Campus de Shippagan

 

Découvrez un campus invitant et dynamique!

 
 
Moncton

 

 

Nouvelles du campus

 
Le 9<sup>e</sup> colloque Les français d’ici, une réussite sur toute la ligne!
Le 9e colloque Les français d’ici, une réussite sur toute la ligne!
Vendredi 14 Juin 2024

Du 10 au 12 juin 2024, l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), a présenté la 9e édition du colloque bisannuel Les français d’ici. Cet évènement a rassemblé une soixantaine de personnes participantes, chercheuses et étudiantes intéressées par les variétés de français et les francophonies nord-américaines. Le thème principal de cette édition était « La création de corpus : enjeux méthodologiques et réflexions épistémologiques », abordant les défis et les avancées dans la collecte et l’analyse des données linguistiques. Les participantes et participants ont présenté diverses communications suivies de discussions enrichissantes. En plus des présentations orales, le colloque incluait une table ronde en collaboration avec le Centre de recherche sur la langue en Acadie et un double lancement de livres avec les auteures Annette Boudreau et France Martineau. Les conférencières invitées comprenaient Annette Boudreau (Université de Moncton), Sandrine Tailleur (Université du Québec à Chicoutimi) et Anne-José Villeneuve (Université de l’Alberta, campus Saint-Jean). L’évènement, coordonné par Andrée Mélissa Ferron, Basile Roussel, Mona-Luiza Ungureanu et Luc Léger (membres du corps professoral de l’UMCS et du campus de Moncton), a été un succès, témoignant de la richesse et de la diversité des recherches en linguistique dans les communautés francophones nord-américaines. Les membres du comité organisateur profitent de l’occasion pour remercier toutes les personnes impliquées dans ce bel évènement et saluent les participantes et participants pour leur contribution, en espérant les revoir lors de futures éditions. Les activités du colloque déboucheront éventuellement sur la publication d’un collectif dans la collection «  Les voies du français » des Presses de l’Université Laval.

Lire la suite
Inauguration de l’observatoire astronomique de l’UMCS
Inauguration de l’observatoire astronomique de l’UMCS
Vendredi 14 Juin 2024

L’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), a inauguré son observatoire astronomique le vendredi 14 juin 2024. Situé au 5e étage du pavillon Irène-Léger, le nouvel observatoire offrira à la communauté universitaire, ainsi qu’à la population du nord-est du Nouveau-Brunswick, des activités stimulantes, des possibilités d’apprentissage et d’exploration enrichissantes en astronomie. Ce projet a pu voir le jour grâce à la générosité de nombreux donateurs et donatrices qui ont apporté un appui financier substantiel au projet, notamment l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick (SDR-NB), la Coopérative d’énergie renouvelable de Lamèque, la Ville de Shippagan (Campagne Évolution), la Société coopérative de Lamèque ltée, Entreprises Shippagan ltée, l’Université du troisième âge (UTA) de Shippagan, l’Association étudiante de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (AÉUMCS), les Anciennes, anciens, amies et amis de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (AUMCS). L’UMCS a également bénéficié d'un don anonyme substantiel et de contributions individuelles de plusieurs personnes bienfaitrices. « Ce partenariat fructueux, symbolisé par la récente entente entre l’UMCS et le Club d’astronomie Arthur-William-Landry, ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour notre campus et nos communautés », affirme Sid Ahmed Selouani, vice-recteur de l’UMCS.

Lire la suite
Nomination de Sébastien Haché au poste de directeur général de Valorēs
Nomination de Sébastien Haché au poste de directeur général de Valorēs
Lundi 10 Juin 2024

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche sur les zones côtières - Valorēs est très heureux d’annoncer la nomination de son nouveau directeur général M. Sébastien Haché. Sébastien Haché, natif de Shippagan, est un leader dynamique et polyvalent, ayant à cœur le développement économique et entrepreneurial du Canada atlantique. Issu d'une famille de pêcheurs, il a grandi en comprenant les enjeux et les opportunités de l'industrie maritime locale. Sébastien détient un baccalauréat en génie civil ainsi qu'une maîtrise en gestion de la technologie et entrepreneuriat de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), campus de Fredericton. Dès son retour dans la Péninsule acadienne, il a rapidement mis ses compétences au service de sa communauté. Sébastien est co-fondateur d'EKKO.Acadie, une organisation à but non lucratif visant à promouvoir une culture entrepreneuriale dans les régions rurales et francophones des Maritimes. Fort de plus de six ans d'expérience chez VALORES, où il a débuté en tant que directeur du développement des affaires, Sébastien a initié et soutenu des projets clés pour renforcer le développement économique et technologique local. En 2021, Sébastien co-fonde Atlantique Nord Innovation, une entreprise dédiée à la valorisation des coproduits marins et à la création de produits durables et bénéfiques pour la santé. L'entreprise a développé Övie, une boisson novatrice au collagène marin dont le lancement est imminent. Reconnu comme l'un des 30 francophones de moins de 30 ans à surveiller par l'Acadie Nouvelle en 2021, Sébastien incarne le dévouement et la passion pour le développement régional et entrepreneurial. Valorēs, situé sur le campus de Shippagan de l’Université de Moncton, est un centre de recherche dédié à l’étude et à la valorisation des écosystèmes côtiers. Il réunit une équipe multidisciplinaire de chercheuses et chercheurs qui se concentrent sur la biodiversité, la gestion durable des ressources marines et littorales, et les impacts des changements climatiques et des activités humaines sur ces environnements. L’institut s’engage dans des projets de recherche appliquée, favorise les collaborations avec des partenaires académiques et industriels, et développe des solutions innovantes pour la protection et la gestion durable des zones côtières, contribuant ainsi au développement socio-économique et environnemental de la région.      

Lire la suite