Questions fréquentes

Questions fréquentes

 

Préparation de la demande

1. Quels sont les programmes offerts à l’Université de Moncton?

Nous offrons des programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs à temps plein ou temps partiel, consultez-les sur la page suivante : https://www.umoncton.ca/nos-programmes.

2. Dois-je payer des frais d’admission?

Oui. Pour les candidates et les candidats du Canada, les frais d’étude d’une demande d’admission sont de 70 $ et sont ajoutés aux droits de scolarité à la première session d’inscription.

Pour les candidates et les candidats de l’international, des frais de 300 $ CA non remboursables sont exigés pour l’étude du dossier. Au début de la première session de cours, un montant de 230 $ CAD sera crédité contre les frais universitaires.

3. Quelles sont les dates limites d’admission?

Consultez la page des dates importantes pour connaître les dates limites d’admission.

4. Comment puis-je savoir si je suis admissible à l’Université?

Consultez les conditions d’admission des différents programmes d’études.

Baccalauréats et autres programmes de premier cycle
Maîtrises et doctorats

5. Est-ce que l’Université de Moncton reconnait des équivalences?

Oui, nous reconnaissons des équivalences, veuillez consulter la page suivante : https://www.umoncton.ca/admission/equivalences.

6. J’ai étudié dans un autre établissement et je voudrais transférer des crédits. Comment dois-je faire?

Vous devez soumettre une demande de transfert de crédits à la faculté qui chapeaute votre programme d’études. Pour connaître la marche à suivre et selon le campus dans lequel vous postulez, vous devez :

  1. Campus Edmundston : Envoyer un courriel à admissions@umoncton.ca

  2. Campus Moncton : Communiquer avec votre faculté

  3. Campus Shippagan : Envoyer un courriel à admissions.umcs@umoncton.ca

7. J’ai fait des cours du Baccalauréat international ou d’Advanced placement à l’école. Puis-je obtenir un transfert de crédits?

Oui. Vous devez soumettre une demande de transfert de crédits à la faculté qui chapeaute votre programme d’études. Pour connaître la marche à suivre et selon le campus dans lequel vous postulez, vous devez :

  1. Campus Edmundston : Envoyer un courriel à admissions@umoncton.ca

  2. Campus Moncton : Communiquer avec votre faculté

  3. Campus Shippagan : Envoyer un courriel à admissions.umcs@umoncton.ca

8. Quelles bourses me sont offertes?

Consultez le répertoire des bourses de l’Université de Moncton.

 

Dépôt de la demande d’admission

9. Quelles sont les étapes à suivre pour soumettre une demande d’admission et ajouter des documents?

Voici les 4 étapes qui vous aideront à soumettre votre demande d'admission :

  • Pour soumettre une demande d'admission, nous vous invitons à vous connecter à votre compte ou à en créer un sur le Portail UMoncton.

    Vous pouvez vous connecter ou créer le compte à partir de l’icône suivant :

    Si vous sélectionnez Nouveau à l’université de Moncton? Créer un compte, vous serez dirigés vers la page de création de compte et de mot de passe

    Veuillez noter que le mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères, dont des lettres majuscules et minuscules, et au moins un chiffre. Les caractères spéciaux ne sont pas autorisés.

    Après la création du compte, un courriel de confirmation vous sera envoyé à l’adresse courriel indiquée.

  • Une fois votre connexion au compte établie, vous pouvez accéder au formulaire d'admission disponible dans la section Nouvelle demande d'admission.

    Choisissez la candidature qui vous correspond et commencez votre application

    Sélectionnez la session d'entrée

    Veuillez remplir tous les champs du formulaire d'admission, s'il manque une information, le système de correction vous indiquera tous les champs qui doivent être remplis lors de la soumission de votre demande.

    En tout temps, vous avez la possibilité de Sauvegarder la candidature et y revenir plus tard.

    Important : Dans l’onglet « Signature », nous vous invitons à lire attentivement le texte des autorisations demandées, puis à cocher la case de déclaration qui se trouve en bas. Enfin ajoutez votre signature et la date.

    À la fin du formulaire, vous pouvez vérifier une dernière fois vos choix en choisissant Réviser la candidature avant soumission. Vous avez aussi la possibilité de Sauvegarder la candidature ou revenir à la Page précédente.

  • Pour les candidats internationaux, après avoir cliqué sur le bouton Soumettre la candidature, une nouvelle page s’ouvre pour Effectuer un paiement en ligne.

    Note :Si vous avez un code promotionnel, assurez-vous de le saisir dans la case indiquée et cliquer « Appliquer » avant de cliquer le bouton « Effectuer un paiement en ligne »

    Cartes de débit et de crédit - Nous acceptons les cartes de débit ou de crédit avec les logos suivants.

    Une fois le paiement effectué, vous recevrez une confirmation par courriel. Votre demande d'admission sera alors officiellement soumise et vous pourrez téléverser vos documents (voir étape 4).

  • Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez procéder au téléversement de vos documents.

