À propos de nous
L’année 2023 marque les 12 ans du Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant organisé par la Formation continue de l’Université de Moncton en collaboration avec le Bureau du défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick.
Chaque année, depuis 2012, nous avons pu adapter et réinventer le Cours d’été relatif aux droits de l’enfant pour offrir, même en période de pandémie, la possibilité aux professionnelles et professionnels de divers domaines des droits de l’enfant à l’échelle du Canada et du monde de se rassembler et de mettre en commun leur expertise et leurs sujets de recherche. Pour les prochaines années, nous apprenons des leçons de la pandémie, nous avons décidé d’offrir une version hybride du cours d’été, à la fois en personne sur le campus de Moncton de l’Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada, et en ligne via la plateforme Zoom.
Les professionnelles et professionnels participants et les conférenciers pourront discuter de solutions et de pratiques optimales à mettre en œuvre pour mieux appliquer la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Chaque année, les fidèles participantes et participants du cours ont l’occasion d’aborder en profondeur différents articles de la CIDE. Après un accent de 3 ans sur le droit à l’éducation, 2023 sera l’occasion d’échanger en profondeur sur l'activisme et la participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12 de la CIDE.
Au cours des dix dernières années, nous avons eu l’honneur d’accueillir des conférenciers et des conférencières de marque, comme Claire Brisset, Najat Maalla M’jid, Jean Zermatten, Landon Pearson, Benoit Vankeirsbilck, Philip Jaffé, Rama Diouf, Tara Collins, Mona Paré, Gerison Lansdown, Theresa Casey ou encore Jean-Bernard Marie dans le cadre du cours d’été. Nous avons hâte d’ajouter de nouveaux conférenciers de marque à cette liste en 2023.
En tant que lieu de rencontre des experts et des expertes en droits de l’enfant au Canada et en Francophonie, le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant fait également toujours place à la parole des enfants et des jeunes.