Accommodement pour évaluation à distance

Accommodement pour évaluation à distance

Accommodement pour évaluation à distance

Les professeures ou professeurs doivent accommoder les étudiantes et étudiants pour les évaluations minutées (quiz, test, examen de mi-session et examen final) qui seront offertes à distance. Les mesures d'adaptation devant être mises en place à distance sont surlignées en vert dans le plan d'accommodement envoyé de la part de la conseillère en début de session. Les mesures d'adaptation applicables doivent être mises en place dans un délai de sept (7) jours suivant la réception du plan d'accommodement.

Le terme "à distance" signifie que les évaluations sont offertes à partir de la maison, et non en présentiel sur le campus. Aucune évaluation offerte à distance ne sera administrée au CASA. Vous devez cependant nous en informer en envoyant un courriel au service.acces.umcm@umoncton.ca dès que possible au début de la session.

Un rappel que si l'une de vos évaluations est en présentiel (sur Clic ou format papier) durant la session, vous devez alors remplir le formulaire du CASA.




Évaluation à distance non minutée

Si l'évaluation à distance n'est pas minutée (ex: droit à plus de 3h00, une journée entière ou plusieurs jours), la mesure d'adaptation du temps additionnel ne s'applique alors pas. Aucune action n'est alors requise de la part des professeures et professeurs.

Évaluation à distance minutée

Si l'évaluation à distance est minutée (ex: moins de 3h00), les professeures et professeurs doivent faire le nécessaire pour accommoder les personnes étudiantes ayant droit à du temps additionnel comme mesure d'adaptation. Pour ce faire, les professeures et professeurs doivent programmer le temps additionnel à l'avance dans Clic, selon le temps additionnel prescrit dans le plan d'accommodement de la personne étudiante. 

Programmation du temps additionnel dans Clic

Le temps additionnel peut être appliqué de deux façons: conception universelle ou programmation individuelle.

La conception universelle vous évite de devoir programmer du temps additionnel dans Clic pour chaque personne étudiante qui y a droit. Vous accordez tout simplement du temps additionnel à l'ensemble de la classe, une seule fois. Il s'agit de l'option la plus simple à mettre en oeuvre. Par exemple: pour votre examen d'une durée de 3h, toutes les personnes étudiantes de votre cours auraient 4h30 pour le compléter. 

La programmation individuelle nécessite l'ajout du temps additionnel à chaque personne étudiante qui y a droit. Vous devez en faire la programmation à l'avance dans les accès spéciaux de Clic. Pour ce faire, vous pouvez visionner une courte capsule vidéo, qui a été conçue par la DGT afin de vous aider avec cette tâche. Veuillez noter que, selon leur plan d'accommodement, certaines personnes étudiantes ont aussi droit de prendre des pauses lors de leur examens. Dans ce cas, ajoutez 10 minutes par heure complète d'examen, en plus du temps additionnel, le cas échéant. Vous pouvez aussi joindre la DGT pour de l'aide supplémentaire, si nécessaire. 

Les examens devront se terminer, au plus tard, à 22h, donc si la programmation du temps additionnel va au-delà de 22h, veuillez le programmer avant le début de l'examen et d'en aviser les étudiants concernés.

Exemple de calcul du temps additionnel:

  • Durée normale de votre examen: 3h
  • Durée avec temps additionnel (p. ex. temps et demi): 3h + 1h30 min = 4h30 min
  • Pauses: 4 x 10 min = 40 min
  • Temps total de l'examen: 4h30 min + 40 min = 5h10 min

Problème technique pendant l'examen

Si vous rencontrez un problème technique durant un examen, la DGT peut intervenir lors des heures de bureau. Vous pouvez appeler au 506 863-2100 en spécifiant qu'il s'agit d'une urgence.

Il est important de trouver une solution pour accommoder les personnes étudiantes advenant un problème technique. Ainsi, si vous devez faire un suivi auprès de la DGT durant l'examen, vous devrez programmer, à partir des accès spéciaux de Clic, le temps perdu durant votre intervention, en l'ajoutant à la fin de l'examen.