    Vous pouvez cliquer sur « Cliquez pour vérifier le statut de votre demande » pour connaitre les actions requises après le dépôt de votre demande.

    Dans la section Mes candidatures, vous pouvez vérifier le statut en cliquant sur Action requise pour afficher un message avec les actions requises à cette étape .

    Afin de téléverser vos documents, sélectionner l’option Voir dans la section Action.

    Une nouvelle page s’ouvre avec un onglet pour réviser votre demande d’admission et un onglet Éléments supplémentaires et documents. Vous devez cliquer sur ce dernier onglet pour accéder à la liste des documents requis et optionnels à téléverser.

    Pour téléverser un document :

    • Cliquez sur la vignette Parcourir pour accéder aux dossiers de votre ordinateur et choisir le document à téléverser.
    • Une fois le document est ajouté, appuyez sur Cliquez pour téléverser ce fichier.
    • Vous recevrez une confirmation instantanée par courriel pour la réception du document soumis.
    • Une confirmation finale sera envoyée après 24 heures de la réception de tous les documents.

10. Quel est le délai de traitement des demandes d’admission?

Pour une demande d’admission, le délai de traitement d’un dossier complet est habituellement de quatre à six semaines, mais peut varier selon la période.

Le délai est de deux à quatre semaines pour les changements de programme et les transferts de campus.

 

11. Je n’arrive pas à me connecter à mon Portail UMoncton. Que dois-je faire?

Il est probable que vous ayez oublié votre mot de passe, vous trouverez ci-dessous les étapes pour le réinitialiser. Si cela n’est pas le cas (courriel personnel oublié ou compte verrouillé) vous devez contacter par courriel le service d’admission du campus dans lequel vous postulez :

 

 

Étapes pour réinitialiser votre mot de passe :

  1. Dans la page de connexion du Portail UMoncton, cliquer sur Mot de passe oublié?
  2. Indiquer le courriel utilisé lors de la création de compte et cliquer sur Réinitialiser mot de passe. Un courriel vous sera alors envoyé automatiquement.
  3. Une fois le courriel reçu, ouvrir le lien dans le message.
  4. Ajouter et confirmer le nouveau mot de passe en respectant les critères
    Important : Le mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères, dont des lettres majuscules et minuscules, et au moins un chiffre.
  5. Une confirmation de changement de mot de passe s’affiche instantanément et un courriel est envoyé.

 

 

Après avoir soumis une demande d’admission

12. J’ai reçu un message m’informant que ma demande était incomplète, que dois-je faire?

Il est probable que tous les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission n’aient pas téléversé. Pour téléverser les documents nécessaires vous devez suivre les étapes suivantes :

 

  • Vous connecter à votre Portail UMoncton
  • Cliquer sur voir dans candidature évaluée

 

Une nouvelle page s’ouvre avec un onglet pour réviser votre demande d’admission et un onglet Éléments supplémentaires et documents. Vous devez cliquer sur ce dernier onglet pour accéder à la liste des documents requis et optionnels à téléverser.

Pour téléverser un document :

 

  • Cliquez sur la vignette Parcourir pour accéder aux dossiers de votre ordinateur et choisir le document à téléverser.
  • Une fois le document est ajouté, appuyez sur Cliquez pour téléverser ce fichier.
  • Vous recevrez une confirmation instantanée par courriel pour la réception du document soumis.
  • Une confirmation finale sera envoyée après 24 heures de la réception de tous les documents.

 

13. Comment partager des documents qui ne sont pas demandés lors de ma demande d’admission?

Si vous souhaitez partager un document complémentaire, non listé dans la liste des « Éléments supplémentaires et documents » et qui pourrait appuyer votre candidature vous pouvez l’envoyer par courriel au service d’admission du campus dans lequel vous postulez :

 

 

14. Comment faire le suivi de ma demande d’admission?

Vous recevrez différents courriels afin de vous informer de l’avancement de votre demande d’admission, notamment lorsque que votre demande est cours dévaluation ou qu’une décision a été prise.

Vous pouvez également suivre l’avancement de votre demande en vous connectant sur votre Portail UMoncton. En cliquant sur Statut vous pourrez afficher un détail des actions requises de votre part, s’il y a lieu.

15. Comment vérifier la décision à la suite de l’évaluation de ma demande?

Vous recevrez un courriel pour vous informer qu’une décision a été prise et de consulter votre Portail UMoncton. Vous devrez alors :

 

  • Vous connecter à votre Portail UMoncton
  • Cliquer sur Voir dans candidature évaluée
  • Ouvrir l'onglet Historique des décisions
  • Télécharger la lettre de décision et vérifier le contenu.

 

16. J’ai obtenu une bourse avec ma lettre d’admission à l’Université. Que dois-je faire?

Vous devez lire et signer le contrat de bourses remis par l’Université et le retourner au Service de l’aide financière de l’Université dans les meilleurs délais.

