Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Journée mieux-être 2023

Le 29 novembre 2023, de 11 h à 20 h, l'Université de Moncton, campus d'Edmundston sera l'hôte de conférences et d'un panel sur différents sujets touchant le mieux-être.

Rendez-vous au bas de la page pour la billetterie.

11 h 30

Mieux s'adapter à l'université grâce au stress et à l'anxiété

Conférence présentée par Audrey-Ann Journault, étudiante au doctorat recherche en psychologie de l'Université de Montréal

Le parcours universitaire est nécessairement empreint de stress et d'anxiété. Saviez-vous qu'au-delà des inconforts que le stress et l'anxiété engendrent, ils procurent aussi des avantages ? Plutôt que d'enseigner comment éviter d'en vivre, cette conférence présentera de quelle façon il est possible d'optimiser les réponses de stress pour favoriser la santé physique, psychologique et la performance.

12 h 30

Panel

Traitement du trauma par la reconsolidation (Méthode Brunet)

Conférence présentée par Alain de Warnaffe, psychologue

Basée sur les dernières découvertes en neurosciences, la thérapie innovante de la reconsolidation a fait l’objet de nombreux tests cliniques d’envergure. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie légère. Elle vise à amoindrir les troubles de stress post-traumatiques (TSPT) engendrés chez les personnes exposées à un choc émotionnel intense (accident, agression, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques et non pas à masquer ses symptômes, elle est le marqueur d’une révolution thérapeutique en psychiatrie.

15 h 30

Ensemble, visons une culture de consentement et de relations saines dans tous les milieux afin d'enrayer la violence sexuelle

Conférence présentée par Ève Arseneau, psychologue et entrepreneure et Lyne Chantal Boudreau, professeure en administration de l'éducation et entrepreneure

16 h 30

18 h 30

Respire par le nez!

Conférence présentée par Lise Aubut, enseignante retraitée

Mieux comprendre le stress pour mieux agir et arrêter d’avoir peur du stress. Apprendre à vivre avec le stress.

Billeterie

Merci à nos partenaires!