Campus d'Edmundston

Nouvelles du campus

 
Jacinthe Girard et Sylvie Morin récompensées au gala Prêt pour l’avenir NB 2019
Jacinthe Girard et Sylvie Morin récompensées au gala Prêt pour l’avenir NB 2019
Vendredi 15 Novembre 2019

Lors du gala Prêt pour l’avenir NB 2019, qui a eu lieu le 12 novembre dernier, des prix d’excellence ont été remis à deux membres de la communauté universitaire du campus d’Edmundston : Jacinthe Girard et Sylvie Morin. Jacinthe Girard, étudiante en psychologie au campus d’Edmundston, a remporté le prix d’excellence dans la catégorie « personne étudiante ». Ce prix reconnaît les personnes étudiantes inscrites au premier cycle qui ont participé à une opportunité d’apprentissage expérientiel organisée et définie par l’Université. À la suite de son expérience, la personne étudiante aura pris l’initiative de contribuer de façon significative à sa collectivité ou à son milieu de travail et aura démontré une croissance personnelle et professionnelle importante. De son côté, Sylvie Morin, professeure de psychologie au campus d’Edmundston, a reçu le prix d’excellence dans la catégorie « corps professoral ». Ce prix récompense les membres du corps professoral qui ont réussi à intégrer de nouvelles possibilités d’apprentissage expérientiel dans leur salle de classe en formant un partenariat avec des organisations locales afin de créer des opportunités novatrices et significatives pour les personnes étudiantes. « Nous sommes très fiers des personnes gagnantes et de celles qui ont été nominées », souligne Emilie Frenette, conseillère de l’apprentissage expérientiel au Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE). « Le gala a été un bel événement, qui est une très belle reconnaissance pour les personnes étudiantes, le corps professoral et les employeurs engagés dans l’apprentissage expérientiel à travers la province », ajoute Hazouz Bezaz, coordonnateur de l'apprentissage expérientiel au BAE. Prêt pour l’avenir NB est un programme de collaboration associant les quatre universités publiques du Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial ainsi que les secteurs public et privé financés par des fonds publics. Ce programme vise à soutenir la croissance du Nouveau-Brunswick en tant que leader de l’apprentissage par l’expérience.

Lire la suite
La vente de livres de la FSLM permet de recueillir 860 $
La vente de livres de la FSLM permet de recueillir 860 $
Mardi 05 Novembre 2019

La somme de 860 $ a été recueillie à l’occasion de la vente annuelle de livres usagés organisée par le Secteur des sciences humaines de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), au profit de la Fondation Saint-Louis-Maillet (FSLM). L’argent recueilli lors de l’activité tenue le lundi 4 novembre sera versé dans le fonds de bourses Fondation Saint-Louis-Maillet-Secteur sciences humaines. La Fondation vient en aide financièrement aux étudiantes et étudiants du campus d’Edmundston. Les organisatrices de l’activité, les professeures Nicole Lang et Sylvie Morin, tiennent à remercier les professeures, professeurs, étudiantes et étudiants du Secteur des sciences humaines qui ont fait du bénévolat lors de la vente, les concierges pour l’aide avec l’installation des tables et le transport des boites de livres ainsi que celles et ceux qui ont acheté des livres et fait des dons de livres.                               Renseignements : Nicole Lang (506 737-5191 - b) et Sylvie Morin (506 737-5130 - b), professeures et membres du comité organisateur

Lire la suite
Participation record à l’activité « Parlons sciences » à l’UMCE
Participation record à l’activité « Parlons sciences » à l’UMCE
Jeudi 31 Octobre 2019

L’intérêt pour les sciences chez les plus jeunes continue de grandir comme en fait foi la participation record de 69 élèves de 6e année de l’école Notre-Dame d’Edmundston venus à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, dans le cadre de l’activité « Parlons sciences » le mercredi 30 octobre. Accompagnés de trois enseignantes de leur école, les élèves ont pu se familiariser davantage avec les concepts scientifiques par la présentation de démonstrations et d’interaction dans les laboratoires de biologie, chimie et physique du Campus. Des membres du corps professoral et du personnel du Secteur sciences ont su capter l’attention des jeunes lors des ateliers. La doyenne des Études de l’UMCE, Pierrette Fortin, est venue souhaiter la bienvenue aux nombreux élèves.   « Parlons sciences » est un organisme de bienfaisance national primé œuvrant en éducation et en sensibilisation afin d’appuyer le développement de la jeunesse. Il crée des programmes d’apprentissage et des services uniques qui suscitent l’intérêt des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Source : Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l’UMCE (506 737-5034 – b)

Lire la suite