Campus d'Edmundston

 

Nouvelles du campus

 
Colloque sur la présence des Musulmans au Canada, lors du 91<sup>e</sup> congrès de l'ACFAS
Colloque sur la présence des Musulmans au Canada, lors du 91e congrès de l'ACFAS
Mardi 21 Mai 2024

Le colloque intitulé Les Musulmans au Canada : citoyenneté, multiculturalisme et discrimination, qui a eu lieu le 13 mai dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas, à l’Université d’Ottawa, a connu un succès retentissant, à l’échelle nationale et internationale. Ce colloque marquait le 150e anniversaire de la présence officielle des Musulmans au Canada. L’objet de cet événement scientifique était de permettre aux conférencières et conférenciers provenant de différentes disciplines et aux participantes et participants d’échanger sur de nombreuses questions liées à la situation des Musulmans au Canada. Ces questions incluaient à la fois leur riche contribution dans les domaines socioéconomique, politique, scientifique et culturel ainsi qu’au développement et au rayonnement du Canada. Les personnes participantes ont également abordé les défis que les Musulmans rencontrent au quotidien, comme la discrimination dans les milieux de travail et d’études, l’islamophobie et le racisme. Outre les chercheurs établis et les chercheurs émergeants, on pouvait compter parmi les personnalités qui étaient présentes au colloque : une dizaine de diplomates des pays musulmans (ambassadeurs et premiers secrétaires), M. Sameer Zuberi, député fédéral de Pierrefonds, M. Roda Muse, sous-ministre de la Francophonie ontarienne, Mme Samira El-Atia, vice-doyenne aux études supérieures du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, M. Abderrahmane Beggar, directeur du département des cultures et religions de l’Université Wilfrid-Laurier, Mme Farhia Ahmed, directrice générale de la Commission canadienne des droits de la personne, M. Yalla Sangaré, trésorier de l’ACPPU, et la dernière et non la moindre, Mme Azizah Al-Hibri, conseillère du président Obama dans les affaires juridiques musulmanes et professeure émérite de l’Université de Richmond (États-Unis).  Cet évènement a été commandité par la Fondation canadienne des relations interraciales, le Centre culturel marocain à Montréal, l’Ambassade du Maroc, l’Université Wilfrid-Laurier à Waterloo et le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Ce colloque a été organisé par la professeure Samira Belyazid, du Secteur arts et lettres de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et le professeur Leyla Sall, du département de sociologie et de criminologie de l’Université de Moncton, campus de Moncton.

Lire la suite
Parlons sciences attire 80 élèves à l'UMCE
Parlons sciences attire 80 élèves à l'UMCE
Jeudi 16 Mai 2024

Un total de 80 élèves de la sixième année de l’école Marie-Gaétane de Kedgwick, de l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin et de l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard ont pris part à l’activité Parlons sciences, organisée cette semaine par le Secteur sciences de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Les trois ateliers portaient sur la biologie, la chimie et la physique. Les présentations étaient données par la professeure Geneviève Roussy (biologie), les professeurs Charles-Oneil Crites (chimie) et Luc Bégin (physique), de même que par Sylvie Dubé, superviseure de laboratoire de biologie, et Safarou Nandja, superviseur de laboratoire de chimie et de physique. Les professeures Geneviève Roussy ainsi que le professeur Charles-Oneil Crites ont partagé leurs connaissances à ces jeunes par diverses démonstrations. Dans les ateliers sur la biologie, Sylvie Dubé a fait une présentation sur les échinodermes (espèces de la catégorie des étoiles de mer, oursins, etc.). Geneviève Roussy a expliqué les systèmes du corps humain. En chimie, Charles-Oneil Crites et Safarou Nandja ont abordé le thème des biomolécules en montrant, notamment, aux jeunes scientifiques comment extraire de l’ADN d’une fraise. En physique, Luc Bégin a traité des éclipses solaires, de la gravité et du magnétisme. Le Secteur sciences désire remercier les enseignantes et aides enseignantes accompagnatrices pour les ateliers présentés en deux journées, soit Maryse Ouellet-Deschênes (école Grande-Rivière), Marie-Pierre Paradis (école Marie-Gaétane), Roxanne Cormier (école Marie-Gaétane), Stéphanie Caron (école Marie-Gaétane), Catherine Caron (école Mgr-Martin), Isabelle Thériault-Thibeault (école Mgr-Martin), Mélissa Aubut (école Mgr-Martin) et Carole Martin (école Mgr-Martin). Parlons sciences (https://parlonssciences.ca/qui-nous-sommes) est un organisme de bienfaisance national primé, offrant depuis plus de 30 ans des programmes de STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) motivants et basés sur des preuves factuelles, sans frais pour les jeunes et les éducatrices et éducateurs canadiens.  

Lire la suite
Bingo et homard : une fin de semaine exceptionnelle pour la Fondation Saint-Louis-Maillet
Bingo et homard : une fin de semaine exceptionnelle pour la Fondation Saint-Louis-Maillet
Lundi 13 Mai 2024

Les amateurs de bingo et de homard ont été servis à souhait en fin de semaine dernière au centre Jean-Daigle d’Edmundston. Organisées par la Fondation Saint-Louis-Maillet, ces deux activités ont permis de recueillir plus de 25 000 $ pour l’organisme qui, par son fonds de bourses, vient en aide financièrement aux personnes étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). La soirée du bingo a attiré quelque 400 personnes, tandis que le souper au homard a vu la présence de 730 amateurs du succulent crustacé fraichement préparé par une équipe de nombreux bénévoles. La direction de la Fondation remercie ses partenaires, le Club Richelieu d’Edmundston, ainsi que M. Jean-Marie Boudreau, les musiciens, toute la population qui a répondu en grand nombre ainsi que la centaine de bénévoles qui ont assuré la réussite des deux évènements. Si le bingo est une activité annuelle, le bingo prendra à nouveau l’affiche le vendredi 9 mai 2025.

Lire la suite