Campus de Shippagan

Nouvelles du campus

 
L’UMCS se joint au mouvement #RemplisVert
L’UMCS se joint au mouvement #RemplisVert
Jeudi 23 Janvier 2020

L’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), vient de se joindre au mouvement #RemplisVert, qui permet aux membres de la communauté universitaire et aux visiteurs de remplir leur bouteille d’eau réutilisable dans nos installations, une initiative d’une famille de Windsor, Québec, à laquelle nous adhérons fièrement. Le mouvement #RemplisVert consiste à établir un réseau d’établissements et d’entreprises qui afficheront fièrement l’autocollant pour indiquer aux passants qu’ils sont les bienvenus pour remplir leur bouteille d’eau réutilisable. Aucun achat requis. En date du 7 décembre 2019, 368 commerces, municipalités, parcs, et maintenant le campus de Shippagan, acceptent de remplir les gourdes avec grand plaisir. En 2017, le campus de Shippagan a entrepris de remplacer plus de 10 buvettes sur le campus par des modèles plus récents facilitant le remplissage des bouteilles réutilisables et diminuant ainsi la consommation des bouteilles à usage unique. Moins de 10 % des plastiques est actuellement recyclé au Canada. Rappelons qu’en juin dernier, le Gouvernement fédéral annonçait que les pailles, sacs, bouteilles et autres objets en plastique à usage unique seront interdits dès 2021 au Canada. Cette initiative vient s’ajouter à plusieurs démarches significatives entreprises depuis quelques années, soit la plantation de quarante jeunes arbres sur les terrains du campus, l’aménagement de deux bornes de recharge dans le stationnement de l’établissement, le remplacement graduel des ampoules néon par des lampes DEL et le passage d’une chaudière à mazout à une chaudière à granules de bois. Nous tenons également à souligner l’effort des étudiantes et étudiants en développement durable et zone côtière, accompagnés de leurs professeures et professeurs et de gens de la communauté, qui nettoient les débris accumulés sur les plages environnantes annuellement. Pour votre information, des bouteilles réutilisables à l’effigie du campus de Shippagan sont disponibles à la librairie du campus.  

Lire la suite
Université & démocratie
Université & démocratie
Jeudi 23 Janvier 2020

Un mercredi par mois, de midi à 13h15 en salle 214, aura lieu sur le campus de Shippagan de l’Université de Moncton une rencontre sur le thème du rôle de l’université dans la vie publique. Ouverts aux membres du corps professoral et du personnel, aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’à la population en général, ces moments de discussions visent à mettre en partage des connaissances et réflexions sur l’institution universitaire au vu du contexte sociohistorique dans lequel elle évolue. L’entrée est libre et un diner sera servi. Premières séances Alain Deneault, « Genèse et critique de la notion de gouvernance », 5 février 2020 Xavier Robichaud, « L’éducation et la professionnalisation des savoirs », 1er avril 2020 Andrée Mélissa Ferron, « Splendeur et misère des bibliothèques universitaires », 8 avril 2020    

Lire la suite
Le programme Pensez frais offert à l’UMCS et au CCNB-PA
Le programme Pensez frais offert à l’UMCS et au CCNB-PA
Mercredi 22 Janvier 2020

Le réseau de sécurité alimentaire de la Péninsule acadienne s’associe à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), et au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de la Péninsule acadienne (CCNB-PA), afin de rendre disponible le programme Pensez frais aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel des deux établissements. Pensez frais est un programme qui permet d’acheter des sacs de légumes et fruits frais, chaque 1er mercredi du mois, à cout réduit. Le sac, au cout de 10 $, contient environ huit ou neuf légumes et fruits frais. Les étudiantes et étudiants et membres du personnel ont jusqu’au jeudi 30 janvier pour s’inscrire. Les frais d’inscription à Pensez frais seront de 5 $ pour les membres du personnel. Les étudiantes et étudiants pourront s’inscrire gratuitement au programme grâce à un partenariat avec le Réseau d’inclusion communautaire de la Péninsule acadienne (RIC-PA). « Nous voulons rendre ce programme accessible à nos communautés universitaire et collégiale afin d’encourager une saine alimentation à faible cout en offrant des produits frais sur place », mentionne Karine Chiasson, infirmière au Service de santé de l’UMCS. Mme Chiasson et Mathieu Mallet, coordonnateur à la vie étudiante du CCNB-PA, sont les initiateurs du projet. Nous rappelons à la population qu’un site de distribution est situé à Lamèque et qu’une version semblable du programme existe à Néguac (Pensez frais – Fresh 4 less Neguac).

Lire la suite

Évènements

Soirée-bénéfice au profit de l’Arbre de l’espoir

Le comité de l’Arbre de l’espoir de l’UMCS vous invite à un souper acadien/brayon le mardi 4 février (Journée mondiale contre le cancer) de 16 h 30 à 18 h à la cafétéria de l’UMCS – CCNB. Dès 18 h, vous pourrez assister à la « Tonte des cocos » dans le but d’amasser des fonds pour l’Arbre de l’espoir. Les détails sont à venir.

Semaine de l’international

L’UMCS vous invite aux activités de la 15e Semaine de l’international dès le mardi 18 février. L’évènement se terminera par le 24e Souper international le vendredi 21 février. Les détails sont à venir.

 

Découvrez un campus invitant et dynamique!

 
 
Moncton