Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Shippagan  
 
Suivez-nous
YouTube

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Procédure du prêt entre bibliothèques (PEB)

Le Service du prêt entre bibliothèques (PEB) est offert à l'ensemble de la communauté universitaire et permet aux usagers d'emprunter des documents ou d'obtenir des photocopies d'articles de périodiques/journaux ou chapitre d'un livre non disponible à la Bibliothèque de l’UMCS ou à la Bibliothèque du CCNB de Bathurst. Comme il s'agit d'un service d'emprunt coopératif entre bibliothèques, il faut se rappeler que le PEB est un privilège et non un droit.

Responsabilités de l’usager :

  • Pour se prévaloir du Service du PEB, l’usager doit obligatoirement s’inscrire au Service du prêt et posséder un numéro d’identification (c.-à-d. NI : A00012345) et obtenir un mot de passe du Service du prêt (c.-à-d. IP de la bibliothèque : 1234).
  • L’adresse courriel fournie par l’usager doit être celle de l’Université de Moncton ou du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et non celle d’un fournisseur privé (à l’exception des anciennes et anciens et ami.e.s et des usagers externes).
  • L’usager ne doit pas avoir de frais à son dossier et son dossier doit être à jour.
  • L’usager est le seul responsable de son compte et doit faire ses propres demandes de PEB.
  • L’usager a la possibilité de consulter son dossier par l’entremise du formulaire web de PEB sous la fonction "Afficher les demandes courantes" ou "Afficher toutes les demandes".
  • L’usager a la responsabilité de retourner les documents à la date de retour prévue.
  • Tout document emprunté est la responsabilité de l’usager. Il devra assumer les coûts exigés pour tout document remis en retard, perdu ou endommagé.

Veuillez prendre note que l'usager a la responsabilité de lire et de respecter la politique.

 

Accéder aux formulaires de PEB
Accéder à la politique du prêt entre bibliothèques (PEB) de l’UMCS

 

Voici un aperçu des tarifs pour les demandes de prêt entre bibliothèque :

Grille de tarification 
Catégorie d'usager Nombre de demande sans frais*
Étudiants 1er cycle 15
Étudiants 2e cycle 25
Étudiants 3e cycle et chercheurs 35
Professeurs 40
Personnel 10
Anciens, anciennes et ami.e.s 10
Renouvellement Selon la politique de la bibliothèque prêteuse
Frais de retard 3$ /doc. /jour

Au 11e jour de retard, le document est déclaré perdu
+ Frais administratifs de 50$
+ Coût de remplacement document

Document perdu
ou endommagé
Selon les coûts demandés par la bibliothèque prêteuse
* Le nombre de demandes sans frais est comptabilisé pour l'année académique en cours (couverte par la période du 1er mai au 30 avril). Les demandes suivantes sont à 3$ par document.

 

Nous joindre

Le service de PEB est assuré du lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30.

Téléphone : (506) 336-3400, poste 3486
Téléphone (sans frais) : 1 800 363-8336
Courriel : umcs.peb-ill@umoncton.ca

 

Dernière mise à jour: 10 avril 2018

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.