Campus d'Edmundston

Quand puis-je prendre ma retraite?

Retraite normale

Votre pension peut commencer à vous être versée dès que vous répondez à l’une des conditions suivantes :

• Vous êtes âgé de 65 ans et plus;
• Vous êtes âgé d’au moins 60 ans et la somme de votre âge et de vos années de service ouvrant droit à une prestation de rente de l’Université est égale à 90 et plus. (exemple : 60 ans + 30 ans de contribution au régime = 90*)

*Note : L’indice 90* ne s’applique plus au régime de rente des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université pour les années de service ouvrant droit à une prestation de rente après 2013

Retraite anticipée

Vous pouvez décider de commencer à recevoir votre pension 10 ans avant l’âge de la retraite normale, tel qu’expliqué ci-dessus.  Dans ce cas, votre pension est diminuée de 0,3% par mois complet avant la date effective de votre retraite normale.

Exemple : Je suis un membre du personnel de soutien. J’ai 58 ans et je veux commencer à recevoir ma pension. J’ai contribué dans le régime de rente pendant 32 ans (58+ 32 = 90). L’âge de ma retraite normale est donc 60 ans. J’aurai alors 2 années de pénalité.

Pénalité à appliquer : (24 mois * 0,3% = 7,2%)

Si ma pension normale est de 30 000 $, alors ma pénalité serait de 2 160 $ (30 000* 7.2%= 2 610$) ma pension serait alors de 27 840 $.

Pour avoir une estimation de votre revenu de pension à votre retraite vous pouvez :

• consulter votre relevé annuel de votre régime de rente;
  • communiquer avec le Service des ressources humaine poste 4615; ou
  • utiliser le calculateur de rente:

Pour les bibliothécaires, professeures et professeurs : Calculateur de pension de retraite

Pour le personnel de soutien, le personnel technique et le personnel administratif ou professionnel : Calculateur de pension de retraite

Voici un lien sur le site de Service Canada pour vous aider à calculer vos autres sources de revenus à la pension.

Calculatrice du revenu de retraite canadadienne

Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.