Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Shippagan  
 
Suivez-nous
YouTube

Formation documentaire

Les formations documentaires offertes par le Service de référence ont pour objectif d’aider les usagers à développer leurs compétences informationnelles. C’est avec ces compétences que l’usager arrivera à définir clairement ses besoins informationnels, à se procurer l’information dont il a besoin et à utiliser celle-ci de façon judicieuse.

La bibliothèque du campus de Shippagan offre quatre types de formation : formation en recherche documentaire, formation spécialisée, formation sur mesure et formation individualisée ou personnalisée.

Formation en recherche documentaire

Cette formation est habituellement offerte à la session d'automne. Elle s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui font leur entrée à l'université. D'une durée d’une heure, elle explique la préparation requise pour effectuer une bonne recherche d’information, démontre les différents outils de recherche pour repérer différents types de document et présente les critères d’évaluation pour bien sélectionner l’information. Cette formation est offerte en salle de classe, selon la demande du professeur.

Voici un aperçu des thèmes abordés durant la session de formation :

Préparation d’une recherche documentaire
  • Identification des types de document selon le type d’information recherché;
  • Familiarisation avec le sujet à l’aide des ouvrages de référence;
  • Différenciation entre un article scientifique et de recherche;
  • Préparation d’un plan de recherche.
Outils de recherche
  • Identification et démonstration des outils de recherche à utiliser pour trouver les divers types d’informations;
  • Présentation et démonstration du catalogue Éloize (pour trouver des livres);
  • Présentation et démonstration des bases de données et de leur langage d’interrogation (pour trouver des articles);
  • Accéder au texte intégral (PDF) d’un article;
  • Présentation et démonstration de la recherche Internet avancée dans les moteurs de recherche;
  • Explication du service de prêt entre bibliothèques.
Critère d’évaluation
  • Présentation des critères d’évaluation de l’information écrite et web pour bien évaluer la pertinence et la crédibilité des documents.
Exploitation des documents
  • Présentation d'outils pour la préparation des citations et des références des documents trouvés.

Formation spécialisée

Les formations spécialisées sont offertes à la demande du professeur. Elles abordent plus en détail la recherche documentaire et l’exploitation des documents en fonction des objectifs du cours.

Voici les différentes formations spécialisées qui peuvent être offertes :

Bases de données spécialisées Vous devez préparer un bon plan de recherche pour être capable d’interroger convenablement les bases de données. Cette formation vous présentera tout d’abord la liste des bases de données spécialisées dans votre domaine d’études. Elle vous démontrera ensuite comment tirer avantage de l’utilisation du langage d’interrogation et construire des requêtes. Pour terminer, elle vous montrera qu’avec l’utilisation des limites de recherche, des résultats beaucoup plus pertinents seront trouvés.
Recherche Internet avancée La quantité d’information maintenant disponible sur Internet rend le processus de recherche d’informations de plus en plus complexe. Tous et chacun peuvent maintenant publier ce qu’ils désirent en ligne. À la suite de cette formation, vous serez en mesure de limiter le nombre de résultats obtenus avec les moteurs de recherche. Vous pourrez obtenir de l’information pertinente sur un sujet précis. Nous verrons également comment on peut valider l’autorité et la fiabilité de l’information retrouvée sur Internet.
Présentation des travaux selon la méthodologie APA Lorsque viendra le temps de présenter vos travaux universitaires, la plupart de vos professeurs feront référence à la méthodologie APA. Il vous faudra suivre les consignes de présentation comportant de nombreuses règles et exceptions. Dans cette formation, vous apprendrez comment citer de l’information provenant de divers types de documents dans vos travaux universitaires. Nous verrons aussi comment présenter l’information bibliographique des documents.

Formation sur mesure

Les formations sur mesure s'adressent spécifiquement aux étudiants impliqués dans des projets de recherche (3e année du baccalauréat). Elles s'intègrent aux objectifs, aux contenus et aux travaux du cours. Pour développer une formation sur mesure, le professeur du cours doit contacter la personne responsable du Service de référence quelques semaines à l'avance.

Formation individualisée ou personnalisée

Vous pouvez demander une formation individualisée pour vous-même ou pour un petit groupe en contactant la personne responsable du Service à la référence. Les formations individualisées se déroulent à la bibliothèque.

Le Service de référence peut aussi offrir des formations personnalisées pour répondre à des besoins spécifiques. Il vous suffit de contacter la personne responsable du Service de référence et de prendre un rendez-vous pour discuter de vos besoins et planifier une session de formation.

Personne responsable

Vous avez des questions? Consultez le Service de référence dès maintenant.

Campus de Shippagan

Alain Roussel, Conseiller en documentation

Heures et jours de service : lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Local : 216
Téléphone : 336-3400, poste 3486
Courriel : alain.roussel@umoncton.ca
 

Dernière mise à jour : 2 août 2016

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.