Prêt entre bibliothèques (PEB)
Procédure du prêt entre bibliothèques (PEB)
Le Service du prêt entre bibliothèques (PEB) est offert à l'ensemble de la communauté universitaire et permet aux usagers d'emprunter des documents ou d'obtenir des photocopies d'articles de périodiques/journaux ou chapitre d'un livre non disponible à la Bibliothèque Aldéa-Landry ou à la Bibliothèque du CCNB de Bathurst. Comme il s'agit d'un service d'emprunt coopératif entre bibliothèques, il faut se rappeler que le PEB est un privilège et non un droit.
Renseignements généraux
- Toute demande incomplète sera annulée et retournée à l’usager.
- Le temps requis pour obtenir un document peut varier entre trois (3) jours et trois (3) semaines. Des documents empruntés à l’extérieur du Canada peuvent prendre jusqu’à six (6) semaines ou plus. Le Service du PEB ne peut garantir un délai précis et n’est pas responsable du temps d’attente pour la réception des documents.
- La durée du prêt est déterminée par la bibliothèque prêteuse et se situe, en général, entre trois (3) à quatre (4) semaines. Cette dernière détermine également si le document est renouvelable ou non.
- Dès la réception du document, l'usager est avisé par courrier électronique et doit se présenter sans délai afin de le récupérer. La date de retour du document demeure la même, même si l’usager vient le récupérer quelques jours plus tard.
Notes :
- Les périodiques et les journaux en format papier ne peuvent pas être empruntés. On peut cependant obtenir des copies d’articles tout en respectant les dispositions contenues dans la Loi sur le droit d’auteur.
- Il n'existe aucune restriction quant au type de document que l’usager peut demander. Il faut toutefois respecter les politiques des bibliothèques prêteuses en ce qui a trait au refus de prêter ou de faire circuler certains formats ou types de documents identifiés par chacune de ces bibliothèques.
- Les documents obtenus par PEB ne sont pas transférables
Responsabilités de l’usager :
- L’adresse courriel fournie par l’usager doit être celle de l’Université de Moncton ou du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et non celle d’un fournisseur privé (à l’exception des anciennes et anciens et ami.e.s, du personnel retraité et des usagers externes).
- L’usager ne doit pas avoir de frais de plus de 5$ à son dossier et son dossier doit être à jour.
- L’usager est le seul responsable de son compte et doit faire ses propres demandes de PEB.
- L'usager, qui possède un compte UMoncton, a la possibilité de consulter son dossier par l'entremise de Tipasa.
- Les usagers externes et les membres de l'AUMCS qui n'ont pas accès à Tipasa pourront demander des informations sur leurs demandes au service de PEB
- L’usager a la responsabilité de retourner les documents à la date de retour prévue.
- Tout document emprunté est la responsabilité de l’usager. Il devra assumer les coûts exigés pour tout document remis en retard, perdu ou endommagé.
Veuillez prendre note que l'usager a la responsabilité de lire et de respecter la politique.
Membres de la communauté universitaire (ayant un courriel @umoncton valide) |
Usagers externes (ayant payés des frais d'abonnement) Pour le moment, veuillez entrer directement en contact avec le service de PEB |
Bibliothèques emprunteuses - Borrowing Libraries |
Voici un aperçu des tarifs pour les demandes de prêt entre bibliothèques :
Grille de tarification | |
Catégorie d'usager | Demandes |
Étudiants 1er cycle |
15 demandes sans frais, +frais demandés par la bibliothèque prêteuse (si applicable) |
Étudiants 2e cycle |
25 demandes sans frais, +frais demandés par la bibliothèque prêteuse (si applicable) |
Étudiants 3e cycle Chercheurs |
35 demandes sans frais, +frais demandés par la bibliothèque prêteuse (si applicable) |
Professeurs |
40 demandes sans frais, +frais demandés par la bibliothèque prêteuse (si applicable) |
Personnel Personnel retraité Anciens, anciennes et amies et amis de l'UMCS (AUMCS) |
10 demandes sans frais, +frais demandés par la bibliothèque prêteuse (si applicable) |
Usagers externes |
12$/demande +frais demandés par la bibliothèque prêteuse (si applicable) |
Renouvellement | Selon la politique de la bibliothèque prêteuse |
Frais de retard | 3$ /doc. /jour
Au 11e jour de retard, le document est déclaré perdu |
Document perdu ou endommagé |
Selon les coûts demandés par la bibliothèque prêteuse |
NOTES : Les demandes non comblées ne seront pas comptabilisées (ex.: aucune location). Le nombre de demandes sans frais est comptabilisé pour l'année académique en cours (couverte par la période du 1er mai au 30 avril). . |
Nous joindre
Le service de PEB est assuré du lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30.
Téléphone : | (506) 336-3400, poste 3420 |
Téléphone (sans frais) : | 1 800 363-8336 |
Courriel : | umcs.peb-ill@umoncton.ca |