Horaire 2022
Le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, et l’Université de Moncton, présente sa onzième édition annuelle du Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, qui aura lieu du 19 au 24 juin 2022. Le cours se déroulera en présentiel ainsi qu'en mode virtuel.
Ce cours s’adresse aux professionnels œuvrant dans les divers domaines des droits de l’enfant dans le monde.
IMPORTANT : Ce lien est pour informer les participantes et participants en provenance de l’extérieur du pays des exigences en matière de vaccination du gouvernement du Canada.
COVID-19 : voyage, dépistage et frontières
Frais d'inscription :
- Participation en présentiel : 475 $ + TVH (CAD)
- Participation en mode virtuel à distance : 195 $ + TVH (CAD)
Politique d’annulation :
- Refus d’un visa ou annulation avant le 10 juin 2022 : remboursement du montant moins 75 $.
- Annulation après le 10 juin 2022 : aucun remboursement
Inscrivez-vous dès maintenant !
HORAIRE - Cours d'été 2022 |
**Ouverture officielle dimanche le 19 juin 2022 de 18 h 30 à 20 h 30 à la salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier**
18 h 30 à 19 h 10 : Réception
19 h 10 à 19 h 25 : Prière d'ouverture, Elder Noel Milliea
19 h 25 à 19 h 45 : Mot de bienvenue
Kelly Lamrock, défenseur des enfants et de la jeunesse de la province du Nouveau-Brunswick
Dany Benoit, directeur général de la Formation continue de l'Université de Moncton
19 h 45 à 20 h 30 : Conférence d'ouverture
Dr. Denise Keiko Shikako, Université McGill
Lundi 20 juin 2022 | Droit à un environnement sain et au meilleur état de santé et de développement possible (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier) | ||||
Horaire | Activité | Conférencières et conférenciers | Langue | |
8 h 45 à 9 h 45 (HAA) |
Atelier de formation Survol de la Convention Internationale des droits de l’enfant et les droits des enfants porteurs d’handicaps |
Christian Whalen et Gavin Kotze |
Choix : FRANÇAIS ou ANGLAIS |
|
9 h 45 à 10 h |
Pause |
|
|
|
10 h à 10 h 15 |
Conférence Mot de bienvenue et d'introduction |
Dr Gilles Julien |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
10 h 15 à 11 h 15 |
Conférence Enquête par les enfants sur les droits des enfants handicapés et à besoins particuliers à Montréal |
Alex Charbonneau Corbeil et trois jeunes des Centres de pédiatrie sociale de Montréal |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
11 h 15 à 11 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
11 h 30 à 11 h 50 |
Conférence Life transitions for youth with a mobility disability: A New Brunswick experience |
Haley Flaro |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
11 h 50 à 12 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
12 h à 13 h |
Pause dîner |
|
|
|
13 h à 13 h 20 |
Conférence The Rights of Children with Disabilities in the Youth Justice System |
Jane Stewart |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
13 h 20 à 13 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
13 h 30 à 13 h 50 |
Conférence Voices of Children and Youth with Neurodevelopment Disabilities for Co-creation of Innovations: Case Study of Knowledge Translation Innovation Incubations |
Yamaguchi Sakiko |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
13 h 50 à 14 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
14 h à 14 h 15 |
Pause |
|
|
|
14 h 15 à 15 h 30 |
Table ronde | Roundtable Améliorer le monitoring et l’analyse des données sur la mise en œuvre des droits de l’enfant au Canada |
Dr. Ziba Vaghri, Laura Stymiest, Lisa Wolff, Karen Van Laethem & Christian Whalen |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
15 h 30 à 15 h 45 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
15 h 45 à 16 h 15 |
Table ronde | Roundtable Développements récents dans l'utilisation des évaluations d'impact sur les droits de l'enfant |
Marv Bernstein & Lisa Wolff |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
16 h 15 à 16 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
Mardi 21 juin 2022 | Droit à l’éducation, à l’accès à l’emploi et à l’inclusion (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier) | ||||
Horaire |
Activité |
Conférencières et conférenciers |
Langue |
|
8 h 45 à 9 h 45 (HAA) |
Atelier de formation Survol de la Convention Internationale des droits de l’enfant et les droits des enfants porteurs d’handicaps |
Christian Whalen et Gavin Kotze |
Choix : FRANÇAIS ou ANGLAIS | |
9 h 45 à 10 h |
Pause |
|
|
|
10 h à 10 h 20 |
Conférence Independent Statutory Child and Youth Advocate Offices: Raising the Bar on Children's Rights |
Marv Bernstein |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
10 h 20 à 10 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
10 h 30 à 11 h 15 |
Conférence Rights of children with disabilities to an inclusive education: exploring how the UNCRC is applied in Canada, advocacy in and outside of the courtrooms, and promising practices |
Emily Chan |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
11 h 15 à 11 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
11 h 30 à 11 h 50 |
Conférence |
Amr Omran |
Interprétation simultanée disponible |
|
11 h 50 à 12 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
12 h à 13 h |
Pause dîner |
|
|
|
13 h à 13 h 20 |
Conférence État des lieux sur les Troubles du Spectre de l’Alcoolémie Fœtale au NB et au Canada : Incidence, Impacts et Interventions |
Christian Whalen |
Interprétation simultanée disponible |
|
13 h 20 à 13 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
13 h 30 à 13 h 50 |
Conférence La situation des personnes handicapées en Côte d’Ivoire, le cas du Groupement d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (GIEPHCI) |
Marie Louise Dore |
Interprétation simultanée disponible |
|
13 h 50 à 14 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
14 h à 15 h |
Présentation et session de disponibilité médiatique Publication du Rapport sur l’état de l’enfance 2022 |
Kelly Lamrock |
Interprétation simultanée disponible | |
15 h à 15 h 20 |
Présentation Les impacts de la CIDE au sein du système d’éducation québécois, en lien avec la petite enfance |
Maxim Beauregard Dionne |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
15 h 20 à 15 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
15 h 30 à 15 h 50 |
Conférence La construction de la différence sexuelle dans les méthodes d'enseignement de la langue maternelle à l'école primaire : les processus de subjectivation discursive |
Yamilet Angulo Noguera |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
15 h 50 à 16 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
16 h à 16 h 20 |
Conférence Assessing the Harm of the Most Vulnerable Learners During the Pandemic - Reminding Ourselves of Children’s Right to Education and Development |
Jacqueline Leighton |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
16 h 20 à 16 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
Mercredi 22 juin 2022 | Droit à la protection contre la discrimination et les différentes formes de violence (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier) | ||||
Horaire | Activité | Conférencières et conférenciers | Langue | |
9 h à 12 h |
Atelier parallèle : Rebalancing the wheel—the rights of the child to culturally safe health service delivery—dealing with the invisible developmental disabilities related to generational trauma and adversity experienced by tribal people around the globe *En présentiel uniquement |
Lori Cox |
Session en français et en anglais |
|
9 h 15 à 12 h |
Atelier / Workshop Workshop on Building a Consensus Statement for National Accessibility Standards for Children with Disabilities |
Philip Rizcallah & Christian Whalen |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
12 h à 13 h |
Pause dîner |
|
|
|
13 h à 14 h 45 |
Roundtable / Table ronde Best practices and guidelines in developing standards adapted to children’s needs & Presentation and adoption of a revised Consensus Statement |
Denise Shikako, Gavin Kotze, Christian Whalen |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
14 h 45 à 15 h |
Pause |
|
|
|
15 h à 20 h |
Temps libre |
|
|
Jeudi 23 juin 2022 | Collecte de données, recherche et développement (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier) | ||||
Horaire | Activité | Conférencières et conférenciers | Langue | |
8 h 45 à 9 h 45 (HAA) |
Atelier de formation Survol de la Convention Internationale des droits de l’enfant et les droits des enfants porteurs d’handicaps |
Christian Whalen et Gavin Kotze |
Choix : FRANÇAIS ou ANGLAIS | |
9 h 45 à 10 h |
Pause |
|
|
|
10 h à 10 h 30 |
Présentation Leading a movement for inclusion |
Krista Carr |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
10 h 30 à 10 h 50 |
Conférence La protection des enfants délinquants en situation de handicap dans le système de justice pénale à la lumière des normes et mécanismes internationaux |
