À noter que pour entreprendre un programme de mineure, tu dois remplir la condition d’admission (A, B, C ou D) qui s’y rattache

Baccalauréats multidisciplinaires - Ces programmes consistent d’un choix de trois mineures, dont deux doivent être rattachées à la faculté responsable du programme (Administration, Arts et sciences sociales ou Sciences).

Mineures offertes
Condition d’admission
Administration

Mineure en comptabilité

B

Objectif :

Le programme vise l'acquisition de connaissances, de compétences et la maîtrise de plusieurs techniques dans le domaine de la comptabilité ainsi que l'aptitude de les appliquer et de les relier aux problèmes d'autres secteurs fonctionnels dans le cadre de la stratégie globale de l'entreprise.

Télécharger la feuille de route (version : 2010-2011)

Mineure en finance

B

Objectif :

Le programme vise l'acquisition de connaissances de base et de compétences en finance ainsi que la capacité d'accomplir des tâches reliées à la finance dans les organisations. À la fin de ses études, la diplômée ou le diplômé sera en mesure d'occuper des postes nécessitant des connaissances en finance au sein des organisations.

Télécharger la feuille de route (version : 2010-2011)

Mineure en gestion des opérations

B

Objectif :

Le programme de mineure en gestion des opérations vise l'acquisition de connaissances de base et de compétences en opérations ainsi que la capacité d'accomplir des tâches reliées aux opérations dans la chaîne logistique des organisations.

Télécharger la feuille de route

Mineure en marketing

A

Objectif :

Le programme de mineure en marketing vise l'acquisition de connaissances de base et de compétences en marketing ainsi que la capacité d'accomplir des tâches reliées au marketing dans les organisations.

Télécharger la feuille de route (version : 2019)

Mineure en sciences de la gestion

A

Objectif :

Le programme de mineure en sciences de la gestion vise l'acquisition de connaissances générales dans diverses disciplines de la gestion et une compréhension du fonctionnement des organisations.

Télécharger la feuille de route

Mineure en systèmes d'information organisationnels

A

Objectif :

Le programme de mineure en systèmes d'information organisationnels (SIO) vise l'acquisition de connaissances de base et de compétences en SIO ainsi que la capacité d'accomplir des tâches reliées aux SIO dans les organisations.

Télécharger la feuille de route

Arts et des sciences sociales

Mineure en allemand

A

Objectif :

La mineure en allemand vise à donner aux étudiantes et aux étudiants une formation axée sur l'expression de la langue allemande, à leur permettre d'utiliser la langue dans un contexte germanophone grâce à un séjour dans une université allemande et à leur permettre de poursuivre des études ou une carrière dans un pays germanophone. Grâce à l'interdisciplinarité du programme, les étudiantes et les étudiants découvriront diverses pratiques culturelles que l'on associe à la civilisation allemande.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en anglais

A

Objectif :

Le programme de mineure en anglais vise à doter l'étudiante et l'étudiant de l'aptitude à apprécier la littérature anglaise; l'aptitude à apprécier le fonctionnement de la langue et des processus du langage; la capacité d'appliquer un sens critique et un esprit d'analyse et d'une maîtrise de l'expression orale et écrite convaincante et argumentée. Le programme de majeure en anglais vise à doter l'étudiante et l'étudiant d'une formation de base axée sur l'appréciation, l'analyse et l'interprétation du texte littéraire.

Télécharger la feuille de route (version : 2021)

Mineure en arts visuels

A

Objectif :

Le programme de mineure en arts visuels vise à initier les étudiantes et les étudiants à la création artistique. Plus spécifiquement, la mineure permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques de base en arts visuels, connaissances qui leur permettront d'amorcer une pratique artistique personnelle et originale dans un ou divers domaines (estampe, peinture, photographie, sculpture, arts médiatiques, dessin), ou d'approfondir leurs connaissances en histoire de l'art.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en création littéraire

A

Objectif :

Le programme de mineure en création littéraire vise à initier les étudiantes et les étudiants à la création littéraire. Plus spécifiquement, ce programme vise à donner à l'étudiante et à l'étudiant:

  • une expérience d'écriture soutenue et dans des genres variés;
  • des connaissances sur les genres littéraires et la littérature contemporaine;
  • des techniques d'écriture permettant d'alimenter sa création;
  • des connaissances sur le milieu littéraire acadien;
  • des stratégies pour envisager une éventuelle publication de ses productions.

