Pratiques pédagogiques inclusives

Qu'est-ce que la pédagogie inclusive?

La pédagogie inclusive tient compte de la variabilité du cerveau humain et reconnait qu'il n'y a pas d'apprenant typique. La diversité est la norme (Meyer, Rose et Gordon, 2014). Cette approche vise à adapter son enseignement à cette diversité sans diminuer son niveau d'exigences académiques. Elle vise ainsi à prévenir les obstacles arbitraires à la réussite des apprenants.

Un autre terme employé pour parler de pédagogie inclusive est Conception universelle de l'apprentissage (CUA). Voici un lien vers un site web sur les applications pédagogiques de la CUA au niveau supérieur.

Pourquoi adopter des pratiques inclusives?

• L'éducation inclusive est un droit fondamental et une réponse à la discrimination (Charte canadienne des droits et libertés, 1982, Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick, 2011)
  • La légitimité de la diversité en éducation est reconnue depuis 1994 (Déclaration de Salamanque de l'UNESCO).

Qu'entend-on par diversité?

• Selon Statistique Canada, 9 à 11% des étudiantes et étudiants universitaires présentent une incapacité, comme un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH), un trouble de santé mentale, un problème de mobilité, des symptômes découlant d'un traumatisme crânien ou un trouble d'apprentissage.
  • Plusieurs étudiantes et étudiants concilient études et travail. Ce taux est en augmentation depuis 30 ans. (Jusqu'à 40% selon les provinces). À cela, s'ajoute aussi parfois des responsabilités familiales.
  • Environ 20% des étudiantes et étudiants sont originaires de l'étranger, ce qui nécessite une adaptation à tous les aspects de la vie au Nouveau-Brunswick (culture, climat, coutumes, nourriture, etc.)

Que signifie adapter son enseignement? Trois axes pour y réfléchir:

QUOI :
  • Offrir plusieurs moyens de représentation, donc flexibilité dans la façon dont l'information est présentée ou diffusée;
COMMENT:
  • Offrir plusieurs moyens d'expression et d'action, donc flexibilité dans la façon dont les étudiantes et étudiants démontrent leurs connaissances ou compétences;
POURQUOI:
  • Offrir de nombreux moyens d'engagement et de participation afin de stimuler l'intérêt et la motivation envers l'apprentissage, donc flexibilité dans la  façondont les étudiantes et étudiants gèrent et manifestent leurs apprentissages.

Par où commencer pour mettre en place une pratique plus inclusive? Beaudoin (2013) propose quatre stratégies:

1. Réfléchir aux objectifs, aux besoins d'apprentissage et aux méthodes d'enseignement

Voici quelques pistes de réflexion:
  • Tableau de suggestions
  • Voir aussi les ressources pour la stratégie numéro 3.

2.  Favoriser l'apprentissage dynamique et la multiplicité des méthodes d'enseignement

• S'appuyer sur la conception à rebours;
  • Tenir compte de la motivation et de l'intérêt des étudiantes et étudiants;
  • Offrir une présentation visuelle de la matière (ex. PowerPoint à l'avance);
  • Penser à l'accompagnement grâce à la technologie.

3. Offrir diverses options pour démontrer sa compréhension du contenu (Évaluation)

Voici quelques ressources pour y réfléchir:
  • Document de l'université d'Ottawa (Lien)
  • Document de l'université Laval (Lien)
  • Ressources du Conseil des universités de l'Ontario (Lien)

4. Offrir du matériel accessible, support écrit ou en ligne, format PDF, MS Word, PowerPoint ou Excel

Voici une question de base à se poser pour savoir si un document est accessible: le texte peut-il être mise en surbrillance, copié et collé? Si oui, il peut être lu par une synthèse vocale ou un lecteur d'écran.

• Voici un lien vers la page web de l'université de Moncton: Conseils pour rendre les cours plus accessibles.
  • NOTE: Si vous ne pouvez pas modifier le document pour le rendre accessible (ex. article PDF verrouillé), encouragez les personnes concernées à communiquer avec le Centre d'accommodement.

Référence:

Beaudouin, J.P. (2013). Introduction aux pratiques d'enseignement inclusives. Centre de pédagogie universitaire. Université d'Ottawa.

Pour en savoir plus:

Webinaire : Adopter des pratiques pédagogiques inclusives - pourquoi et comment (Lien)