Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Avantages sociaux offerts au personnel à la retraite

Régime d’assurance vie (ASSOMPTION VIE)

Le produit de l'assurance vie n'est pas imposable.  Jusqu’à votre date d’anniversaire de 65 ans, vous pouvez choisir de maintenir votre assurance vie équivalente à quatre fois votre dernier salaire annuel gagné jusqu’à un maximum de 165 000 $.  Les primes sont payées entièrement par la personne retraitée.

Si vous avez de l’assurance vie optionnelle, vous pourrez aussi choisir de la maintenir jusqu’à l’âge de 65 ans.  C’est un avantage qui permet d’offrir une sécurité financière à votre famille en cas de décès. Les primes sont  payées à 100 % par la personne retraitée.

À l’âge de 65 ans, à l’intérieur de 31 jours, vous pouvez convertir votre protection d’assurance à un plan individuel avec Assomption Vie.

En cas de décès, le produit de l’assurance vie est versé au bénéficiaire dont le nom figure sur le plus récent formulaire de désignation du bénéficiaire.  S’il n’y a pas de bénéficiaire désigné ou si le bénéficiaire est décédé, le produit ira à la succession de la défunte ou du défunt.

Avez-vous vérifié dernièrement si le bénéficiaire désigné est bien celui que vous voulez?  Il est important de mettre à jour le nom et les coordonnées de votre ou de vos bénéficiaires.

Vérifiez le nom qui figure sur votre plus récent formulaire de désignation de bénéficiaire.

Est-ce bien la personne de votre choix?  Sinon cette situation pourrait engendrer des complications pour vos héritiers et votre assurance vie pourrait ne pas être versée à la personne de votre choix.

Régime d’assurance santé et dentaire (ASSOMPTION VIE)

Vous pouvez choisir de maintenir votre assurance santé et dentaire jusqu'à votre date d'anniversaire de 65 ans. La personne retraitée est responsable de payer la pleine prime selon le taux en vigueur.  Cette assurance santé et dentaire offre une protection pour les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les examens de la vue, les soins paramédicaux, les soins de santé lors de voyages, etc.

À votre décès, si vous bénéficiez d'une couverture familiale dans le cadre du Régime d'assurance santé et dentaire de l’Université de Moncton, votre conjointe ou conjoint ainsi que vos personnes à charge admissibles peuvent continuer d’être protégés, en payant les primes.  Cependant l’assurance cesse à la plus rapprochée des dates suivantes:

• La date de cessation du contrat d’assurance; ou
• 24 mois après la date du décès de l’adhérente ou de l’adhérent; ou
• La date de prise en effet d’une assurance semblable auprès d’un autre assureur; ou
• La date à laquelle les personnes à charge cessent d’être admissibles pour n’importe quelle raison, sauf le cas où il n’y a plus d’adhérent survivant admissible.

Que signifie « personne à charge admissible »?

Par personne à charge admissible, on entend tout enfant célibataire (y compris enfant de votre conjointe ou conjoint, enfant adopté, enfant en famille d'accueil, enfant dont vous ou votre conjointe ou conjoint êtes le tuteur légal et l'enfant de votre fille mineure célibataire à votre charge):

• qui est âgé de moins de 21 ans et qui travaille moins de 30 heures par semaine;
• qui est âgé de moins de 26 ans et qui étudie à temps plein dans une institution reconnue; ou
• qui est atteint d’une invalidité physique ou mentale résultant d’un accident ou d’une maladie et nécessitant des soins médicaux réguliers.  L’invalidité doit avoir débuté alors qu’il était une personne à charge et il doit être totalement incapable d’exercer une occupation rémunératrice.

Régime d'assurance décès et mutilation accidentels (SSQ)

Vous pouvez choisir de maintenir votre couverture d’assurance vie accidentelle SSQ jusqu’à l’âge de 65 ans.

Courrier électronique

Lorsque vous prenez votre retraite, votre compte est automatiquement renouvelé pour une période de 12 mois, ce qui vous permettra de continuer d’accéder le courriel et le réseau du campus.

Tous les 12 mois, vous recevrez un message qui inclura un lien pour vous permettre de renouveler votre compte pour la prochaine année. (Ce message sera envoyé une fois par semaine pour 5 semaines avant la date d’échéance.)