Campus de Shippagan

Nouvelles du campus

 
L’UMCS, fière partenaire du 17<sup>e</sup> Salon du livre de la Péninsule acadienne
L’UMCS, fière partenaire du 17e Salon du livre de la Péninsule acadienne
Mardi 29 Septembre 2020

L’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), est fière partenaire du Salon du livre de la Péninsule acadienne depuis ses débuts en 2003 et est heureuse que l’aventure se poursuive encore cette année. « Toute la communauté universitaire bénéficie de la richesse littéraire offerte par le Salon du livre de la Péninsule acadienne », affirme le vice-recteur, M. Sid Ahmed Selouani. « Nos étudiantes et étudiants ont ainsi la chance de participer à une grande variété d’activités littéraires mettant en valeur les auteures et auteurs d’ici et d’ailleurs, incluant ceux de notre campus », renchérit M. Selouani. Bien que le campus invite les membres de la communauté universitaire à participer en grand nombre aux activités du 17e Salon du livre de la Péninsule acadienne offertes en mode multi plateformes en temps de pandémie, il importe d’attirer l’attention sur les activités où les étudiantes, étudiants et membres du corps professoral du campus sont impliqués. En présalon, le mercredi 30 septembre à 12 h, une discussion aura lieu autour du thème « L’écran qui fait écran… Comment enseigner aujourd’hui? » en compagnie d'Alain Deneault, auteur et professeur de philosophie et de sociologie à l'UMCS, et Valois Robichaud, auteur et professeur à la retraite de l'UMCS. Cette présentation s'intègre aux séances initiées par le comité Université et démocratie du campus. Le lien vous permettant d'y participer en mode virtuel sera disponible bientôt à cette adresse : https://salondulivrepa.com/programmation/ D’autres activités impliquant des auteurs et étudiantes et étudiants du campus : 7 octobre à 12 h en mode virtuel sur la page Facebook du Salon du livre  Entrevue littéraire avec l’auteur et philosophe Alain Deneault. Animée par Andrée-Mélissa Ferron, professeure de français à l’UMCS 8 octobre à 20 h en mode virtuel sur la page Facebook du Salon du livre  Discussion autour du thème « Nous habitons des mondes imaginés – Boris Cyrulnik » avec Alain Deneault, Emma Haché et Jonathan Roy 10 octobre à 14 h à l’antenne de CKRO FM 97,1 Discussion autour du thème « La lecture et le mieux-être » avec Valois Robichaud et Rachel Robichaud 10 octobre à 19 h en présentiel (places limitées)  Cabaret littéraire au Centre des congrès de la Péninsule acadienne avec les auteurs Martin Roy, Emma Haché, Emmanuelle Tremblay, Alain Deneault, Donat Lacroix et Fernande Chouinard 16 octobre en mode virtuel sur la page Facebook de l’UMCS Cercle littéraire étudiant dont la lecture choisie sera le roman #Maria, de l’écrivain acadien Jacques Savoie (Éditions du Boréal, 2019). Ce roman aborde, entre autres, les frontières entre vérités et mensonges, le mouvement #Moiaussi, Internet et le cinéma. De plus, quelques auteures et auteurs seront en présentation virtuelle dans quelques cours ciblés du campus. Information sur le 17e Salon du livre de la Péninsule acadienne : https://salondulivrepa.com/

Lire la suite
La COVID-19 pousse l’UMCS à briller virtuellement
La COVID-19 pousse l’UMCS à briller virtuellement
Jeudi 24 Septembre 2020

Bien que l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), a fait le choix d’offrir ses cours majoritairement en présentiel en ce temps de COVID-19, le campus a quand même élargi ses possibilités d’enseignement à distance lui permettant de recruter plus d’étudiantes et étudiants internationaux. Yves Bourgeois, doyen des études à l’UMCS, confirme que tout est en place pour offrir une expérience à distance exceptionnelle. « Les étudiantes et étudiants profiteront des technologies mises à leur disposition permettant de poursuivre à distance les programmes d’études offert à temps complet dès cet automne au campus de Shippagan. Grâce à une équipe dévouée, nous mettons tout en œuvre pour que cette expérience soit des plus positives », mentionne M. Bourgeois. Besma Azoune, étudiante internationale d’origine algérienne, est arrivée au Canada le 14 janvier 2020 pour amorcer ses études au Québec. « Je n'ai pas commencé mes études à cause de la COVID-19. Dans cette période de pandémie, j'ai fait des recherches sur les universités au Canada. Certains programmes offerts à l’Université de Moncton, campus de Shippagan m’intéressaient particulièrement vu mon profil. J’ai choisi ce campus, car j'y ai trouvé beaucoup d'opportunités concernant les programmes et les niveaux d'études. Je me suis inscrite à une première session en ligne et j’ai grandement apprécié l’accueil chaleureux de l’ensemble du personnel universitaire. J'aime bien l’UMCS et la méthode d'enseignement est superbe. Merci à tout le personnel universitaire et espérons bien se rencontrer physiquement en janvier à la session d’hiver. » Afin de s’assurer que l’expérience étudiante à distance soit positive, le décanat des études a retenu les services de Lisa Savoie-Ferron à titre de coordonnatrice du programme. Chargée de cours en français et agente de projets en perfectionnement professionnel, Mme Savoie-Ferron saura accompagner les étudiantes et étudiants pour la durée de leur programme d’études à distance. L’UMCS offre ainsi un service à guichet unique où l’étudiante ou l’étudiant pourra poser ses questions, faire part de ses préoccupations ou sera dirigé vers les ressources techniques et pédagogiques appropriées. L’UMCS espère ainsi offrir une expérience étudiante unique et de qualité.

Lire la suite
Le Canadian Tire de Tracadie verse 25 000 $ à la Campagne de financement <i>Évolution</i> de l’Université de Moncton
Le Canadian Tire de Tracadie verse 25 000 $ à la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton
Mercredi 23 Septembre 2020

La communauté universitaire de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), est extrêmement reconnaissante au Canadian Tire de Tracadie qui a fait un don de 25 000 $ à la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton. Cette somme servira à soutenir les sports au campus de Shippagan. Pour faire un don à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau des Anciennes, anciens, amies et amis de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (AUMCS), en téléphonant au 506 336-3428 ou en envoyant un courriel à aumcs@umoncton.ca.

Lire la suite
 

 

Découvrez un campus invitant et dynamique!

 
 
Moncton