Port du chandail orange à l’UMCE
Vendredi 27 Septembre 2024
Pour une cinquième année consécutive, de nombreux membres de la communauté universitaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), ont enfilé leur chandail orange, aujourd’hui, en guise d’appui à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui se tiendra le vendredi 30 septembre. La 12e Journée du chandail orange est soulignée un peu partout au pays afin de réfléchir sur la réalité des pensionnats autochtones qui ont existé pendant 165 ans, soit de 1831 à 1996. Cette journée est à l’origine du mouvement de solidarité « Chaque enfant compte ». L’origine du chandail orange provient du récit de Phyllis Webstad. Âgée de 6 ans, sa grand-mère lui conçoit un nouveau chandail orange. Une fois au pensionnat St. Joseph, en Colombie-Britannique, les autorités de l’école lui retirent son chandail qui n’a jamais été revu depuis. Née en 1967, Phyllis Webstad est une survivante des pensionnats et la fondatrice du mouvement de la Journée du chandail orange. Aujourd’hui écrivaine, son histoire a ému et inspiré toute une nation. Pour en savoir davantage sur la Journée du chandail orange : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-journee-du-chandail-orange.
Lire la suiteSignature d’une nouvelle entente collective à l’UMCE
Vendredi 27 Septembre 2024
L’Université de Moncton et l’Association des professeures et professeurs de l’UMCE (APPUMCE) ont récemment procédé à la signature d’une nouvelle convention collective qui sera en vigueur pour la période du 1er juillet 2023 jusqu’au 30 juin 2026. La photo fait voir assis, de gauche à droite, Sébastien Deschênes, vice-recteur de l’UMCE; Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton; Lacina Coulibaly, président de l’APPUMCE; et Éric Trudel, membre du comité de négociation de l’APPUMCE. Debout, Lyne Francoeur; directrice des Services administratifs de l’UMCE; Justin-Cédric Maalouf, membre du comité de négociation de l’APPUMCE; et Sylvie Morin, doyenne des études de l’UMCE. Absent : Luc Vigneault, président du comité de négociation de l’APPUMCE.
Lire la suitePlantation d’arbres et arbustes comestibles à l’UMCE
Vendredi 27 Septembre 2024
Dix arbres et arbustes comestibles ont été plantés dans l’esplanade de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), aujourd’hui afin de souligner la Semaine nationale de l’arbre et des forêts. Organisée par le professeur et directeur adjoint de l’École de foresterie de l’UMCE, Manuel Lamontagne, la plantation a été effectuée par une équipe de personnes étudiantes du baccalauréat en aménagement des forêts et des collégiennes et collégiens du CCNB – Campus d’Edmundston. Les espèces concernées sont deux pommiers, quatre pruniers et quatre noisetiers. L’esplanade est un espace extérieur vert situé à proximité de l’École de foresterie dans le centre des deux établissements d’enseignement postsecondaire et est nourrie d’une riche collection variée d’arbres et de plantes. Par cette action, l’UMCE et le CCNB désirent souligner l’importance des arbres qui, en plus des aspects esthétiques, fournissent ombre, nourriture et autres bienfaits pour la santé. Les personnes étudiantes auront ainsi la possibilité de profiter librement des fruits produits par ces arbres. Le fait de planter des arbres et arbustes comestibles permet également de démontrer que la production d’aliments locaux est une option intéressante et accessible en réponse à l’insécurité alimentaire et à l’augmentation des couts des aliments.
Lire la suite