Campus de Shippagan

Pour les professeures et professeurs

Dans le respect des droits de la personne, l'Université de Moncton veut assurer un accès équitable à l’éducation postsecondaire à tous les membres de la communauté y compris les personnes ayant une condition ou des besoins particuliers. Par le processus de mesures d’adaptation raisonnables, les personnes ayant une condition ou des besoins particuliers accèdent de façon égale aux autres étudiantes et étudiants aux études postsecondaires.

Chaque année, l’Université de Moncton, Campus de Shippagan, accueille un nombre grandissant d’étudiantes et d’étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation qui souhaitent poursuivre des études universitaires. Les types de conditions varient considérablement et plusieurs sont des conditions appelées « invisibles » puisque les symptômes ne se voient pas. De plus en plus, les professeures et les professeurs rencontrent ainsi dans leurs cours des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers. La collaboration du personnel enseignant est une condition essentielle pour favoriser la persistance universitaire et l’atteinte des objectifs d’études de ces étudiantes et ces étudiants. La souplesse et la compréhension des professeures et professeurs sont des facteurs indispensables dans la manière d’aborder les particularités des différentes conditions. Évidemment, le respect de la « Politique relative aux étudiantes et des étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation » de l’Université de Moncton ne doit pas compromettre l’intégrité et les normes des programmes d’études.

Le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage souhaite travailler en collaboration avec le corps professoral. La conseillère en intégration est disponible pour répondre à vos questions et faciliter votre travail avec les étudiantes et étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation.

Votre collaboration est grandement appréciée!