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Questions et réponses

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Quelques questions souvent posées par les professeures et les professeurs :

Pourquoi devrais-je réduire ou diminuer les normes de mes cours pour accommoder une étudiante ou un étudiant ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation raisonnables?

Vous n’avez pas à le faire. Les étudiantes et les étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation doivent atteindre les mêmes objectifs de cours que les autres étudiantes et étudiants. Cependant, leur façon d’apprendre ou de montrer la maîtrise des objectifs du cours peut être différente. Les mesures d’adaptation raisonnables ne réduisent pas les normes, mais assurent que les étudiantes et les étudiants sont sur le même pied d’égalité que les autres étudiantes et étudiants. En tant que professeure ou professeur, vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer les objectifs et les normes de votre cours et c’est votre responsabilité d’assurer que l’étudiante ou l’étudiant les satisfait au moment de lui donner sa note.

Pourquoi devrais-je donner plus de temps à une étudiante ou un étudiant ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation raisonnables pour faire un examen alors que les autres n’ont pas autant de temps? N’est-ce pas injuste pour les autres?

L’impartialité ne signifie pas nécessairement que toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent être traités de la même façon. Si l’étudiante ou l’étudiant ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation a besoin de plus de temps pour traiter et comprendre l’information et pour planifier et écrire sa réponse, une limite de temps standard peut désavantager cette personne.

Si l’étudiante ou l’étudiant ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation n’a pas étudié ou ne connaît pas la matière, le fait d’avoir plus de temps ne l’aidera pas. De plus, la recherche appuie le fait que le temps supplémentaire n’aide pas les étudiantes ou les étudiants sans limitation fonctionnelle. Pour déterminer combien de temps est nécessaire, il est possible de commencer avec temps et demi. Le temps nécessaire peut s’ajuster selon les besoins de l’étudiante ou de l’étudiant, le cours ou le type d’examen.

Pourquoi devrais-je modifier mon style et mes stratégies d’enseignement pour accommoder une étudiante ou un étudiant dans la classe? J’ai toujours bien réussi avec les cours magistraux.

La recherche portant sur l’efficacité de l’enseignement montre que l’utilisation d’une variété de stratégies d’enseignement est avantageuse pour toutes les étudiantes et tous les étudiants. Les personnes n’apprennent pas toutes de la même façon, qu’elles aient ou non des défis au niveau de l’apprentissage. Un bon nombre des stratégies souvent recommandées pour les étudiantes et les étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation raisonnables (ex. : fournir les grandes lignes et le plan du cours, utiliser des diagrammes, des projections, bien préciser les attentes pour les projets) sont aussi très avantageuses pour les autres étudiantes et étudiants de la classe.

Si on fournit aux étudiantes et aux étudiants des mesures d’adaptation raisonnables à l’Université, comment vont-ils réussir dans le « vrai monde », sur le marché du travail?

Bien des mesures d’adaptation raisonnables qui aident les étudiantes et étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation existent déjà dans le monde du travail. Ces mesures d’adaptation raisonnables sont tout à fait acceptables, tels des ordinateurs avec des logiciels spécialisés, des horaires flexibles, etc. Les étudiantes et les étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation raisonnables qui réussissent leurs études sont également habitués à travailler plus longtemps et très fort pour réussir. On peut s’attendre à ce qu'elles ou qu’ils continuent ce genre d’efforts sur le marché du travail. De plus en plus d’employeurs reconnaissent la valeur d’avoir une main-d’œuvre diversifiée. Les personnes ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation raisonnables ont sans aucun doute leur place sur le marché du travail.