Campus d'Edmundston

 
 
Edmundston

Nouvelles du campus

 
L’UMCE souligne la Semaine du patrimoine
L’UMCE souligne la Semaine du patrimoine
Lundi 08 Février 2021

Le campus d’Edmundston de l’Université de Moncton (UMCE) est heureux de sensibiliser la population à la Semaine du patrimoine qui se tient du 8 au 14 février. Le thème de cette année est « Explorer notre passé et réimaginer notre avenir ». Pour beaucoup d’écoles et d’établissements de la région, cette semaine est l’occasion d’en apprendre davantage sur des parties de notre histoire ou encore de vivre des expériences de découvertes culturelles. L’UMCE, par l’entremise de son Centre autochtone, désire démontrer l’importance du patrimoine autochtone. Le thème de cette année est particulièrement significatif en contexte autochtone. Il est impératif d’explorer ces pages et pans de l’histoire qui ont été maintenus dans l’ombre pour assurer un regard plus éclairé sur les enjeux autochtones actuels. Le Centre autochtone de l’UMCE propose un café rencontre virtuel ayant pour thème « L’identité autochtone », le mercredi 10 février, dès 11 h 45. Pour s’inscrire : centreautochtoneumce@umoncton.ca. De plus, le Centre invite la population au visionnement du documentaire Je m’appelle humain, de Kim O’Bomsawin les 10 et 11 février. Pour obtenir, le lien du documentaire, prière d’écrire au plus tard le 9 février au courriel indiqué précédemment. « Dans la volonté de réconciliation avec les Premiers Peuples, celle-ci passe nécessairement par la reconnaissance de ce passé et de l’explorer pour réimaginer notre avenir commun en tissant des liens sincères avec les communautés des Premières Nations », a déclaré Madeleine Dubé, vice-rectrice du campus d’Edmundston, qui réitère la reconnaissance envers les peuples autochtones et la présence de ces trois établissements sur les terres non cédées des Premières Nations dont spécifiquement les Wolastoqoyik pour le campus d’Edmundston ainsi que les Mi’kmaq pour les campus de Moncton et de Shippagan. En explorant les traités « de paix et d’amitié » qui ont été établis avec les Premières Nations des provinces de l’Atlantique et qui sont toujours en vigueur, on comprend qu’ils étaient des accords surtout commerciaux qui assuraient une bonne entente. Il n’a jamais été question de céder les terres et le territoire ancestral Wolastoqey. Pendant cette Semaine du patrimoine, le Centre autochtone de l’UMCE propose des activités de partage mais aussi invite la population à explorer des faits de l’histoire autochtone et à réimaginer notre avenir. Beaucoup de ressources sont disponibles et permettent des explorations virtuelles. Communiquez avec le Centre autochtone pour vous inspirer.   Renseignements Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034) Natacha Sirois, agente de développement aux affaires autochtones (506 740-2473)  

Lire la suite
L’UMCE livre des repas à la Villa des Jardins
L’UMCE livre des repas à la Villa des Jardins
Samedi 06 Février 2021

L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), participe aux efforts collectifs dans la phase de confinement total décrété récemment. Depuis aujourd’hui, un des véhicules officiels de l’établissement circule dans les rues d’Edmundston afin de livrer des repas aux résidents de la Villa des Jardins, un foyer de soins durement touché par la pandémie depuis quelque temps. L’engagement de l’UMCE est d’effectuer la livraison trois fois par jour pendant une période minimale de deux semaines. La photo fait voir Alain Michaud, membre du personnel de bâtiments et terrains de l’UMCE, en compagnie d’une employée de soutien de la Santé publique à l’entrée de l’édifice de la Villa des Jardins.     Source : Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Le « projet-impôt » à l’UMCE annulé
Le « projet-impôt » à l’UMCE annulé
Jeudi 04 Février 2021

Le « projet-impôt » de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), n’aura pas lieu comme prévu au début de mars en raison de la pandémie qui sévit actuellement dans la région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Les habitués de ce service gratuit, offert depuis de nombreuses années, sont invités à se tourner vers d’autres entreprises qui offrent ce service ou de communiquer avec l’Agence du revenu du Canada au 1 800 959-7383. L’an dernier, 375 déclarations de revenus avaient été traitées par les étudiantes et étudiants et le personnel du Secteur administration des affaires de l’UMCE avec l’appui de bénévoles.   Source :                    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (737-5034 - b)

Lire la suite