Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Cahier numéro 08 - 2014

Combining two species in an individual forest stand growth model

Jules Comeau
Eldon Gunn

Résumé: En Nouvelle-Écosse, le département de ressources naturelles a développé des modèles de croissance et production des conifères et feuillus au niveau du peuplement mais rien n’existe présentement pour modéliser les deux espèces ensemble dans le même peuplement.  Dans cet article, on propose une méthode qui permet la modélisation de deux espèces dans le même peuplement.  L’observation fondamentale qui guide notre approche de combinaison des conifères et feuillus dans le même peuplement est que les arbres, peu importe l’espèce, subisse la même fermeture du couvert.  Le résultat est un écartement commun peu importe l’espèce et l’écartement entre les arbres est le facteur déterminant dans les modèles de croissance.  En modélisant chaque espèce selon l’espace qu’il occupe sur le peuplement, chaque espèce est modélisée comme si elle était seule sur un plus petit peuplement, et par la suite les espèces sont rassemblées pour recréer le plus grand peuplement.  Cet article présente la méthode proposée et des exemples de son application à des peuplements mixtes typiques de la Nouvelle-Écosse.

Mots clés: modèles de croissance, multi-espèces, niveau du peuplement

Abstract: In Nova Scotia, the department of natural resources has developed softwood and hardwood stand level growth and yield models but nothing exists presently to model them together in the same stand.  In this paper, we propose a method that will allow modelling of the growth of two species together in the same stand.  The main observation that drives our approach of combining softwood and hardwood in the same stand is that trees, regardless of the species, experience the same crown closure when on the same stand.  This in turn yields a specific spacing for each species and spacing is the driving factor behind the growth models.  By growing each species based on the amount of space it covers on the stand, each species is grown as if it was alone on a smaller stand and then put back together on a bigger stand.  The paper presents the proposed method and some examples of the method applied to typical mixed-species stands from Nova Scotia.

Keywords: growth model, multi-species, stand level

Télécharger / Download