Questions fréquentes

Questions fréquentes

Questions fréquentes

  1. Qu’est-ce que le Centre d'accommodement?
    Ce service est destiné aux personnes étudiantes de l’Université de Moncton ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation découlant d’une incapacité permanente.
  2. Qui peut s’inscrire au Centre?
    Une personne étudiante de l’Université de Moncton vivant avec une incapacité permanente confirmée par un professionnel de la santé. Une documentation d'un professionnel de la santé est nécessaire pour s'inscrire et mettre en place des mesures d'adaptation. Cette documentation doit contenir les limitations fonctionnelles de la personne et donner des recommandations en lien avec l’incapacité. 
  3. Est-ce que les étudiants du Centre d'accommodement sont plus avantagés que ceux en salle de classe?
    Non.
    Les mesures d’adaptation visent à favoriser l’équité et par conséquent, à amoindrir le désavantage causé par l’incapacité. Elles ne constituent donc pas un avantage ou un privilège. Une mesure d’adaptation ne modifie aucunement les normes académiques et n’enlève pas la responsabilité de la personne de développer les compétences et les connaissances essentielles attendues de toutes les étudiantes et tous les étudiants.
  4. Je veux m’informer davantage sur les mesures d’adaptations acceptées dans mon département, où commencer?
    Divers facultés et départements possèdent un protocole relatif aux mesures d’accommodement raisonnable liées, entre autres, aux épreuves de contrôles, activités de groupe, activités pratiques et stages cliniques. Pour une liste des protocoles, s.v.p., suivre le lien suivant :  https://www.umoncton.ca/umcm-appuisoutien/node/9
  5. Qu’est-ce qu’un plan d’accommodement?
    Une lettre détaillée confirmant les mesures d’adaptation à offrir à la personne étudiante. Ce plan est établi au début de chaque session par la personne étudiante et sa conseillère du Centre d'accommodement, mais découle des recommandations du professionnel de la santé. Il est divisé en deux sections, soit les mesures nécessaires durant le cours (en salle de classe) et les mesures nécessaires lors des examens qui se dérouleront au Centre d'accommodement.  Le plan est envoyé aux professeures ou professeurs par la conseillère de la personne étudiante.
  6. J’ai reçu un plan d’accommodement, qu’est-ce que je dois faire?
    Vous devez lire attentivement le courriel envoyé par la conseillère, ainsi que le plan d’accommodement de la personne étudiante qui est en pièce jointe. Vous devez par la suite remplir le formulaire du Centre d'accommodement, comme indiqué dans le courriel de la conseillère (si applicable).  Si vous avez des questions ou préoccupations concernant certaines mesures d’adaptation, vous pouvez joindre la conseillère. Les détails sur nos procédures se retrouvent sur notre site internet à l’adresse https://www.umoncton.ca/umcm-appuisoutien/sasa.
  7. Est-ce que j’ai le droit de connaître le diagnostic de la personne étudiante?
    Non. Tel que stipulé dans les lignes directrices de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, la nature de l’incapacité d’une personne inscrite au Centre d'accommodement est strictement confidentielle. Une personne étudiante peut, à sa discrétion, choisir de partager de plus amples détails avec le corps professoral.
  8. J’ai des questions ou des préoccupations concernant le plan d’accommodement, je communique avec qui?
    Nous vous suggérons de communiquer avec la conseillère si vous avez des questions au sujet des mesures d’adaptation recommandées. Si vous pensez qu’une ou plusieurs mesures d’adaptation portent atteinte aux objectifs et/ou normes de votre cours, veuillez aviser la personne étudiante et sa conseillère le plus tôt possible afin que nous puissions trouver ensemble la meilleure solution. Si vous souhaitez rencontrer la personne étudiante afin de discuter avec elle des exigences de votre cours et des mesures d’adaptation, vous pouvez certainement l’inviter à prendre rendez-vous.
  9. Est-ce que je dois rencontrer l’étudiante ou l’étudiant après avoir reçu son plan d’accommodement?
    Non, sauf si vous le jugez nécessaire. La personne étudiante peut aussi demander à vous rencontrer, au besoin. Cela reste à votre discrétion et celle de la personne étudiante.
  10. Est-ce que je peux accommoder moi-même la personne étudiante en salle de classe?
    Ça dépend!
    Généralement, les étudiantes et étudiants ayant besoin de mesures d’adaptation font leurs évaluations au Centre d'accommodement, puisque la salle d’examen est équipée pour répondre à leurs besoins. Ceci étant dit, si les mesures d’adaptation sont simples et ne nécessitent pas de logiciels spécialisés, il est alors possible pour vous d’offrir à l’étudiant de faire ses évaluations en salle de classe avec ses mesures d’adaptation (ex. : plus de temps et/ou un local sans distraction). L’étudiante ou l’étudiant doit toutefois accepter votre proposition et s’assurer que cela réponde à ses besoins. Dans un tel cas, les arrangements doivent se faire entre vous et la personne étudiante. Le Centre d'accommodement doit aussi être avisé de cet arrangement.
  11. Est-ce que je dois remplir un formulaire pour chaque plan d’accommodement que je reçois?
    Non, vous devez remplir un formulaire par sigle cours et par groupe. Si vous avez un cours (même sigle -FRAN1600) avec deux groupes (01M et 02M) remplir un formulaire pour chacun des groupes.
  12. Je remplis le formulaire de quelle façon?
