Campus d'Edmundston

Marteloscopes

Un marteloscope c’est…

Un dispositif terrain permanent, servant d’outil dédié à la formation, à la standardisation et à la recherche en gestion des peuplements inéquiens.

Les gens du domaine forestier y sont invités à simuler des prélèvements de tiges dans le but d’atteindre différents objectifs sylvicoles – jouant ainsi le rôle d’un marteleur.

Les marteloscopes sont jumelés à une application informatique qui permet d’analyser, selon différents critères, l’intensité et la nature du prélèvement de chaque personne qui réalise l’exercice de martelage.

Exercice de martelage                                                   Exercice de martelage
Marteloscope Gounamitz - 2 octobre 2013.             Marteloscope Gounamitz - 2 octobre 2013
Les discussions sont souvent animées pour juger                Les étudiants en foresterie compilent les résultats
de la valeur d’un arbre et de son potentiel d’amélioration.  des marteleurs.

«Marteler, c’est marcher, observer, intégrer, décider…et préparer la forêt de demain»

(Centre de compétence en sylviculture)

Merci à nos partenaires

Acadian Timber
Centre canadien sur la fibre de bois, Ressources naturelles Canada
École de foresterie, Université de Moncton, campus d'Edmundston
Groupe Savoie
Institut de recherche sur les feuillus nordiques
Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick
Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) – partenaire financier

Renseignements :

Jeff Levesque
Directeur de la Forêt expérimentale

École de foresterie
Université de Moncton, campus d'Edmundston
Edmundston, Nouveau-Brunswick
Tél. : 506 737-5238Courriel : jeff.levesque@umoncton.ca

Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.