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Mesures d'adaptation raisonnables

Selon la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, obtenir des « mesures d’adaptation raisonnables » signifie éliminer des obstacles et prendre des mesures afin d’aider les étudiantes et étudiants ayant une condition ou des besoins particuliers à atteindre leur plein potentiel tant sur le plan scolaire et social. Elles adaptent la manière de procéder habituelle afin que la personne ayant une condition ou des besoins particuliers puisse avoir une chance égale aux autres étudiantes et étudiants de suivre un programme universitaire.

  • Les mesures d’adaptation raisonnables ne diminuent aucunement les objectifs des programmes d’études (intégrité académique).
     
  • Les mesures d’adaptation raisonnables n’enlèvent pas la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de développer les habiletés et les connaissances essentielles attendues de toutes les étudiantes et tous les étudiants.
     
  • Les mesures d’adaptation raisonnables doivent prendre en considération les limites financières et humaines disponibles sur le campus.
     
  • Une fois les mesures d’adaptation raisonnables mises en place, l’étudiante ou l’étudiant sera responsable de la progression de ses études, de sa réussite tout comme de ses échecs.

Plusieurs types de mesures d’adaptation raisonnable sont disponibles pour les étudiantes et les étudiants qui en ont besoin afin de leur permettre de suivre leurs cours au même titre que les autres étudiantes et étudiants, sans discrimination ni privilège. Ces mesures d’adaptation peuvent varier d’une personne à une autre, d’un type de condition ou de besoin à un autre et d’un cours à l’autre. Pour la plupart des besoins, les mesures d’adaptation raisonnables nécessaires sont simples et peu coûteuses. Voici des exemples de mesures d’adaptation raisonnables :

  • avoir du temps supplémentaire pour compléter les examens;
  • avoir l'appui d’une personne-ressource (preneur de notes, tuteur, accompagnateur, interprète gestuel, etc) pour favoriser la compréhension;
  • avoir un local sans distraction pour faire les examens;
  • recevoir les notes du cours à l’avance pour permettre une meilleure préparation par l’étudiante ou l’étudiant ayant une condition ou des besoins particuliers;
  • utilisation d’une mini-enregistreuse pour aider la prise de notes en classe;
  • recevoir une copie de l’examen imprimée en gros caractères;
  • permettre des pauses pendant les cours;
  • bénéficier d'une place réservée en avant de la classe;
  • permettre l’utilisation d’équipements ou de logiciels spécialisés;
  • avoir une charge de cours allégée.

Certaines subventions gouvernementales pour les étudiantes et étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation couvrent les frais, en partie ou en totalité, pour l’équipement spécialisé ou pour obtenir le soutien de personnes-ressources. Les demandes de bourses peuvent toutefois prendre un certain temps avant d’être traitées. Il est donc préférable que les étudiantes et les étudiants fassent leur demande à l’avance. La conseillère en intégration du Service d'accès et de soutien à l'apprentissage peut vous offrir un appui dans vos démarches afin de remplir les diverses demandes de subventions.

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