Campus de Shippagan

Découvrez un campus invitant et dynamique!

 
 
Moncton

 

 

Nouvelles du campus

 
Mise en berne des drapeaux pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Mise en berne des drapeaux pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Jeudi 29 Septembre 2022

Les trois campus de l’Université de Moncton baisseront leurs drapeaux avec solennité ce vendredi 30 septembre afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Tout en reconnaissant et commémorant les enfants, les familles et les collectivités autochtones ayant subi un préjudice, l’Université souhaite également rendre hommage aux vies perdues dans les pensionnats. Les drapeaux seront mis en berne de l’aube au crépuscule.

Lire la suite
Conversation avec l’honorable juge Michelle O'Bonsawin
Conversation avec l’honorable juge Michelle O'Bonsawin
Jeudi 29 Septembre 2022

L’Institut d’études acadiennes (IEA) vous invite à un vendredi-midi spécial de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.  L’Institut d’études acadiennes est fier de se montrer solidaire avec les nations autochtones et encourage fortement les discussions et les événements qui conscientisent notre communauté universitaire à leur histoire et leurs réalités. C’est dans ce contexte que la directrice intérimaire de l’IEA, Isabelle LeBlanc, a organisé une rencontre avec l’honorable Michelle O’Bonsawin, première juge autochtone nommée à la Cour Suprême du Canada le 1er septembre 2022 et première voix autochtone au plus haut tribunal du pays. Le 30 septembre doit être une journée éducative qui ne se limite pas à porter un t-shirt orange. Afin de participer à la responsabilité universitaire d’offrir de l’éducation continue sur l’histoire et les séquelles des pensionnats, Isabelle LeBlanc vous propose une rencontre intimiste avec la juge abénakise afin de réfléchir aux liens entre éducation, droit, compassion, et réconciliation. La rencontre est d’une durée de 36 minutes en langue française avec des extraits en langue abénakise.  Le lien de cet entretien sera diffusé sur les médias sociaux et le site de l’IEA vendredi.

Lire la suite
L’UMCS soulignera la Semaine nationale de la chimie
L’UMCS soulignera la Semaine nationale de la chimie
Mardi 27 Septembre 2022

À l’occasion de la Semaine nationale de la chimie, l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), propose une conférence portant sur « La silice biogénique, élaboration par le vivant », donnée par le professeur Yahia Djaoued, le mercredi 19 octobre, de 11 h 30 à 12 h. La conférence sera offerte en présentiel au local 309 SIL de l’UMCS et également en mode virtuel sur la plateforme Zoom dont voici le lien pour s’inscrire :  https://www.eventbrite.ca/e/billets-la-silice-biogenique-elaboration-par-le-vivant-pr-yahia-djaoued-420684026247 Un repas sera offert aux membres de l'Université de Moncton qui participeront en présentiel à la conférence et en possession d'une carte universitaire à leur nom. De plus, la professeure Marie-Hélène Thibault prépare un jeu-questionnaire en accès libre qui se tiendra au Carrefour de l’apprentissage durant toute la Semaine nationale de la chimie, soit du 17 au 21 octobre.  

Lire la suite