La personne étudiante vivant avec une incapacité permanente et ayant besoin de mesures d'adaptation durant son séjour à l'Université de Moncton peut s'inscrire au Service d'accès et de soutien à l'apprentissage (SASA) dès son admission. La mise en place des mesures d'adaptation peut prendre quelques semaines. Il est donc important de s'y prendre à l'avance. Bien que l'inscription puisse se faire à n'importe quel moment après la confirmation d'admission, le temps idéal pour s'inscrire est entre mai et août, avant la rentrée universitaire.
Date limite d'inscription pour la session en cours: Assurez-vous de vous inscrire au Service avant le 15 novembre (pour la session d'automne) et le 15 mars (pour la session d'hiver). Si vous vous inscrivez après la date limite, vous ne pourriez être accommodé seulement à partir de la session suivante.
Critères d'admission
Un rapport récent et détaillé d'une professionnelle ou d'un professionnel de la santé qualifié confirmant la présence d'un diagnostic et expliquant clairement vos limitations fonctionnelles et la description des mesures d'adaptation en lien avec votre incapacité est nécessaire à l'inscription. Cette documentation permet d'offrir au SASA une preuve détaillée de votre incapacité. Un rapport psycho éducationnel est toutefois nécessaire dans le cas d'un trouble d'apprentissage. Les informations dans la documentation fournie seront utilisées par le SASA pour déterminer avec vous, les mesures d'adaptation possibles pendant votre séjour universitaire. Le SASA se réserve le droit de vous suggérer d'autres mesures d'adaptation raisonnables si les recommandations entrainent des contraintes excessives, touchent à l'intégrité académique ou ne répondent pas spécifiquement à vos limitations physiques ou fonctionnelles.
Il est important de noter qu'une documentation peu détaillée, incomplète ou qui ne confirme aucun diagnostic ne sera pas acceptée.
Comment s'inscrire?
1. Remplissez notre formulaire d'inscription.
2. Faites-nous parvenir votre documentation au service.acces.umcm@umoncton.ca ou en personne durant les heures d'ouverture de la bibliothèque Champlain au local 231.
À noter qu'aucune action ne sera entamée avant la réception des deux documents.
Dès la réception du formulaire et la documentation nécessaire, une conseillère communiquera avec vous, par courriel pour prendre rendez-vous et discuter de vos besoins !
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus amples renseignements !