Télécharger la feuille de route (version : 2019)

Mineure en criminologie

A

Objectif :

La mineure en criminologie a pour objectif l'acquisition de connaissances de base sur les savoirs criminologiques. Elle a pour but de favoriser chez l'étudiante et l'étudiant la compréhension et la critique du phénomène criminel. La pluridisciplinarité du programme permet l'acquisition de connaissances et le développement de compétences diversifiées qui préparent les étudiantes et les étudiants à poursuivre leurs études au deuxième cycle ou à poursuivre une carrière dans un milieu lié au phénomène criminel.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en économie

A

Objectif :

L'objectif de la mineure en économie est d'assurer les fondements d'une formation en économie à l'étudiante ou l'étudiant dont la formation disciplinaire principale n'est pas en économie. Les cours de principes économiques introduisent les concepts et outils d'analyse de base préalables aux autres cours. La flexibilité dans le choix des 18 crédits de cours à option en économie permet à l'étudiante ou l'étudiant d'adapter son programme de mineure aux besoins de formation de sa majeure.

Télécharger la feuille de route

Mineure en espagnol

A

Objectif :

La mineure en espagnol vise à donner à l’étudiante ou l'étudiant une formation axée sur l'expression et la compréhension de la langue espagnole, à lui permettre d'utiliser l’espagnol dans un contexte authentique lors d'un séjour dans une université hispanophone et à poursuivre des études ou une carrière en Espagne ou dans un des pays hispano-américains. L'interdisciplinarité du programme favorise la découverte de diverses pratiques culturelles qui caractérisent la civilisation hispanique.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en éthique appliquée

A

Objectif :

La Mineure vise l’acquisition de connaissances et de compétences de base en éthique appliquée, ainsi que la compréhension, l’identification et l’évaluation de dilemmes moraux, et l’acquisition d’outils intellectuels permettant d’y répondre. Elle peut mener à une carrière dans divers domaines où des problèmes éthiques se posent. Elle peut compléter adéquatement des programmes de majeure, notamment en sciences humaines, et elle pourrait encourager les étudiantes et les étudiants à vouloir poursuivre études de deuxième cycle en éthique appliquée.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en études acadiennes

A

Objectif :

La mineure en études acadiennes vise à regrouper en une seule structure des cours portant sur la réalité acadienne ainsi qu'à créer un cours intégrateur qui comblera un manque autant pour la clientèle régionale que la clientèle internationale. La mineure permettra aux étudiantes et aux étudiants d'enrichir et d'approfondir leurs connaissances de l'Acadie dans tous les domaines qui témoignent de sa spécificité historique et contemporaine.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en français langue seconde (avancé)

A

Objectif :

Le programme de mineure en français langue seconde (avancé) vise le perfectionnement des compétences écrites et orales en français langue seconde, ainsi que l'acquisition de connaissances dans la culture, l'histoire et le patrimoine des francophones, plus particulièrement de la communauté acadienne. À la fin de ses études, la diplômée ou le diplômé sera en mesure d'occuper des postes dans des domaines variés qui exigent la maîtrise du français. (Ce programme de mineure est réservé aux étudiantes et aux étudiants du Groupe-pont.)

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en géographie

A

Objectif :

Le programme vise une introduction à la discipline, son objet d'étude, ses méthodes et ses techniques. Il vise à fournir une formation générale ou un complément à une formation thématique interdisciplinaire, par exemple dans le cadre d'une formation en écologie ou en environnement, en économie ou en sociologie, en études acadiennes, en études urbaines ou rurales, ou en développement local ou régional.

Télécharger la feuille de route

Mineure en histoire

A

Objectif :

Ce programme vise à compléter un programme de Baccalauréat ès arts avec une majeure dans une autre discipline. L'étudiante ou l'étudiant qui complète une mineure en histoire aura acquis une connaissance initiatique du passé sur certaines des grandes périodes et quelques espaces géographiques du monde. L'étudiante ou l'étudiant aura aussi enrichi cette connaissance par des apprentissages à caractère thématique et méthodologique.

Télécharger la feuille de route (version : 2020)

Mineure en journalisme

A

Objectif :

Ce programme vise à préparer à une carrière en journalisme, possiblement dans une spécialisation reliée à la discipline de la majeure. Selon le choix de ses cours à option, cette mineure amorce le développement de compétences dans différentes plateformes de diffusion - écrite, radio, télévision, numérique - et une familiarisation à la déontologie journalistique. La formation porte sur les bases d'une communication intelligente : qualité d'écriture et d'expression orale, profondeur intellectuelle et efficacité de la communication.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en langues étrangères

A

Objectif :

La mineure en langues étrangères vise à donner aux étudiantes et aux étudiants une formation axée sur l'expression de la langue allemande ou espagnole, à leur permettre d'utiliser l'une de ces deux langues dans un contexte professionnel ou à leur permettre de poursuivre des études ou une carrière dans les pays germanophones ou hispanophones. Grâce à l'interdisciplinarité du programme, les étudiantes et les étudiants découvriront les diverses pratiques culturelles que l'on associe aux civilisations allemande et hispanophone.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en linguistique et littérature

A

Objectif :

Destiné à compléter un programme de baccalauréat avec une majeure dans une autre discipline, le programme de mineure en linguistique et littérature vise à faire découvrir à l'étudiante ou à l'étudiant les rudiments de la linguistique et de la littérature. Ce programme débouche sur l'acquisition de connaissances de base dans le domaine des études littéraires (littératures acadienne, française et québecoise) et des sciences du langage (linguistique générale et sociolinguistique).

