Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Horaire 2022

Horaire 2022

Le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, et l’Université de Moncton, présente sa onzième édition annuelle du Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, qui aura lieu du 19 au 24 juin 2022. Le cours se déroulera en présentiel ainsi qu'en mode virtuel.

Ce cours s’adresse aux professionnels œuvrant dans les divers domaines des droits de l’enfant dans le monde. 

IMPORTANT : Ce lien est pour informer les participantes et participants en provenance de l’extérieur du pays des exigences en matière de vaccination du gouvernement du Canada.

COVID-19 : voyage, dépistage et frontières

Frais d'inscription :

  • Participation en présentiel : 475 $ + TVH (CAD)
  • Participation en mode virtuel à distance : 195 $ + TVH (CAD)

Politique d’annulation :

  • Refus d’un visa ou annulation avant le 10 juin 2022 : remboursement du montant moins 75 $.
  • Annulation après le 10 juin 2022 : aucun remboursement

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

HORAIRE - Cours d'été 2022

**Ouverture officielle dimanche le 19 juin 2022 de 18 h 30 à 20 h 30 à la salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier**

18 h 30 à 19 h 10 : Réception 
19 h 10 à 19 h 25 : Prière d'ouverture, Elder Noel Milliea

19 h 25 à 19 h 45 : Mot de bienvenue
Kelly Lamrock, défenseur des enfants et de la jeunesse de la province du Nouveau-Brunswick
Dany Benoit, directeur général de la Formation continue de l'Université de Moncton
19 h 45 à 20 h 30 : Conférence d'ouverture
Dr. Denise Keiko Shikako, Université McGill 

Lundi 20 juin 2022 | Droit à un environnement sain et au meilleur état de santé et de développement possible (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier)
Horaire Activité Conférencières et conférenciers Langue

8 h 45 à 9 h 45 (HAA)

Atelier de formation

Survol de la Convention Internationale des droits de l’enfant et les droits des enfants porteurs d’handicaps

Christian Whalen et Gavin Kotze

Choix : FRANÇAIS ou ANGLAIS

9 h 45 à 10 h

Pause

 

 

10 h à 10 h 15

Conférence

Mot de bienvenue et d'introduction

Dr Gilles Julien

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

10 h 15 à 11 h 15

Conférence

Enquête par les enfants sur les droits des enfants handicapés et à besoins particuliers à Montréal

Alex Charbonneau Corbeil et  trois jeunes des Centres de pédiatrie sociale de Montréal 

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

11 h 15 à 11 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

11 h 30 à 11 h 50

Conférence

Life transitions for youth with a mobility disability: A New Brunswick experience

Haley Flaro

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

11 h 50 à 12 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

12 h à 13 h

Pause dîner

 

 

13 h à 13 h 20

Conférence

The Rights of Children with Disabilities in the Youth Justice System 

Jane Stewart

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

13 h 20 à 13 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

13 h 30 à 13 h 50

Conférence

Voices of Children and Youth with Neurodevelopment Disabilities for Co-creation of Innovations: Case Study of Knowledge Translation Innovation Incubations

Yamaguchi Sakiko

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

13 h 50 à 14 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

14 h à 14 h 15

Pause

 

 

14 h 15 à 15 h 30

Table ronde | Roundtable

Améliorer le monitoring et l’analyse des données sur la mise en œuvre des droits de l’enfant au Canada 

Dr. Ziba Vaghri, Laura Stymiest, Lisa Wolff, Karen Van Laethem & Christian Whalen

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

15 h 30 à 15 h 45

Questions et réponse (Q&A)

 

 

15 h 45 à 16 h 15

Table ronde | Roundtable

Développements récents dans l'utilisation des évaluations d'impact sur les droits de l'enfant

Marv Bernstein & Lisa Wolff 

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

16 h 15 à 16 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

Mardi 21 juin 2022 | Droit à l’éducation, à l’accès à l’emploi et à l’inclusion (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier)

Horaire

Activité

Conférencières et conférenciers

Langue

8 h 45 à 9 h 45 (HNA)

Atelier de formation aux droits de l’enfant

Survol de la Convention Internationale des droits de l’enfant et les droits des enfants porteurs d’handicaps

