

La plus grande minorité au monde : Droits des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins particuliers

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours crédités

Cours crédités

Offerts du 19 au 24 juin 2022 dans le cadre du Cours d'été international relatif aux droits de l'enfant

Première rencontre le 19 juin 2022 à 14 h pour le groupe francophone et à 15 h 30 pour le groupe anglophone au local 142 du pavillon Adrien-Cormier.

Le cours aura lieu par la suite du lundi au vendredi, 8 h 15 à 16 h 30 dans le même local.

Description du cours :

Thème : La plus grande minorité au monde : Focus spécial sur les droits des enfants et des jeunes en situation de de handicap ou à besoins particuliers.

Le Cours d'été international relatif aux droits de l'enfant (offert en français et en anglais) de 5 jours est axé sur les droits de l’enfant, le bien-être et le développement sain des jeunes du monde entier. Cette formation multidisciplinaire est offerte sur le campus de Moncton, Université de Moncton. Elle regroupe des gens de divers domaines d’étude qui s’intéressent à l’enfance et l’adolescence, des chercheures et des chercheurs, des employées et employés d’organisations non gouvernementales, des membres d’associations professionnelles œuvrant auprès des enfants et de la jeunesse et des équipes de travail des institutions chargées de la défense des droits de l’enfant d’à travers le monde.

Les fondements historiques et philosophiques des droits de l’enfant sont présentés; le contenu de la Convention relative aux droits de l’enfant exploré ainsi que les rouages et les mécanismes de mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le cours permet aussi aux gens de réfléchir sur les droits de l’enfant des minorités y compris les minorités indigènes; d’utiliser les connaissances de la psychologie de l’enfant et les facteurs reliés au développement sain d’un enfant pour mieux cerner l’importance de ces droits et le travail qu’il reste à faire; de réfléchir sur le droit de l’enfant à être éduqué à la citoyenneté démocratique dans une culture de paix; d’analyser les multiples implications de la Convention relative aux droits de l’enfant sur les pratiques professionnelles et identifier des pistes d’actions et des démarches concrètes pour mieux faire respecter ces droits.

Bien que portant sur le thème des droits de l’enfant, chaque année, le contenu du cours met l’accent sur un article ou des articles différents de la Convention relative aux droits de l’enfant. À l’été 2022, le cours porte une attention particulière sur l’article 23 de la Convention et les droits des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins spéciaux.   

TSOC4463 - Droits de l'enfant
TSOC6432 - Études thématiques dirigées « Les droits de l’enfant »