Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Des idées et des personnes pour penser notre avenir commun
Activités à venir

2018-2019

ACTIVITÉS À VENIR

25 janvier au 31 mars 2019 : La Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen présente deux expositions qui posent un regard sur les pôles de notre planète, régions peu peuplées et difficilement accessibles, mais qui témoignent, dans leur géographie même, des changements climatiques.L'exposition Au-delà du Nord dont le commisariat est signé par Julie Forgues, artiste et professeure du Département des arts visuels, regroupe des oeuvres produites par une vingtaine d'artistes pendant une expédition à bord d'un bateau dans le Cercle arctique en 2016. Inspirée d'un voyage en Antarctique en 2017 pour la première biennale d'art à être tenue sur ce continent, l'oeuvre Requiem pour les régions polaires de l'artiste Lou Sheppard sera présentée en parallèle à l'exposition.

1 février au 1 mars 2019 : L'exposition itinérante Calliope Autriche - Les femmes dans la société, la culture et les sciences est présentée du 1 février au 1 mars 2019 à la Bibliothèque Champlain. L'exposition est organisée en collaboration avec l'Ambassade d'Autriche à Ottawa et avec le Professeur Michel Mallet du Département de traduction et des langues. Le lancement de l'exposition avait lieu jeudi le 7 février 2019. Toutes et tous sont les bienvenu(e)s.

16 et 17 février 2019 : Le Département de musique reçoit le pianiste David Rogosin (professeur à Mount Allison University) pour présenter un récital intitulé Variations : un survol chronologique d'oeuvres en forme de variations pour clavier du 16e siècle à nos jours, le samedi 16 février à 19 h, dans la salle Neil-Michaud (001B Beaux-arts).  Le dimanche 17 février à 16 h, le pianiste Rogosin présentera une classe de maître de piano ouverte au public, dans la salle Neil-Michaud.

20 février 2019 (13 février 2019) : Dans le cadre de «Cycle de conférences en Criminologie», le Département de sociologie et de criminologie organise une vidéoconférence présentée par Stéphane Leman-Langlois, professeur de l'Université Lavan, directeur du Centre sur la sécurité internationale et titulaire de la Caire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque, de 11 h 30 à 12 h 30, au local 434 (Taillon).  La vidéoconférence de Monsieur Leman-Langlois porte sur « Intégration, discrimination et violence politique ».

20 février 2019 : Le Département de musique reçoit le quintette à vent Ventus Machina, joint pour l'occasion par la contralto Vicki St. Pierre, pour présenter Légendes acadiennes de Richard Gibson, dans le cadre d'un récital commenté par le compositeur, à midi dans la salle Neil-Michaud (001B Beaux-arts).

22 février 2019 : Dans le cadre de «Cycle de Conférences en Criminologie», le Département de sociologie et de criminologie, en partenariat avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, organise une vidéoconférence présentée par Natacha Brunelle, professeure titulaire au Département de psychoéducation de l'UQTR, de 11 h à 12 h, au local 434 (Taillon).  La vidéoconférence de Madame Brunelle porte sur « Le désistement de la délinquance et la (ré)intégration sociocommunautaire et le programme (RÉ)SO 16-35 ».

22 février 2019 : Dans le cadre des Vendredis midis de l'Institut d'études acadiennes, Corina Crainic (chercheuse à l'IÉA) présentera « De la Traite Négrière au Grand Dérangement. Apories et confluents littéraires de la Caraïbe et de l'Acadie », de midi à 13 h, dans la salle 178 de la Bibliothèque Champlain.

24 février 2019 : Le Choeur du Département de musique, sous la direction de Monique Richard, présente son concert annuel, à 15 h, à l'Église St. John's United (75, rue Alma, Moncton). Les billets, au coût de 20$ pour l'admission générale et de 10$ pour la communauté étudiante, sont disponibles au Département de musique et à la porte le jour du concert.

26 février 2019 : Conférence publique « Comment traduit-on un roman? » par Éric Fontaine (traducteur), organisée par le Centre de recherche en linguistique appliquée, à 18 h 30, au local 142 de la Faculté de droit (Pavillon Adrien-J.-Cormier).

