Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Informations sur l'agroforesterie

Définition

Voici une définition couramment utilisée pour décrire l’agroforesterie:

"L'agroforesterie désigne l'ensemble des systèmes et des techniques d'utilisation des terres où des plantes ligneuses vivaces sont délibérément associées aux cultures ou à la production animale sous forme d'un arrangement spatial ou d'une séquence temporelle prenant place sur une même unité de gestion de la terre. Les systèmes agroforestiers sont caractérisés par des interactions écologiques et économiques entre leurs diverses composantes".

International Council for Research in Agroforestry

En d’autres mots, l’agroforesterie est un ensemble de pratiques qui intègrent des notions agricoles et forestières, dans un temps et espace précis. C’est une science qui aspire à comprendre et à optimiser les avantages entre les zones arbustives ou arboricoles et les différents acteurs agricoles, soit les terres, cultures, animaux et producteurs. Elle offre des systèmes d’aménagements diversifiés, adaptés aux réalités du milieu et aux objectifs de l’agriculteur.

Cette science en émergence, longtemps pratiquée inconsciemment, souvent ignorée au profit de la mécanisation et de la production industrielle, se veut médiatrice entre le respect de l’environnement agricole et le contexte socio-économique actuel.

Les agriculteurs subissent de plus en plus de pressions sociales concernant la gestion des terres, l’utilisation de produits chimiques et le respect du patrimoine rural. L’agroforesterie est un moyen économique et naturel offert aux agriculteurs pour permettre un meilleur aspect visuel du paysage agricole, un recyclage écologique des nutriments, des barrières sylvicoles contre des maladies et insectes nuisibles, un frein à l’érosion des sols, une amélioration de la qualité des cours d’eau, la séquestration de gaz carbonique ainsi qu’un aspect non négligeable: la diversification des revenus.

Les prochaines pages vous présentent différentes pratiques pouvant être développées au Nouveau-Brunswick. Ces pratiques sont: