Logement

Le Service de logement est une composante des Services aux étudiants de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS). Ce service permet de répondre à un besoin essentiel des étudiantes et des étudiants dans le but de leur fournir une qualité de vie enrichissante et propice aux études postsecondaires. L’atmosphère qui y règne permet aux locataires de travailler efficacement à la poursuite de leurs objectifs académiques.

Conditions d’admissibilité

• Être étudiant-e à temps plein au Campus de Shippagan.
  • Faire partie d’un groupe de deux ou trois personnes désirant partager un même appartement. Le campus se réserve le droit de jumeler la demande d'un-e étudiant-e qui n'a pas indiqué le nom d'un-e colocataire à celle d'une autre demande.
  • Faire remplir par chacun le formulaire de réservation.

Le formulaire de réservation est également disponible aux Services aux étudiants de l’UMCS (local 105PIL) ou au service d’orientation scolaire de toutes les écoles secondaires de la province.

Suite à la réception du formulaire de réservation, le service de logement fera parvenir un accusé de réception indiquant à l’étudiant-e la date où il/elle recevra son contrat de location confirmant son adhésion aux procédures administratives et à l’acceptation des règlements régissant le logement.

La priorité sera accordée aux étudiant-es de première année selon la politique d’attribution en vigueur. Les autres logements seront attribués selon la date de réception des demandes. Les demandes non comblées seront mises sur une liste d’attente.

Pour confirmer sa réservation, l’étudiant-e devra lire, signer et retourner son contrat de location accompagné d’un dépôt de 200 $ (non-remboursable) dans le délai indiqué par le service de logement du campus. Ce montant sera par la suite crédité au compte de l’étudiant-e. L’étudiant-e pourra entrer dans son logement à la date autorisée par le service de logement.

Nous offrons donc la possibilité aux étudiantes et aux étudiants désirant étudier à l’UMCS d’habiter sur le campus, soit dans l'Immeuble résidentiel (maison-appartements) ou dans la Résidence Raymond-Chiasson ou dans la Résidence mixte. Ce sont des endroits sécuritaires et confortables situés à proximité de la bibliothèque, du pavillon sportif, des laboratoires, des salles de classes, de la cafétéria, etc. Ces édifices peuvent accueillir un total de 82 personnes selon certaines conditions d’admissibilité énumérées plus haut.

Advenant le cas où l’étudiant-e ne peut obtenir une place dans l'un ou l'autre de ces édifices, le service de logement tient à jour une base de données des logements disponibles hors-campus à Shippagan. Le campus ne tient cependant pas compte cependant de l’état de ces logements et n’accepte pas la responsabilité des conditions de location. Cette liste peut être consultée maintenant: Logements hors-campus – Shippagan. L’étudiant-e doit lui-même ou elle-même effectuer les démarches nécessaires pour réserver le logement qui lui convient.

Responsable : Tommy Dugas
Local : PIL 105