Carte d'emprunteur
Toutes les étudiantes et tous les étudiants, le corps professoral, ainsi que tous les membres du personnel de l'Université de Moncton peuvent profiter des services du prêt en présentant leur carte d'identité de l'Université.
Les usagers externes doivent défrayer un coût de 25.00 $ annuel pour s’abonner à la bibliothèque Aldéa-Landry. Les anciens et amis de l'Université de Moncton, campus de Shippagan peuvent également s'abonner à la bibliothèque gratuitement. Le coût de remplacement d'une carte d'emprunteur est de 10.00 $. La présentation de cette carte est obligatoire pour les transactions de prêt, de prolongation et de réservation de document.
Les usagers peuvent emprunter des documents des autres bibliothèques du réseau de l’Université de Moncton par l’entremise du Service de prêt entre bibliothèques (PEB) en se présentant en personne au campus.
Chaque année pour les étudiants réguliers et chaque session pour les étudiants de l'Éducation permanente vous devez vous assurer que votre dossier soit actualisé à la bibliothèque Aldéa-Landry ou à la bibliothèque du CCNB de Bathurst avant de vous présenter aux autres campus.
Pour plus de détails, veuillez vous adresser au personnel du Service du prêt.
Responsabilité de l'emprunteur
L'emprunteur est responsable d'un document inscrit à son dossier de lecteur jusqu'à ce que le prêt soit remis. Il doit payer le remplacement ou la reproduction de tout document perdu ou endommagé.
Nombre d'emprunts permis
Usager |
Nombre de documents |
Durée du prêt |
Amendes |
Étudiant(e)s |
20 |
21 jours |
0.20$/jour de retard |
Professeur(e)s |
60 |
1 session |
0.20$/jour de retard |
Employé(e)s |
60 |
42 jours |
0.20$/jour de retard |
Usagers externes |
20 |
21 jours |
0.20$/jour de retard |
Rappel d'un document emprunté
La bibliothèque se réserve le droit de rappeler un document prêté lorsqu'elle le juge urgent et nécessaire. Par exemple, dans le cas d’un document devant être placé en réserve. Un avis signalant que la période de prêt a été modifiée et l'informant aussi de la nouvelle date d'échéance est envoyé à l'usager.
Renouvellement
Le renouvellement d’un prêt se fait à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager. Le renouvellement d'un prêt peut se faire une fois par téléphone, avant ou à la date de retour du document. Une amende sera exigée pour un document en retard et pour lequel on demande une prolongation du prêt.
Un maximum de deux (2) renouvellements par volume est accordé aux usagers.
Avis de retard et amendes
Des avis de retard sont envoyés après la date d'échéance afin de rappeler que les documents doivent être remis. Cependant, l'usager a la responsabilité de retourner les documents à temps.
Les documents sont dus à la date estampillée. À partir de cette date, les privilèges de prêt sont suspendus jusqu'au retour du document. Une amende de vingt cents (0,20 $) par jour est exigée pour tout document en retard à compter de 24 heures suivant la date de retour du document. Lorsque le livre est retourné et que l'amende n'est pas payée, une facture pour les amendes non payées est émise.
Au 30e jour de retard, le document est déclaré perdu et une facture soulignant le coût de remplacement de l'ouvrage est envoyée.
La bibliothèque remboursera l'usager (moins le montant de l'amende), s'il retourne en main propre le document perdu dans les douze mois suivant le paiement.
Important : La remise à temps des documents évite les amendes et contribue à rendre les documents disponibles dans des délais raisonnables pour l'ensemble des usagers. Les bibliothèques du Campus et du CCNB de Bathurst facilitent ce retour à temps par un service de chutes, de prêt entre bibliothèques et de renouvellement téléphonique.
Ouvrages perdus ou non retournés
Le coût de remplacement d'un document est le coût réel de celui-ci ou le coût moyen d’un document calculé en se basant sur le prix courant du marché du livre, dans les cas où il est impossible de trouver le coût réel (exemple : marché du livre en 1998, coût moyen d'un ouvrage = 55 $). Dans le cas de perte d'un document très dispendieux ou dans le cas de perte d'un document de moindre valeur (ex. brochure, rapport, etc.), le coût sera majoré ou diminué selon la valeur estimée par la bibliothèque.
Réservation
Lorsqu'un usager désire emprunter un document déjà prêté, il doit enregistrer une réservation pour ce même document en s'adressant au Service du prêt. Nous encourageons chacune et chacun à faire une réservation même si le document est prêté pour une période plus ou moins longue.
Emprunt réciproque entre les campus
Les étudiantes et les étudiants, les professeures et les professeurs et les membres du personnel des trois campus de l'Université de Moncton pourront emprunter directement les documents de la bibliothèque où ils se trouvent, peu importe leur campus d'origine.
Conditions :
- L'usager devra avoir en main sa carte d'identification de l'Université.
- L'usager devra être dûment enregistré auprès de la bibliothèque de son campus d'origine (Campus de Shippagan ou bibliothèque du CCNB de Bathurst).
- Aucune opération administrative (amendes de retard, livres en retard, adresse incomplète, etc.) ne doit apparaître à son dossier lorsqu'il se présente pour l’emprunt.
- Son maximum d'emprunt permis ne sera pas dépassé.
- La responsabilité de l'envoi des avis de retard et la perception des amendes ou des frais d'administration appartiennent à la bibliothèque prêteuse.
- L'usager pourra utiliser le Service de prêt entre bibliothèques de son Campus pour retourner les documents empruntés. Lorsqu'un document est retourné au moyen de ce service, la date de réception du document par la bibliothèque de l'emprunteur devient la date de retour et doit être indiquée de façon à ce que l'usager n'ait pas à défrayer des frais de retard.
- Le maximum de documents pouvant être empruntés par un usager d'un autre campus est de 10 documents pour les étudiantes et les étudiants et les membres du personnel, et de 25 documents pour le corps professoral. La période de prêt est de 28 jours.
- Renouvellement : l'usager pourra renouveler ses emprunts une (1) fois par téléphone.
Prêt entre bibliothèques : les étudiantes et les étudiants à distance de l'Université de Moncton peuvent effectuer des demandes de prêts entre bibliothèques (PEB) pour les monographies à partir de la bibliothèque du campus qui se trouve le plus près de leur résidence.
Emprunt réciproque dans les bibliothèques universitaires au Canada
L'accord d'emprunt réciproque des universités canadiennes (CURBA) permet aux étudiants, aux professeurs et aux membres du personnel des universités canadiennes participantes d'emprunter en personne et sur place dans les différentes bibliothèques faisant partie de l'entente.
Les politiques (période de prêts, nombre de documents pouvant être empruntés, amendes) varient d’une bibliothèque à l’autre.
Le principe de base repose sur "emprunter partout et retourner partout". Toute personne qui emprunte peut retourner les documents dans n'importe quelle bibliothèque participante. La bibliothèque retournera le(s) document(s) à la bibliothèque prêteuse.
Toute personne qui emprunte des documents doit respecter les règlements de la bibliothèque prêteuse. Elle est responsable des amendes ou de tout autre frais dus à des manquements aux règlements de la bibliothèque prêteuse. La bibliothèque d'origine assure le recouvrement de ces frais.
Pour toutes questions concernant la carte d'emprunt réciproque ou la mission de CAUL/CBUA pour l’entente de réciprocité veuillez-vous rendre http://www.curba.ca
Usagers admissibles :
- Les étudiants de 1er cycle (sauf dans les universités du Québec, l’Université de Toronto et l’Ontario College of Art and Design)
- Les étudiants à temps complet et à temps partiel des 2e et 3e cycles
- Les professeurs, professeurs invités, chargés de cours
- Les chercheurs, chercheurs invités
- Les professeurs honoraires
- Les stagiaires post doctoraux
- Les bibliothécaires
- Le personnel
Pour obtenir une carte, présentez-vous auprès du Service du prêt de la bibliothèque Aldéa-Landry.