Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Son historique

Bien que cela ne soit pas évident aujourd'hui, une partie de la Forêt expérimentale a été habitée durant la première moitié du siècle. La présence de nombreux anciens chemins de halage sur tout le territoire indique que la forêt a été exploitée durant cette période. À plusieurs endroits, les coupes d'écrémage sont probablement responsables de l'aspect dégradé des peuplements. Dans le secteur C, quelques peuplements sont issus vraisemblablement du passage du feu dans les années 1920 à 1940.

Le premier chemin de la Forêt expérimentale, le chemin M. Lévesques, fut construit en 1936. Dès 1940, près d'une dizaine de familles étaient installées le long de cette route. On pouvait y retrouver les familles de Napoléon, Medric et Vénio Martin, les familles de Maurice et Frank Godin; Michel, Will, Léo et Médelé Lévesques et la famille de Clovis Thibodeau.

Les habitants vivaient principalement de chasse, de pêche et d'agriculture de subsistance, comme en témoigne la présence de champs abondonnés. Ces gens exploitaient aussi la forêt, mais sans en faire une industrie majeure. Un moulin à scie portatif aurait été en exploitation vers 1945 aux abords du ruisseau Rob. Le bois coupé servait surtout à la construction de leurs maisons et comme bois de chauffage. Ils troquaient aussi le bois coupé pour de la nourriture (farine, blé, mélasse, morue salée, etc.).

Dans les années 1960, à la suite d'une décision de l'administration municipale de ne plus assumer les coûts de déneigement du chemin M. Lévesques, plusieurs maisons ont été déménagées près du village de Sainte-Anne-de-Madawaska. En mai 1990, la Forêt expérimentale a été créée en vertu d'une entente tripartite survenue entre les responsables de l'Université de Moncton, campus d'Edmundson, la compagnie Twin Rivers Paper (autrefois Fraser inc.) et le ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie du Nouveau-Brunswick.