Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Les haies brise-vent

Une haie brise-vent se compose de quelques (2 à 5) rangées d’arbres ou arbustes et elle est alignée généralement dans le sens du champ, idéalement perpendiculaires aux vents dominants. Cette pratique est couramment utilisée à plusieurs endroits du globe. Le rôle des brise-vent est de protéger les sols et les cultures. Les principaux avantages sont:

• Protection contre les dommages causés par le vent
  • Diminution des risques d’érosion éolienne
  • Contrôle les quantités de neige
  • Agit comme barrière contre les infestations de maladies et insectes
  • Préserve l’humidité des sols (moins de vents = moins de transpiration)
  • Protection des cultures biologique contre le pollen d’espèces végétales améliorées
  • Améliore la qualité visuelle d’un site

Des brises vent peuvent être aménagés autours des bâtiments, ce qui diminue les coûts de chauffage, aide à conserver une fraîcheur en été et atténue les courants de mauvaises odeurs.

Il est fréquent de trouver des haies brise-vent naturelles, étant souvent le résultat de digues de roches délaissées. Certains constatent depuis longtemps que du côté opposé aux vents dominants, le rendement du fourrage est supérieur à chaque année. Cependant, ce ne sont pas toutes les haies qui sont efficaces. Elles doivent avoir une certaine porosité pour permettre une respiration (éviter les tourbillonnements) et pour ne pas retenir une quantité imposante de neige. C’est pourquoi certains élimine ces barrières puisqu’ils n’y voient que des inconvénients (accumulations de neige, séchage lent, banches au sol, obstacles pour la machinerie). Il faut aménager ses brise-vent pour constater les avantages multiples.

Plusieurs facteurs influencent l’efficacité des brise-vent. Notons la porosité (densité), la hauteur, l’espacement entre les haies, les espèces employées, l’orientation par rapport aux vents dominants.

Même si les haies brise-vent offrent des avantages économiques indirects, elles doivent également permettre au producteur d’obtenir des bénéfices monétaires dans la production de bois d’oeuvre et de produits forestiers non ligneux. Puisque l’on souhaite une protection et une production rapide, continue et rentable, il faut choisir la bonne combinaison d’essences pour que le propriétaire puise tirer profit à plusieurs stades de développement de sa haie. Il peut choisir une espèce à croissance rapide, combinée avec une essence tolérante à l’ombre (à valeur commerciale élevée) qui va croître sous le couvert et qui prendra le relais après la première éclaircie. Une espèce arbustive pourrait également être choisie pour la récolte annuelle de ses fruits (pendant l’entretien de la haie) et pour assurer une protection des vents au niveau du sol.