Télécharger la feuille de route (version : 2019)

Mineure en musique

A

Objectif :

Le programme de mineure en musique vise le développement de l'oreille, une compréhension de la musique dans son contexte historique ainsi que la mise en pratique des aptitudes musicales de l'étudiante ou de l'étudiant.

Télécharger la feuille de route (version : 2017-2018)

Mineure en philosophie

A

Objectif :

L'objectif principal est d'initier les étudiantes et les étudiants aux bases de la discipline philosophique. Il leur permet d'avoir un aperçu de questions philosophiques fondamentales et de s'initier à la méthode argumentative. Il vise la compréhension des aspects philosophiques de la discipline de la majeure et l'acquisition d'habiletés d'analyse, de conceptualisation et de solution de problèmes qui peuvent être mises à profit dans leurs activités académiques et autres.

Télécharger la feuille de route (version : Avril 2021)

Mineure en politique publique

A

Objectif :

Le programme vise par le biais des disciplines de l'économie et de la science politique l'acquisition de connaissances fondamentales pour l'étude des politiques publiques. L'approche multidisciplinaire de la mineure en politique publique va permettre l'étude de plusieurs questions touchant les politiques publiques telles la santé, l'environnement et les finances publiques.

Télécharger la feuille de route (version : 2021)

Mineure en relations publiques

A

Objectif :

La mineure en relations publiques offre une formation de base à des étudiantes et étudiants qui, tout en visant une carrière dans une autre discipline, veulent se familiariser avec le monde des communications. Les connaissances théoriques et pratiques offertes dans cette mineure permettront de les initier à un savoir-faire communicationnel et de mieux comprendre les techniques utilisées par les relationnistes. Les outils utilisés les plongeront dans la réalité d'une boîte de communication.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en science politique

A

Objectif :

L'objectif principal du programme de mineure en science politique vise l'initiation de l'étudiante et de l'étudiant aux connaissances fondamentales de la science politique et de quelques champs plus spécifiques. Aux neuf crédits obligatoires dans la discipline s'ajoutent 15 crédits de cours à option permettant à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir des connaissances complémentaires à celles que lui procure sa discipline principale.

Télécharger la feuille de route (version : 2020)

Mineure en sciences sociales

A

Objectif :

Le programme vise à offrir aux étudiantes et étudiants une formation complémentaire en sciences sociales. Les objectifs sont de permettre l'acquisition de connaissances de base en sciences sociales, d'initier aux principales disciplines des sciences sociales et d'acquérir des connaissances complémentaires à celles que procure une discipline principale. L'accent est mis sur l'acquisition de connaissances permettant la mise en contexte, dans une perspective de sciences sociales, des acquis fait dans une discipline principale.

Télécharger la feuille de route

Mineure en sociolinguistique

A

Objectif :

Ce programme vise à regrouper des cours qui traitent des phénomènes langagiers et linguistiques à partir d'une perspective sociale et qui rendent compte des multiples et complexes intersections entre langue et société. Cette mineure a pour objectifs :

  • de procurer aux étudiantes et étudiants les connaissances scientifiques nécessaires pour appréhender ces réalités : notions théoriques, concepts et méthodes;
  • de les doter de compétences pour agir sur celles-ci; outils d'analyse, recul critique, sensibilisation citoyenne.

Télécharger la feuille de route (version : 2019)

Mineure en sociologie

A

Objectif :

Les principaux objectifs sont de permettre l'acquisition de connaissances de base en sociologie, d'initier l'étudiante et l'étudiant aux méthodes de recherche et de les familiariser avec quelques-uns de ses domaines spécialisés. On notera qu'outre les six crédits obligatoires dans la discipline, les cours optionnels (18 crédits) permettent à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances complémentaires à celles que lui procure sa discipline principale.

Télécharger la feuille de route (version : 2019)

Mineure en traduction

A

Objectif :

Le programme vise à former des aides-traductrices et aides-traducteurs ayant acquis des connaissances de base en traduction. La diplômée ou le diplômé sera en mesure d'occuper des postes qui exigent le bilinguisme écrit. Comme le contenu des cours de la Mineure est le même que celui du programme de Baccalauréat en traduction, la diplômée ou le diplômé qui souhaite travailler comme traductrice ou traducteur pourra ensuite s'inscrire au programme Baccalauréat en traduction (programme accéléré).

