Campus d'Edmundston

 
 
Edmundston

Nouvelles du campus

 
Geste de solidarité à l’UMCE avec le port du chandail orange
Geste de solidarité à l’UMCE avec le port du chandail orange
Mercredi 30 Septembre 2020

La 8e Journée du chandail orange a été soulignée à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Instaurée le 30 septembre 2013 à l’échelle nationale, l’activité sert à réfléchir sur la réalité des pensionnats autochtones qui ont existé pendant 165 ans, soit de 1831 à 1996. À l’invitation du Centre autochtone de l’UMCE, plusieurs étudiantes, étudiants et membres du personnels du Campus ont enfilé leur chandail orange (photo) afin de montrer leur respect et leur compréhension envers les survivants des pensionnats. La Commission de vérité et réconciliation du Canada a souligné dans son rapport final publié en décembre 2015 que les pensionnats ont servi comme agents de génocide culturel des Premières Nations. Le gouvernement canadien et l’Église ont utilisé les pensionnats pour évangéliser et assimiler les populations autochtones. Les conditions de vie des enfants qu’on enlevait à leurs familles étaient parfois misérables dans ces pensionnats. L’Encyclopédie canadienne rapporte « qu’on estime à 150 000 le nombre d’enfants ayant fréquenté les pensionnats indiens et à 6 000 le nombre de décès d’enfants ».   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
En attendant la reprise, le Musée historique du Madawaska transformé en salles de classe
En attendant la reprise, le Musée historique du Madawaska transformé en salles de classe
Vendredi 18 Septembre 2020

Depuis la rentrée universitaire, le Musée historique du Madawaska s’est retrouvé avec une nouvelle vocation, celle de servir de classes pour bon nombre d’étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Cette première pour le Musée est évidemment un recours dans la situation pandémique afin d’accroitre l’offre des cours en présentiel sur le campus. L’espace de la Galerie Colline et la salle du Patrimoine, qui se retrouvent dans le Musée, accueillent donc quotidiennement des étudiantes et étudiants. La moitié des cours à l’UMCE sont actuellement donnés en présentiel et l’autre moitié en mode virtuel. « Cet ajustement en contexte de pandémie fait en sorte que le Musée historique du Madawaska et la Galerie Colline doivent annuler leur programmation respective pour l’année 2020-2021. Toutefois les activités administratives des deux organisations sont toujours effectives », a expliqué l’agent de programmation et directeur du Musée, Christian Michaud. « L’administration du Musée et le conseil d’administration de la Galerie vont tout de même proposer des activités hors murs, en partenariat avec d’autres organismes culturels de la région, a tenu à préciser M. Michaud. La population sera informée par le biais des médias sociaux : pages Facebook de la Galerie Colline, du Musée historique du Madawaska, et autres sites de nos partenaires. » Entre-temps, et en attendant que la situation revienne dans la « nouvelle normalité », le Musée profite d’une visibilité accrue par la fréquentation quotidienne de nombreux étudiantes et étudiants qui peuvent notamment observer l’exposition permanente du Musée et apprécier les différentes œuvres qui s’y retrouvent.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Personnes gagnantes du Concours de la rentrée à l’UMCE
Personnes gagnantes du Concours de la rentrée à l’UMCE
Vendredi 11 Septembre 2020

L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a fait connaitre l’identité des personnes gagnantes du Concours de la rentrée 2020 de l’établissement. Les personnes gagnantes en sont toutes trois à leur première année à l’UMCE. Sara Belanger, de Saint-Basile (éducation) a remporté le grand prix du frigo. On la voit dans la photo, à gauche, en compagnie de Josée Cimon (science infirmière), de la Première Nation malécite du Madawaska, qui a remporté un chèque-cadeau de 75 $ de la librairie Édupôle, tout comme Maxime Perron (criminologie), de Saint-Jacques, absent lors de la prise de la photo. Pour s’inscrire, les participantes et participants devaient se faire photographier devant le stand de photos lors des deux premières journées de cours de mardi et de mercredi.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite