Campus d'Edmundston

Nouvelles du campus

 
Cours d’introduction à la vie canadienne : 30 nouvelles attestations à Edmundston
Cours d’introduction à la vie canadienne : 30 nouvelles attestations à Edmundston
Lundi 09 Décembre 2019

Trente étudiantes, étudiants, collégiennes et collégiens internationaux ont reçu leur attestation de la Formation continue de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), après avoir réussi la 13e série de cours d’introduction à la vie canadienne. Une petite réception a été organisée le vendredi 6 décembre en l’honneur de ces étudiantes et étudiants de l’UMCE et de ces collégiennes et collégiens du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston. Les attestations ont été remises par Pierrette Fortin, doyenne des Études de l’UMCE, et Isabelle Morneau, conseillère en orientation du CCNB – Campus d’Edmundston. L’objectif du cours est de faciliter l’intégration des participantes et participants dans leur nouveau milieu canadien et d’avoir une meilleure compréhension de la situation géographique et économique de la région une fois sur le marché du travail. Les dix ateliers de la session d’automne ont été consacrés à divers éléments et composantes de la vie étudiante, dans la région du Nord-Ouest et du pays. L’offre du cours d’introduction à la vie canadienne a été rendue possible grâce au partenariat entre l’UMCE, le CCNB – Campus d’Edmundston et le Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest (CRNANO).   Source :                    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Un total de 178 dindes remises à l’atelier RADO
Un total de 178 dindes remises à l’atelier RADO
Dimanche 08 Décembre 2019

Pour une dixième année, la récolte de dindes au profit de l’atelier RADO s’est révélée un franc succès. La remise d’un total de 178 dindes, récoltées grâce à des dons des membres du personnel et des associations de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE) et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston, a été présentée lors de la Journée de la dinde CFAI, tenue le vendredi 6 décembre.  Depuis 2010, ce sont 1 896 dindes qui ont été remises à l’atelier RADO par les deux établissements d’enseignement postsecondaire du Nord-Ouest dans le but de venir en aide aux personnes les plus démunies à l’approche du temps des fêtes. Et comme le veut la tradition, une délégation composée de la communauté universitaire et collégiale s’est rendue à la station de radio CFAI pour faire l’annonce du nombre de volailles recueillies. Les organisatrices et organisateurs des deux établissements remercient le supermarché IGA extra Donat-Thériault pour sa grande générosité lors de l’achat de dindes, et ce, depuis les dix années de l’activité. La mission de l’atelier RADO est d’alléger le fardeau de la pauvreté au sein des personnes à faible revenu dans le comté du Madawaska.     Source : Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Cérémonie émouvante à l’UMCE afin de se rappeler de l’attentat antiféministe de l’École polytechnique de Montréal
Cérémonie émouvante à l’UMCE afin de se rappeler de l’attentat antiféministe de l’École polytechnique de Montréal
Vendredi 06 Décembre 2019

De nombreuses personnes du milieu universitaire et collégial, de la sphère politique et de la communauté ont pris part ce matin à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), à une émouvante cérémonie de commémoration du 30e anniversaire de l’attentat de l’École polytechnique de Montréal et de la violence faite aux femmes. Les participantes et participants ont eu l’occasion de se recueillir en écoutant les discours des intervenantes qui ont rappelé l’importance de se souvenir des 14 jeunes femmes dont la vie a été fauchée brutalement par un homme le 6 décembre 1989. « Depuis 30 ans, les survivantes de cet attentat ainsi que les familles et amis des victimes vivent avec de grandes cicatrices qui ne s’effaceront jamais. À la suite de ce geste incompréhensible, c’est toute une nation qui s’est éveillée à la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, à l’UMCE, aux deux autres campus de l’Université de Moncton et à de nombreux endroits au pays, nous tenons à souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes », a déclaré Madeleine Dubé, vice-rectrice de l’UMCE, qui a demandé aux gens d’observer une minute de silence. La responsable de l’activité et présidente du comité Égalité UMCE, Sylvie Morin, a expliqué le mandat de l’organisme qu’elle chapeaute, tout comme l’ont fait Charlotte Côté, directrice de l’Escale MadaVic, et Karine Bujold, coordinatrice de l’Éclipse. Le moment le plus touchant de la cérémonie a certes été la présentation des photos des 14 victimes devant lesquelles des chandelles ont tour à tour été allumées. Une chandelle a également été allumée en l’honneur de Colette Cimon, de la Première Nation malécite du Madawaska, qui est décédée le 24 janvier 1993 sous les coups de feu d’un homme. Un vibrant témoignage a d’ailleurs été rendu par sa sœur, Aurore (Cimon) Neveu, qui se tenait juste à côté d’une silhouette silencieuse représentant Colette. Alain Lang, chef de la Force policière d’Edmundston, et son collègue Steve Robinson, inspecteur, ont déposé des bouquets de fleurs près des photos des victimes. Ariane Richard, étudiante en science infirmière au campus d’Edmundston, a interprété la chanson de la témoin silencieuse Je défierai la pluie qui a été un autre moment émouvant de la cérémonie.   Source :                    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506-737-5034 - b)

Lire la suite