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Sciences

Mineure en biochimie

C

Objectif :

Ce programme vise à fournir un complément de formation pour les étudiantes et étudiants poursuivant une majeure dans une autre discipline. Les personnes ayant suivi cette formation devraient être capables de comprendre de façon générale les concepts biochimiques de base et d'appliquer de façon simple cette compréhension à des cas concrets. Ces personnes pourront alors obtenir une formation qui leur permettra de viser des emplois où une formation complémentaire en biochimie constituerait un atout.

Télécharger la feuille de route (version : Juillet 2016)

Mineure en biologie

C

Objectif :

Ce programme accompagne une majeure relevant d'une autre discipline. Il présente des notions fondamentales disciplinaires en biologie par le biais de deux cours obligatoires et des cours à option. La formation reçue permet de développer une compétence de base en biologie pour enrichir une majeure en lien avec cette discipline ou diversifier le bagage de connaissances et des intérêts personnels des personnes inscrites.

Télécharger la feuille de route (version : Juillet 2016)

Mineure en chimie

C

Objectif :

Ce programme permet d'obtenir des notions de base en chimie et offre ainsi une formation complémentaire à un programme avec majeure dans une autre discipline.

Télécharger la feuille de route (version : Juillet 2016)

Mineure en informatique

D

Objectif :

Ce programme a pour but de donner la base de connaissances fondamentales en informatique couvrant les notions de programmation, un premier cours d'architecture des ordinateurs, un cours de structures de données et un cours de fichiers et bases de données. Les cours d'option ajoutent à la formation. Les diplômées et diplômés peuvent travailler dans l'industrie et dans les ministères provinciaux ou fédéraux, leur formation de majeure servant à compléter leurs connaissances.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en mathématiques

D

Objectif :

La mineure en mathématique peut compléter un grand nombre de programmes. Grâce au caractère universel de cette discipline, l'objectif principal de la mineure est d'aller plus loin que la simple acquisition de connaissances, elle offre à l'étudiante ou l'étudiant une formation fondamentale sur de multiples applications dont il peut faire usage dans plusieurs disciplines, outils qui s'avèrent fort utiles dans le cadre des études et par la suite au cours de leur carrière.

Télécharger la feuille de route (version : 2021)

Mineure en physique

D

Objectif :

La mineure en physique permet d'obtenir des notions de base en physique et offre ainsi une formation complémentaire à un programme avec majeure dans une autre discipline.

Télécharger la feuille de route (version : 2022)

Mineure en sciences de l'environnement

B

Objectif :

Fournir une formation de base dans les disciplines scientifiques et amener les étudiantes et étudiants à intégrer cette information pour faire face aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Ce programme permettra aux étudiantes et étudiants de poursuivre des études de deuxième cycle dans une discipline des sciences de l’environnement ou d’intégrer le marché du travail.

Télécharger la feuille de route (version : Juillet 2017)

Mineure en statistique appliquée

D

Objectif :

La statistique est depuis longtemps un outil essentiel dans plusieurs disciplines où ses applications sont nombreuses. Pour les étudiantes et les étudiants dont la majeure est en mathématique et la mineure en statistique appliquée, ce programme est équivalent à un baccalauréat spécialisé en mathématiques avec une orientation en statistique. Pour les autres, la mineure en statistique a pour objectif principal de fournir les outils permettant d'appliquer la statistique dans leurs disciplines.

Télécharger la feuille de route (version : 2021)

Sciences de la santé et des services communautaires

Mineure en développement personnel et social

B

Objectif :

Ce programme vise l'acquisition de connaissances et de compétences du domaine des études familiales. De façon plus spécifique, son objectif premier est de préparer l'étudiante ou l'étudiant à intervenir et enseigner auprès des élèves du milieu scolaire inscrits dans les cours de Formation personnelle et sociale. Cette mineure vise aussi à développer un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-agir liés aux réalités familiales contemporaines afin de maintenir une qualité de vie optimale.

Télécharger la feuille de route

Mineure en psychologie

B

Objectif :

Ce programme initie l'étudiante ou l'étudiant aux connaissances scientifiques de base en psychologie, incluant sa méthode. La mineure en psychologie offre un complément de formation qui, lorsque combiné à un programme de majeure d'autres disciplines appartenant tant aux sciences humaines qu'aux sciences naturelles, peut être propice à la poursuite d'études supérieures (ex. : études en orthophonie si la majeure est en linguistique, études en psychobiologie si la majeure est en biologie, etc.).

Télécharger la feuille de route (version : 2021)

Inscrivez-vous dès maintenant

Inscrivez-vous dès maintenant