 

ACTIVITÉS ANTÉRIEURES

7 février 2019 : L'exposition itinérante Calliope Autriche - Les femmes dans la société, la culture et les sciences est présentée du 1 février au 1 mars 2019 à la Bibliothèque Champlain. L'exposition est organisée en collaboration avec l'Ambassade d'Autriche à Ottawa et avec le Professeur Michel Mallet du Département de traduction et des langues. Le lancement de l'exposition avait lieu jeudi le 7 février 2019 à la Bibliothèque Champlain.

7 février 2019 : Le Cercle philo du Département de philosophie invitait les membres de la communauté universitaire à la conférence « Causalité et libre arbitre dans le bouddhisme des origines » présentée par Paul Bernier, professeur du Département de philosophie.

7 février 2019 : Les étudiantes et étudiants des départements de musique de l'Université de Moncton et de la Mount Allison University s'unissaient pour présenter leur récital Entre Amis. Le récital était présenté le jeudi 7 février à la salle Neil-Michaud, ainsi que le samedi 9 février à l'auditorium Brunton de la Mount Allison University.

6 février 2019 : Le Département de musique recevait la violoniste Kerry DuWors et le pianiste Stephen Runge, pour un récital de violon et piano consacré à deux oeuvres composées autour de l'année 1917, à midi, dans la salle Neil-Michaud.

6 février 2019 : Dans le cadre de «Cycle de conférences en Criminologie», le Département de sociologie et de criminologie organisait une vidéoconférence par Rosemary Barberet, professeure de John Jay College of Criminal Justice de New York (États-Unis), de 11 h 30 à 12 h 30.  La vidéoconférence de Madame Barberet portait sur « Les femmes judiciarisées : Perspectives de la criminologie féministe internationale ».

2 février 2019 : Le Département de musique présentait un récital axé autour de Workers Union de Louis Andriessen, dans la salle Neil-Michaud.

26 et 27 janvier 2019 : L’Atelier d’opéra du Département de musique, sous la direction artistique de la professeure Lisa Roy, présentait DIVAmazones le samedi 26 janvier et le dimanche 27 janvier, au Théâtre Capitol.

25 janvier 2019 : La Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen présente deux expositions qui posent un regard sur les pôles de notre planète, régions peu peuplées et difficilement accessibles, mais qui témoignent, dans leur géographie même, des changements climatiques.L'exposition Au-delà du Nord dont le commisariat est signé par Julie Forgues, artiste et professeure du Département des arts visuels, regroupe des oeuvres produites par une vingtaine d'artistes pendant une expédition à bord d'un bateau dans le Cercle arctique en 2016. Inspirée d'un voyage en Antarctique en 2017 pour la première biennale d'art à être tenue sur ce continent, l'oeuvre Requiem pour les régions polaires de l'artiste Lou Sheppard sera présentée en parallèle à l'exposition. Le vernissage de ces expositions avait lieu le vendredi 25 janvier en présence de plusieurs des artistes. Les deux expositions seront en montre jusqu'au 31 mars 2019.

25 janvier 2019 : Conférence sur les droits d'auteur à l'ère du numérique de Dre Lucie Guibault, professeure à la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie. Cette conférence était présentée dans le cadre du Programme de formation continue de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Le programme est appuyé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Conseil des arts du Canada.

23 janvier 2019 : Le professeur Jean-Guy Boisvert, du Département de musique, prononça une nouvelle conférence intitulée « La naissance du saxophone », dans la salle Neil-Michaud.

22 janvier 2019 : L'École des hautes études publiques, l'ICRML, la SANB et la Chaire Senghor de Moncton vous invitaient à l'activité « Antibilinguisme et francophonies : que faire? », de midi à 14 h au Bar étudiant Le Coude.  Voir la présentation du thème abordé et l'affiche de l'activité.

17 janvier 2019 : Le Département de musique de l’Université de Moncton recevait Khalid El Idrissi pour présenter Le Voyage du Oud. Ce concert commenté avait lieu à la salle Neil-Michaud.

16 janvier 2019 : Le Département de musique recevait le Trio inconnu, formé de la flûtiste Karin Aurell, du clarinettiste James Kalyn et du percussionniste Joël Cormier pour un récital de musique contemporaine. Le récital avait lieu dans la salle Neil-Michaud.

19 décembre 2018 : Le Département d'histoire et de géographie vous invitait à la présentation publique des résultats du stage em milieu de travail de Marc-André Long, étudiant au Baccalauréat ès arts, spécialisation en géographie, « L'évaluation du potentiel territorial de production d'énergies renouvelables : le cas de Dieppe au Nouveau-Brunswick ».

14 décembre 2018 : Le Département d'études françaises vous invitait à la soutenance de thèse de doctorat en études littéraires de Marie-Lise Auvray « La représentation de la foule dans l'oeuvre romanesque de Louis-Ferdinand Céline ».

14 décembre 2018 : Le Département d'études françaises vous invitait à la soutenance de thèse de maîtrise ès arts (sciences du langage) de Marc-André Bouchard « Une analyse du discours contre le bilinguisme institutionnel au Nouveau-Brunswick axée sur les représentations sociales et par l'entremise de la logométrie ».

6 décembre 2018 : Table ronde sur la thématique : « Passé(s)/présent(s) des génocides » à l’occasion du 70ième anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. La table ronde réunissait Joceline Chabot (Département d’histoire et de géographie), Marie-Michèle Doucet (Collège Militaire Royal du Canada), Denis Roy (Faculté de droit) et Jean-François Thibault (École des hautes études publiques).

5 décembre 2018 : Le musicologue Patrice Nicolas, du Département de musique, prononça une conférence intitulée « Le contrepoint à l'improviste (1re partie) », à midi dans la salle Neil-Michaud.

4 au 8 décembre 2018 : Les étudiantes et l'étudiant de 4e année du Département d'art dramatique présentaient, pour leur exercice public, la pièce Aller simple pour Hollywood. Les représentations avaient lieu au Studio-théâtre La Grange.

1 décembre 2018 : Le Département de musique recevait le guitariste Afshin Torabi pour présenter un récital consacré à la musique de Silvius Leopold Weiss, à la salle Neil-Michaud.

28 novembre 2018 : Le Département d'études françaises et la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires invitaient la communauté universitaire à une conférence publique de Georgette LeBlanc, écrivaine et 8e poète officielle du Parlement du Canada, « Ré-Évangéline (ou Amédé, la forme pis le fond) discussion et lectures autour des traces et patron dans Amédé de Georgette LeBlanc», au local 178 de la Bibliothèque Champlain.

22 novembre 2018 : Le Département de musique recevait Karin Aurell, flutiste, et Stephen Runge, pianiste, pour un récital de musique du XXe siècle, à la salle Neil-Michaud.

21 novembre 2018 : Le Département de musique recevait Christianne Bélanger, mezzo-soprano, et Carl Philippe Gionet, pianiste, pour présenter un récital, suivi d'une classe de maitre en chant ouvert au public, à la salle Neil-Michard. Ce récital s'inscrit dans la série de concerts mettant en vedette de récents diplômés du Département de musique, à l'occasion de son 50e anniversaire de fondation.

21 novembre 2018 : Dans le cadre de «Cycle de conférences en Criminologie», le Département de sociologie et de criminologie organisait une vidéoconférence présentée par Bernard E. Harcourt, professeur de l'Université Columbia (États-Unis). La vidéoconférence de Monsieur Harcourt portait sur « De la tolérance zéro à la contrerévolution : Quand la police gouverne ».

18 au 20 novembre 2018 : Les étudiantes et étudiants du Département d'art dramatique présentaient leurs classes ouvertes d'interprétation. Les étudiantes et étudiants de 2e année présentaient «Le théâtre de l'absurde». Les étudiantes et étudiants de 3e année présentaient «Le pouvoir et la passion».

16 novembre 2018 : Le Cercle philo du Département de philosophie invitait le public à la conférence « (In)justice épistémique : parler des, pour, avec les autres...» présentée par Delphine Abadie, postdoctorante de l’Université de Montréal.

16 novembre 2018 : Dans le cadre des Vendredis midis de l'Institut d'études acadiennes (IEA), Louis J. Richard, professeur retraité en travail social, présenta son nouveau livre « New Brunswick before the Equal Opportunity Program History through a Social Work Lens », dont il est coauteur avec Laurel Lewey et Linda M. Turner. Il était en conversation avec l'historien Maurice Basque.

15 novembre 2018 : Le Cercle philo du Département de philosophie invitait le public à la table ronde « La décolonisation de la philosophie ».

15 novembre 2018 : Le Département de musique recevait le guitariste et compositeur Jonathan Roy pour un récital.

14, 25 et 28 novembre 2018 : Les étudiantes et étudiants du Département de musique présentaient une série de récitals variés à la salle Neil-Michaud. Ces récitals avaient lieu le 14 novembre à 12 h, le 25 novembre à 19 h et le 28 novembre à 12 h.

13 novembre 2018 : La Maîtrise en études de l'environnement, en partenariat avec l'École des hautes études publiques, vous invitait à participer à une conférence d'Alain Denault, directeur du Collège international de philosophie (Paris).

7 novembre 2018 : Dans le cadre de «Cycle de conférences en Criminologie», le Département de sociologie et de criminologie organisait un atelier de formation présenté par Angèle Losier, directrice du Centre de prévention de la violence dans Kent et du Centre Boreal (Centre d'expertise pour les enfants et adolescents victimes d'agressions sexuels).

7 novembre 2018 : Le Département des arts visuels vous invitait à la conférence de l'artiste visuel Stephen Schofield.

26 octobre 2018 : Dans le cadre des Vendredis midis de l'Institut d'études acadiennes (IEA), Benoit Doyon-Gosselin, professeur au Département d'études françaises et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, présenta « Le tournant acadien et les filiations américaines et québécoises dans la correspondance inédite de Gérald LeBlanc ».

25 octobre 2018 : Le Centre de recherche sur les innovations sociales (Crises) présentait le séminaire « L'économie sociale au Québec, Une perspective politique » par l'auteur Gabriel Arsenault (en visioconférence), professeur adjoint en science politique, École des hautes études publiques, avec des interventions de Jean-Marc Fontan (UQAM) et Jacques L. Boucher (UQO).

24 octobre 2018 : Oktoberfest au Coude à partir de 16 h.

19 et 20 octobre 2018 : Le Département de musique proposait une programmation spéciale à l'occasion de son 50e anniversaire, où ses diplômées et diplômés étaient à l'honneur.

19 octobre 2018 : Cocktail facultaire de la Faculté des arts et des sciences sociales, de 16 h 30 à 19 h à la Galerie Triangle de l'édifice des Beaux-arts.

17 octobre 2018 : Séminaire de retour de stage des étudiantes et étudiants du Programme de maîtrise en administration publique et maîtrise en gestion de services de santé.

17 octobre 2018 : Le Département de musique invitait la communauté au concert annuel de ses professeures et professeurs.

16 octobre 2018 : Conférence Acadie 2020 « L'avenir de l'Université de Moncton : il faut agir maintenant. Débat sur les grands enjeux et défis de l'institution » par Janique LeBlanc, Lise Dubois (professeure Département de traduction et des langues), Richard Saillant et Marc L. Johnson.

5 octobre 2018 : Le Prix de l'Institut d’études acadiennes, d’une valeur de 500 $, est remis annuellement au meilleur travail portant sur les études acadiennes réalisé par une étudiante ou un étudiant dans le cadre d'un cours de premier cycle dans un des trois campus de l'Université́ de Moncton. Cette année, ce Prix fut remis à Meredith J. Batt pour son travail intitulé «Écoutez les ouvriers! On veut Mathilda!» Une enquête sur les motivations de l`activisme syndicale de Mathilda Blanchard, rédigé dans le cadre du cours HIST 4001 : Mémoire II, sous la direction de la professeure Phyllis LeBlanc, du Département d'histoire et de géographie.

3 octobre 2018 : Dans le cadre de «Cycle de conférences en criminologie» et en partenariat avec le groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes (GRISMEJ), Richard E. Tremblay, professeur émérite au Département de psychologie de l'Université de Montréal et directeur du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, présenta la conférence «Développement et prévention des agressions physiques de la petite enfance à l'âge adulte», en format vidéoconférence.

28-29 septembre 2018 : Le Département de musique a reçu le guitariste Miodrag Zerdoner pour un récital ainsi qu'une classe de maitre.

25 septembre 2018 : Le Département des arts visuels recevait l'artiste Christopher Varady-Szabo pour une conférence sur son parcours artistique.