17. Je veux changer de programme d’études. Que dois-je faire?

Pour les personnes étudiantes déjà inscrites à l’Université de Moncton, la demande de changement de programme ou d’ajout de mineure se fait à partir de votre compte étudiant (Maniweb).

Pour les personnes candidates à l’Université de Moncton (c’est-à-dire non-inscrits à des cours), vous pouvez présenter une demande de changement par courriel, en indiquant votre nom, votre numéro d’identification (NI) et le nouveau programme d’études auquel vous souhaitez vous inscrire au service d’admission du campus dans lequel vous postulez :

 

 

18. Je veux reporter ma demande d’admission. Que dois-je faire?

Vous avez la possibilité de reporter une seule fois votre demande d’admission. Pour cela vous devez ouvrir votre demande d’admission dans le portail UMoncton, choisir Demander un report d’admission et suivre les étapes suivantes :

 

  • Cliquer sur l’onglet Demander un report d’admission
  • Ajouter les informations sur votre demande de report d’admission : Session et les raisons de la demande de report et cliquer sur Submit.
  • Vous recevrez une confirmation par courriel que votre demande de report est bien reçue.
    Vous pourrez aussi voir la demande de report dans la section éléments supplémentaires et documents.

 

19. Je dois ajouter un document additionnel/conditionnel à la suite de l’évaluation de la demande d’admission. Comment dois-je faire?

À la suite de l’évaluation de votre demande d’admission, vous pourrez téléverser les documents nécessaires pour poursuivre le traitement de votre dossier. Vous devrez alors :

 

  • Vous connecter à votre Portail UMoncton
  • Cliquer sur Voir dans candidature concernée
  • Ouvrir l'onglet Éléments supplémentaires et documents
  • Consulter la section Conditions

 

20. Je suis étudiant(e) international(e). Quelles seront mes prochaines étapes si je suis admis(e) à l’Université de Moncton?

Lorsqu’une personne candidate est admise, elle reçoit les instructions de ses prochaines étapes dans sa lettre d’admission, il est donc important de bien en prendre connaissance car cette information peut changer selon la session, le campus et/ou le programme.

Pour ceux ou celles qui doivent obtenir un permis d’études, nous vous invitons à consulter le site d’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour connaitre les documents requis pour votre demande. Selon le programme dans lequel vous êtes admis voici les documents que l’Université de Moncton vous fournira :

  • Afin de confirmer votre intérêt pour notre offre d’admission, vous devrez payer des frais d’inscription qui constituent une avance sur les droits de scolarité de votre première année d’études à l’Université de Moncton. Une fois le paiement confirmé vous recevrez :

    • Une Lettre d’acception provinciale (LAP)
    • Une attestation d’admission

    Ces 2 documents vous seront utiles lors de votre demande de permis d’études.

  • En complément de votre lettre d’admission vous recevrez dans un courriel séparé votre attestation d’admission qui vous sera utile lors de votre demande de permis d’études.

Une fois votre demande de permis d’étude est acceptée, vous recevrez de la part de l’IRCC une lettre d’introduction ou équivalent. Vous devrez alors nous envoyer :

  • Par courriel la lettre d’introduction ou équivalent
  • Par la poste ou DHL la version certifiée légalisée (format papier) des documents académiques téléversés lors de votre demande d’admission (relevés de notes et attestation de diplôme).

Important : Ne pas envoyer de documents en version certifiée légalisée (format papier) avant l’obtention de votre lettre d’introduction ou équivalent. Veuillez noter également que nous ne renvoyons pas les documents reçus en format papier.

Voici les coordonnées à utiliser selon le campus dans lequel vous avez été admis

 

  • Campus Edmundston :
    • Courriel : admissions@umoncton.ca
    • Adresse postale :
      Université de Moncton - Campus d'Edmundston
      Service d’admission
      165, boulevard Hébert
      Edmundston NB E3V 2S8, Canada
  • Campus Moncton :
    • Courriel : admission.cdem@umoncton.ca
    • Adresse postale :
      Université de Moncton - Campus de Moncton
      Service d’admission
      18, avenue Antonine-Maillet
      Moncton NB E1A 3E9, Canada
  • Campus Shippagan :
    • Courriel : admissions.umcs@umoncton.ca
    • Adresse postale :
      Université de Moncton - Campus de Shippagan
      Service d’admission
      218, boulevard J.-D.-Gauthier
      Shippagan NB E8S 1P6, Canada

 

21. Je suis étudiant(e) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e). Quelles seront mes prochaines étapes si je suis admis(e) à l’Université de Moncton?

Lorsqu’une personne candidate est admise, elle reçoit les instructions de ses prochaines étapes dans sa lettre d’admission, il est donc important de bien en prendre connaissance car cette information peut changer selon la session, le campus et/ou le programme.

Dans la majorité des cas, après avoir été admises à l’Université de Moncton, les personnes candidates canadiennes ou résidentes permanentes seront invitées à configurer leur compte réseau UMoncton et s’inscrire aux cours de leur programme.