Outils et technologies d'aide

Les technologies d’aide

Depuis quelques années, le développement de technologies d’aide a considérablement augmenté. On retrouve donc une plus grande variété d’outils technologiques pour les étudiantes et les étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation.

Veuillez consulter le document suivant pour plus d'informations : Les technologies d'aide

Les technologies d’aide reliée à la lecture et à la voix les plus utilisées sont les suivantes :

• La synthèse vocale, appelée aussi fonction de texte-à-parole, lit à voix haute un texte sélectionné. Le logiciel ou l’application convertit un texte numérique (ex. Word, PDF) en voix synthétisée.
  • La reconnaissance vocale permet de dicter à un ordinateur ou à une tablette numérique un texte qui est converti en format écrit. La personne qui l’utilise doit quand même analyser le texte converti pour confirmer si les mots et l’orthographe proposés sont corrects. Elle doit appliquer les règles d’accord ou utiliser un logiciel correcteur pour l’aider avec l’édition du texte dicté.
  • La voix numérisée, appelée aussi enregistrement vocal, est un outil qui permet de s’enregistrer pendant la lecture ou l’écriture pour noter les idées.

Les technologies d’aide à l’écriture les plus utilisées sont les suivantes :

• La prédiction de mots permet de voir une liste de mots qui pourraient convenir au contexte de la phrase une fois qu’on a tapé le début du mot. L’outil propose des fins de mots en fonction des premières lettres écrites.
  • Les correcteurs permettent de voir les erreurs et des suggestions proposées au niveau orthographique, lexical, grammatical et syntaxique. La proposition n’est pas toujours juste. Il faut se poser des questions.
  • Les idéateurs permettent de schématiser les idées et les concepts pour organiser sa pensée (hiérarchiser) et planifier son travail. Ils peuvent aussi servir pour l’étude.