Campus de Shippagan

Découvrez un campus invitant et dynamique!

 
 
Moncton

 

 

Nouvelles du campus

 
L’UMCS soulignera la Semaine nationale de la chimie
L’UMCS soulignera la Semaine nationale de la chimie
Mardi 27 Septembre 2022

À l’occasion de la Semaine nationale de la chimie, l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), propose une conférence portant sur « La silice biogénique, élaboration par le vivant », donnée par le professeur Yahia Djaoued, le mercredi 19 octobre, de 11 h 30 à 12 h. La conférence sera offerte en présentiel au local 309 SIL de l’UMCS et également en mode virtuel sur la plateforme Zoom dont voici le lien pour s’inscrire :  https://www.eventbrite.ca/e/billets-la-silice-biogenique-elaboration-par-le-vivant-pr-yahia-djaoued-420684026247 Un repas sera offert aux membres de l'Université de Moncton qui participeront en présentiel à la conférence et en possession d'une carte universitaire à leur nom. De plus, la professeure Marie-Hélène Thibault prépare un jeu-questionnaire en accès libre qui se tiendra au Carrefour de l’apprentissage durant toute la Semaine nationale de la chimie, soit du 17 au 21 octobre.  

Lire la suite
L’UMCS soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
L’UMCS soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Mercredi 21 Septembre 2022

L’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), soulignera la Journée nationale de la vérité et de réconciliation et profite de l’occasion pour inviter la communauté universitaire et le public à participer aux activités prévues le jeudi 29 septembre 2022. Journée du chandail orange Les membres de la communauté universitaire sont invités à porter un chandail orange afin de démontrer notre soutien aux peuples autochtones qui ont fréquenté les pensionnats. Conférence grand public L'UMCS vous invite à une conférence intitulée Richesse des spiritualités autochtones de 12 h 30 à 13 h 15 à l'amphithéâtre Gisèle-McGraw. Le conférencier sera le père Serge Comeau qui propose le résumé suivant. Les spiritualités autochtones s’inscrivent dans les traditions animistes, les plus anciennes religions dans l’histoire de l’humanité. Sources de méfiance pour les Européens qui arrivèrent en Amérique à partir du 15e siècle, elles sont aujourd’hui perçues comme des richesses à intégrer dans la mosaïque des croyances et des pratiques.  Cette conférence sera également disponible virtuellement. L’inscription est obligatoire et peut se faire en écrivant à formationcontinueUMCS@umoncton.ca. Ressources à la bibliothèque  L’équipe de la bibliothèque de l’UMCS a rempli son présentoir de livres et de ressources qui célèbrent les voix autochtones, éduquent sur l’histoire autochtone au Canada et fournissent des ressources pour être solidaires avec les peuples autochtones. La bibliothèque est déterminée à favoriser un espace de collaboration, de partage et de respect, tout en offrant un soutien à la recherche et des liens avec les ressources et connaissances autochtones.  

Lire la suite
Une rentrée 2022 ensoleillée à l’UMCS
Une rentrée 2022 ensoleillée à l’UMCS
Jeudi 01 Septembre 2022

Les étudiantes et étudiants de première année et les membres du personnel de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), ont vécu une rentrée particulièrement ensoleillée, ce jeudi 1er septembre dans le cadre de la journée d’accueil 2022. Un beau soleil dans le ciel, mais aussi dans le cœur, alors que chacune et chacun amorce une aventure universitaire aux airs plus familiers où il est possible de se rassembler. Dès 9 h, Sid Ahmed Selouani, vice-recteur de l’UMCS, accueillait avec beaucoup de fébrilité les nouvelles venues et nouveaux venus dans l’amphithéâtre Gisèle-McGraw pour ensuite inviter toutes les personnes présentes à une prise de photo de la belle famille de l’UMCS. Après ce coup d’envoi, les étudiantes et étudiants ont participé à une rencontre avec l’équipe de leur secteur académique en plus d’assister à une série de mini sessions d’information portant sur les bourses et l’aide financière, les services de la bibliothèque, ou encore pour en savoir plus sur le service d’accès et de soutien à l’apprentissage (SASA), les outils informatiques, le service d’appui à la réussite et les sports. À cette liste, s’ajoutaient deux autres ateliers fort pertinents pour nos étudiantes et étudiants de première année : « Être étudiant, c’est quoi? » et « Tenir un budget personnel durant ses études ». Durant les quelques temps libres de la journée, les étudiantes et étudiants pouvaient profiter des services de guides étudiants pour visiter les lieux ou explorer les services leur permettant de régler quelques détails à leurs dossiers d’études. Elles et ils ont également eu la chance de visiter les stands d’information présentés à la cafétéria du campus tout en dégustant quelques morceaux de pizza et une crème glacée. Du 6 au 16 septembre, l’Association étudiante de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (AÉUMCS), le conseil étudiant du Secteur science infirmière, au site de Bathurst, et les services aux étudiantes et étudiants ont prévu de belles activités dans le cadre du Festival de la rentrée 2022. Les premiers cours à l’UMCS pour l’ensemble de la population étudiante seront donnés à compter du mardi 6 septembre. Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée et pour souhaiter une bonne rentrée à l’ensemble de la communauté universitaire des trois campus de l’Université de Moncton.  

Lire la suite