Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Cahier numéro 10 - 2020

Proposed mixed species diameter growth model : an empirical study in Nova Scotia

Jules Comeau

Résumé:Il existe un besoin de modèles de croissance de diamètre simplifiés pour les peuplements d'espèces mixtes où le paramétrage est effectué sur la base des données historiques disponibles sur les placettes d'échantillonnage permanentes. Dans cet article, nous proposons une méthode qui permettra de modéliser la croissance de plusieurs espèces ensemble dans un même peuplement. La principale observation qui sous-tend notre approche consistant à combiner plusieurs espèces dans le même peuplement est que les arbres, quelle que soit l'espèce, subissent la même fermeture de cime lorsqu'ils se trouvent sur le même peuplement. Cela donne à son tour un espacement spécifique pour chaque espèce et l'espacement est le facteur déterminant derrière les modèles de croissance NSDLF. Cet article présente la méthode proposée et les résultats empiriques des données PSP de la Nouvelle-Écosse. La taille des échantillons était petite mais il y a suffisamment de preuves pour justifier une enquête plus approfondie.

Mots clés: modèles de croissance, multi-espèces, niveau du peuplement

Abstract: There is a need for simplified diameter growth models for mixed species stands where parametrization is done based on available historical permanent sample plot data. In this paper, we propose a method that will allow modelling of the growth of multiple species together in the same stand. The main observation that drives our approach of combining multiple species in the same stand is that trees, regardless of the species, experience the same crown closure when on the same stand. This in turn yields a specific spacing for each species and spacing is the driving factor behind the NSDLF growth models. The paper presents the proposed method and empirical results from Nova Scotia PSP data. Sample sizes were small but there is enough evidence to warrant further investigation.

Keywords: growth model, multi-species, stand level

Télécharger / Download