Campus d'Edmundston

Nouvelles du campus

 
Le « projet-impôt » à l’UMCE le 2 mars
Le « projet-impôt » à l’UMCE le 2 mars
Jeudi 13 Février 2020

Le temps des déclarations de revenus est bientôt arrivé! La population du nord-ouest du Nouveau-Brunswick pourra à nouveau profiter des services du Secteur administration des affaires de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), qui organise à nouveau le « projet-impôt » dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) de l’Agence du revenu du Canada, le lundi 2 mars prochain. Les étudiantes et étudiants du cours de fiscalité donné par le professeur Jean-François Saucier rempliront gratuitement des déclarations de revenus pour des contribuables ayant un revenu inférieur à 35 000 $ ou pour des couples ayant un revenu inférieur à 45 000 $ et dont la situation financière est simple. Les gens pourront se présenter à la salle multifonctionnelle Édupôle (local PSL-105) du pavillon Simon-Larouche du campus d'Edmundston, entre 8 h 30 et 15 h le lundi 2 mars. Pour se rendre à la salle multifonctionnelle, il faut utiliser les portes centrales du pavillon Simon-Larouche et ensuite descendre les marches d’un niveau. L'an dernier, environ 350 déclarations de revenus ont été traitées par les étudiantes et étudiants en administration. Les étudiantes et étudiants participent au PCBMI depuis maintenant plusieurs années et l'expérience s'est toujours révélée très positive. L'activité permet aux étudiantes et étudiants participants de vivre une expérience similaire à celle des régimes coop qui combinent l'apprentissage des études et du milieu du travail. Les étudiantes et étudiants investiront au moins quatre heures de leur temps dans ce projet communautaire. - 30 - Source :                    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (737-5034 - b)

Lire la suite
Jamais trois sans quatre! Jason Boudreau, le maitre du concours boursier!
Jamais trois sans quatre! Jason Boudreau, le maitre du concours boursier!
Mardi 11 Février 2020

Jamais trois sans quatre, comme le fredonnait Brigitte Bardot! Élève de 12e année, Jason Boudreau a gagné pour une quatrième fois d’affilée le concours boursier de l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard. S’il risque d’abaisser lui-même sa marque lors du concours d’hiver, bien peu d’élèves pourront en dire autant dans les années à venir. Comme les élèves de la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault et de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston, Jason Boudreau a participé au Concours boursier UMCE-UNI qui s’échelonnait du 21 octobre au 6 décembre 2019. Il a totalisé des gains fictifs de 29 694 $, ce qui lui a valu la deuxième position à l’échelle du District scolaire francophone du Nord-Ouest. Le grand gagnant du district est Pierre Carl Thibodeau, de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany, qui a complété les sept semaines avec un profit de 36 330 $. La meilleure performance de la polyvalente Thomas-Albert a été réalisée par Simon Thériault et Zachary Francoeur qui ont accumulé des gains de 12 414 $. Un total de 154 élèves ont participé au concours lors de la session d’automne des écoles secondaires du DSFNO. Les équipes gagnantes de chacune des écoles ont reçu un prix en argent réel, gracieuseté d’UNI Coopération financière de la région du Nord-Ouest. Le concours, institué depuis 15 ans, soit depuis l’hiver 2005, est organisé par le Secteur administration des affaires de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et a initié plus de 4 572 élèves à l’univers boursier. Les concurrentes et concurrents étaient encadrés par une équipe d’étudiantes et étudiants en administration des affaires de l’UMCE, le tout sous la supervision du professeur François Boudreau. Au début de la simulation boursière chacune des équipes disposait d'un montant fictif de 200 000 $ (100 000 $CAN et 100 000 $US) qu'elle devait placer au Canada (Bourse de Toronto ou Bourse de Montréal) ou aux États-Unis (NYSE, AMEX, NASDAQ et OTC). Chacune des équipes pouvait effectuer des transactions boursières virtuelles en plaçant des ordres d'achats ou de ventes de titres par Internet. Les opérations boursières fonctionnent dans un contexte très réaliste. Une commission est prélevée à chaque transaction, et l'achat ou la vente des titres boursiers est réalisé suivant leur valeur en temps réel ("real time quote"). Le concours est une expérience d'apprentissage unique qui permet notamment aux participantes et participants de comprendre les rouages du marché boursier et de mettre en application leurs propres stratégies d'investissement. Tous les classements du concours sont disponibles sur la page Facebook du Secteur administration des affaires : https://www.facebook.com/pg/Secteur-Administration-UMCE-163707520350019/photos/?tab=album&album_id=2505472476173500   Renseignements : Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506-737-5034 - b)

Lire la suite
Une 19e Semaine internationale fort intéressante dans le Nord-Ouest!
Une 19e Semaine internationale fort intéressante dans le Nord-Ouest!
Mardi 11 Février 2020

Les membres du comité organisateur de la 19e Semaine internationale du Nord-Ouest peuvent à nouveau dire mission accomplie! Les activités se sont déroulées rondement et la participation était belle. Même l’impétueuse tempête du vendredi 7 février n’aura pas eu d’effet sur la réussite de la Semaine. Les organisateurs ont tôt fait de repousser la date du souper international et du spectacle de musique du Monde du vendredi au samedi, au grand plaisir des quelque 300 convives qui ont à nouveau assisté à une soirée des plus relevées. Certes la plus attendue, l’activité du souper international présenté dans le centre étudiant Édupôle a permis aux participantes et participants de déguster des plats de plusieurs pays ainsi que des bières et des vins de diverses provenances. Après le souper, un spectacle de musique du Monde haut en couleur a été donné par Rafael & Energia Dominicana. Les activités ont permis aux membres de la communauté internationale de la région (étudiantes, étudiants, collégiennes et collégiens ainsi que résidentes et résidents permanents) de se rassembler, de fraterniser et d’échanger avec les résidantes et résidants du Nord-Ouest. Après l’ouverture de la Semaine, marquée par la cérémonie des 40 drapeaux, la population a pu assister à l’activité intitulée « Bibliothèque vivante », à un café du Monde dont les discussions portaient sur « L’embauche et l’intégration d’un nouvel arrivant ». La traditionnelle soirée sportive et de dégustation de bière du Monde, cette dernière agrémentée de la musique de DJ Hakk, a de nouveau été présentée. Durant la Semaine, des ateliers de danse africaine et de djembé animés par Johanne Philippe et Michel Fortin ont été offerts dans des écoles secondaires du Nord-Ouest. Les activités de la Semaine internationale étaient organisées par l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston et le Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest (CRNANO). Le souper a été préparé par les chefs-enseignants et les étudiants du programme de cuisine du CCNB. Les recettes étaient proposées par des étudiantes et étudiants de l’UMCE et des collégiennes et collégiens du CCNB ainsi que par la clientèle actuelle du CRNANO. La Semaine internationale a été organisée grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien et de la Division de la croissance démographique du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick. Source :                    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (737-5034 - b) Renseignements :    Francine LeBel, coordonnatrice de la Semaine internationale (737-5279 - b)

Lire la suite