Campus d'Edmundston

Rentrée 2022


Nouvelles du campus

 
Bibliothèque Rhéa-Larose : l’UMCE et le CCNB – Campus d’Edmundston renouvèlent leur entente
Bibliothèque Rhéa-Larose : l’UMCE et le CCNB – Campus d’Edmundston renouvèlent leur entente
Vendredi 27 Janvier 2023

L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le CCNB – Campus d’Edmundston ont renouvelé récemment l’entente concernant le fonctionnement de la bibliothèque Rhéa-Larose qui dessert les deux établissements depuis le grand projet éducatif de cohabitation mis en œuvre en septembre 2011. Il s’agit d’un exercice de révision quinquennal prévu par une des clauses de l’accord. Des changements mineurs y ont été apportés. Construite sur les terrains de l’UMCE en 1968, la bibliothèque Rhéa-Larose a subi une cure de rajeunissement importante en 2010 et figure certes au rang des bibliothèques les plus modernes au pays. L’entente définit notamment les structures de gestion et de consultation de la bibliothèque qui fait partie du réseau des bibliothèques de l’Université de Moncton. « La bibliothèque est certainement une composante clé de l’ambitieux projet de cohabitation qui a vu le jour en 2011. L’entente originale a été bien conçue et demeure un guide précieux dans l’orientation future de la bibliothèque. Avant la pandémie, la bibliothèque affichait un taux de fréquentation record. Et on sent ce regain de popularité depuis la rentrée de septembre 2022, ce qui laisse présager des années fort intéressantes pour la bibliothèque Rhéa-Larose qui se réinventera sans cesse », a indiqué Sébastien Deschênes, vice-recteur de l’UMCE. « Nous sommes très heureux de renouveler une entente partenariale qui s’est avérée fructueuse depuis les douze dernières années. Le partage de l’espace de la bibliothèque Rhéa-Larose permet de mettre en commun une gamme de ressources et de services pour ainsi maximiser l’accès informationnel aux populations étudiantes du CCNB – Campus d’Edmundston et de l’UMCE », a mentionné Stéphanie Léger, directrice de la Réussite étudiante du CCNB.   Renseignements Hugues Chiasson, coordonnateur des communications de l'UMCE (506 737-5034; hugues.chiasson@umoncton.ca)

Lire la suite
Bourses de l’AIINB à Pierre-Olivier Poitras et Arius Fansi
Bourses de l’AIINB à Pierre-Olivier Poitras et Arius Fansi
Mardi 24 Janvier 2023

Grâce à l’excellence de leur rendement académique, Pierre-Olivier Poitras et Arius Fansi, tous deux étudiants au baccalauréat en science infirmière à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, ont obtenu une bourse de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). L’AIINB accordaient des bourses variant entre 2 600 $ et 3 000 $ aux personnes étudiantes affichant le meilleur rendement académique et qui répondaient au critère d’avoir terminé avec succès le premier semestre du programme passerelle IAA-II (infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés – infirmières et infirmiers immatriculés) et prévoyant passer au semestre d’hiver. Pierre-Olivier et Arius sont à leur première année de la passerelle et intègreront la troisième année du programme de baccalauréat régulier à compter de septembre 2023. Originaire de Saint-Basile, Pierre-Olivier Poitras s’est dit très honoré d’avoir reçu cette bourse qui l’aidera plus tard dans son parcours professionnel. « J’ai fait mon cours d’infirmier auxiliaire autorisé (Licensed Practical Nursing) entre les années 2018-2020 en Ontario, a raconté Pierre-Olivier Poitras. Après mon diplôme, j’ai travaillé à l’Hôpital Montfort d’Ottawa pour près de deux ans où j’ai travaillé dans quelques départements, mais principalement en cardiologie. Pratiquer en français est pour moi très important. Afin de pouvoir me donner plus d’outils dans ma carrière, l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, m’offre tout ce dont j’ai besoin, soit une éducation professionnelle, en français par surcroit. » « La décision de devenir infirmier auxiliaire était pour moi une décision facile à prendre. Depuis un très jeune âge, j’ai toujours adoré les défis et repoussé mes limites. Le bac était la prochaine limite à franchir dans mon parcours », a précisé Pierre-Olivier Poitras. Arius Fansi, d’origine camerounaise, qui a également bénéficié d’une bourse, a suivi un cours d’infirmier auxiliaire au CCNB – Campus d’Edmundston, de 2018 à 2020. « Une fois diplômé, j'ai obtenu un poste dans l'équipe flottante de l’Hôpital régional d'Edmundston avec primaire aux soins prolongés, mais je fais des relais aux soins palliatifs, médecine, chirurgie 2, et quelques fois aux urgences et chirurgie 1 selon le besoin », a-t-il indiqué. « J'ai choisi de poursuivre ma formation afin d’obtenir mon baccalauréat en science infirmière par amour pour la profession, les opportunités de carrière et aussi répondre aux besoins de la province en personnel infirmier », a mentionné Arius Fansi.   Renseignements Hugues Chiasson, coordonnateur des communications de l'UMCE (506 737-5034; hugues.chiasson@umoncton.ca)

Lire la suite
L’UMCE pleure le décès du bienfaiteur Jean-Paul Ouellet
L’UMCE pleure le décès du bienfaiteur Jean-Paul Ouellet
Mardi 17 Janvier 2023

C’est avec grande tristesse que l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a appris le décès de M. Jean-Paul Ouellet, survenu le 13 janvier dernier. Homme d’affaires exceptionnel dans le domaine agricole, M. Ouellet a laissé un legs important au campus d’Edmundston en février 2020. La Fondation Élan jeunesse qu’il a créée avait consenti alors un don de 300 000 $ dans le cadre de la campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton. De cette somme, 250 000 $ ont été consacrés à la modernisation des laboratoires du Secteur des sciences du campus d’Edmundston inaugurés en présence de M. Ouellet, le 16 décembre 2021. La somme de 50 000 $ a été versée dans un fonds destiné à enrichir l’expérience étudiante en soutenant les activités du Programme d’appui à la réalisation d’initiatives étudiantes. Qui plus est, huit étudiantes et étudiants ont bénéficié de bourses (totalisant 26 000 $) de la Fondation Élan jeunesse depuis l’année universitaire 2020-2021. « Nous sommes très reconnaissants envers M. Ouellet pour sa grande générosité et son altruisme remarquable. Le nom de sa fondation montre également à quel point il vouait un attachement profond envers la réussite des étudiantes et étudiants, a souligné le vice-recteur de l’UMCE, Sébastien Deschênes. Son œuvre caritative restera encore longtemps. Au nom de toute la communauté universitaire du campus d’Edmundston, nous désirons exprimer nos plus sincères condoléances à sa femme, Monique, et à son fils, Marc. »   Renseignements Hugues Chiasson, coordonnateur des communications de l'UMCE (506 737-5034; hugues.chiasson@umoncton.ca)

Lire la suite