25 septembre 2018 : Le Choeur Louisbourg, sous la direction artistique de Monique Richard, directrice du Département de musique, faisait paraître son premier disque sous étiquette ATMA classique, une des maisons de disques parmi les plus importantes au pays. Le lancement avait lieu au cours de la tournée qu'entreprend le Choeur Louisbourg et le Skye Consort, alors qu'ils faisaient revivre le caractère singulier et la beauté des chants marins. Le Choeur s'arrêta à l'église Saint-Anselme de Dieppe.

19 septembre 2018 : Le professeur et clarinettiste Jean-Guy Boisvert, du Département de musique, prononça une conférence intitulée « La naissance de la clarinette ».

11 septembre 2018 : Les Éditions du GRIDEQ et la Coopérative de développement agro-forestier du Témiscouata vous invitait au lancement du livre de Majella Simard, professeur au Département d'histoire et de géographie, « Le JAL: un demi-siècle de luttes et de débats. Bilan et perspectives nouvelles d'une expérience de développement communautaire en milieu rural fragile ».  Des exemplaires du volume sont disponible auprès de l'auteur.

7 septembre 2018 : Le Département de musique invitait la communauté au lancement des trois premiers cahiers et du premier enregistrement du projet La belle aventure que mène le professeur Jean-Guy Boisvert.

5 septembre 2018 : Journée d'accueil pour les étudiantes et étudiants de la FASS.

Actualités


LIAISONS, no 2, Bulletin de la Faculté des arts et des sciences sociales

 

50e anniversaire du Département de musique

Le Département de musique a célébré son 50e anniversaire du 17 au 20 octobre 2018.

 

Rentrée 2018
Présentation aux étudiantes et étudiants

 

La Faculté des arts et des sciences sociales représentée à la World Conference on Social Work, Education and Development 2018

À Dublin, en juillet dernier, dans le cadre de la World Conference on Social Work, Education and Development 2018, qui avait pour thème « Environment and Community Sustainability; Human Solutions in an Evolving Society », les professeures Hélène Albert, Penelopia Iancu et Isabelle Lanteigne (travail social), Marie-Andrée Pelland (criminologie), Elda Savoie et Lise Savoie (travail social), toutes de la Faculté des arts et des sciences sociales ont prononcé des conférences portant sur des résultats de leur recherche.

 

Carrefour

NOS PROFESSEURES ET PROFESSEURS DANS LES MÉDIAS

 

RADIO-CANADA, Le Réveil, 7 février 2019 - Le professeur Guillaume Fortin du Département d’histoire et de géographie, discute de la question des changements climatiques (8 h 15).

RADIO-CANADA, Le Réveil, 6 février 2019 - Le professeur Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, analyse le discours sur l’état de l’Union prononcé par le Président Trump (8 h 15).

RADIO-CANADA, Le Réveil, 4 janvier 2019 - Le professeur Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, discute de la situation des États-Unis sur la scène internationale (7 h 13).

RADIO-CANADA, 11 octobre 2018 - Le professeur Benoit Doyon-Gosselin collabore à une révision du programme d’étude du français au ministère de l’Éducation.

ACADIE NOUVELLE, 25 septembre 2018 - Donald J. Savoie, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance, est le lauréat inaugural de la Médaille Yvan Allaire, décernée par la Société royale du Canada (SRC.)

Isabelle Violette, professeure de linguistique au Département d'études françaises, anime deux fois par mois, à l'émission Regard 9 animée par Janique LeBlanc, une chronique sociolinguistique. Elle propose un regard critique et réflexif sur les rapports entre langue et société en Acadie en abordant les jugements de valeur qui circulent à l'égard des différents parlers et les débats sociopolitiques qui touchent à la langue dans l'espace public. Audio fil du jeudi 6 septembre 2018.

 

LECTURES

Billet du vice-président externe de l'AÉACUM

CRSNG : CV commun canadien

CRSNG (programmes OIR) : outils et instruments de recherche

Une solution positive contre le plagiat (en anglais)

Conseil pour préparer une demande de subvention (en anglais)

 

APPEL À CONTRIBUTIONS

Prix du Recteur

Ordre des francophones d'Amérique et le Prix du 3 juillet 1608

 

OCCASIONS ET PROGRAMMES DE FINANCEMENT

FESR - Principaux programmes externes d'appui à la recherche 2018-2019

FESR - Guide pour soumettre une demande à un organisme de financement externe

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.