Accès aux services

Pour obtenir des services ou des mesures d’adaptation raisonnables, l’étudiante ou l’étudiant doit d’abord s’inscrire au Service d'accès et de soutien à l'apprentissage le plus tôt possible avant la rentrée universitaire ou en début de semestre. Elle ou il doit faire parvenir un certificat médical, un rapport d’évaluation récent signé par un professionnel de la santé (évaluation médicale, psychologique ou neurologique) et le document scolaire prouvant la mise en place d'APE (actions pédagogiques essentielles) à l'école. Ce rapport doit contenir les limites fonctionnelles et les mesures d’adaptation raisonnables nécessaires.

Au début de chaque semestre, l’étudiante ou l’étudiant ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation doit rencontrer la conseillère en intégration du Service d'accès et de soutien à l'apprentissage afin d’évaluer les mesures d’adaptation raisonnables et les services nécessaires. Une lettre contenant les mesures d’adaptation raisonnables spécifiques est préparée avec l’étudiante ou l’étudiant. Le diagnostic spécifique n’est pas nécessairement indiqué sur cette lettre puisque c’est à la discrétion de l’étudiante ou de l’étudiant de dévoiler la nature de sa condition. L’étudiante ou l’étudiant ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation a la responsabilité de discuter avec sa professeure ou son professeur le plus tôt possible des mesures d’adaptation raisonnables qui devront être prises pendant le semestre. Nous recommandons aux professeures ou professeurs de mettre l’accent sur les mesures d’adaptation raisonnables nécessaires et les arrangements qui doivent être faits plutôt que sur les détails de l'incapacité.

En cas de difficultés avec la mise en œuvre des mesures d’adaptation raisonnables, nous suggérons aux professeures ou professeurs de communiquer avec la conseillère en intégration du Service d'accès et de soutien à l'apprentissage le plus tôt possible afin de trouver des solutions. Dans la plupart des situations, les défis se règlent simplement.

Il se peut que vous ayez dans votre cours une étudiante ou un étudiant ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation qui ne reçoit pas l'appui du Service d'accès et de soutien à l'apprentissage et que cette personne ne fasse pas de demande pour des mesures d’adaptation raisonnables. Différentes raisons peuvent expliquer cette situation :

• l’étudiante ou l’étudiant ne connaît pas le Service;
  • l’étudiante ou l’étudiant ne sent pas le besoin de recevoir des services ou des mesures d’adaptation raisonnables pour ses études;
  • l’étudiante ou l’étudiant craint les stéréotypes négatifs ou les attitudes discriminatoires,donc ne veut pas dévoiler sa condition;
  • l’étudiante ou l’étudiant a reçu des services dans le passé mais ne nécessite plus de mesures d’adaptation raisonnables.