LIAISONS no 3, Bulletin de la Faculté des arts et des sciences sociales

Université de Moncton, 13 décembre 2019 - Julie Forgues, professeure et directrice du Département des arts visuels, fait partie de The Swatch Art Connections du Swatch Art Peace Hotel à Shanghai pour célébrer le 8e anniversaire de la résidence d’artiste. Sur 360 artistes, 47 artistes furent choisis pour cette occasion, et Julie Forgues est la seule Canadienne représentée.

Julie présente également le travail photographique de ses deux dernières résidences d’artiste en Irlande sur le blogue d’artsnb. Chacune de ces résidences d'artiste est rendue possible grâce au soutien d'artsnb.

Université de Moncton, 13 novembre 2019 - Le professeur Christophe Traisnel devient vice-président du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie.

Le professeur Christophe Traisnel (à gauche)

Université de Moncton, 20 septembre 2019 - Le vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales Matthieu LeBlanc est nommé président du Comité consultatif AUA-CESPM sur l'assurance de la qualité.

Le Comité sur l'assurance de la qualité a pour objectif d'aider la Commission à améliorer le milieu d'apprentissage dans les établissements d'enseignement postsecondaire des Maritimes.

Communiqué de la SRC, 10 septembre 2019 - La Faculté des arts et des sciences sociales souhaite féliciter la professeure Marcia Babineau, directrice du Département d’art dramatique, pour sa nomination à la Société royale du Canada.

En 2019, « quatre-vingt-treize ont été élus par leurs pairs au sein des académies des arts, des lettres et des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables. La reconnaissance par la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences ».

Rentrée 2019
Présentation aux étudiantes et étudiants

Médaille d'or du Gouverneur général du Canada remise à un étudiant de la Faculté

Collation des grades, 25 mai 2019 : La Médaille d'or du Gouverneur général du Canada a été remise à Fréderick Dufour, finissant à la maîtrise ès arts (histoire), qui a terminé avec une moyenne de 4,3.

Personnel de la Faculté des arts et des sciences sociales

CARREFOUR

NOS PROFESSEURES ET PROFESSEURS DANS LES MÉDIAS

RADIO-CANADA, Aujourd'hui l'histoire, 13 mars 2019 - La professeure Joceline Chabot présenta l'histoire de Soghomon Tehlirian, un jeune arménien qui assassine, le 15 mars 1921 à Berlin, l'un des instigateurs du génocide des Arméniens, Talaat Pacha. C'est ainsi que commence l'opération Némésis qui met en oeuvre la traque et l'exécution des principaux dirigeants du gouvernement ottoman responsables durant la guelle du massacre de plus d'un million d'Arméniens.

RADIO-CANADA, Le Réveil, 7 février 2019 - Le professeur Guillaume Fortin du Département d’histoire et de géographie, discute de la question des changements climatiques (8 h 15).

RADIO-CANADA, Le Réveil, 6 février 2019 - Le professeur Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, analyse le discours sur l’état de l’Union prononcé par le Président Trump (8 h 15).

RADIO-CANADA, Le Réveil, 4 janvier 2019 - Le professeur Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, discute de la situation des États-Unis sur la scène internationale (7 h 13).

RADIO-CANADA, 11 octobre 2018 - Le professeur Benoit Doyon-Gosselin collabore à une révision du programme d’étude du français au ministère de l’Éducation.

ACADIE NOUVELLE, 25 septembre 2018 - Donald J. Savoie, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance, est le lauréat inaugural de la Médaille Yvan Allaire, décernée par la Société royale du Canada (SRC.)

Isabelle Violette, professeure de linguistique au Département d'études françaises, anime deux fois par mois, à l'émission Regard 9 animée par Janique LeBlanc, une chronique sociolinguistique. Elle propose un regard critique et réflexif sur les rapports entre langue et société en Acadie en abordant les jugements de valeur qui circulent à l'égard des différents parlers et les débats sociopolitiques qui touchent à la langue dans l'espace public. Audio fil du jeudi 6 septembre 2018.

LECTURES

Billet du vice-président externe de l'AÉACUM

CRSNG : CV commun canadien

CRSNG (programmes OIR) : outils et instruments de recherche