Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Installation d'un marteloscope

Protocole d'installation utilisé (document pdf).

Sur la superficie du marteloscope (1 à 1,4 hectare), tous les arbres ayant un diamètre à hauteur de poitrine supérieur à 9 cm ont été inventoriés, numérotés et leur position est cartographiée.

Ces informations donnent un aperçu de l’état initial du peuplement, tel que le volume sur pied, la surface terrière, la répartition des essences par classe de forme, la vigueur, le potentiel de sciage, ainsi que le plan précis du dispositif. L’application informatique associée permet de visualiser la synthèse des choix de récolte opérés par les participants, tels que le volume retiré, les catégories de bois enlevées et bien d’autres.

Photo aérienne du marteloscope Gounamitz 2.

Exemple de conception d’un marteloscope.

Les flèches indiquent le sens des déplacements recommandés afin que le numéro de chaque arbre, peinturé à la hauteur du dhp, soit facilement visible.