Processus d’admission pour étudiantes et étudiants internationaux

Voici la procédure à suivre pour présenter une demande d’admission à un programme de baccalauréat ou à tout autre programme de premier cycle.

Pour les programmes des Cycles Supérieurs, SVP vous référer à la page Maitrises et Doctorats

Choisir votre programme

Choisissez d’abord un programme et un campus (Edmundston, Moncton, Shippagan). Assurez-vous que votre profil satisfait aux conditions d’admission.

Si vous avez déjà étudié dans un collège, un cégep ou une université, vous pourriez obtenir des équivalences ou des crédits. Renseignez-vous au sujet du transfert de crédits et équivalences.

Remplir votre demande d’admission

Remplissez votre demande d’admission en ligne. Assurez-vous d’indiquer un courriel valide puisque nous communiquerons avec vous par courriel. Vous recevrez un accusé de réception par courriel immédiatement après avoir soumis votre demande en ligne.

Des frais d’étude de dossier non remboursables de 200 $ CA sont exigés pour l’étude de votre dossier. Au début de la première session de cours, un montant de 135 $ CA sera crédité contre les frais universitaires. Cliquer ici pour les modalités de paiement.

Envoyer vos documents

Tous les documents doivent être soumis en format PDF - Un document PDF par point de forme listé ci-dessous :

Merci de choisir votre pays d’étude pour afficher les documents à fournir :

• * Relevés de notes à jour des études supérieures, ainsi que toutes attestations de diplômes obtenues, le cas échéant;
  • Extrait d’acte de naissance;
  • Si vous le jugez utile, vous pouvez également nous envoyer une brève chronologie de vos activités professionnelles et académiques à jour par courriel. Celle-ci peut être envoyée sous forme d’un curriculum vitae (CV).

Vous devez avoir soumis votre demande et payer les frais d’étude de dossier avant de nous soumettre vos documents.

Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être envoyés, accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par une autorité compétente dans votre pays.

Vous devez nous faire parvenir les documents sous format PDF (Six documents au maximum) par courriel (Note: Les courriels des campus se trouvent au bas de la page). Nous vous remercions de nous faire un document PDF seulement pour chaque type de document mentionné ci-dessus dans l’ordre chronologique en débutant par le plus ancien jusqu’au plus récent de vos années d’études. Les courriels ne respectant pas ces consignes seront retournés à l’expéditeur.

Nous devons avoir reçu tous les documents pour procéder à l’étude de votre dossier.

Si vous êtes admissible, nous vous demanderons de nous envoyer en version légalisée ou certifiée conforme à l’original par la poste ou DHL, les documents marqués d’un astérisque. Il n’est donc pas nécessaire de nous les envoyer pour que votre demande d’admission soit évaluée.

Surveiller vos courriels

Durant l'étude de votre demande, vous recevrez des courriels pour vous informer des étapes suivantes :

• Que votre paiement des frais d’étude pour votre demande d’admission a été ajouté à votre dossier.
    • Que nous avons ajouté les documents, reçus par courriel et/ou la poste ou DHL, à votre demande d’admission. S’il manque des documents nous vous l’indiquerons.
    • Que votre dossier est complet et en cours d’évaluation.
    • De la décision qui a été prise concernant votre demande d’admission

Si vous êtes admis, vous recevrez également une attestation d’admission qui vous sera utile pour faire votre demande de permis d’étude auprès de l’IRCC.

Activer votre compte étudiant et s’inscrire

Dès que possible vous devez nous envoyer par courriel votre lettre d’introduction ou permis d’étude (voir exemple) afin que nous puissions vous donner accès à votre compte étudiant.

Après avoir ajouter votre lettre d’introduction ou permis d’étude à votre dossier, vous recevrez les informations nécessaires pour activer votre compte étudiant et vous inscrire aux cours de votre programme.

Pour plus d’information concernant cette partie, vous pouvez consulter la trousse d’inscription en ligne (voir lien ci-dessous) qui vous indique les dates importantes à venir et la méthode à suivre pour vous inscrire aux cours. L’inscription aux cours se fait à partir d’avril pour la session d’automne et à la mi-novembre pour la session d’hiver.

Edmundston
    Moncton