Campus de Shippagan

Divulgation de la condition ou des besoins

Pour obtenir des mesures d’adaptation raisonnables et des services, l’étudiante ou l’étudiant doit divulguer sa condition ou ses besoins au Service d'accès et de soutien à l'apprentissage. Ceci permettra à la personne étudiante d'obtenir l'aide nécessaire pour réussir ses études (services et mesures d'adaptation raisonnables) et d'avoir une meilleure communication avec les professeures et professeurs et les aidantes et aidants (tutrice, tuteur et preneuse ou preneur de notes) puisqu'ils connaitront les besoins de l'étudiante et de l'étudiant et les moyens pour lui venir en aide.

Une lettre indiquant les mesures d’adaptation est préparée par la conseillère en intégration du Service avec l’étudiante ou l’étudiant au début de chacun des semestres. La description de ces mesures d’adaptation est très utile pour les professeures et professeurs puisqu’elle leur permet d’assurer le soutien nécessaire. Le diagnostic n’est pas indiqué dans la lettre. Il appartient à l'étudiante ou l'étudiant de donner les détails de sa condition ou de ses besoins aux professeures ou professeurs et aux aidantes et aidants.

L’étudiante ou l’étudiant ayant une condition ou des besoins particuliers a la responsabilité de discuter du contenu de la lettre à ses professeures ou professeurs le plus tôt possible et de discuter avec eux des mesures d’adaptation qui devront être mises en place pendant le semestre. Il est préférable d’aborder ce sujet lors des heures de consultation de la professeure ou du professeur ou après un cours. L’étudiante ou l’étudiant peut ainsi expliquer les mesures d’adaptation dont elle ou il a besoin pour fonctionner de façon optimale dans le cours. Une entente claire doit être conclue lors de cette discussion. Il se peut que l’étudiante ou l’étudiant n’ait pas besoin de mesures d’adaptation raisonnables pour tous ses cours. Si c’est le cas, la lettre est envoyée aux professeures ou professeurs concernés seulement.

Voici ce qui peut être dit à la professeure ou au professeur :

« Vous avez reçu une lettre du Service d'accès et de soutien à l'apprentissage. Comme vous pouvez le voir, je suis inscrit à ce service puisque j’ai une condition ou des besoins qui affectent certains aspects de mon fonctionnement à l’Université. Voici les mesures d’adaptation dont j’ai besoin pour être en mesure de satisfaire les exigences de ce cours. Est-ce que nous pouvons discuter de ces mesures afin de pouvoir les mettre en place le plus tôt possible? »

Il se peut que l’étudiante ou l’étudiant n’ait pas besoin de mesures d’adaptation raisonnables pour tous ses cours. Si c’est le cas, la lettre est envoyée aux professeures ou professeurs concernés seulement. Les étudiantes et étudiants ayant besoin de services particuliers préfèrent parfois aviser tous les professeures et professeurs, au cas où elles ou ils affronteraient des défis inattendus.

Il ne faut pas oublier qu’il appartient à l’étudiante ou l’étudiant de donner les détails de sa condition ou de ses besoins aux professeures ou professeurs et aux aidantes et aidants. Avant de donner davantage de précisions, l’étudiante ou l’étudiant doit réfléchir à l’importance d'exposer ces détails et mesurer l’impact de ces spécifications dans son cheminement universitaire.