    Veuillez vous rendre sur notre site Internet à l’adresse https://www.umoncton.ca/umcm-appuisoutien/node/10. Vous y retrouverez le lien vers le formulaire à remplir ainsi que les étapes à suivre.
  13. Qu’est-ce qui arrive si j’oublie d’envoyer mon formulaire?
    Si votre formulaire n’est pas rempli au moins 14 jours avant la première évaluation, il est possible que vous deviez prévoir une reprise au Centre d'accommodement. Il est donc important de remplir votre formulaire dès le début de la session.
  14. Pourquoi le Centre d'accommodement demande que je sois joignable durant l’examen?
    Le Centre d'accommodement peut avoir à vous joindre pour une question relative à l’administration de votre examen en cours (durée du test, question manquante, coquille…) et ceci même si vous ne répondez pas aux questions de vos étudiants durant l’examen.
  15. Comment savoir si la personne étudiante fera son examen au Centre d'accommodement?
    Si vous recevez un courriel intitulé CONFIRMATION D’UN LOCAL POUR UN TEST OU UN EXAMEN, l’étudiante ou l’étudiant fait l’examen au Centre d'accommodement à la date indiquée dans le contenu du courriel.
  16. Je n’ai pas reçu la confirmation d’un local pour un test ou un examen d’un de mes étudiants, mais j’ai rempli mon formulaire. Est-ce normal?
    Oui, puisque l’étudiante ou l’étudiant peut choisir de faire ses examens en salle de classe.
  17. Je dois faire un changement ou un ajout à mon examen (changer la durée, ajouter des choses permises en salle de classe, etc.), je procède de quelle façon?
    Puisque notre système est automatisé, vous devez modifier votre formulaire initial au moins 7 jours avant l’évaluation en question. À noter que nous n’acceptons pas les courriels de changements ou d’ajouts. Pour vous aider, nous avons préparé un guide que vous pouvez suivre. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 858-3794 ou par courriel à accommodement.umcm@umoncton.ca .
  18. Est-ce que je suis susceptible de devoir modifier mon examen selon le plan d’accommodement de l’étudiant et pourquoi?
    Oui, c’est une possibilité. Votre examen devra être accessible pour la personne étudiante du Centre (ex. : agrandissement du texte). Vous pourrez vous référer au Plan afin de connaitre les détails des accommodements nécessaires pour chaque personne étudiante et ainsi faire les ajustements au besoin.
  19. De quelle façon dois-je envoyer mon examen?
    Votre examen doit nous parvenir par courriel, en format Word à l’adresse accommodement.umcm@umoncton.ca .
  20. Pourquoi mon fichier d’examen doit être en format Word?
    Votre fichier d’examen doit être en format lisible puisque le contenu sera possiblement surligné et lu par un logiciel de lecture vocale. Si vous n’êtes pas en mesure de nous le transmettre en format Word, il devra toutefois être en PDF lisible.
  21. Pourquoi dois-je envoyer mon examen trois jours ouvrables avant?
    Vu le nombre important d’examens à administrer au Centre d'accommodement et la préparation individuelle de ceux-ci, ce délai nous est nécessaire.
  22. Je préfère envoyer mon examen en format papier, est-ce possible?
    Cette option n’est possible que si l’ordinateur ne fait pas partie des mesures d’adaptation de la personne étudiante. Vous pourrez vous référer au plan d’accommodement afin de connaitre les détails nécessaires pour chaque personne étudiante.
  23. Est-ce que j’ai le droit de refuser une fiche aide-mémoire?
    Si la fiche aide-mémoire comporte des réponses par rapport à l’examen, vous pouvez demander à la personne étudiante de retirer certaines informations. Toutefois, si toutes les informations sont jugées comme étant des critères d’apprentissage essentiels au cours, vous avez la possibilité de refuser la fiche. Voir les détails et les procédures de la fiche aide-mémoire à l’adresse https://www.umoncton.ca/umcm-appuisoutien/node/12.
  24. Qu’est-ce qui arrive si j’oublie d’envoyer mon examen?
    Des rappels vous seront envoyés par courriel. Si les délais ne sont pas respectés, vous devrez prévoir une reprise de l’examen au Centre d'accommodement.
  25. Pourquoi j’ai reçu un avis de courtoisie?
    L’avis de courtoisie est envoyé automatiquement en guise de rappel amical que vous aurez un examen qui se déroulera au Centre d'accommodement dans la prochaine semaine.
  26. Pendant l’examen, j’ai une information à remettre à l’étudiante ou l’étudiant, je procède de quelle façon?
    Veuillez faire parvenir un courriel à surveillants.umcm@umoncton.ca avec l’information à transmettre afin que nous puissions l’imprimer et la remettre aux personnes concernées. Si toutefois vous avez des questions:
    1. Vous avez la possibilité de joindre la surveillante ou le surveillant d’examen au 858-4682 ou par courriel à surveillants.umcm@umoncton.ca
    2. Sinon, vous pouvez joindre le Centre durant la semaine entre 8h30 et 16h30 au 858-3794 ou à accommodement.umcm@umoncton.ca 
  27. Je reçois l’évaluation terminée de quelle façon?
    Pendant la session, la distribution des évaluations terminées se fait le lundi en matinée (pour les examens de la semaine précédente). Entretemps, vous pouvez certainement passer les chercher à l’accueil du Centre (local 185-C) durant nos heures d’ouverture (8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30). Prière d’attendre un minimum de 30 minutes après la fin de l’examen de la personne étudiante avant de passer chercher la copie complétée (voir l’heure de fin dans le courriel de confirmation d’un local).
    Pendant la fin de session (examens finaux), la distribution des évaluations se fait du lundi au vendredi, en avant-midi.