Hesam Seyyed Esfahani |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
10 h 50 à 11 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
11 h à 11 h 20 |
Conférence The Impact of Covid-19 on Young People Accessing Advocacy Services |
Arlène Eaton Erickson et Kim Spencer |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
11 h 20 à 11 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
11 h 30 à 11 h 50 |
Conférence Children with Disabilities and The Child Welfare System: The Case for Legal Reform |
Maria Godoy |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
11 h 50 à 12 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
12 h à 13 h |
Pause dîner |
|
|
|
13 h à 13 h 20 |
Conférence L’accommodement des enfants en situation de handicap dans les camps de jour municipaux du Québec |
Karina Montminy et Daniel Ducharme |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
13 h 20 à 13 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
13 h 30 à 13 h 50 |
Le droit des enfants et des jeunes à besoins spéciaux à l’accès universel aux loisirs |
Selma Zaiane Ghalia |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
13 h 50 à 14 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
14 h à 14 h 15 |
Pause |
|
|
|
14 h 15 à 16 h 15 |
Conférence From a Psychiatric Unit to Legislation Reform: Youth with Disabilities and Special Needs can and do Self-Advocate |
Wraychel Horne, Blair Legere, Dr. Erica Evans |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
16 h 15 à 16 h 30 | Questions et réponse (Q&A) |
Vendredi 24 juin 2022 | Thèmes variés (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier) | ||||
Horaire | Activité | Conférencières et conférenciers | Langue | |
8 h 45 à 9 h 45 (HAA) |
Atelier de formation Survol de la Convention Internationale des droits de l’enfant et les droits des enfants porteurs d’handicaps |
Christian Whalen et Gavin Kotze |
Choix : FRANÇAIS ou ANGLAIS | |
9 h 45 à 10 h |
Pause |
|
|
|
10 h à 10 h 30 |
Conférence Des outils juridiques pour répondre aux enjeux du numérique sur la santé et le développement de l’enfant d’âge préscolaire : entre risques et opportunités |
Marie Pier Jolicoeur |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
10 h 30 à 10 h 50 |
Conférence La santé mentale des enfants et des jeunes : comment et pourquoi intégrer le sainisme dans notre analyse et nos interventions? |
Marie Pier Rivest |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
10 h 50 à 11 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
11 h à 11 h 20 |
Conférence La représentation sociale de la surdité |
Jessica Breau |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
11 h 20 à 11 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
11 h 30 à 11 h 50 |
Conférence L'accès à l'éducation, à l'emploi et à l'inclusivité des personnes porteuses de handicap : cas des albinos en Afrique de l’ouest |
Mamadi Kaba |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
11 h 50 à 12 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
12 h à 13 h |
Pause dîner |
|
|
|
13 h à 13 h 20 |
Conférence L’accès aux produits et aux procédures brevetés dans les pays en développement : les leçons de la Covid-19 |
Malaïka Bacon Dussault |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
13 h 20 à 13 h 30 |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
13 h 30 à 13 h 50 |
Conférence Assurer le respect de leurs droits et des services adéquats aux enfants atteints du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) - Défis et perspectives de transformation |
Carole Tranchant et Hesam Seyyed Esfahani |
FRANÇAIS Interprétation simultanée disponible |
|
13 h 50 à 14 h |
Questions et réponse (Q&A) |
|
|
|
14 h à 14 h 15 |
Pause |
|
|
|
14 h 15 à 15 h 15 |
Workshop / Atelier A Rights-Based Approach to Addressing the Complexities of Fetal Alcohol Spectrum Disorder |
Kelly Harding, Lisa Whittingham, Alicia Munn, Marsha Wilson, Katherine Flanigan, Jacqueline Pei and Dorothy Reid |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
15 h 15 à 15 h 30 | Questions et réponses (Q&A) | |||
15 h 30 à 15 h 50 |
Poster Presentation Advocating For Rights: The challenge of having a hidden disability |
Dorothy Reid, Marsh Wilson, Alicia Munn, Wanda Beland, Lauren Richardson and Katherine Flannigan |
ANGLAIS Interprétation simultanée disponible |
|
15 h 50 à 16 h | Questions et réponses (Q&A) | |||
16 h 15 à 16 h 30 |
Conférence de clôture |
Kelly Lamrock |
|