Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Université de Moncton

Université de Moncton

Jeunes rapporteurs

Rapporteurs-jeunesse

Afin d'assurer la participation significative des jeunes dans les questions qui les concernent, le comité organisateur a invité les jeunes à se joindre à la conversation portant sur les enjeux relatifs à la santé mentale des enfants et des jeunes. Les jeunes de la province et de partout au Canada se réuniront à Moncton pour participer à cette semaine riche en échanges. Ils apporteront une toute nouvelle dimension au cours d'été cette année.

Les jeunes ont accepté de se joindre à nous cet été pour une expérience participative et collaborative qui leur fournira les outils nécessaires pour aborder le sujet de la santé mentale en utilisant une approche fondée sur les droits. Ces jeunes sont des membres de conseils ou des membres d'alliance jeunesse. L'opportunité leur sera donnée, au cours d’été, de présenter leur travail, leurs idées et de témoigner de leurs expériences vécues. Leur rôle dans le cours d'été a de multiples dimensions. Ils mèneront également plusieurs cercles de discussion tout au long de la semaine, rendant compte aux participants à l'égard de leurs opinions sur les sujets spécifiques chaque jour. Les rapporteurs jeunesse participeront également à des ateliers d’échange et de réflexion sur des sujets qui les concernent. Enfin, nos jeunes participants agiront à titre de rapporteurs, ils intervieweront différents participants et les conférenciers tout au long de la semaine et s’impliqueront dans un projet multimédia. Pour ce faire, ces jeunes bénéficieront de formations spécifiques et seront encadrés par le Comité de soutien composé des professionnels du Bureau du défenseur auquel se joint Angie Mapara Osachoff, Coordonnatrice régionale de programmes à Equitas.

En bref, ceci est une excellente occasion d'éducation et de réseautage pour ces jeunes Canadiens et les défenseurs de la santé mentale. Le Comité d'organisation du cours d'été se réjouit de leur participation active et significative, et les incroyables contributions qu'ils apportent aux activités de cette année.

Comité de soutien des rapporteurs jeunesse:

Sarah Dennene
Angie Mapara Osachoff, Équitas
Candice Pollack
Christian Whalen

Les Rapporteurs jeunesse:

1) Conseil aviseur jeunesse d’Accès-Canada

Le Programme d'accès Canada est un réseau axé sur la recherche transformatrice dans la santé mentale et le bien-être des enfants et des adolescents. En tant que vainqueurs du processus de délivrance de TRAM, financé par l'Institution de recherche en santé et la Fondation Graham Boeckh, ACCESS visera à transformer les services de santé mentale des enfants et des adolescents dans 11 sites à travers le pays. Le réseau comprend des équipes multidisciplinaires, dont des chercheurs, des membres de la communauté, des familles, des travailleurs sociaux et des jeunes dans le cadre de l'approche de la transformation des services canadiens de santé mentale pour enfants fondée sur les droits. Les objectifs ultimes sont d'accroître l’accessibilité, de réduire les temps d'attente et d'assurer une transition en douceur de service pour tous les jeunes.

Rapporteurs jeunesse : Alicia Raimundo, Clifford Ballantyne, Kate Deveau, Haley Marion McLean et Brett Boudreau.

2) Comité INDIGO
Comité Alliance Gai Hétéro de l’école l’Odysée

Ce groupe pour but d’éliminer l’homophobie en créant une atmosphère accueillante et sans jugement, en plus de sensibiliser la population de l’école aux questions LGBT. Elles seront tous deux en douzième année à l’école L’Odyssée en septembre prochain et siège sur le comité INDIGO, Alliance gaie et hétéro de l’école depuis leur première journée à l’école en 9e année.  Elles ont grandement contribué aux initiatives du comité.  Depuis 3 ans, Chloé et Gabrielle animent également des présentations dans les cours de Formation personnelle et sociale aux 9e années.  Gabrielle, très bonne animatrice,  a présenté aux membres du personnel de l’école ce qu’elle présente dans aux élèves.  Chloé est très artistique, elle a créé le logo du comité l’an passé.

Rapporteurs jeunesse :

Chloé Grand-Maison et Gabrielle Michaud

3) Comité consultatif des jeunes de la Colombie-Britannique

Rapporteurs jeunesse: Amber Abou, Melody Crowflag, Tiana Muskego, Creesa Charlotte

4) Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de la jeunesse acadienne et francophone de la province. Elle organise des activités PAR et POUR les jeunes, et visualise un avenir où la jeunesse acadienne et francophone s’affirme fièrement dans sa langue et sa culture au sein de la société.

Rapporteur jeunesse :

Olivier Rioux
Olivier est un adolescent de 18 ans originaire d'Edmundston au Nouveau-Brunswick, il s'est impliqué pendant plusieurs années dans divers comités de son école secondaire, l'improvisation, le mentorat, le conseil des élèves etc. Olivier fut aussi représentant de la Région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick au sein du Conseil de Direction de la Fédération des Jeunes Francophones du Nouveau-Brunswick. En septembre il commencera ses études post-secondaires à l'Université de Moncton.