Jeux de société

Il est désormais possible d'emprunter vos jeux favoris à la bibliothèque Aldéa-Landry.

Venez découvrir les jeux classiques, éducatifs, de stratégie, d'ambiance, de puzzle et de casse-tête.

La même politique que celle du prêt s’applique pour l’emprunt de jeu de société et casse-tête, à l’exception de la durée de prêt, du renouvellement et des frais de retard:

Durée du prêt Renouvellement Amendes Usagers autorisé
Jeu de société 1 semaine 1 1 $/jour/par équipement Étudiant(e)s, membre du personnel et professeur(e)s
Casse-tête 1 semaine 1 1 $/jour/par équipement Étudiant(e)s, membre du personnel et professeur(e)s
Puzzle 1 semaine 1 1 $/jour/par équipement Étudiant(e)s, membre du personnel et professeur(e)s

Liste non-exhaustive et description*

Plus de jeux sont disponibles sur place, passez les voir !

Braintopia

Braintopia met au défi toutes les formes de l’intelligence ! 7 épreuves différentes pour s’amuser avec la mémoire, le sens de l’observation, la coordination et la logique des joueurs. Chacun de ces titres propose aussi un challenge tactile.

• Jeu party
  • 2-6 joueurs

Dixit

Dixit est un jeu simple et magnifique de narration et d'images. Les joueurs doivent deviner les cartes décrites par le joueur actif et essayer d'assortir leurs cartes à la description. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse; il n'y a que la créativité exprimée à travers les images.

• 3 à 6 joueurs
  • Trivia

Les aventuriers du Rail

L'objectif : Traverser par le rail le plus de villes possible des États-Unis d'Amérique, en tout juste 7 jours ! Que l'aventure commence... Les Aventuriers du Rail est un jeu dans lequel les joueurs se font concurrence pour connecter différentes villes des États-Unis en s'appropriant une partie du réseau ferré américain.

• 2 à 5 joueurs
  • Facile à comprendre et à expliquer

Nainporte quoi !

Nainporte quoi! est un jeu de cartes convivial qui propose des devinettes loufoques, fondées sur le son NAIN.

• 2 joueurs et +

Catan

Plongez dans l'époque des grandes découvertes. Après un long et pénible voyage, vos bateaux atteignent les côtes d'une île inconnue. Son nom sera Catane ! .

• Pour 3 à 4 joueurs
  • Jeux de stratégies

5 Second rule

Crachez le morceau! Maintenant avec plus de 150 nouvelles cartes! Il devrait être facile de nommer 3 races de chiens - mais pouvez-vous le faire sous la pression de 5 secondes en vous tournant vers le bas, et avec les autres joueurs vous fixant, en attendant que vous soyez agité? .

• 3 joueurs et +

Taboo

L'excitant jeu Taboo garde les joueurs sur le bout de leur chaise. Un joueur tente de faire deviner un mot à son équipe tout en évitant de prononcer les mots tabous indiqués sur la carte. Si le joueur dit un mot interdit, il se fait aussitôt interrompre par l'avertisseur qui met ainsi fin au tour.

• Pour 4 joueurs et +
  • Course contre la montre
  • Jeu de party frénétique

Mathable Domino

Additionnez, soustrayez, multipliez ou divisez les nombres en plaçant judicieusement les dominos chiffrés sur le jeu de façon à être le premier à se débarrasser de tous ses dominos et de remporter la partie.

• 2 à 4 joueurs
  • Durée, 20 minutes (approx.)

Skip-Bo

But du jeu, être le 1er joueur à se débarrasser de son stock de cartes en complétant des séries, et ce dans un ordre toujours croissant.

• 2 à 6 joueurs

Jungle Speed

Être le premier à attraper le totem posé au centre de la table lorsque 2 cartes identiques apparaissent. De grandes cartes visuelles et colorées pour un jeu animé d’observation, de discrimination visuelle et de rapidité du geste.

• 2 à 10 joueurs
  • Durée, 15 min (approx.)

Les Loups-Garous de Thiercelieux

Un jour, s’il vous arrive de dormir à Thiercelieux, faites attention ! Ne dormez que d’un œil, car la nuit, des loups-garous sortent des maisons pour dévorer les habitants.

• 8 à 18 joueurs
  • Durée, 60 min (approx.)

L’osti d’jeu

Avertissement: Ce jeu est pour un public averti et peut choquer certains amateurs de jeu. Une personne lit une carte noire qui contient un trou. Les autres joueurs choisissent une carte rouge de leur main qui remplirait bien le trou.

• 18 ans et plus
  • 3 joueurs et +

Yahtzee

Yahtzee est un jeu de dés classique basé sur le poker. Cela se joue avec 5 dés et votre objectif est de lancer certaines combinaisons pour marquer des points. Vous devez faire des choix judicieux pour marquer une combinaison et quelle combinaison vous ciblez.

• 2 joueurs et +

Sorry!

À Sorry!, il faut piger une carte nous permettant de sortir nos pions de la case Départ, puis plonger dans la compétition contre les autres joueurs. Sorry!, c'est le jeu de la douce vengeance!

Décrypto

DECRYPTO est un jeu de communication brouillée: il faut donner des indices suffisamment clairs à votre équipe pour qu'elle vous comprenne, mais qui n'en révèlent pas trop à vos adversaires.

• 2 équipes composées de 2 à 4 joueurs

Scrabble Deluxe

La version de luxe du jeu de vocabulaire le plus célèbre au monde ! Avec ses cases renfoncées et sa planche de jeu tournante, vous pourrez pleinement profiter de la meilleure expérience de jeu de Scrabble possible !

• Durée, 30 min (approx)

Trouble

Tous nos pions doivent parcourir la planchette pour terminer leur course sur la case d'arrivée. Mais attention! Si le pion d'un autre joueur arrive sur la même case que l'un de nos pions, ce dernier doit repartir à zéro. Le premier joueur à mener ses 4 pions dans la case d'arrivée gagne! Une course pleine de rebondissements autour de la planchette!