Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

La plus grande minorité au monde : Droits des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins particuliers

À propos de nous

L’année 2022 marque les 11 ans du Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant organisé par la Formation continue de l’Université de Moncton en collaboration avec le Bureau du défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick.

Chaque année depuis 2012, nous avons pu adapter et réinventer le Cours d’été pour offrir, même en période de pandémie, la possibilité aux professionnels et aux professionnelles de divers domaines des droits de l’enfant à l’échelle du Canada et du monde de se rassembler et de mettre en commun leur expertise et leurs sujets de recherche. Pour 2022, nous apprenons des leçons de la pandémie et avons décidé d’offrir une version hybride du Cours d’été, à la fois en personne sur le campus de l’Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada, et en ligne via la plateforme Zoom.

Les professionnels et professionnelles participants et conférenciers du Cours pourront discuter de solutions et de pratiques optimales à mettre en œuvre pour mieux appliquer la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Chaque année, les fidèles participants et participantes du Cours d’été ont l’occasion d’aborder en profondeur différents article de la CIDE. Après un focus de 3 ans sur le droit à l’éducation, 2022 sera l’occasion d’échanger en profondeur sur l’article 23 de la Convention et les droits des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins spéciaux.

Au cours des dix dernières années, nous avons eu l’honneur d’accueillir des conférenciers et des conférencières de marque, comme Claire Brisset, Najat Maalla M’jid, Jean Zermatten, Landon Pearson, Benoit Vankeirsbilck, Philip Jaffé, Rama Diouf, Tara Collins, Mona Paré, Gerison Lansdown, Theresa Casey ou encore Jean-Bernard Marie dans le cadre du Cours d’été. Nous avons hâte d’ajouter de nouveaux conférenciers de marque à cette liste en 2022.

En tant que lieu de rencontre des experts et des expertes en droits de l’enfant au Canada et en Francophonie, le Cours d’été fait également toujours une large place à la parole des enfants et des jeunes.