Christian Whalen et Gavin Kotze

Choix : FRANÇAIS ou ANGLAIS

9 h 45 à 10 h 15

Conférence d'ouverture

Me. Philippe André Tessier

Traduction simultanée disponible

10 h 15 à 10 h 45

SAFER and Out in Public Projects : Perspectives of 2SLGBTQIA+ children and youth with lived experiences Dennis Stuebing + 1 co-panelist to be determined

Traduction simultanée disponible

10 h 45 à 11 h

Pause

 

 

11 h à 11 h 30

Conférence

Blue Sky Youth Action Committee : Perspective of children and youth in care in Newfoundland and Labrador (Poster Presentation)

 

Les enfants autochtones ont le droit d’être entendu : Panorama rétrospectif et prospectif au Canada

Sharlene Weitzman, Katherine O'Rourke, Cara Thoms, Dermot Canning

Hesam Seyyed Esfahani, Carole Tranchant

Traduction simultanée disponible

11 h 15 à 11 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

11 h 30 à 11 h 50

Conférence

Amr Omran 

Interprétation simultanée disponible

11 h 50 à 12 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

12 h à 13 h

Pause dîner

 

 

13 h à 13 h 20

Conférence

État des lieux sur les Troubles du Spectre de l’Alcoolémie Fœtale au NB et au Canada : Incidence, Impacts et Interventions

Christian Whalen

Interprétation simultanée disponible

13 h 20 à 13 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

13 h 30 à 13 h 50

Conférence

La situation des personnes handicapées en Côte d’Ivoire, le cas du Groupement d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (GIEPHCI) 

Marie Louise Dore 

Interprétation simultanée disponible

13 h 50 à 14 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

14 h à 15 h 

Présentation et session de disponibilité médiatique

Publication du Rapport sur l’état de l’enfance 2022

Kelly Lamrock

Interprétation simultanée disponible

15 h à 15 h 20

Présentation

Les impacts de la CIDE au sein du système d’éducation québécois, en lien avec la petite enfance

Maxim Beauregard Dionne

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

15 h 20 à 15 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

15 h 30 à 15 h 50

Conférence

La construction de la différence sexuelle dans les méthodes d'enseignement de la langue maternelle à l'école primaire : les processus de subjectivation discursive

Yamilet Angulo Noguera

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

15 h 50 à 16 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

16 h à 16 h 20

Conférence

Assessing the Harm of the Most Vulnerable Learners During the Pandemic - Reminding Ourselves of Children’s Right to Education and Development 

Jacqueline Leighton

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

16 h 20 à 16 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

Mercredi 22 juin 2022 | Droit à la protection contre la discrimination et les différentes formes de violence (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier)
Horaire Activité Conférencières et conférenciers Langue

9 h à 12 h

Atelier parallèle : Rebalancing  the wheel—the rights of the child to culturally safe health service delivery—dealing with the invisible developmental disabilities related to generational trauma and adversity experienced by tribal people around the globe

*En présentiel uniquement

Lori Cox 

Session en français et en anglais

9 h 15 à 12 h

Atelier / Workshop

Workshop on Building a Consensus Statement for National Accessibility Standards for Children with Disabilities

Philip Rizcallah & Christian Whalen

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

12 h à 13 h

Pause dîner

 

 

13 h à 14 h 45

Roundtable / Table ronde

Best practices and guidelines in developing standards adapted to children’s needs & Presentation and adoption of a revised Consensus Statement

Denise Shikako, Gavin Kotze, Christian Whalen

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

14 h 45 à 15 h

Pause

 

 

15 h à 20 h

Temps libre

 

 

Jeudi 23 juin 2022 | Collecte de données, recherche et développement (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier)
Horaire Activité Conférencières et conférenciers Langue

8 h 45 à 9 h 45 (HAA)

Atelier de formation

Survol de la Convention Internationale des droits de l’enfant et les droits des enfants porteurs d’handicaps

Christian Whalen et Gavin Kotze

Choix : FRANÇAIS ou ANGLAIS

9 h 45 à 10 h

Pause

 

 

10 h à 10 h 30

Présentation

Leading a movement for inclusion 

Krista Carr

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

10 h 30 à 10 h 50

Conférence

 La protection des enfants délinquants en situation de handicap dans le système de justice pénale à la lumière des normes et mécanismes internationaux 

