Campus d'Edmundston

 
 
Edmundston

Nouvelles du campus

 
Avis aux membres de la communauté universitaire quant à la COVID-19
Vendredi 13 Mars 2020

Bonjour à toutes et à tous, L’Université de Moncton, par le biais de son équipe réseau de gestion et de communications en cas de pandémie ou d’épidémie, continue de surveiller attentivement l’évolution du coronavirus (COVID-19). Notre priorité demeure la santé de notre communauté universitaire, dans un contexte où nous voulons toutefois permettre à nos étudiantes et étudiants de compléter leur semestre d’études. L’Université publiera dans les prochaines heures de nouvelles directives pour atteindre ces fins. Je vous invite à consulter vos courriels universitaires et les médias sociaux institutionnels pour être informés des derniers développements. L’Université a aussi mis en ligne un microsite qui renferme toute l’information disponible à ce jour relativement à la COVID-19 et à son impact sur nos activités. Celui-ci contient également des recommandations à adopter quant aux bonnes pratiques pour vous protéger et contribuer à diminuer le risque de propagation du virus. Vous pouvez le consulter en ligne. Si vous des questions spécifiques pour lesquelles vous ne trouvez pas la réponse dans les sites de l’Université ou du Bureau de la médecin-hygiéniste en chef de la province, l’Université vous invite à envoyer un courriel à l’adresse suivante : COVID-19@umoncton.ca. À titre indicatif, le Bureau de la médecin-hygiéniste du Nouveau-Brunswick indique toujours que dans l’ensemble, le risque actuel pour la santé de la population néo-brunswickoise est toujours considéré comme étant faible par les experts médicaux. Je vous invite toutefois à appliquer les recommandations préventives que celle-ci formule.   Jacques Paul Couturier, Ph.D. Recteur et vice-chancelier par intérim Université de Moncton

Lire la suite
L’Université de Moncton redouble ses efforts en vue de réduire le risque de propagation de la COVID-19
Vendredi 13 Mars 2020

L’Université de Moncton travaille activement pour veiller à réduire le risque de propagation de l’épidémie de COVID-19 sur ses trois campus. Pour ce faire, l’Université met en place les mesures suivantes : Annulation de tout événement non essentiel ayant lieu sur ses campus jusqu’au 30 avril 2020. Ceci inclut les activités organisées par les membres de la communauté universitaire à l’extérieur du campus (exemple : banquets facultaires). Nous encourageons l’utilisation de moyens de communication électroniques pour la tenue de réunions et de conférences. Suspension des voyages internationaux non essentiels des étudiantes et étudiants et des membres du personnel jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure préventive s’appuie sur le fait que les déplacements non essentiels à l’extérieur du pays sont déconseillés. Annulation de toute activité de mobilité académique internationale jusqu’au 31 août 2020. Pour les étudiantes et étudiants actuellement en mobilité, l’Université appliquera les recommandations d’Affaires mondiales Canada quant à leur rapatriement éventuel et aux précautions à prendre à leur retour au Canada. Pour l’instant, les cours sont maintenus à l’horaire. Pour tenir compte de la recommandation de la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick sur les rassemblements comptant plus de 150 personnes, l’Université met en place la mesure suivante : Plafonnement du nombre total d’étudiantes et étudiants dans un même local pour l’offre d’un cours. Un seul cours compte plus de 150 étudiantes et étudiants à l’Université de Moncton. Les étudiantes et étudiants seront avisés directement de la mesure d’atténuation du risque qui sera mise en place. L’Université de Moncton prend très au sérieux la menace de COVID-19. La santé et la sécurité des membres de notre communauté universitaire sont la priorité absolue en tout temps. L’Université souhaite rassurer ses étudiantes et étudiants qu’elle va tout mettre en œuvre pour leur permettre de terminer leur session. En fonction de l’évolution de la situation et des avis du Bureau de la médecin-hygiéniste du Nouveau-Brunswick, d’autres mesures, y compris sur le plan académique, pourront être mises en place.   Rappel : Des renseignements sur les mesures en vigueur à l’Université de Moncton et les mesures préventives recommandées sont disponibles en ligne. Pour toute question spécifique pour laquelle vous ne trouvez pas la réponse sur les sites de l’Université ou du Bureau de la médecin-hygiéniste en chef de la province, envoyez un courriel à l’adresse suivante : COVID-19@umoncton.ca.

Lire la suite
Suspension des cours en salle de classe pour limiter la propagation de la COVID-19
Vendredi 13 Mars 2020

La direction de l’Université de Moncton suit l’évolution de la pandémie de COVID-19. Celle-ci évolue d’heure en heure, d’où le besoin d’ajouter d’autres éléments à notre plan d’intervention. L’Université a donc pris la décision d’adopter les mesures suivantes : Les cours en classe seront suspendus pour deux semaines à partir du lundi 16 mars 2020. Ceux-ci reprendront le lundi 30 mars 2020. Les cours offerts à distance continueront d’avoir lieu comme prévu. Tous les stages sont maintenus jusqu’à avis contraire des milieux de stage concernés. Les services offerts dans les trois campus (bibliothèques, salles d’ordinateurs, pavillons sportifs, etc.) demeureront accessibles. Les étudiantes et étudiants peuvent continuer à occuper leur chambre en résidence. Le corps professoral et le personnel continueront de se présenter au travail. S’il y a des circonstances qui les obligent à s’absenter, ils doivent contacter leur supérieur pour l’en aviser. Ces mesures s’ajoutent à celles déjà mises en place, soit : Annulation de tout événement non essentiel ayant lieu sur ses campus jusqu’au 30 avril 2020. Ceci inclut les activités organisées par les membres de la communauté universitaire à l’extérieur du campus (exemple : banquets facultaires). Nous encourageons l’utilisation de moyens de communication électroniques pour la tenue de réunions et de conférences. Suspension des voyages internationaux non essentiels des étudiantes et étudiants et des membres du personnel jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure préventive s’appuie sur le fait que les déplacements non essentiels à l’extérieur du pays sont déconseillés. Annulation de toute activité de mobilité académique internationale jusqu’au 31 août 2020. Pour les étudiantes et étudiants actuellement en mobilité, l’Université appliquera les recommandations d’Affaires mondiales Canada quant à leur rapatriement éventuel et aux précautions à prendre à leur retour au Canada. L’Université de Moncton prend très au sérieux la menace de COVID-19. La santé et la sécurité des membres de notre communauté universitaire sont la priorité absolue en tout temps. L’Université souhaite rassurer ses étudiantes et étudiants qu’elle va tout mettre en œuvre pour leur permettre de terminer leur session d’études. Rappel : Des renseignements sur les mesures en vigueur à l’Université de Moncton et les mesures préventives recommandées sont disponibles en ligne. Pour toute question spécifique pour laquelle vous ne trouvez pas la réponse sur les sites de l’Université ou du Bureau de la médecin-hygiéniste en chef de la province, envoyez un courriel à l’adresse suivante : COVID-19@umoncton.ca. Nous vivons actuellement une situation inédite, qui demande la collaboration de toutes et tous. Merci aux membres de la communauté universitaire pour celle-ci !

Lire la suite