Faculté des arts et des sciences sociales

Nos professeures et professeurs dans les médias

Extraits de la nouvelle édition du magazine Allumez
(décembre 2021)

Rubrique « Entretien » : Frantz Bergevin-Jean, B.A. majeure en information-communication 2001
Rubrique « Recherche » : Madeline Lamboley, professeure au Département de sociologie et de criminologie

***

ACADIE NOUVELLE, 3 novembre 2021 - « COP26: "Beaucoup de blabla" » - Est cité : Jean-Philippe Sapinski, professeur adjoint à la maîtrise en études de l'environnement et à l'École des hautes études publiques (HEP)

ACADIE NOUVELLE, 21 octobre 2021 - « Le refrain poétique de Louis-Martin Savard » - Est cité : Louis-Martin Savard, chargé d'enseignement au Secteur langue

ACADIE NOUVELLE, 27 septembre 2021 - « Les communautés francophones minoritaires maîtresses d'elles-mêmes? » - Est citée : Michelle Landry, professeure au Département de sociologie et de criminologie

ACADIE NOUVELLE, 23 août 2021 - « L'État de l'Acadie : une centaine d'experts donnent leur avis » - La codirectrice du livre et professeure de sociologie à l’Université de Moncton, Michelle Landry, en rapporte les principales découvertes.

ACADIE NOUVELLE, 23 août 2021 - « L'Acadie sous la loupe et au-delà des clichés » - Sont cités : Michelle Landry, professeure au Département de sociologie et de criminologie, et Pierre-Marcel Desjardins, professeur à l'École des hautes études publiques (HEP)

ACADIE NOUVELLE, 15 avril 2021 - « Imposer le changement, pas des demi-mesures », par André Leclerc et Pierre-Marcel Desjardins, professeur à l'École des hautes études publiques (HEP)

ACADIE NOUVELLE, 6 avril 2021 - « Ce que prouve la Birmanie », par Roromme Chantal, professeur à l'École des hautes études publiques (HEP)

ACADIE NOUVELLE, 6 avril 2021 - « Pour des états généraux sur les sciences humaines et sociales en Acadie », par Mourad Ali-Khodja, professeur au Département de sociologie et de criminologie

ACADIE NOUVELLE, 6 avril 2021 - « Vaccination : la cible de juin demeure atteignable », par Claire Johnson, professeure adjointe à l'École des hautes études publiques (HEP)

RADIO-CANADA, L'heure de pointe Acadie, 6 mai 2020 - Arnaud Scaillerez, professeur à l’École des hautes études publiques, a accordé une entrevue concernant le télétravail et la pandémie (segment de 16h35).

ACADIE NOUVELLE, 20 avril 2020 - « Ce n'est pas du télétravail, mais du confinement... », par Arnaud Scaillerez, professeur aux programmes de maîtrise en gestion des services de santé et maîtrise administration publique à l'HEP.

ACADIE NOUVELLE, 28 avril 2020 - Dans l'univers éclaté de l'artiste Guillaume Desrosiers Lépine, professeur du Département des arts visuels

RADIO-CANADA, Aujourd'hui l'histoire, 13 mars 2019 - La professeure Joceline Chabot présenta l'histoire de Soghomon Tehlirian, un jeune arménien qui assassine, le 15 mars 1921 à Berlin, l'un des instigateurs du génocide des Arméniens, Talaat Pacha. C'est ainsi que commence l'opération Némésis qui met en oeuvre la traque et l'exécution des principaux dirigeants du gouvernement ottoman responsables durant la guelle du massacre de plus d'un million d'Arméniens.

RADIO-CANADA, Le Réveil, 7 février 2019 - Le professeur Guillaume Fortin du Département d’histoire et de géographie, discute de la question des changements climatiques (8 h 15).

RADIO-CANADA, Le Réveil, 6 février 2019 - Le professeur Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, analyse le discours sur l’état de l’Union prononcé par le Président Trump (8 h 15).

RADIO-CANADA, Le Réveil, 4 janvier 2019 - Le professeur Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, discute de la situation des États-Unis sur la scène internationale (7 h 13).

RADIO-CANADA, 11 octobre 2018 - Le professeur Benoit Doyon-Gosselin collabore à une révision du programme d’étude du français au ministère de l’Éducation.

ACADIE NOUVELLE, 25 septembre 2018 - Donald J. Savoie, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance, est le lauréat inaugural de la Médaille Yvan Allaire, décernée par la Société royale du Canada (SRC.)

RADIO-CANADA, Regard 9 - Isabelle Violette, professeure de linguistique au Département d'études françaises, anime deux fois par mois, à l'émission Regard 9 animée par Janique LeBlanc, une chronique sociolinguistique. Elle propose un regard critique et réflexif sur les rapports entre langue et société en Acadie en abordant les jugements de valeur qui circulent à l'égard des différents parlers et les débats sociopolitiques qui touchent à la langue dans l'espace public. Audio fil du jeudi 6 septembre 2018.