Hesam Seyyed Esfahani

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

10 h 50 à 11 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

11 h à 11 h 20

Conférence

The Impact of Covid-19 on Young People Accessing Advocacy Services 

Arlène Eaton Erickson et Kim Spencer

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

11 h 20 à 11 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

11 h 30 à 11 h 50

Conférence

Children with Disabilities and The Child Welfare System: The Case for Legal Reform

Maria Godoy

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

11 h 50 à 12 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

12 h à 13 h

Pause dîner

 

 

13 h à 13 h 20

Conférence

L’accommodement des enfants en situation de handicap dans les camps de jour municipaux du Québec

Karina Montminy et  Daniel Ducharme

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

13 h 20 à 13 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

13 h 30 à 13 h 50

Le droit des enfants et des jeunes à besoins spéciaux à l’accès universel aux loisirs

Selma Zaiane Ghalia

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

13 h 50 à 14 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

14 h à 14 h 15

Pause

 

 

14 h 15 à 16 h 15

Conférence

From a Psychiatric Unit to Legislation Reform: Youth with Disabilities and Special Needs can and do Self-Advocate

Wraychel Horne, Blair Legere, Dr. Erica Evans

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

16 h 15 à 16 h 30 Questions et réponse (Q&A)    

Vendredi 24 juin 2022 | Thèmes variés (Salle 142 du Pavillon Adrien.J-Cormier)
Horaire Activité Conférencières et conférenciers Langue

8 h 45 à 9 h 45 (HAA)

Atelier de formation

Survol de la Convention Internationale des droits de l’enfant et les droits des enfants porteurs d’handicaps

Christian Whalen et Gavin Kotze

Choix : FRANÇAIS ou ANGLAIS

9 h 45 à 10 h

Pause

 

 

10 h à 10 h 30

Conférence

Des outils juridiques pour répondre aux enjeux du numérique sur la santé et le développement de l’enfant d’âge préscolaire : entre risques et opportunités 

Marie Pier Jolicoeur 

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

10 h 30 à 10 h 50

Conférence

La santé mentale des enfants et des jeunes : comment et pourquoi intégrer le sainisme dans notre analyse et nos interventions?

Marie Pier Rivest

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

10 h 50 à 11 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

11 h à 11 h 20

Conférence

La représentation sociale de la surdité

Jessica Breau

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

11 h 20 à 11 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

11 h 30 à 11 h 50

Conférence

L'accès à l'éducation, à l'emploi et à l'inclusivité des personnes porteuses de handicap : cas des albinos en Afrique de l’ouest

Mamadi Kaba

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

11 h 50 à 12 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

12 h à 13 h

Pause dîner

 

 

13 h à 13 h 20

Conférence

 L’accès aux produits et aux procédures brevetés dans les pays en développement : les leçons de la Covid-19

Malaïka Bacon Dussault

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

13 h 20 à 13 h 30

Questions et réponse (Q&A)

 

 

13 h 30 à 13 h 50

Conférence

Assurer le respect de leurs droits et des services adéquats aux enfants atteints du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) - Défis et perspectives de transformation

Carole Tranchant et Hesam Seyyed Esfahani

FRANÇAIS

Interprétation simultanée disponible

13 h 50 à 14 h

Questions et réponse (Q&A)

 

 

14 h à 14 h 15

Pause

 

 

14 h 15 à 15 h 15

Workshop / Atelier

A Rights-Based Approach to Addressing the Complexities of Fetal Alcohol Spectrum Disorder

Kelly Harding, Lisa Whittingham, Alicia Munn, Marsha Wilson, Katherine Flanigan, Jacqueline Pei and Dorothy Reid

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

15 h 15 à 15 h 30 Questions et réponses (Q&A)    
15 h 30 à 15 h 50

Poster Presentation 

Advocating For Rights:  The challenge of having a hidden disability 

Dorothy Reid, Marsh Wilson, Alicia Munn, Wanda Beland, Lauren Richardson and Katherine Flannigan

ANGLAIS

Interprétation simultanée disponible

15 h 50 à 16 h  Questions et réponses (Q&A)    

16 h 15 à 16 h 30

Conférence de clôture

Kelly Lamrock