Permis d’études associé à une LAP

Permis d’études associé à une LAP

À l’exception des personnes candidates pour un programme de maîtrise (2e cycle) ou doctorat (3e cycle) ou qui souhaitent participer au Projet Pilote pour Étudiants dans les Communautés Francophones en Situation Minoritaire (PPECFSM), tous les demandeurs de permis d’études doivent présenter une lettre d’attestation provinciale (LAP). Nous vous invitons à consulter le site de l’IRCC pour plus d’information sur la LAP.

Le 18 octobre 2024, des changements ont été annoncés par l’IRCC. Ces changements concernent notamment les personnes candidates aux programmes de maîtrise et doctorat, en effet les permis d’études 2025-2026 devront présenter une LAP. L’Université de Moncton attend plus d’information sur la date exacte d’entrée en vigueur de cette exigence et mettra à jour cette page dès que possible.

Exigences de l’IRCC pour obtenir un permis d’études 

Les conditions d’admissibilité pour étudier au Canada sont décrites sur le site de l’IRCC, vous trouverez ci-dessous les exigences spécifiques : 

  • Au permis d’études avec LAP   
  • Au permis d’étude par l’entremise du Volet direct 

Permis d’études avec LAP  

La LAP est l’un des documents requis pour déposer une demande de permis d’études. Ce document est délivré par le gouvernement provincial de la province où se situe l’établissement d’enseignement désigné (EED). Dans le cas du Nouveau-Brunswick (province où se situe l’Université de Moncton), les EED doivent demander les LAP au gouvernement au nom de la personne candidate et sont responsables de l’envoyer à la personne candidate. 

Important : Les personnes qui appliquent à un programme de maîtrise (2e cycle) ou doctorat (3e cycle) ou qui souhaitent participer au PPECFSM, n’ont pas besoin de LAP pour déposer une demande de permis d’études.

Volet direct pour les études 

Le Volet direct pour les études a pour objectif de réduire le délai de traitement de la demande de permis d’études.  Pour bénéficier de ce traitement plus rapide, vous devez notamment : 

Application des exigences du programme aux personnes candidates à l’Université de Moncton  

Pour la demande d'admission

Les personnes candidates à l’Université de Moncton doivent soumettre une demande d’admission sur le Portail UMoncton. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre processus d’admission pour étudiantes et étudiants internationaux

Les personnes citoyennes d’un pays éligibles au PPECFSM et qui ne souhaitent pas participer au PPECFSM, doivent l’indiquer lors de la soumission de la demande d’admission. 

Pour accepter l’offre d’admission et accéder aux documents requis  

Si la personne est admissible au programme académique selon les conditions d’admission, elle reçoit une lettre d’admission avec : 

  • Les détails du programme académique choisi  
  • Les conditions d’admissibilité, le cas échéant

Pour les personnes candidates à un programme du 1er cycle (baccalauréat canadien ou diplôme), la lettre d’admission indique également 

  • Les frais d’inscription* à payer pour obtenir l’attestation d’admission et la lettre d’attestation provinciale (LAP). Pour l’année 2025-2026, ces frais sont de 4000 à 8000 $. 
  • Les modalités de paiement et de remboursement des frais demandés

Personnes candidates à un programme du 1er cycle (baccalauréat canadien ou diplôme) 

Pour accepter l’offre d'admission, vous devez payer les frais d’inscription. Ce dépôt sera appliqué envers vos droits de scolarité selon les conditions financières en vigueur. Il est à noter que ces frais sont non remboursables (sauf en cas de refus de permis d’études - voir conditions financières). 

Une fois le paiement effectué et le justificatif envoyé au service d’admission, la personne candidate reçoit : 

  • L’attestation d’admission pour son programme l’étude. 
  • La lettre d’attestation provinciale (LAP) du Nouveau-Brunswick 

Personnes candidates à un programme du 2e ou 3e cycle (Maîtrise ou Doctorat) 

En complément de la lettre d’admission, elles reçoivent dans un courriel séparé une attestation d’admission à utiliser lors de la demande de permis d’études. 

Pour la demande de permis d’études 

Nous vous invitons à consulter la page comment présenter une demande sur le site d’IRCC

Volet direct pour les études

Pour les personnes candidates intéressées par le Volet direct pour les études, nous vous invitons à consulter la page Volet direct pour les études : comment présenter une demande

Lettre d’acceptation

Vous devez utiliser l’attestation d’admission envoyée par le service d’admission à la suite : 

  • De la confirmation du dépôt des frais d’inscription pour les personnes candidates à un programme du 1er cycle (baccalauréat canadien ou diplôme) 
  • De votre admission pour les personnes candidates à un programme du 2e ou 3e cycle (Maîtrise ou Doctorat) 

Lettre d’attestation provinciale (LAP) – uniquement pour les personnes candidates à un programme du 1er cycle (baccalauréat canadien ou diplôme). 

Vous devez utiliser l’attestation d’admission envoyée par le service d’admission à la suite de votre admission et confirmation du dépôt des frais d’inscription.