Obligation d'offrir des mesures d'adaptation

Dans le respect des droits de la personne, l'Université de Moncton veut assurer un accès équitable à l’éducation postsecondaire à tous les membres de la communauté, y compris les personnes ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation. Une telle approche offre à toutes et tous la possibilité d’accéder aux études postsecondaires.

En 2008, l’Université de Moncton a adopté une Politique relative aux étudiantes et étudiants ayant une incapacité. Cette politique veut assurer un accès équitable à l'éducation postsecondaire à tous les membres de la communauté, y compris les personnes ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation. Les exigences des programmes d’études demeurent les mêmes. C’est la mise en place de mesures d’adaptation qui permet de créer un milieu universitaire inclusif apte à répondre aux différents défis rencontrés par les étudiantes et étudiants ayant un diagnostic. À cet effet, l'Université de Moncton s'engage à respecter le règlement universitaire 4.12 Étudiante ou étudiant ayant une incapacité (règlement 23.13 aux cycles supérieurs).

L'Université de Moncton adhère également aux Lignes directrices sur les mesures d'adaptation pour les étudiants ayant une incapacité dans les établissements postsecondaires établies par la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.