Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus d'Edmundston  
 
Suivez-nous

Mot de Bienvenue
 

Bienvenue au site de l'École de foresterie ! Vous y découvrirez de l'information pertinente concernant le personnel, les programmes de cours, les infrastructures et différentes activités s'y déroulant.

Créée en 1985, l'École de foresterie offre un programme de premier cycle en aménagement des forêts d'une durée de quatre ans. Depuis 1997, l'option d'un régime coopératif, alternant travail et études est disponible. La taille de nos groupes d'étudiants et la proximité de la forêt expérimentale favorisent une bonne intégration de la formation théorique et pratique. Du fait que plusieurs laboratoires se font à l'extérieur, les étudiants et étudiantes ont l'occasion d'appliquer sur le terrain les connaissances vues en classe. Des stages de deux semaines font également partie intégrante du programme régulier et coopératif.

Depuis 2000, l'École offre aussi un programme de maîtrise en sciences forestières de type recherche. L'axe principal de recherche est l'aménagement intégré des ressources forestières, ce qui inclut notamment la sylviculture, les opérations et l'économie forestières, la géomatique ainsi que l'écologie.

Tous les professeurs sont engagés dans des projets de recherche en collaboration avec différents organismes tant provinciaux, nationaux qu’internationaux ainsi que des universités. Les thématiques de recherche sont le développement durable, les traitements sylvicoles, les produits forestiers non ligneux (PFNL), la géomatique, les opérations forestières et l’aménagement faunique.

L'École possède un laboratoire de géomatique, doté d’équipements à la fine pointe de la technologie. Ce laboratoire, en plus d’accueillir des stagiaires de l’extérieur et d’être engagé dans la formation continue, offre également différents services de consultation.

La Forêt expérimentale de l'École de foresterie constitue, d’une part un laboratoire grandeur nature pour ses étudiants et professeurs-chercheurs et, d'autre part, un endroit d'éducation environnementale et de démonstration pour le public.

Malgré son âge relativement jeune, l'École de foresterie, en plus d'être très bien intégrée dans son milieu, participe à des projets à caractère international. À titre d'exemple, elle a signé des protocoles d'ententes favorisant la mobilité étudiante et la mise en place de projets conjoints de recherche avec les universités/écoles suivantes :

  • Unité des eaux et forêts de la Faculté des sciences agronomiques de l'Université Catholique de Louvain (Belgique)
  • Projet Canada - Union européenne de mobilité étudiante avec la Hongrie et l'Italie (financement disponible 2008-2010)
  • Faculté des sciences agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin)
  • École nationale d'ingénieurs en travaux agricoles de Bordeaux (France)

Choisir l'École de foresterie, c'est relever un formidable défi : celui de devenir un acteur prépondérant dans la gestion des ressources naturelles et dans la protection d’un patrimoine transmis aux générations futures. Choisir l'École de foresterie de l’Université de Moncton, c’est s’assurer une formation de qualité, dans une région éminemment forestière, caractérisée par une approche personnalisée et à dimension humaine.

Bonne navigation sur le site et au plaisir de vous accueillir bientôt, en personne, chez nous.

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.