Service de référence
Le Service de référence aide les usagers à exploiter les ressources documentaires de la bibliothèque. Il est là pour faciliter l’orientation dans la bibliothèque, répondre aux demandes de renseignements, faciliter l'accès à la documentation sous toutes ses formes et initier l’usager à l'utilisation des outils de référence.
Orientation en bibliothèque
Le Service de référence offre des visites guidées dans le but de faire connaître les ressources disponibles, la localisation des collections, le repérage des documents et le fonctionnement de la bibliothèque.
Demandes de renseignements
Le Service de référence offre un service individualisé aux usagers pour tous besoins en recherche documentaire. Ce service vous aidera à vous familiariser rapidement avec les méthodologies et outils de recherche afin de trouver rapidement l'information dont vous avez besoin. Il vous guidera entre autres à l’utilisation du catalogue Éloize pour le repérage des livres et à l’interrogation des bases de données pour accéder à des articles généraux ou scientifiques.
Voici quelques exemples de questions fréquemment répondues par le service :
- Comment puis-je trouver un livre dans la bibliothèque?
- Est-ce que je peux emprunter un livre du campus de Moncton?
- Où dois-je y aller pour trouver un article?
- Quelle est la différence entre un article scientifique ou de recherche?
- Comment écrit-on une citation et une référence?
- Comment dois-je m’y prendre pour respecter la méthode APA?
Formation documentaire
Le Service de référence offre des sessions de formation durant l’année universitaire pour initier les usagers de la bibliothèque aux divers outils de référence.
Consulter la section Formation documentaire pour plus d’information sur les formations documentaires offertes.
Ressources en ligne
La section Guides et tutoriels du site Web de la bibliothèque vous donne accès à plusieurs ressources sur la recherche documentaire, les outils de recherche et la présentation des travaux.
Vous y trouverez des capsules visuelles, des documents de référence, des présentations, des tutoriels et des vidéos YouTube.
Personne responsable
Vous avez des questions? Consultez le Service de référence dès maintenant.
Campus de Shippagan
Thierry Nono, Conseiller en documentation et technopédagogie
Heures et jours de service : | lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 |
Local : | SBT-216 |
Téléphone : | 336-3400, poste 3446 |
Courriel : | thierry.nono@umoncton.ca |
Prendre un rendez-vous avec le conseiller en documentation |