Campus d'Edmundston

Rentrée 2021


Nouvelles du campus

 
Pierrette Fortin est nommée vice-rectrice par intérim au campus d’Edmundston
Pierrette Fortin est nommée vice-rectrice par intérim au campus d’Edmundston
Mercredi 08 Décembre 2021

Le Comité exécutif du Conseil des gouverneurs a entériné la nomination de Pierrette Fortin comme vice-rectrice par intérim de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, pour la durée du processus de sélection en cours pour remplacer Madeleine Dubé qui prend sa retraite à la fin du mois. Pierrette Fortin demeurera doyenne des études au campus d’Edmundston, un poste qu’elle occupe depuis le 1er juillet 2013. Elle a occupé le poste de vice-rectrice par intérim du campus d’Edmundston de janvier à juillet 2018, de directrice par intérim de la Bibliothèque Rhéa-Larose du 1er juillet 2013 à octobre 2014, de doyenne adjointe des études de 2009 à 2013, d’administratrice du Secteur éducation et kinésiologie de 2009 à 2011, cheffe du secteur sciences humaines de 2004 à 2007 et présidente de l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston de 2007 à 2009. De 1995 à 2013, elle a été professeure de philosophie. Pierrette Fortin est titulaire d’un Ph. D. et d’une maîtrise en philosophie de l’Université Laval. Elle est bachelière de l’Université de Moncton (baccalauréat ès arts en philosophie).

Lire la suite
L’équipe « Énergie » d’Elsevier s’engage dans la transition énergétique
L’équipe « Énergie » d’Elsevier s’engage dans la transition énergétique
Mercredi 08 Décembre 2021

En prenant l’engagement de ne se consacrer uniquement qu’à la rédaction de livres contribuant à la transition énergétique, l’équipe responsable de la publication de livres dans le secteur de l’énergie chez Elsevier prend une action audacieuse envers les changements climatiques visant à accélérer la transition vers des systèmes énergétiques durables. Le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) confirme que les scientifiques observent des changements dans le climat dans toutes les régions du globe, et dans l’ensemble du système climatique. Le GIEC précise également que la stabilisation du climat nécessitera des actions fortes, rapides et durables afin d’atteindre la carboneutralité. Le professeur Yves Gagnon, du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, est éditeur chez Elsevier, où il est responsable d’une collection sur l’ingénierie de l’énergie éolienne, sous l’appellation de Wind Energy Engineering Book Series. « L’équipe Énergie d’Elsevier confirme son rôle de leader dans la diffusion des connaissances; c’est par ce type d’actions que nous verrons des changements dans nos systèmes énergétiques », a mentionné Yves Gagnon. Une vidéo du professeur Gagnon, qui présente le contexte de cet engagement, est d’ailleurs accessible sur le site internet d’Elsevier, sous le lien https://vimeopro.com/user36435250/energy-with-purpose/video/635409556 Elsevier, fondée en Hollande en 1880, figure aujourd’hui parmi les plus importantes et les plus prestigieuses maisons d’édition dans différents domaines de connaissance en sciences et en médecine. La fonction d’un éditeur de collection est de mettre en place une série de livres sur un thème spécifique, et d’en assurer la rigueur scientifique par rapport au domaine de connaissance. Professeur d’ingénierie, Yves Gagnon a une réputation internationale bien établie, notamment par ses travaux de recherche sur les énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne, ses travaux d’édition dans plusieurs revues savantes, et ses travaux de développement sur les continents nord-américain, asiatique et africain.     Renseignements :    Yves Gagnon, professeur d’ingénierie à l'UMCE (tél. cell. : 506 688-1668)

Lire la suite
La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes est soulignée à l’UMCE
La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes est soulignée à l’UMCE
Lundi 06 Décembre 2021

Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, un montage visant à sensibiliser et à informer la communauté universitaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), sur l’objectif et l’historique de cette journée est installé dans l’entrée principale du pavillon Simon-Larouche. On y retrouve un texte d’information et d’appel à l’action, ainsi que les photos des 14 jeunes femmes assassinées le 6 décembre 1989 à la Polytechnique de Montréal. Des professeures et professeurs en classe lors de cette importante journée devaient également prendre un temps en début de cours afin de sensibiliser les étudiantes et étudiants sur la violence envers les femmes, les filles et les personnes appartenant à une minorité de genre. Celle-ci sera plutôt soulignée demain, le mardi 7 décembre, étant donné la fermeture du campus aujourd’hui en raison des conditions météos. Le montage demeurera également affiché pour la journée de mardi. En cette journée d’action contre la violence faite aux femmes, la communauté universitaire est invitée à s’impliquer auprès d’un organisme dont le travail contribue à diminuer la violence fondée sur le sexe et le genre, à faire un don à la Fondation Escale MadaVic ou à s’informer sur cette importante question. - 30 -   Renseignements : Sylvie Morin, Coordonnatrice du comité Égalité UMCE et professeure de psychologie (sylvie.morin@umoncton.ca; 506 737-5050, poste 5130)

Lire la suite